Les2fives · 1 mai 2007 à 23:00 19 messages · 4 participants · 4 494 affichages | | | | 1 mai 2007 à 23:00 Message 1 de 19 · 4 385 affichages · Partager Quelques semaines au mois de juin en inde avec le désir de faire au moins un parc aimalier. Bandhavgarh m'attire beaucoup mais n'est pas trop galère d' y accéder ? depuis Kajuraho). Panna est sur la route entre Kajuraho et Bénarès. Vaut il vraiment le coup ? ces 2 parcs sont ils ouverts tout le mois de juin ? A moins que l'on opte pour Sariska de Delhi puis Agra mais Sariska semble moins interressant ! merci d'avance pour vos réponse. | | | Bonjour, j'ai laissé quelques jours, espérant que quelqu'un te réponde. Vu que personne ne se manifeste encore, voiçi quelques infos:
Je n'ai pas encore visité cette réserve mais je suis passé devant en avril dernier. J'en ai profité pour acheter les brochures disponibles. Sur l'une d'elles, il est dit que la réserve est ouverte jusqu'à la mi- juin, et plus loin jusqu'à fin juin (on est en Inde...) Je te conseille la prudence et de tabler sur mi-juin. Khajuraho est à 25 km.
Pour l'intérêt: la réserve fait 543 km2, une très petite partie, coupée par la route, possède de belles chutes d'eau. La réserve que traverse la rivière Ken, possède tous les animaux du Madhya Pradesh, dont 200 espèces d'oiseaux. Le projet tigre y a recensé 22 tigres. Un suivi scientifique des tigres montre 2 males dominants. Une des tigresses suivie depuis des années a été tuée par un collet. (il y a quelques années). Ce sont les infos les plus récentes que j'ai.
Mon guide à Khana est le neveu du manager de Panna, les retours semblent bons et j'envisage la visite de ce lieu.
Quant à Bandhavgarh, c'est à 7 heures de route, mais là si tu le désires, tu peux me poser les questions que tu veux. J'y suis 2 fois par an. Je pars le 11 mai et reviens le 6 juin, donc encore un peu dispo.
Amicalement. | | | À: Pixi · 5 mai 2007 à 12:31 Message 3 de 19 · 4 332 affichages · Partager Merci Pierre d'avoir pris mon message en considération...
Bandavgarh va être je pense notre objectif dans la région, ce serait con de passer à côté sans y aller... c'est sans doute là que l'on a le plus de chance de voir des tigres. Tu dois en ête amoureux pour y aller 2 fois par an... Je me demande, au départ de Kajuraho, si c'est neccessaire de faire 7h de jeep ou si l'accès n'est pas faisable par train, par Umaria ? Comment tu t'y rends toi d'habitude ? train bus voiture ? est ce facile de trouver un chauffeur pas trop cher à Kajuraho ? Si tu pouvais me donner un ordre d'idée de prix (si il existe des formule tout compris) Si tu as des personnes ressources sur le site, n'hésite pas ànous communiquer les noms, on leur passera le bonjour ! Sais tu si l'on peut de Bandhavgarh repartir direct pour Varanasi, en train, ou si l'ondoit repasser par kajuraho en voiture? notre programme est à peut près fixé : delhi agra orccha kajuraho bandavgarh varanasi haridwar rishickech delhi en 19 jours...
en esperant que tu es le message avant de partir sinon bon voyage.... à + simon | | | Les fois où j'ai fait Bandhavgarh- Khajuraho, c'était en voiture, 5-7h (dépend du chauffeur) pour prendre l'avion (il n'y en avait pas à l'époque pour Bandhavgarh). Maintenant, à mon avis, il n'y a pas de train Khajuraho- Bandhavgarh (Umaria) et idem pour Bandhavgarh- Varanasi. Mais essaie d'avoir des renseignements car tout change en Inde.
Pour les tigres, je peux te renseigner: 1°) Bandhavgarh, tu es quasi assuré de voir des tigres.
Les plus facilement visibles seront surement Churbara et ses 2 jeunes de 18 mois, Chakradara et ses 4 jeunes de 30 mois ? (ils seront séparés à mon avis), Amanala et ses 2 jeunes de 16 mois. Peut-être Chakradara aura-t-elle de nouveau procréé, mais alors ce sera difficile de voir les nouveaux-nés (s'il y a); Quand aux 2 males dominants (Dithoo (B2) et Rajbera) ils sont plus difficiles à voir, de même que Jhurjhura et jeunes (26 mois), Sukhi Pati et petits (14 mois) sont plus invisibles.
Note qu'en voiture, tu pars le matin, arrive vers 11/12h, les safaris de l'après-midi sont moins intérréssants et ne dispose pas du "tiger show", qui te permet de voir à coup sûr les tigres. Ta virée Bandhavgarh-Panna-Bandhagarh devra compter au minimum 3 jours (1safari l'après-midi + 2 safaris matin/soir)
2°) Panna, l'avantage: c'est à côté pour toi, mais les visions de tigres ne sont pas certaines.
Ton choix: Aller/retour pour Bandhavgarh, perte de 2 demi-journées, mais tigres quasi assurés (minimum 2 jours et demi) Panna, pas de trajet, mais peut-être pas de tigres si tu n'y reste pas au moins 3/5 jours
Amicalement, et grandes joies pour une apparition qui te marquera surement à jamais. | | | À: Pixi · 7 mai 2007 à 14:09 Message 5 de 19 · 4 308 affichages · Partager Salut,
Tu à l'air d'être super caler sur es tigres, tu es véto ou un truc dans ce genre ? Moi aussi j'hésitais entre ces 2 parcs sauf qu'il me semble avoir vu dans le Lonely Planet qu'ils ferment en juin or je serai en Inde du 26 juillet au 16 août, rassures-moi, dis moi qu'au moins 1 des 2 est ouvert... stp... Sinon où puis-je aller sachant que mon itinéraire approximatif est Delhi - Jaipur - Agra - Khajuraho - Varanasi - Bodghaya ??? Mais je suis prête à écourter les visites classiques du touriste de base pour quelques jours dans la jungle.
Merci d'avance.
Estelle | | | Les parcs de Panna et Bandhavgarh sont fermés pour cause de mousson (mi-juin, fin juin au 1er octobre). Au vu de ton parcours, tu pourrais visiter Sariska (proche de Jaipur) mais pas de tigre et je ne sais pas ce que tu verras pendant la mousson. | | | Bonjour,
Comme te l'as dit Did0764 (que je salue au passage), il y a Sariska.
Malgré tout, pour l'ouverture je serais prudent. Certains renseignements le donne ouvert pendant la mousson ( projecttiger.nic.in/sariska.htm ), malgré tout, j'ai leur brochure qui le donne fermé...
De toute façon, pendant la mousson ??? (voir did0764)
De plus, pour moi, je n'irai pas dans une réserve qui avait 24 tigres il y a 3 ans et qui maintenant n'en a plus un... grace à la complicité et la participation de certains gardes de ce parc (dont un officier).
Ils comprendront peut-être enfin de l'intérêt de la protection réelle (l'argent des touristes peut être une arme anti-braconnage)
Pour ma passion des tigres, elle remonte à très loin, j'ai maintenant la chance de pouvoir m'y adonner à plein temps, en les photographiant et en étudiant leur évolution et population (dans quelques réserves), et leur protection à l'échelon de la planète.
Amicalement.
Ps: pour Sariska, le gouvernement projette d'importer un couple de tigres de Ranthambore, pour repeupler la réserve... | | | À: Pixi · 7 mai 2007 à 16:12 Message 8 de 19 · 4 300 affichages · Partager Merci pour vos réponses mais alors c'est mort ??? suis trop dégoûtée, booooooooooouuuuuuuuuuuuuuu !!!
Pourquoi pendant la mousson on a moins de chance de voir des tigres ? En fait c'est sûr que j'adorerais en voir mais j'ai tellement entendu qu'ils étaient hyper timides et que c'était hyper rare d'en voir que mon espoir était déjà très mince. Pour moi, rien que l'excitation de se dire qu'il y en a pas loin, que peut-être ils nous regardent et qu'éventuellement on pourrait en appercevoir un, ça me suffit (et on dit que les filles sont chiantes !!!) même voir des singes je suis contente alors qu'il y en a partout (et ça fait bien marrer les Indiens !)
Quels sont les autres parcs qui vallent le coup dans le coin ? | | | Je pense que tu n'es jamis allé en Asie durant la mousson. C'est à dire que quant il pleut, il pleut...vraiment.
Did0764 te disait justement qu'il se demandait ce que tu pourrais voir durant la mousson (au niveau animaux). Il voulait parler de la densité des précipitations qui occulterait les visions et rendrait impraticable la conduite sur les pistes. (pour ne parler que de notre sujet).
Pour les tigres, il n'y en a plus dans la région que tu visites, au moins dans les réserves, et vu l'état de la végétation, je doute qu'il y en ai ailleurs.
Puisque tu vas à Khajuraho, il y a Panna qui est à 42 km, où il y a des tigres, mais qui est fermé pendant la mousson. (voir plus haut)
La raison de la fermeture des parcs durant la mousson: Les pluies diluviennes ravagent et inondent les pistes (conduite impraticable)Période de reproduction pour les tigres (bien qu'il n'y ai pas de mois précis pour leur reproduction) | | | À: Pixi · 7 mai 2007 à 16:38 Message 10 de 19 · 4 295 affichages · Partager Effectivement je ne connais pas la mousson, ça va être une grande 1° ! Tant pis j'y retournerai l'année prochaine ! | | | Bonne résolution,
et contacte le forum un peu en avance, les internautes pourront te mijoter un itinéraire où tu verras Shere Khan. Plus qu'un an...
Amicalement | | | À: Pixi · 7 mai 2007 à 16:47 Message 12 de 19 · 4 282 affichages · Partager ouais et cette année je verrais déjà les cousins de Mowgli !!! | | | et puisque tu es à Agra, tu pourras aller voir Baloo | | | À: Pixi · 7 mai 2007 à 16:56 Message 14 de 19 · 4 279 affichages · Partager Et Bagherra, elle se ballade vers où ??? | | | Pour Baghera, tu seras peut-être déçue, mais sa robe est tachetée et non noire comme celle de ses cousines habitant les jungles denses de la partie plus orientale du continent asiatique.
Pour ma part, j'ai la chance de la trouver à chacun de mes voyages (à Khana), magnifique de grâce et d'intelligence. Toujours une rencontre enchanteresse.
Pour Baloo, ce n'était pas une boutade quand je te disais que tu pourrais le voir, avec ses cousins. | | | À: Pixi · 7 mai 2007 à 17:17 Message 16 de 19 · 4 268 affichages · Partager P... t'as de la chance !!! C'est où Khana ? Quand tu parles de voir Baloo c'est en liberté ou accroché à une chaine ??? J'aurai bien voulu aussi voir des éléphants (je veux dire sauvages).
Ton boulot doit être passionnant ! Moi quand j'étais petite je voulais être "océanologue avec le Commandant Cousteau pour travailler avec les dauphins et les baleines" LOL | | | Oui, j'ai de la chance, mais c'est un choix et de la volonté d'arriver à vivre pour cette passion (je n'ai pas dit vivre de cette passion, nuance). Bref trop long à expliquer, et ce n'est pas le lieu.
Khana, se trouve au Madhya Pradesh, c'est le joyau de la couronne.
Pour les éléphants, tu risques peut-être d'en voir, mais domestiqués. il faut aller ailleurs.
Pour Baloo, je te renvoie à l'association qui s'en occupe (j'en fait partie, entre autres), tu pourras voir le travail fait sur le terrain pour les sauver de leur sort cruel www.terre-et-faune.org/projets/inde/ours.php
Le site est à côté de Agra, et il mérite bien un détour et un soutien. | | | À: Did0764 · 7 mai 2007 à 23:15 Message 18 de 19 · 4 254 affichages · Partager salut aïe, bandhavgarh ferme mi juin... crois tu que c'est jouable en arrivant à delhi le 4 juin d'arriver avant la fermeture (en s'arretant à agra, orccha et kajuraho)??? pourra t'on quand même en profiter et apercevoir qq animaux ? | | | Tout dépend combien de temps vous resterez dans ces endroits. Je les ai visité, je pense que 1 ou 2 jours sont suffisants à Agra, au moins 2 jours à Orccha (reposant après la pression touristique et marchande d' Agra), 1 jour à Khajuraho (j'y ai loué un vélo et y suis resté plus longtemps mais en juin, il fera trop chaud). Il vous faut essayer de prendre le Shatabdi express de Delhi à Agra puis d' Agra à Jhansi. Vous perdrez moins de temps en transport. Bus de Jhansi à Khajuraho le matin (6-7h) et voiture de Khajuraho à Bandhavgarh (6-7h). En partant de Delhi le jour de votre arrivée ou le lendemain, vous aurez donc le temps d'arriver vers le 12 juin à Bandhavgarh et voir des tigres. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 055 visiteurs en ligne depuis une heure! |