Ben écoutes, je boite un peu depuis mon retour...

AH AH !!
En fait, moi comme je te l'ai dit, j'étais en bateau et donc j'ai fait un arrêt de qq heures à Komodo et à Rinca où il est également possible de voir les dragons.
Pour infos, tu ne peux pas loger sur les îles, donc que ce soit lors d'une croisière, où qu'on t'y emmène depuis Florès en bateau, ça sera de toute façon pour quelques heures. Mes souvenirs sont vagues quant aux prix mais ça revient assez cher en individuel il me semble car ça fait parti d'un site protégé et en Indo, tout ça, à un prix, et c'est pas donné du tout. Tu dois prendre un permis spécial.
Bref, pour en revenir à tes questions, tu ne peux pas visiter seul. Il y a forcément un guide, enfin un ranger, équipé, pour chasser les dragons en cas d'attaque

. Ouais, ça rigole pas. Mais quand tu vois les bêtes, t'as pas trop envie de faire le mariole !
Moi mon bateau s'arrêtait à Komodo et à Rinca. Mais franchement on avait tous était hyper déçus de Komodo où tu avais 2 pauvres dragons desséchés près de la maison des rangers. ça faisait assez attrape-touristes...
Alors qu'à Rinca, c'était vraiment autre chose. Une île magnifique. Des tas d'animaux. Des dragons en veux-tu, en voilà ! Bref, si j'avais dû choisir, j'aurais fait l'impasse sur Komodo et je serais allée à Rinca.
Quelques photos, prises à Rinca d'ailleurs, pour te donner une idée...
Images attachées: