Bonjour,
tout d'abord, désolé si ce fil de discussion n'est pas dans la bonne catégorie

mais je ne vois pas ou je peux le placer mieux.
L'idée de faire un break d'1 an ayant muri sérieusement depuis quelques mois et sachant récemment que la demande de congés sans solde est possible dans ma boîte, j'ai pour projet de parcourir l'
Amérique du Nord au Sud. Afin d'affiner encore mieux le projet et proposer une échéance sure à mon chef 1an avant, je vous explique le projet.
Je pense partir pour Mai 2013, en commençant par le
Canada, les
USA voire l'
Alaska, pour ensuite descendre le
Mexique,
Costa Rica,
Equateur, peut être
Cuba, la
Colombie,
Pérou,
Bolivie,
Argentine,
Chili,
Brésil. Un peu comme la panaméricaine.
Pourquoi exclusivement l'Amérique ? car je veux profiter d'un break pour réellement "ralentir", prendre le temps de s'arrêter ici et là et se sentir plus immergé dans les cultures que lors d'un TDM d'un an, qui me paraît plus une course contre la montre qu'autre chose.
Autre chose, le continent américain a aussi l'avantage de ne nécessiter qu'un vol avion, un aller pour le début et un retour pour la fin. Entre les deux, tous les modes de transports sont envisagés.
Je ne chercherai pas spécialement à faire du tourisme, mais profiter des cultures, travailler en wwoofing et faire des travaux manuels, apprendre et perfectionner l'espagnol, faire (pas mal) de treks en montagne, et faire un maximum de rencontres. Pour l'AM du Nord, je privilégie la partie Est que l'Ouest.
Ayant commencé à affiner les recherches à des idées de trajet, bien que je veuille faire à l'arrache, car j'aurai le temps et probablement aussi plein d'opportunités étant sur place.
Alors grosso modo au niveau timing, cela donnerait cela à la louche et c'est là ou j'ai besoin de votre aide et expérience:
Canada: cote Ouest en
Mai, est
Canada Alaska fin Mai et
Juin; dans les deux il est envisagé de faire du wwofing
USA:
fin Juin et Juillet: rocheuses, grands canyon; dans les deux il est envisagé de faire du wwofing
Mexique: stop pour apprendre et perfectionner l'espagnol en
Août mais plutôt au centre du pays pour éviter les trop grosses chaleurs;
Costa Rica,
Colombie,
Equateur en
Septembre pour filer au Sud;
Pérou:
Octobre le temps devrait encore être bon pour les randos, et tant pis si ce ne sont pas les plus spectaculaires;
Bolivie:
Novembre: là je sais pas trop quoi dire;
Chili:
Décembre -
mi Janvier (peut être en profiter pour travailler un peu)
Argentine:
mi Janvier - Février (peut être en profiter pour travailler un peu)
Brésil:
Mars - Avril (peut être en profiter pour travailler un peu)
Qu'en pensez vous ?
Je n'arrive pas trop à savoir si j'arriverai à éviter les aléas climatiques.
Sinon je peux retourner la question dans l'autre sens: par rapport au "trajet" quelles sont les périodes à éviter vis à vis de certains pays. Bien que cela soit compliqué, notamment au
Chili, au
Mexique, car ces pays sont sous influence de plusieurs types de climats.
Merci beaucoup !