Salut :D
J'ai fait à peu près le même début de trajet que toi il y a deux ans (mais en sens inverse) donc je vais essayer de te donner quelques unes de mes impressions.
A propos de
Pékin : j'avais fait à peu près les mêmes visites et les journées étaient loin d'être chargées. Si tu as l'occasion et que tu es intéréssé, j'avais assisté à un spectacle de tambours dans l'une des Tours que tu cites, spectacle qui se fait à certaines horaires très précises. Si ça t'intéresse, je te sortirais le nom précis. Ca dure 15 minutes mais c'est vraiment sympa.
Par contre, j'avais fait le trajet
Pingyao >
Pékin en 2h dans une sorte de T.G.V. (mais le train était hyper spécial, j'avais dû donner mon passeport pour le réserver). Mais je confirme ce que Pasqualina a dit, il ne me semblait pas être arrivée à
Pingyao mais dans une autre ville, depuis laquelle j'avais dû prendre un pousse-pousse pou 15 kuai, ils nous déposent ensuite dans les murailles de
Pingyao. Mais à la gare (non, je mens, c'était dans le guichet de vente au coeur de
Xi'an en pleine rue) j'avais demandé
Pingyao et la guichetière m'avait quand même envoyée au même endroit (trajet de nuit en couchette
Xi'an >
Pingyao).
Pingyao la nuit, c'est magnifique. Si tu as l'occasion de prendre des photos nocturnes, tu vas être bluffé.
Concernant
Xi'an, c'est dans cette ville que se trouve mon endroit préféré : le quartier musulman. Plein de couleurs, d'odeurs, on oublie presque qu'on est au coeur de la
Chine. Je te conseille aussi d'aller sur les remparts (au sud de la ville) et d'y louer un vélo (tarifs horaires). J'avais fait le tour de la ville en moins d'une heure et demi de mémoire, mais le contraste remparts / buildings est impressionant. A faire par ciel bleu (parce que du coup les photos resortent mal...).
Concernant
Guilin et
Yangshuo : c'est marrant comme chacun a vraiment ses goûts : j'avais détesté
Guilin et adoré
Yangshuo. J'avais l'impression que c'était le paradis, tu peux tout y faire : canoé, kayak, escalade, cours de cuisine, treks, vélo...
Deux trois choses que j'avais faites et appréciées :
Prendre un vélo à
Yangshuo, l'embarquer sur un bambou boat jusqu'à Xingping et revenir en vélo. Dépaysement garanti. Pendant 3heures, on roule au milieu des collines, en croisant des écoliers qui marchent 5 km pour aller à l'école, des vendeurs de miel...
Colline de la lune : le plus intéressant n'est pas la première ascension mais la seconde. C'est-à-dire qu'une fois arrivés en haut (au trou), il y a un petit passage un peu caché derrière un panneau "interdit de passer" qui monte durement jusqu'en haut de la colline. Et là, une vue imprenable sur toutes les collines alentour. Je me souviens même que durant la seconde montée, on hésitait entre la droite et la gauche, on a pris la gauche et arrivés en haut, on a vu d'autres personnes sur un autre pic (ils avaient visiblement pris à droite...). On s'est pris en photo mutuellement, retrouvés en bas, puis échangé nos mails pour s'envoyer les photos les uns les autres :D
Le marché alimentaire également est à faire, l'entrée un peu cachée est devant l'entrée du parc de la colline de l'homme et de la dame. Les odeurs et les couleurs sont improbables.
A
Guilin cependant, il faut faire le tour des lacs, les statues et les pagodes sont magnifiques.
Après Yangsho nos itinéraires diffèrent, donc je ne peux pas te donner mon avis.
Pour le budget, en moyenne j'avais dépensé 40 € par jour, mais uniquement parce que les journées chères (en ville) compensaient les journées bon marché (un vélo ou l'ascension du
Huang Shan étaient plutôt bon marché). En faisant attention, c'est tenable. Mais les transports augmentent considérablement le budget et tu bouges énormément... Je n'avais fait que 6 villes en 2 mois, ce qui limite les dépenses.
J'avais toujours dormi en auberge de jeunesse, très propres, bon marché. Il y a énormément de choses dont je ne me suis jamais servie : oreiller gonflable, drap de soie, réveil (j'avais mon téléphone). Je repars l'année prochaine et le contenu sera plus proche du contenu type vacances que du contenu type vadrouille tant tu peux tout trouver sur place.
Pour le language : quasiment tous ceux que j'ai rencontrés avaient des bases d'anglais. Après la magie des rencontres fait le reste. N'hésites pas à montrer ton guide avec les phrases écrites, ou demande à ton hôtel de t'inscrire les noms des villes ou des endroits importants sur un petit bout de papier.
Et pour le visa, j'avais aussi eu un visa 60 jours sans souci, j'avais juste précisé le nombre de jours sur place et ils m'avaient accordé le délai nécessaire. J'ignore si le fait que j'ai demandé un visa sur un passeport espagnol change vraiment la donne.
Pour tes questions : je n'avais pas pris de GPS même lorsque je suis partie en "excursion" à
Yangshuo : tu croiseras toujours quelqu'un, et même si tu ne demandes pas d'aide, les chinois viendront à toi et t'accompagneront avec un grand sourire (après je suis une fille donc bon, peut-être que ça aidait, mais j'étais bien plus jeune que toi quand je suis partie).
Et oui, le mieux est d'acheter un carte sim china mobile, que tu recharges dans toutes les boutiques china mobile ou dans les kiosques : tu montres juste le logo sur leurs vitrines et tu tends ton billet. Ils comprendroit la suite. J'avais acheté ma carte sim 100 kuai à
Shanghai.
Pour
Pékin, prends une carte de métro : elle est bien vite rentabilisée, ça fait un souvenir et tu passes bien plus vite aux guitounes. C'est un peu comme une carte orange mais que tu recharges et qui est débitée à chaque passage dans le bus ou métro selon la distance que tu parcours.
De toute façon, le programme chargé, tu le modifieras bien vite, au gré des rencontres et du temps. En 2 mois, j'ai passé une seule et unique journée seule, et encore, ça n'a duré qu'une soirée, j'en ai profité pour dormir après
Huang Shan. Les backpackers sont ouverts et sont là pour les rencontres.
Pfiou, désolée, les infos sont en vrac mais j'ai du mal à classer mes idées.
Je te joins quelques photos de ce dont je parlais ^^
Images attachées:
Photo postée par le membre
Muffine.
Muffine.
Muffine.
Muffine.
Muffine.