Salut Loïc
Je suis effectivement en Patagonie, comme prévu, en ce moment à
El Calafate.
Attention cependant, j'ai dû prendre un peu de bus pour plusieurs raisons :
- j'ai passé plus de temps que prévu en
Equateur car c'est un pays qui m'a beaucoup plu
- je suis parti de
France le 1er Juillet
- durant mes 1ers mois de voyage, je voyageais sans planning et je suis resté beaucoup trop longtemps dans les différentes villes traversées
Résultat, j'ai pris quelques bus dans le centre du
Pérou, et j'ai aussi fais
Salta / Mendoza et Santiago /
Villarrica en bus.
En chiffre, j'en suis donc à quasiment 7000km depuis le 1er Juillet, soit une moyenne de un peu moins de 900km/mois. Après c'est aussi une question de rythme pour chacun. Personnellement, mes étapes font en moyenne une 60ène de kilomètres. Si vous souhaitez faire un voyage similaire, je vous conseille donc de partir plus tôt pour pouvoir pédaler un peu plus.
Dans ce que je ferais différemment... difficile à dire :
- peut-être le passage par
Baños et
Puyo, en
Equateur, qui ne m'ont pas vraiment enchanté.
Baños est trop touristique à mon goût et
Puyo est la porte de l'
amazonie, mais n'est pas l'
amazonie, il n'y a pas grand chose a y voir. A mon avis, soit vous pouvez faire l'impasse, soit il faut prévoir de passer 2 semaines dans la jungle pour que cela serve à quelquechose.
- En
Bolivie, les routes aux environs de
La Paz sont loin d'être passionnantes, vous ne raterez pas grand chose en faisant Copacabana /
La Paz en bus, idem pour
La Paz /
Oruro. D'
Oruro, j'ai ensuite bifurqué sur Sabaya pour traverser le Salar du Coipasa, le Salar d'
Uyuni et La route des Lagunes et je ne le regrette pas. Il parait que le passage par le
Parc du Sajama est très belle aussi.
- Le passage San Pedro de Atacama /
Salta par le Paso Sico est vraiment superbe et beaucoup moins difficile que la route des lagunes. J'ai fais le tronçon
Salta / Mendoza en bus et du peu que j'ai vu de la route, je n'ai pas rater grand chose, cela semblait assez désert, mais des personnes qui y ont roulé me contredirons sans doute. J'ai par contre visité la région de
Salta en voiture pour faire la boucle Nord et la boucle Sud et c'était très chouette.
- Avec plus de temps, j'aurais bien aimé faire Santiago
Villarrica en vélo, en passant par la côte. Par manque de temps, j'avais le choix entre 800km d'autoroute en vélo ou en bus, j'ai choisi le bus car l'autoroute n'a rien de passionnant, mais je regrette un peu la route côtière.
- Dans la régions des lacs, je ne suis pas descendu jusqu'à Bariloche car le bateau traversant le
Nahuel Huapi coute 100€ par tête. Il parait cependant que c'est vraiment très beau. A voir en fonction de votre budget.
- A
Puerto Montt, soit vous pouvez directement prendre la
Carretera Austral, soit, comme moi, vous pouvez faire un détour par
Chiloé. Je roulais avec d'autres cycliste et notre passage à été relativement éclair et au final nous n'avons pas pu y faire grand chose. Si vous souhaitez y passer aussi, je vous conseil de prévoir au moins 2 semaines sur l'île pour pouvoir prendre les routes côtières, plutôt que la route centrale et visiter les Parc Nationaux.
- La
Carretera Austral n'a rien de bien compliqué et est très belle. A Cochrane, prenez pas mal de cash. En effet, il n' a pas de banque à
Villa O'Higgins et a cause du mauvais temps, nous avons dû patienter 8 jours avant d'avoir un bateau.
- Je ne suis pas passé par Tortel, d'après les retour que j'ai eu, c'est joli, mais jes locaux ne sont pas particulièrement accueillants.
- Le chemin entre
Villa O'Higgins et
El Chalten n'est pas si terrible, mais mieux vaut être plusieurs cyclo pour s'entraider. Ne longez pas le Lago del Desierto en vélo, vous en auriez pour 2 jours à faire 12km. Mieux vaut mettre les vélos dans le bateau. Libre à vous ensuite de monter avec ou de faire la rando à pied.
- Le
Perito Moreno vaut vraiment le coup. Pour le moment, c'est sans doute mon coup de cœur du voyage. Attention, en patagonie, côté argentin, je vent souffle : fort et majoritairement d'Ouest en Est.
Voila voila.
Si vous avez d'autres questions, n'hesitez pas :-)