SalutChap,
J'essaye de voir des concerts de musique brésilienne. Des endroits pour ça:
Canecão (quartier: Botafogo)
Teatro Rival (centre-ville)
Mistura Fina (Lagoa)
Modern Sound (des concerts "happy hour", Copacabana). C'est un magazin de cd's dvd's, etc. L'un des meilleurs endroits à
Rio pour acheter de la musique brésilienne.
Rio Scenarium (Rua do Lavradio, Centre-ville)
Le quatier de Santa Tereza bouge beaucoup (mais il faut éviter certains coins proches des favelas et les rues trop désertes). Mais c'est un quartier très intéressant, animé. C'est bien d'y aller à plusieurs.
Jardin botanique, que j'aime beaucoup.
Promenade à "Pista Claudio Coutinho" aux pieds du Pain de
Sucre. C'est un chemin qui entoure le Pain de
Sucre. C'est très agréable. Quand t'arrives sur la place où on prend le téléphérique, ce chemin se trouve bien à gauche. Il est un peu caché.
Promenade au Parc dos Patins, Lagoa. La piste autour du lagoon. En vélo, c'est très agréable. Je crois qu'on peut en louer sur place.
Des fois il y a des expos intéressantes au Paço Imperial (Centro), au MAM (Musée d'art moderne - Aterro do Flamengo) ou au Centro Cultural Banco do Brasil (Centro)
Essaye de prendre le ferry, pour aller à
Niteroi voir le Muséee d'art contemporain. Belle vision de la baie, mélangée à l'architecture de Niemeyer. Bon, les expos, c'est pas souvent le plus intéressant. Mais c'est sympa d'y aller, souvent très tôt le matin quand il fait beau. C'est agréable. Essaye de prendre le ferry plus vieux, qui met 20 min pour traverser la baie, et pas celui qui le fait en 6 minutes. Il y a aussi des ferrys qui font les plages océaniques de
niteroi et les anciennes fortifications à l'entrée de la baie. Se renseigner sur place.
Plages: Barra, Recreio, Grumari. Plus éloignées du centre-ville. Meilleure qualité de l'eau, plus d'espace. Pour Barra et Recreio, il y a des bus, mais pour Grumari, plage plus en dehors de la ville et plus sauvage, il faut une voiture (taxi, ami, ou location). Attention: un taxi du centre jusqu'à Grumari ça va te couter très chère. Donc, c'est pas le meilleur plan.
Un endroit que je ne connaissais pas et que j'ai connu il y a deux ans: le Parc Bourle Marx, du nom du grand paysagiste brésilien, qui a crée un sanctuaire écologique dans sa maison et aux alentours. Très sympa. C'est éloigné du centre aussi. C'est après Grumari.
Bonnes librairies: Livraria da Travessa (Ipanema, deux au centre-ville); Leonardo da Vinci (centre-ville, Av.
Rio Branco), Letras e Expressões (Ipanema)
Des restos que j'aimes bien:
Un resto italien (j'ai oublié le nom) devant l'hotel Excelsior, à Copacabana. Très sympa.
Da Silva (Ipanema): cuisine brésilienne
Academia da Cachaça: Leblon (où se trouve le Théatre Leblon)
Felice (Ipanema); un peu branché (trop??)
Si tu aimes la viande, il faut essayer une churascaria, institution brésilienne venue du
Rio Grande do Sul (Porcão, par exemple, à Copa). Mais il faut aimer la viande, parce qu'il y en vraiment à volonté.
Si tu as le mal du pays, une excellente crêperie tenue par un breton et un brésilien: "Le Blé Noir", derrière l'hotel Othon, à Copa.
Mais pour le côté pratique (et les petits budgets), les restos au kilo sont très très bien. il y en a partout. A copa, il y en a plusieurs (exemple: "Aipo e Aipim"). J'aime tout particulièrement un qui s'appelle "Paprika Doce", à Botafogo, mais c'est un peu difficile à trouver. De toute façon c'est pas ce qui manque. N'hésites pas à regarder ce qu'ils ont avant de se décider.
Bon voyage!!