Traverser la Papouasie Occidentale (Irian Jaya) Naps · 26 avril 2006 à 15:08 42 messages · 20 participants · 27 411 affichages | | | | À: Gunzu · 3 mai 2006 à 21:41 Re: Traverser la Papouasie Occidentale (Irian Jaya) Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 19 977 affichages · Partager .......ah, sur, naps tu es toujours un des meilleurs.....mais en même temps, c'est pas là bas que tu va rencontrer l'ame soeur...........pouf pouf........ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Dennis · 5 mai 2006 à 15:57 Re: Traverser la Papouasie Occidentale (Irian Jaya) Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 19 952 affichages · Partager oui, c est un billet de ferry et les indos calculent pas qu il est vierge. tu as le visa le lendemain si y a aps de jours ferries. pour les missionnaires ben ma foi il n y en a plus guere de blancs de nos jours, maintenant ce sont des genre d evangelistes papous. meme si leur explication des choses divines ne depasse pas le niveau du moyen age a mon avis c est je pense une bonne approche quand meme pour les papous qui ne seraient pas prets pour une forme de religion plus modernes (deja chez nous ce st encore plein de bigots, alors tu penses la bas!). mais en tout les cas ils ont arrete les guerres tribales et le cannibalisme, et les papous en sont contents. par contre ce que je leur reproche ce st de ne pas avoir cherche a ameliorer l ordinaire des papous, a leur expliquer des systemes d irrigation, de cultures plus productives et plus variees, de cheminees pour leurs maisons etc... dennis, tu me connais depuis longtemps et tu sais que ces choses la m ont occupe l esprit un bon moment, mais maintenant, crois moi, j en suis delivre et savoure ma liberte comme il se doit. une femme dans ma vie? pour quoi faire au fait? | | | À: Naps · 6 mai 2006 à 23:44 Re: Traverser la Papouasie Occidentale (Irian Jaya) Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 19 937 affichages · Partager Bonsoir Votre récit m'a rappelé de bons souvenirs... j'ai visité plusieurs fois l' Indonésie. Je suis allé en Irian Jaya en 1994, Bateau de Surabaya à Jayapura, et la vallée de Baliem en compagnie de Hans un Allemand qui parlait parfaitement le bahasa indonesia, rencontré sur le Bateau et jamais de guide, inutile comme les porteurs d'ailleurs ! Logé dans les huttes et nourri de patates douces chez les Danis et autres Yalis. A l'époque, un visa gratuit de 60 jours en arrivant en Indonésie et le permis pour l'Irian gratuit aussi à la police de Jakarta et payant à Jayapura, 5000 rps pour la poche du policier ! 4 mois (ou plutôt 2x2) à marcher de village en village dans la vallée centrale, et au sud (Merauke) dans le pays Asmat. J'avais la quarantaine, fumeur et pas du tout sportif, le périple ne m'a jamais semblé difficile... Dans le sud, j'ai eu la chance de loger à mon arrivée à Merauke dans une guest avec 2 fonctionnaires Javanais, zoologistes qui venaient dans le coin pour compter les populations d'oiseaux, l'un d'eux fan de J.P. Sartre et G. Brassens ! Donc francophile sinon francophone, et pour une caisse de biére, je suis parti avec eux en profitant de leur speed boat et tout le reste; les Asmats vivaient encore dans les huttes en haut des arbres. En plus de tribus que je n'aurais jamais pu approcher seul, j'ai observé des casoars, paradisiers, cacatoés petits kangourous... le rêve. Quelque temps aprés mon retour en France, j'ai acheté un magazine 'VSD' qui publiait un reportage sur l'Irian et la 1ére découverte rencontre avec une tribu de Papous par un pseudo explorateur, je crois que c'était J.L. Etienne, scoop complétement bidonné ! J'ai reconnu sur les photos de vieux Danis chez lesquels j'avais dormi... MDR Sinon, j'ai lu je ne sais plus où, que l'Irian serait fermé aux voyageurs solo (soli ?) et que seuls les groupes d'agences y avaient accés. Selamat jalan. | | | À: Naps · 27 mai 2006 à 15:26 Re: Traverser la Papouasie Occidentale (Irian Jaya) Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 19 807 affichages · Partager Bonjour Nous cherchons à monter une expédition spéléo en Papouasie Occ (péninsule de Sorong). depuis 10 ans nous nous heurtons à des refus du gouvernement indonésien qui nous interdit l'accès à cette zone (dernier refus été 2005). Avez vous eu besoin d'une autorisation spéciale pour vous rendre en Papouasie occ ? Avez vous été limité à certains secteurs ? Merci de votre aide cordialement flo.guillot@tiscali.fr | | | À: Floguillot · 29 mai 2006 à 4:18 Re: Traverser la Papouasie Occidentale (Irian Jaya) Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 11 448 affichages · Partager trabuc, t as vraiment eu de la chance!!!parce que le pays asmat, c est pas donne, de nos jours ca coute dans les 2 a 3 milions par jour pour le canoe... l irian est ouvert aux voyageurs solo, il suffit de faire une surat jalan dans une grande ville. il n y a que quelques endroits qui soient fermes: la zone autour du fleuve memberamo, celle autour du lac paniai, celle autour de la mine de freeport, celle autour du puncak jaya (mais accessible avec permis special et il faut y aller avec une agence)et toute la zone qui est a 30 milles de la frontiere avec la png. floguillot, je suis etonne qu on t ai refuse l acces a sorong, j y suis deja alle en solo et n ai pas eu de problemes pour avoir le permis. peut etre qu il ne faut pas parler d expe speleo et seulement faire le permis. une fois qu on l a on peut faire ce qu on veut. | | | À: Naps · 22 novembre 2006 à 10:03 Re: Traverser la Papouasie Occidentale (Irian Jaya) Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 11 337 affichages · Partager Votre récit est extremement interéssant. C' est rafraichissant et redynamisant. Cela ne me parait toutefois pas 1 destination facile, mais il semblerait y avoir moins d'insécurité que je ne le pensais. Merci à vous | | | À: Colysee · 23 novembre 2006 à 0:13 Re: Traverser la Papouasie Occidentale (Irian Jaya) Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 11 332 affichages · Partager il n y a aucune insecurite, il y a meme des filles seules qui y vont. et cest pas si difficile si on est en bonne sante. mais ce st sur qu au niveau confort et gastronomie ce st pas ca | | | À: Naps · 6 février 2007 à 14:10 Re: Traverser la Papouasie Occidentale (Irian Jaya) Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 11 284 affichages · Partager bonjour, pour vous répondre à votre réçit, que je trouve fascinant, j'aimerais vous communiquer ce que nous avons vécu en gros dans cette nature sauvage. j'ai participé à un voyage d'expédition en 2003 au sud de l'irian jaya en plein dans les marécages à environ mi chemin entre la mer et les montagnes chez les koroways.nous n'étions que 4 blancs avec une vingtaine de porteurs. l'approche de ces tribus a été assez dure vu le climat chaud et humide avec des précipitations importantes au moins une fois par jour ce qui fait que pendant toute la durée de l'expédition nous étions mouillés. par contre nous avons vécu des moments inoubliables chez ce peuple des arbres, puisque ceux que nous avions rencontrés vivaient dans leurs cabanes à au moins 10m du sol voir dans les arbres dans certaines atteignaient les 40 mètres, ce qui est impressionant. nos efforts n'étaient donc pas vain et nous avions la chance de pouvoir vivre pendant une semaine avec cette tribu. cette peuplade ne portait pas de vêtements et n'avaient pas d'outils en métal! pour d'autres questions vous pourrez me contacter par mail. andré | | | À: Naps · 4 octobre 2007 à 10:08 Re: Traverser la Papouasie Occidentale (Irian Jaya) Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 11 153 affichages · Partager Bonjour, Je viens de prendre connaissance avec beaucoup d'intérêt de ta chronique intitulée:"Traverser la Papouasie occidentale". Cela fait vingt ans que je parcours cette région du globe et j'y retourne avec enthousisme dans trois semaines pour une 16ème expédition. Je souhaiterais juste préciser que ce titre manque de rigueur car il fait croire que tu as traversé ce pays d'une côte à l'autre, alors que tu ne décris qu'une partie du parcours si tu commences dans la cordillère centrale. La traversée n'a été faite que deux fois à ce jour, la première fois en 1960. Elle a exigé 7 mois d'efforts avec 60 porteurs. A ma connaissance, la troisième traversée reste à faire, mais c'est engagé! De l'utilisation appropriée des mots. | | | À: Kas · 5 octobre 2007 à 8:33 Re: Traverser la Papouasie Occidentale (Irian Jaya) Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 11 143 affichages · Partager kas, tu joues sur les mots d'autant que si tu connais un peu naps, il n'a pas besoin de se justifier de quoi que ce soit  , je ne sais pas ce qu'il a fait car je connais pas encore ce pays mais ce sont des informations qu'il donne pour encourager les gens a partir hors des sentiers battus...je crois qu'il faut déjà le remercier pour tout çà ! | | | À: Aroimak · 5 octobre 2007 à 9:10 Re: Traverser la Papouasie Occidentale (Irian Jaya) Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 11 118 affichages · Partager Aroimak, à raisonner ainsi, on tombe dans les mêmes travers que des chroniqueurs précédents reprochent à certains pseudo explorateurs dont entre autres un certain Nicolas H. A signaler que je partage tous les points de vue qui ont été émis, considérant qu'on trompe le spectateur en lui présentant un monde tel qu'on le souhaiterait ou plutôt tel qu'il était avant l'arrivée de l'homme blanc à la gueule anémique et non pas un monde tel qu'il est aujourd'hui. Il n'empêche que la Papouasie demeure un monde enchanté avec une forêt où l'homme n'a pas encore fait trop de ravages. Elle reste aujourd'hui un des derniers retranchements de l'aventure humaine. | | | À: Naps · 21 novembre 2007 à 14:21 Re: Traverser la Papouasie Occidentale (Irian Jaya) Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 11 072 affichages · Partager hello naps je pars tous les ans en indo, je reviens juste de sulawesi et je commence a preparer le prochain trip, je pars retrouver un ami qui habite a merauke en papoa, çà fait 2 ans que je repousse mais je pense y aller cette fois, ce ne sera que pour peu de temps, pas de trek, je compte partir de denpasar en avion, j imagine qu on atterit a wamena et que l on prend de là un avion pour merauke, la liaison est elle ok ou je risque de poirauter une semaine a wamena, car je ne dispose que de 2 semaines la bas, et je reviens, de plus qu y a t il a faire a merauke et est ce sympat, je parle indonesien et ce sejour n est qu une visite, je me garde un autre moment pour visiter l irian jaya, merci et a bientot | | | À: Kas · 21 novembre 2007 à 19:18 Re: Traverser la Papouasie Occidentale (Irian Jaya) Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 11 068 affichages · Partager Comment peux tu etre sur de tes affirmations quand tu dis "La traversée n'a été faite que deux fois à ce jour, "? | | | À: Mentawai · 23 novembre 2007 à 9:17 Re: Traverser la Papouasie Occidentale (Irian Jaya) Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 11 056 affichages · Partager Bonjour Mentawai, Je rentre de la Papouasie où j'ai parcouru une nouvelle région. Dans mon courrier auquel tu fais allusion, j'avais précisé "à ma connaissance, la troisième traversée reste à faire". Je ne suis pas totalement certain que cette nouvelle traversée n'a pas encore été faite. Néanmoins, comme cela relève de l'exploit encore de nos jours, il y a de grandes chances que cette nouvelle ne serait pas passée inaperçue. En effet, j'ai des relations bien informées dans le pays et ici je suis en contact fréquent avec un cercle de baroudeurs passionnés par les Papous. La première traversée est relatée par Gérard Delloye dans "La hache de pierre", livre épuisé qu'on ne trouve plus que chez les bouquinistes. Cet exploit a aussi donné lieu à un merveilleux film en 35 mm récompensé par de nombreux oscars: "Le ciel et la boue", film qui fait encore référence dans le domaine du film d'aventure. La deuxième traversée a eu lieu en 1990/1991: Arnoult Seveau et Luc-Henri Fage, les auteurs, en ont publié le récit dans "La mémoire des brumes". Voila pour cette traversée. | | | À: Kas · 23 novembre 2007 à 11:33 Re: Traverser la Papouasie Occidentale (Irian Jaya) Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 11 055 affichages · Partager Salut
Tu ne prends pas en compte alors la traversée en" solo" de P. FRANCESCHI ? | | | À: Mentawai · 23 novembre 2007 à 12:42 Re: Traverser la Papouasie Occidentale (Irian Jaya) Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 11 050 affichages · Partager Patrice Franceschi n'a pas fait la traversée. La carte de son parcours figure au début de son livre. Il a relié Wamena à Senggo en franchissant les montagnes vers le sud et en empruntant ensuite la Brazza. J'étais à Wamena lorsque Patrice est arrivé avec deux ou trois complices chez un certain Sam dont j'utilisais les services à l'époque. Dans mon esprit, "traverser", c'est marcher d'une côte à l'autre. Je connais la plus grande partie de son parcours dans les montagnes et je trouve qu'il exagère souvent sur les difficultés dans son récit intitulé "Raid Papou". Lui aussi cherche à vendre du sensationnel! | | | À: Naps · 11 janvier 2008 à 1:00 Re: Traverser la Papouasie Occidentale (Irian Jaya) Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 10 986 affichages · Partager En réponse aux différents messages de Naps :
Rassure nous Naps, il y a bien des papous en Iryan Jaya? A te lire j'ai eu le sentiment que le documentaire de N.Hulot n'était que pure fiction. Donc je l'ai regardé, et je me permets de relativiser tes propos, de la même manière que tu décortiques les images de cet épisode d'Ushuaia.
1. Les asmats
le nicolas deboule avec son beau bateau (que je me demande comment il a fait pour ramener un truc comme ca dans cette partie du monde)
Bon, et après? Ca a l'air compliqué en effet, mais ils l'ont fait. C'est pas la 1ère fois que l'équipe d'Ushuaia Nature utilise des engins incongrus pour se déplacer.
et plein de papous arrivent a la rame, genre surpris parce que genre ils ont jamais vu de blanc.
Cela n'engage que toi, je ne les ai personnellement pas trouvé particulièrement surpris.
quant aux peintures rituelles, ils ne les portent pas dans la vie de tous les jours, c est seulement a certaines occasions tres speciales, genre une fete ou un enterrement,
C'est exactement ce qui est dit, ils célèbraient ce jour la mort d'un ancien chef asmat, qui se traduit par l'application de peintures sur le corps, de danses endiablées et l'élaboration d'un mat totémique. Et quand bien même cette cérémonie serait théatralisée, il n'est jamais dit qu'une telle journée est le pain quotidien des asmats.
2. Les korowais
il arrive dans le bled aux maisons dans les arbres, style l endroit hors du temps, intouche. balivernes!!! son guide parle en indo avec les korowais (desole nico, mais naps il comprend l indo), ce qui est bien la preuve qu ils ont eu des contacts avec les indos.
Mais où as-tu entendu que N.Hulot se prenait pour Christophe Collomb. Personne n'affirme dans le documentaire que les Korowais n'ont jamais croisé la route de quiconque. Que tu n'apprécies pas le personnage et les méthodes de N.Hulot est une chose, mais que tu juges son travail en déformant et en interprétant en est une autre...
3. Les unas
ben y a une piste d atterrissage des missionnaires (y en a en fait pas mal dans la region, ils sont tres actifs)
Et avant d'arriver au Mont Saint-Michel il y a un parking, et c'est pas pour autant que les documentaires sur le site s'attardent sur la qualité du bitume ou le tarif de l'emplacement! Si tu es frustré d'avoir vu des choses que l'émission n'a pas retransmis, il t'appartient de réaliser ton docu. Et tu verras alors certainement fleurir sur ce type de forum des messages de routards qui diront qu'ils n'ont pas vu deux, mais trois champignons au pied de l'arbre en sortant de la forêt au fond à droite...
Affirmer que N.hulot a menti aux téléspectateurs est incorrect, il ne nous montre quand même pas des esquimaux en train de boire du Coca en pleine jungle. Contrairement à ce que tu affirmes Naps, je crois que N.Hulot réalise des reportages qui tendent à présenter la réalité du monde et du vivant, certes parfois en vulgarisant quelque peu les informations... mais n'est ce pas le prix à payer pour tenter de toucher un public plus large que la seule communauté des experts et le sensibiliser à la défense de notre planète et de notre environnement?
"L'émerveillement est le premier pas vers le respect"
Nico Le Mulot | | | À: Nicolemulot · 11 janvier 2008 à 13:27 Re: Traverser la Papouasie Occidentale (Irian Jaya) Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 10 981 affichages · Partager Dire que tu t'es inscrit sur VF rien que pour ça  A croire que tu es Nicolas Hulot. | | | À: Naps · 11 janvier 2008 à 18:51 Re: Traverser la Papouasie Occidentale (Irian Jaya) Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 10 974 affichages · Partager Malheureusement, ce bon vieux Naps ne traîne plus sur ce forum il me semble, non? En tout cas, j'ai posté une demande de renseignements sur Manokwari quelques posts plus bas... si ça inspire quelqu'un? voyageforum.com/..._indonesie_D1442403/ | | | À: Mohamma2 · 12 janvier 2008 à 7:13 Re: Traverser la Papouasie Occidentale (Irian Jaya) Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 10 966 affichages · Partager Malheureusement, ce bon vieux Naps ne traîne plus sur ce forum il me semble, non?Mais si, il est passé très récemment : voyageforum.com/v.f?post=1446319; | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 685 visiteurs en ligne depuis une heure! |