J'ai posté il y quelque temps une discussion sur les pagodes
Chua Thay et
Chua Tay Phuong, deux endroits magiques à 25 km de
Hanoi. J'y suis retourné et en ai profité pour aller dans l'énorme massif qui domine le delta à l'ouest des pagodes, le massif du Ba Vi ("3 sommets"); Je n'ai pas regretté le déplacement ; on grimpe de 100 m à 1200 m en une dizaine de km de lacets, en pleine forêt primaire, avec des vues époustouflantes de tout le delta (hélas rares à cause des arbres bordant la route). Au bout de la route, un bar-restau et 2 escaliers : un à droite de 500 marches menant à un temple, et un à gauche de 1229 marches conduisant à un autre temple dédié à
Ho Chi Minh, les 2 offrant une vue sublime du Delta (LP dixit, et c'est vrai). J'ai repéré un tas de sentiers partant dans tous les sens : il doit y avoir du sacré beau trekking à faire !
A mi-chemin, il y a un hotel de bungalows impec avec une immense piscine ; 350 000 D la nuit. En contrebas, un lac artificiel au bord duquel un ou 2 hotels sont en construction. Pour y accéder, prendre la petite route tout de suite à gauche de l'entrée du parc ; avant d'arriver au lac, il y a à gauche une maison thaie sur pilotis, bar-restau avec des demoiselles thaies qui vous donneront envie de revenir

D'ailleurs, c'est ce que je vais faire

Donc, une journée super tout près de
Hanoi, en 4x4/chauffeur (pas moyen de faire autrement) : Chua Thay, Chua Tay Phuong, et le Ba Vi.