Cam76 · 1 novembre 2014 à 16:15 · 2 photos 32 messages · 11 participants · 6 573 affichages | | | | 1 novembre 2014 à 16:15 Parcours de l' Amérique du Sud à vélo - Quand partir? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 5 394 affichages · Partager Bonjour !
J'ai pour projet de partir quelques mois en Amérique du Sud en tant que voyageur à vélo. L'idée est de partir de Colombie ou d' Equateur et de parcourir l'Ouest du continent jusqu'en Patagonie en suivant la Cordillère des Andes, le Machu Pichu, le lac Titicaca, le Salar de Uyuni, l'Altiplano, le désert d'Atacama, la Carretera Austral... Bref, ce qui me semble être un circuit assez "classique".
D'après les retours que j'ai pu avoir, il faut compter environ 8 mois pour réaliser ce trajet. Je ne suis pas particulièrement pressé et il n'est pas impossible que je prenne 1 ou 2 mois de plus si l'envie me prend de me poser quelques semaines dans des lieux sympathiques (et si le climat me le permet).
Ma question est donc de savoir quand partir ? principalement en fonction de la météo, parceque j'ai du mal à obtenir cette information.
J'ai cru comprendre qu'il faut passer le Salar de Uyuni et l'Altiplano entre Mai et Décembre. Pour la Carretera Austral, je crois que la meilleure période est entre Octobre et Février
Je serais donc bien parti en Avril pour arriver vers Décembre, mais j'ai aussi lu que la meilleure période était plutôt de partir en Septembre pour arriver en Juin. Bref je suis un peu perdu et toute information / confirmation sera la bienvenue :-)
Merci Camille | | | À: Cam76 · 2 novembre 2014 à 21:01 Re: Parcours de l' Amérique du Sud à vélo - Quand partir? Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 5 244 affichages · Partager Bonsoir Camile, les deux fois que j'ai voyagé en Amérique du Sud à vélo:
1) Quito Uyuni en trois mois: septembre octobre novembre2) traversée de l' Atacama d' Arica à Santiago, via Bolivie Argentine, salars Coipasa et Uyuni, et Sud Lipez: du 16 octobre à fin novembre.
Ces deux voyages se sont passés dans des conditions optimum de temps, bien que les conditions restent rudes dans les déserts de ces coins, vent fort dès 10 h du matin jusqu'après que la nuit soit tombée, généralement chaud la journée et très froid la nuit. Mais pas de précipitations dans les parties de désert, et les salars en excellentes conditions.
Tu peux voir les CR que j'ai mis sur VF. Plus au sud je ne connais pas. Ces deux voyages sont vraiment fabuleux, l' Atacama c'est la planète Mars et on en garde un souvenir indélébile! Luc | | | Merci Luc pour ces informations et tes comptes-rendus sur VF. Comme plusieurs autres, l' Amérique du Sud est une cible convoitée!
Nous étions partis sur notre tandem en mai 2014, de chez nous en Montérégie (sud du Québec), et nous avons traversé d'est en ouest jusqu'à la Côte du Pacifique. Nous zigzaguions au sud de la frontière canadienne, au gré des Parcs Nationaux américains (Adirondacks, Finger Lakes, Sleeping Bear Dunes, Badlands, Blackhills, Devil's Tower, BigHorn, Beartooth Highway, Yellowstone, Grand Teton, Glacier, North Cascade Highway, Olympic). Nous avions ensuite entrepris de descendre la côte ouest USA puis mexicaine, mais nous avons crashé en Oregon le 5 octobre. Résultat: fracture de la clavicule pour ma compagne, et retour au Québec juste à temps pour l'hiver! www.crazyguyonabike.com/doc/tandem-et-cie-tdm-p...
Nous comptons reprendre la route au début de juillet 2015, nous aurions alors 2 ans disponibles. Nous pensons partir de Calgary, rallier Vancouver à travers les Rocheuses canadiennes, puis descendre la Côte de nouveau pour finir notre trajet avorté! Ensuite, ce serait Baja California, le reste du Mexique, l' Amérique Centrale, la Colombie, l' Equateur, le Pérou, le Chili. Dans un scénario possible, nous remonterions le long de la côte est, par l' Argentine, l' Uruguay, le Brésil, le Surinam et les Guyanes, le Vénézuela, puis Cuba, Haiti et la Côte est USA jusque chez nous!
Le synchronisme des bonnes saisons est donc un enjeu essentiel pour que le plaisir du vélo soit constant (qui penserait rouler à vélo au Québec entre décembre et avril?  ). Récemment, j'ai découvert ces outils qui me semblent fort utile, mais que je n'ai pas encore exploré en détail - tout comme les comptes-rendus de Luc, que je vais lire avec avidité!). httpmeteovoyage.com/fr/quand_partir/monde_1.html#.VFWTMIfToje
Au plaisir de se croiser sur les routes du monde!
Normand et Hélène | | | Bonjour,
Merci pour ces réponses. Je vais aller jeter un oeil sur météovoyage et vous ferais un retour à ce sujet,
D'ici là, je reste bien sûr preneur de tout autre retour d'expérience à ce sujet :-)
Merci Camille | | | À: Cam76 · 3 novembre 2014 à 23:00 Re: Parcours de l' Amérique du Sud à vélo - Quand partir? Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 5 106 affichages · Partager Mon avis est qu'il faut traverser le Pérou et la Bolivie pendant l'hiver austral, c'est à dire commencer à atteindre le Pérou fin juin pour avoir toutes les chances de traverser ces deux pays en saison sèche, avec un beau ciel bleu. Le froid certes, mais une traversée au sec. Ceci a été mon expérience de l'année 2012 lorsque je suis parti de Caracas en début mars. Bonne préparation | | | À: Cam76 · 28 novembre 2014 à 6:25 Re: Parcours de l' Amérique du Sud à vélo - Quand partir? Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 4 926 affichages · Partager Hola Camille,
C'est pas trop compliqué.
En prenant le point de départ à Quito :
Equateur départ mi-septembre ou début octobre au plus tard (1 mois)
Pérou (2 mois)
Bolivie (1 mois)
Chili et Argentine (2 mois) (en faisant la partie Mendoza - Patagonie en bus histoire d'éviter 2000 km de Pampa)
Ca c'est les grandes lignes.
Meilleure période pour la Patagonie = Février-mars (un peu moins chaud qu'en janvier mais un peu plus sec) La saison des pluies au Pérou commence mi-décembre (jusqu'à fin décembre c'est jouable) La saison des pluies en Bolivie est similaire, mais peu être légèrement décalée de 15 jours... Mais bon, faut pas dramatiser.
Maintenant, vu que je n'en suis qu'à ma quatrième traversée de l' Amérique du Sud (et oui, c'est trop tard, j'ai le virus)... C'est à toi de me faire confiance... ou pas 
Actuellement, je fais une petite balade de deux mois dans le centre Chilo-Argentin.
Si tu passes par Santiago fais-moi signe, je vais peut-être y rester... quelques mois...
Enzo | | | Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Je reviens sur ce sujet après quelques temps de réflexion. Je suis allé sur le site de météovoyage et ai préparé un petit tableau d'avancement en fonction de mon itinéraire prévu.
Plutôt que de faire le trajet en 6 mois, je compte plutôt prendre mon temps en prévoyant environ 10 mois afin d'éviter le bus et de garder du temps pour faire quelques randonnées, rencontrer, visiter...
Dans les captures d'écrans ci-dessous (en espérant que l'affichage soit lisible), vous pouvez voir les villes de passage avec la région et le pays, ainsi que le kilométrage entre les 2 villes et le kilométrage total et bien sûr les informations climatiques. La petite étoile noire, c'est moi :-)
J'ai compter environ 1200km par mois, donc je pense que ça laisse quand même pas mal de temps pour faire autre chose que pédaler et 1 mois de sécurité à la fin du périple pour les imprévus de parcours avant de rentrer dans la "zone rouge climatique".
Vous en pensez quoi ?
| | | À: Cam76 · 4 janvier 2015 à 19:24 Re: Parcours de l' Amérique du Sud à vélo - Quand partir? Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 4 656 affichages · Partager Heu... PAS VRAIMENT LISIBLE.... t'as pas plus grand ? | | | Hola mi HermanoSalut Enzo quel est ton parcours et jusqu'où comptes-tu te rendre ? Confraternellement | | | À: Janodou · 4 janvier 2015 à 23:17 Re: Parcours de l' Amérique du Sud à vélo - Quand partir? Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 4 611 affichages · Partager Heu Jean-Luc....
C'est pas moi qui part !
| | | À: Cam76 · 4 janvier 2015 à 23:22 Re: Parcours de l' Amérique du Sud à vélo - Quand partir? Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 4 611 affichages · Partager Je ne comprend pas ton excel. | | | J'avais compris mais tu as bien quitté le Chili. Hasta pronto mi hermano | | | Bonjour,
Pour expliciter un peu mon Excel : Chaque ligne représente une ville où je compte passer, avec : - sa région et son pays - le kilométrage approximatif depuis la ville précédente et le kilométrage total depuis le point de départ du voyage ( Quito) - les données climatiques du site MétéoVoyage. Il y a 4 couleurs orange foncé --> très défavorable ; orange claire --> défavorable ; vert claire --> favorable ; vert foncé --> très favorable. Ces couleurs sont, je crois, basées sur les données de température et de pluviométrie de la région.
Ensuite, pour savoir si j'allais passer dans la "bonne période climatique", j'ai simulé mon parcours, en partant début Mai pour arriver fin Février. La petite étoile noire représente le cycliste (c'est à dire moi). On peut voir que je prévois globalement : - 1 mois pour l' Equateur (Mai), - 2,5 mois pour le Pérou (Juin à mi-Aout), - 1 mois pour la Bolivie (mi-Août à mi-Septembre) - et 5,5 mois entre le Nord et le Sud de l' Argentine (mi-Septembre à fin Février), en faisant alterner le parcours entre Argentine et Chili : Argentine entre Salta et Mendoza ; Chili à partir de Santiago, retour en Argentine pour la route des lacs et jusqu'à San Carlos de Barriloche, retour au Chili pour la Carretera Australe, puis Argentine/ Chili/ Argentine via El Chaiten, El Calafate, Puerto Natales, Punta Arenas et Ushuaïa.
L'objectif de ce tableau est de s'assurer qu'avec un kilométrage mensuel qui me semble acceptable (environ 1200 à 1300km / mois), je fais l'intégralité du parcours dans le temps voulu (10 mois), tout en essayant de passer dans les fenêtres climatiques favorables (ou en tout cas les moins défavorables).
D'après les données climatiques disponibles, cela semble être le cas (sauf au Nord et Sud du Pérou, où les conditions ne semblent pas très favorables tout au long de l'année, idem à l'extrème Sud du continent).
J'arrive à un total d'environ 12400km, j'ai vu que certains cyclo-voyageur en avait fait environ 15000, j'ai donc prévu 1 mois de marge à la fin, qui pourrait me permettre aussi de m'arrêter plus longtemps à certains endroits, pour me reposer / randonner... Au besoin, si je suis trop juste pour arriver avant fin Mars 2016, je pourrais toujours faire une partie du trajet en car.
Je partage donc ces éléments sur le forum pour avoir un retour d'expérience plus "pratique" de la part des personnes ayant déjà réalisée toute ou partie de ce parcours ou y vivant. L'idée est de savoir si les temps de parcours prévus sont cohérents avec la réalité du terrain et si les informations climatiques fournies par MétéoVoyage sont elles-aussi cohérentes avec la réalité du terrain. Bref, savoir si mon projet semble réaliste (à 4 mois du départ, ça serait bien ^^).
Merci beaucoup. Camille | | | À: Cam76 · 12 janvier 2015 à 8:41 Re: Parcours de l' Amérique du Sud à vélo - Quand partir? Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 4 434 affichages · Partager Bonjour,
Du coup, est-ce que quelqu'un aurait un avis / retour d'expérience sur le trajet, le climat, les temps de parcours prévus...
Merci Camille | | | À: Cam76 · 12 janvier 2015 à 17:35 Re: Parcours de l' Amérique du Sud à vélo - Quand partir? Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 4 388 affichages · Partager Du coup je te réponds demain matin | | | À: Cam76 · 19 janvier 2015 à 15:38 Re: Parcours de l' Amérique du Sud à vélo - Quand partir? Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 4 295 affichages · Partager Ton programme me semble correct. -En équateur, il n'y a pas réellement de bonnes ou de mauvaises saisons, même si c'est plus humide de février à avril. -Le Pérou et la Bolivie: Tu prévois d'y passer durant l'hiver austral, qui est la saison séche. Tu auras sans doute un ciel tout bleu 90% du temps. Le petit inconvénients, c'est que les nuits en altitude peuvent-être très froide, mais la journée la température est agréable dés que le soleil fait son apparition. -l' Atacama: Toute l'année, le climat est bon. Il n'y pleut presque jamais (c'est la région la plus séche du monde) et l'altitude moyenne (environ 2000m) fait que la température n'est jamais trop chaude ou trop froide. -Le nord-ouest de l' Argentine: Tu vas y passer durant le printemps austral, ce qui permet d'évitez les très fortes chaleur et les pluies de l'été. -Le centre du Chili et de l' Argentine. Pas trop de probléme météo, quelque soit la période de l'année. -la Patagonie, tu y seras pour l'été. Donc les températures seront clémentes, et c'est la saison la plus séche (du côté Argentin, les pluies sont rares, en revanche côté Chilien, il pleut réguliérement).
Si tu veux un peu plus d'aventure, plutôt que de passer de l' Argentine au Chili par le paso los Libertadores (Mendoza-Santiago), qui est asphalté et avec beaucoup de circulation, je te conseille un peu plus au nord la piste du paso del Agua Negra ( San José de Jachal - Vicuña) qui est à 4780m d'altitude avec peu de circulation et des paysages grandioses.
Jérémie ( www.2rouesvagabondes.fr ) | | | À: Cam76 · 19 janvier 2015 à 15:41 Re: Parcours de l' Amérique du Sud à vélo - Quand partir? Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 4 289 affichages · Partager Oublies le Paso del Agua Negra, il n'est ouvert qu'entre novembre et mai... Tu n'y seras pas à la bonne période. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 328 visiteurs en ligne depuis une heure! |