Oultrasur2 · 3 décembre 2013 à 10:51 · Une photo 29 messages · 7 participants · 4 508 affichages | | | | 3 décembre 2013 à 10:51 Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 510 affichages · Partager Bonjour,
Prépa de voyage pour juillet - août 2014, à 2 en 4x4 avec tente.
Je souhaiterais votre avis sur cet itinéraire :
Jour 1 : Maun - Third Bridge (safari sur secteur de South Gate / fait l'an passé, nous voulons le refaire) Jour 2 : Safari autour de Third Bridge et nuit à Third Bridge Jour 3 : Third Bridge - Savuti Jour 4 : Savuti - Senyati Jour 5 : Safari depuis Senyati et nuit à Senyati Jour 6 : Vic Falls Jour 7 : Ihaha Jour 8 : Kwando (Mudumu et Mamili se visitent-ils ?) Jour 9 : Mahango et poursuite en Namibie (la suite donc sur le forum de Namibie...) 
Il me semble qu'il manque une nuit à Chobe et/ou Moremi. Les secteurs de Linyanti et Nogatsaa sont-ils intéressants ?
Merci à tous pour vos retours, je continue en attendant la lecture des posts précédents sur le même sujet.
Cdt
Fred | | | Bonjour Fred,
Si vous voyagez avec des tentes de toit, ça a assez peu d'intérêt de passer 2 nuits au même endroit puisqu'il faut plier tous les matins de toute façon...
Jour 2 : Safari autour de Third Bridge et nuit à Third Bridge
Ou Xakanaxa pour changer ? Ou même North Gate ? Le lendemain serait plus cool et vous permettrait de passer du temps dans la concession le long de la Khwai river. Hors parc, mais superbe.
Passer la voiture coûte cher. Ça peut se faire en excursion journée depuis Kasane.
Jour 8 : Kwando (Mudumu et Mamili se visitent-ils ?)
Oui, ils se visitent ! Je n'ai jamais été à Camp Kwando, je préfère à priori les camps communautaires comme Rupara à l'entrée de Mamili ou Nambwa dans Susuwe Triangle.
Il me semble qu'il manque une nuit à Chobe et/ou Moremi.
Je trouve personnellement que s'il te manque une nuit quelque part, c'est dans le Caprivi. Il mérite mieux qu'un passage rapide. Une soirée au bord du Zambèze ?... | | | Bonjour Pierre,
Je me doutais que tu serais un des premiers à répondre !  Merci donc !
Toi personnellement, quel est ton sentiment vis-à-vis de Chobe et Moremi ? Tu as une préférence ? Nous avons "gouté" à Moremi l'an passé pendant 2 jours seulement. Juste fantastique.
Les sections Linyanti et Nogatsaa sont-elles intéressantes ou Savute et River Front suffisent ?
Soirée au bord du Zambèze, voilà une bonne idée ! Vers Katima ?
A+
Fred | | | Bonsoir,
Oui, le Caprivi mérite que l'on s'y arrete! Mudumu se visite et on peut y dormir; Mamili, ça va dépendre des pluies de cette année! Et on peut toujours s'arrêter à Camp Kwando. Juste au bord de la rivière Kwando Bonne préparation! | | | Les secteurs de Linyanti et Nogatsaa sont-ils intéressants ?
Concernant Linyanti, c'est vraiment très isolé. La piste est longue et sableuse pour y arriver. Les camps au bord de la rivière assurent des bivouacs de rêve, avec traversées d'élephants, broutages d'Hippos et horde au babouins...et coucher de soleil de carte postale.... Par contre pour nous, pas de fauve (sauf hyene rodeuse) et game drive finalement limité en espace. Donc c'est mitigé | | | Je n'y suis pas allé, mais Nogatsaa est un secteur où je ne me risquerais pas à un seul véhicule. Il n'y passe quasiment personne et il n'y a plus de camp public.
Vers Katima ?
Oui ! Caprivi Houseboat Safari Lodge par exemple. | | | Bjr,
Le nouvel itinéraire serait donc :
Jour 1 : Maun - Third Bridge Jour 2 : Third Bridge - Xakanaxa Jour 3 : Xakanaxa - North Bridge/Kwaï Jour 4 : North Bridge/Kwaï - Savuti Jour 5 : Savuti - Senyati ( qqun connait ce camp ? bien situé ? d'autres idées vers Kasane ?) Jour 6 : Safari depuis Senyati et nuit à Senyati ( visite du secteur River Front de nouveau ?) Jour 7 : Journée à Vic Falls - Nuit à Senyati Jour 8 : Ihaha Jour 9 : Katima Jour 10 : Kwando Jour 11 : Mahango
Voila qui nous fera une belle boucle en profondeur dans le Nord Botswana et Caprivi !
Ma question : que faire ensuite en 8 jours environ ?
Panhandle déjà fait en profondeur Zimbabwe semble compliqué... Zambie encore plus... Le sud de Maun ne paraît pas très intéressant
L'ouest vers la Namibie : - Khaudom : trop risqué tout seul - Waterberg : obligation de passer par des tours organisés, et après Moremi, le rapport qualité / prix risque d'être décevant - Etosha : déjà fait, c'est bien, c'est super la première fois. Là encore après Moremi, je ne vois pas l'intérêt d'y retourner. - Kaokoveld : le rêve ! mais très loin en 8 jours, pour revenir à WDH - Le sud, trop loin - L'extrème-nord à la frontière angolaise ne semble pas présenter d'intérêt majeur - Damaraland : pourquoi pas ? Mais nous avons déjà fait le Brandberg, Palmwag, Twyfel, Messum Crater - cela dit, cette région est vraiment belle. - Namib : fait
Alors, vous, que feriez-vous ?
Fred | | | Jour 5 : Savuti - Senyati ( qqun connait ce camp ? bien situé ? d'autres idées vers Kasane ?)
Oui, Senyati est un camp de brousse où la proximité avec les éléphants est assez extraordinaire à 20 mn de Kasane. Pas besoin d'autres idées.
Jour 6 : Safari depuis Senyati et nuit à Senyati (visite du secteur River Front de nouveau ?)
Pourquoi de nouveau ? Tu l'as déjà fait ? Le bateau aussi ? NB. Dans ton J8 vers Ihaha, tu fais à nouveau le River Front.
Ma question : que faire ensuite en 8 jours environ ?
Rester centré sur le Botswana et le Caprivi.
Zimbabwe semble compliqué...
Pas forcément tant que ça. Si tu profites de l'entrée du véhicule pour faire les chutes et Hwange par exemple, là ça vaut le coup (coût ?).
La Zambie n'est pas si compliquée, et c'est un pays où les gens sont très accueillants, mais l'entrée d'un véhicule y coûte si cher que la plupart des loueurs ne le font pas.
Le sud de Maun ne paraît pas très intéressant
Le Sud je ne sais pas, mais l'Ouest, oui (CKGR !) et l'Est aussi (Magkagkadi, Pans, Khubu Island, Senyati...).
- Khaudom : trop risqué tout seul - Waterberg : obligation de passer par des tours organisés, et après Moremi, le rapport qualité / prix risque d'être décevant - Etosha : déjà fait, c'est bien, c'est super la première fois. Là encore après Moremi, je ne vois pas l'intérêt d'y retourner. - Kaokoveld : le rêve ! mais très loin en 8 jours, pour revenir à WDH - Le sud, trop loin - L'extrème-nord à la frontière angolaise ne semble pas présenter d'intérêt majeur - Damaraland : pourquoi pas ? Mais nous avons déjà fait le Brandberg, Palmwag, Twyfel, Messum Crater - cela dit, cette région est vraiment belle. - Namib : fait
D'accord avec tout ça sauf peut-être pour le Kaokoland. Depuis Mahango, tu es à Ruacana en 2 jours par le Nord avec une étape "technique". | | | Oui, Senyati est un camp de brousse où la proximité avec les éléphants est assez extraordinaire à 20 mn de Kasane. Pas besoin d'autres idées.
oK super !
Pourquoi de nouveau ? Tu l'as déjà fait ? Le bateau aussi ? NB. Dans ton J8 vers Ihaha, tu fais à nouveau le River Front.
Non jamais fait, mais en arrivant de Savuti, il me semble que l'on passera obligatoirement par le secteur du River Front, non ? Du coup, peut-on aller dans un autre secteur de Chobe à partir de Senyati vu que le secteur de Nogatsaa semble inaccessible ?
Pas forcément tant que ça. Si tu profites de l'entrée du véhicule pour faire les chutes et Hwange par exemple, là ça vaut le coup (coût ?).
Effectivement, c'est une option que j'envisage en faisant une boucle depuis Jobourg. Montée via CKGR et redescente via Zim. Mais je n'ai pas encore du tout creuser Hwange et Mapoto (je crois de mémoire ?)...
La Zambie n'est pas si compliquée, et c'est un pays où les gens sont très accueillants, mais l'entrée d'un véhicule y coûte si cher que la plupart des loueurs ne le font pas.
Ce sera donc pour une prochaine fois !
Le Sud je ne sais pas, mais l'Ouest, oui (CKGR !) et l'Est aussi (Magkagkadi, Pans, Khubu Island, Senyati...).
Là encore, je n'ai pas assez creusé, j'ai sûrement une mauvaise vision du Kalahari, puisqu'elle se résume à la traversée WDK - Maun de l'an passé...
D'accord avec tout ça sauf peut-être pour le Kaokoland. Depuis Mahango, tu es à Ruacana en 2 jours par le Nord avec une étape "technique".
C'était mon idée de départ, mais les 1100 kms entre Mahango et Epupa me laissaient sceptique... | | | Non jamais fait, mais en arrivant de Savuti, il me semble que l'on passera obligatoirement par le secteur du River Front, non ? Du coup, peut-on aller dans un autre secteur de Chobe à partir de Senyati vu que le secteur de Nogatsaa semble inaccessible ?
Non, tu peux aussi prendre la route qui traverse le parc. En venant de Savuti, c'est ce que je ferais pour être pas trop tard à Kasane, pour les coureses, les pleins, etc et avoir toute la journée du lendemain dans le parc. Il n'y a pas vraiment d'autres secteur à visiter depuis Kasane.
j'ai sûrement une mauvaise vision du Kalahari, puisqu'elle se résume à la traversée WDK - Maun de l'an passé...
Sur ! Les choses ne se passent pas sur cette route monotone, voire ch*****, mais pratique ! Le CKGR est magique par ses paysages, son isolement. Certes, il y a moins de bestioles qu'à Etosha, mais elles en prennent d'autant plus de valeur (et il y en a quand même et des rares, on y a vu octocyons et protèle).
C'était mon idée de départ, mais les 1100 kms entre Mahango et Epupa me laissaient sceptique...
Je comprends. 2 grosses journées pas palpitantes. Tant pis, tu gardes le Kaokoland pour la fois d'après ! | | | Les secteurs de Linyanti et Nogatsaa sont-ils intéressants ?
Concernant Linyanti, c'est vraiment très isolé. La piste est longue et sableuse pour y arriver. Les camps au bord de la rivière assurent des bivouacs de rêve, avec traversées d'élephants, broutages d'Hippos et horde au babouins...et coucher de soleil de carte postale.... Par contre pour nous, pas de fauve (sauf hyene rodeuse) et game drive finalement limité en espace. Donc c'est mitigé
Linyanti est très isolé c'est sûr et c'est long pour l'atteindre. Comme le dit Ericarole, une seule piste à parcourir c'est peu...et on atteint très vite les limites. Coup de chance pour moi : depuis presque 20 ans et mon premier voyage au Botswana, c'est là et pour la première fois de ma vie (en 8 voyages) que j'ai pu voir un léopard ! Sinon beaucoup d'éléphants qui traversent la rivière pour brouter l'herbe en Namibie ! | | | première fois de ma vie (en 8 voyages) que j'ai pu voir un léopard
Comme quoi... Il ne faut pas désespérer ! | | | Très bonne idée d'aller au Kgalagadi, en passant par le Central Kalahari ? Khaudom vaut vraiment le coup mais il faut absolument 2 véhicules à la fois ou alors être avec un TO. Si tu trouves quelqu'un pour te suivre, le Khaudum est encore extrêmement sauvage et peu visité. Il y a aussi un nouveau parc national (je n'y suis pas encore allé) entre Rundu et Grootfontein : le Mangetti. Aucun camp à l'intérieur, c'est juste une étape et ça ne remplit pas 8 jours ! | | | J'ai un peu de mal à imaginer l'itinéraire entre Joburg et Maun. Combien de jours faut-il prévoir pour traverser le CKGR du sud au nord ? Les pistes semblent très très longues, sableuses, donc progression lente, et peut-être monotones ?
Le milieu du voyage est bien calé ( Moremi / Chobe).
Par contre, depuis Kasane, j'étudie 2 options : 1/ redescendre par le Zim via Hwange2/ redescendre depuis Kasane, Pans, Tuli Block, et Af Sud et là encore c'est le flou... Le Zim semble cher (douanes...), et celà en vaut-il la chandelle ? Peut-être que passer plus de temps en Af Sud est préférable...
Fred | | | Combien de jours faut-il prévoir pour traverser le CKGR du sud au nord ?
Je ne suis pas sûr que la grande traversée soit d'un intérêt majeur. Pour ce que j'en sais il faut deux à trois jours de conduite laborieuse. Je parle sans tout connaître, donc à prendre avec des pincettes même si j'ai déjà étudié la question, ce que je ferais : - 1 nuit juste après la frontière de Martin's Drift - 1 nuit Khama Rhino Sanctuary- 2 ou 3 nuits dans le Nord du CKGR avec entrée par Matwere Gate et sortie par Tsau Gate de l'autre côté. Après si tu disposes de plus de temps, il y a toujours moyen de rallonger la sauce (Khumaga par exemple).
Je ne connais pas vraiment le Zimbabwe, les parcs ne sont pas plus chers qu'au Botswana. Certes il y a les visas d'entrée, mais 30 USD sont une goutte d'eau dans un tel voyage.
La région des pans au Botswana est à voir (Kubu Island !).
Je n'ai pas d'avis sur l' Afrique du Sud. | | | Bonjour,
Pierre dit:
ce que je ferais : - 1 nuit juste après la frontière de Martin's Drift - 1 nuit Khama Rhino Sanctuary- 2 ou 3 nuits dans le Nord du CKGR avec entrée par Matwere Gate et sortie par Tsau Gate de l'autre côté.
- moi aussi. J'ai remonté le CKGR du sud au nord cette année et l'intérêt du sud est moins grand que celui du nord (sauf pour rencontrer des San et leurs troupeaux... dans le parc).
Traverser le Zimbabwe de Kasane vers l' Afrique du Sud ne t'apportera pas grand chose du point de vue de la faune après Moremi/ Chobe. Sauf si tu n'as pas eu de chance (tu en auras alors une deuxième à Hwange). Par contre, si tu as le temps, Bulawayo est plaisante et Matobo NP offre de belles perspectives (en sus de la tombe de Rhodes).
Peut-être que passer plus de temps en Af Sud est préférable...
J'ai du mal à avoir une vue d'ensemble de ton voyage et de sa durée... | | | Voilà en gros notre itinéraire souhaité :
- Arrivée Joburg le 22/07/14 (date précise à ajuster en fonction du prix des vols) - Location 4x4 double cabine avec tente sur le toit
- Direction le Botswana, via le CKGR, puis Maun
- Moremi (3 nuits à Third Bridge, Xakanaca, North Gate) - Chobe (3 nuits à Savuti, Ihaha, Senyanti)
- Vic Falls (1 nuit)
- Zimbabwe : Hwange, puis descente vers le Sud (ou autre option via Botswana : pans, Tuli Block) - Afrique du Sud (parcs à déterminer, dont Kruger)
- Retour à Joburg et vol autour du 13/08 (soit 3 semaines en gros sur place)
1 voir 2 jours pourraient être ajoutés si besoin | | | Si je comprends bien vous êtes +/- 21 jours sur place dont 11 sont déjà organisés (message 7) et vous arrivez et repartez de Joburg. Ces 11 jours dits "du milieu" sont glissants sur la durée du voyage n'est-ce pas? Considérons-les comme une boucle dans le voyage, Maun et Kwando étant, à cette échelle, voisines. Votre principal intérêt semble être la faune (vous envisagez le Kruger en plus de la boucle de 11 jours) et il vous reste 10 jours (voire 12).
Deux propositions: 1- vous montez par les pans (Nxai et Cie) sur votre route pour Maun, vous renoncez au CKGR mais ralliez, après Kwando, le KTP (en lieu et place du CKGR mais ce pourrait être aussi, pour moins de kms, une incursion au nord du CKGR) puis revenez sur Joburg (par Kuruman). Des kilomètres mais roulants. 2- vous montez en passant par le Kruger, puis le Zimbabwe vers vos 11 jours déjà calés et vous redescendez ou par les pans ou par une incursion au nord du CKGR.
Et des variantes à l'infini en fonction de vos goûts (notamment désert ou pas, découverte d'un nouveau pays - Zimbabwe- ou pas, etc.).
(je me relis: c'est pas terrible  mais ça fera peut-être un peu avancer en fonction de vos réponses) | | | Pour la montée Jo'burg--> MaunJ'avais fait (en arrivant à Jo'burg le matin et le temps de prendre possession du 4x4) -Une nuit à (B&B) + course de ravitaillement à Mokopane ( AFS) -Une nuit au Khama Rhino Bostwana avec morning drive tôt le matin pour debusquer les rhinos. -arrêt gros ravitaillement à Letlhakane Botswana (le midi) -3 nuits dans le CKGR depuis Matswere (boucle sunday pan/piper pan) -2 nuits Baines Baobab + Nxai -arrivée Maun pour étape de gros ravitaillement, dépoussiérage etc etc nuit sur place -Attaque de la zone Moremi
Je ne pense pas que finir par le kruger soit un avantage car tu seras passé à travers des zones sauvages aux vrai allures de barouds, avec des pistes de sables difficiles, des gués de rivières à te faire pâlir, des zones desertiques sans âmes qui vivent, des bivouacs rustiques dans des lieux isolés... à un vaste parc animalier, certes plein de toutes les bestioles dont tu rêves de croiser la route, mais dans une ambiance beaucoup plus civilisée, avec des routes ou des voies carrossables pour tout véhicule, donc avec pas mal de monde, des minibus, des "vrais" camping etc etc.. et tout cela te paraitra un peu "fade". AMHA, le kruger est très bien si tu veux découvrir une grand parc animalier avec une grande richesse de faune mais dans des conditions confortables et moins "aventureuses". il faut commencer par lui si tu veux vraiment le faire. | | | Voilà les 3 itinéraires que j'étudie :
Chacun a ses qualités et ses défauts.
Le 1 : permet une première découverte du Zim, mais laisse moins de temps au Bots pour le CKGR et les pans
Le 2 : permet une découverte du Bots en profondeur (sauf KTP trop loin), mais c'est l'itinéraire peut-être le moins spectaculaire
Le 3 : permet une approche safari puis paysages/déserts certainement la plus complète, mais les distances sont longues
Joyeux Noël à tous !
Fred | Discussions similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 278 visiteurs en ligne depuis une heure! |