Mclsavy · 15 juillet 2012 à 0:17 · Une photo 30 messages · 7 participants · 4 806 affichages | | | | Bjr, après un superbe séjour en Namibie en 2011 nous avons décidé de repartir vers ces contrées en privilégiant cette fois ci le Botswana. Voici donc le projet: départ de windhoek car un couple d'ami habitant là bas nous accompagnerai et ensuite direction le botswana pour une douzaine de jours. Tout ce périple se fera en 4X4 avec tente sur le toit et logement exclusivement en camping. J'ai commencé une ébauche de trajet en privilégiant les trajets logs sur routes goudronnées sur une journée à chaque fois, certes ça fait des journées où la route est ennuyeuse mais cela je pense nous permettra de profiter au maximum des lieux que nous voulons absolument faire. Voici donc cette ébauche :
Jour 01/ Windhoek – Thakadu bush camp ( Ghanzi) : 518 kms – 6h30 Jour 02/ Thakadu bush camp – Xade camp ( Kalahari): 178 kms – 2h40 Jour 03/ Xade camp – Matswere gate rest camp ( Kalahari): 213 kms – 3h40 Jour 04/ Matswere gate rest camp – South gate campsite ( Moremi) : 258 kms – 4h00 Jour 05/ South gate Moremi – 3rd Bridge rest camp ( Moremi) : 052 kms – 1h00 Jour 06/ 3rd Bridge Moremi – Khwai North gate campsite ( Moremi) :052 kms – 1h00 Jour 07/ North gate Moremi – Savuti Rest camp ( Chobe):100 Kms – 1h50 Jour 08/ Savuti Rest camp – Salambala Camp : 155 kms – 2h20 Jour 09/ Salambala Camp - Kwando Camp (Mudumu) : 173 kms – 2h40 Jour 10/ Kwando camp – Popa falls Bagani : 235 kms – 3h00 Jour 11/ Popa falls – Roy’s rest camp ( Grootfontein): 400 kms – 5h00 Jour 12/ Roy’s rest camp ( Grootfontein) – Windhoek: 510 kms – 5h50
Concernant les jous 2 et 3 je ne sais pas trop car il est assez difficile de trouver des infos là dessus. ensuite concernant le sens, idem j'ai comme ça mais peut etre que dans l'autre sens c'est mieux.
Voilà si vous avez des commentaires sur ce parcours ou sur les camping merci de les donner afin que l'on prépare au mieux ce voyage prévu pour octobre 2013
Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Mathias, 
Beaucoup de route mais c'est votre choix. En jour 2 & 3, le temps de roulage indiqué est inférieur à la réalité, en particulier Ghanzi-Xade est sur la fin assez lente mais vous avez tout le temps dans la journée pour atteindre Xade Camp. Vous pourriez même vous avancer à Piper Pan camp le jour 2 si vous partez tôt avec une pause à Xade en début d'après-midi et une balade dans la belle lumière de fin d'après-midi, d'environ 2h, vers Piper. Idem le lendemain où la piste est plus facile mais il faudra vous arrêter souvent pour sentir et voir dans ce lieu unique qu'est le CKGR.
Pour ma part, j'enlèverais un jour dans le nord ( Moremi, Savuti) pour le rajouter au CKGR.
En octobre et sur une durée aussi courte, au regard du climat, le sens de rotation ne me semble pas important. | | | Bonjour Mathias,
Observations sur ce que tu veux faire (déjà fait, voire plusieurs fois):
1. Il te faut un vrai 4x4 avec blocage de différentiel car certaines pistes (CKGR, Moremi) sont très sableuses et avec un SUV même amélioré tu ne passeras pas. Je suppose que tu sais également t' en servir (toi ou tes copains à WHK, cela n' a rien d' évident).
2. Les temps de trajet que tu as mentionnés (sans doute issus de Google Map ou Garmap) sont extrêmement sous-évalués, et aboutissent pour certaines portions du trajet à des impossibilités, ou à faire de la route / piste sans rien voir:
- Windhoek / Ghanzi un tout petit peu optimiste en raison du passage de frontière mais ce n' est pas grave. Thakadu (Mike et Jenny) est un bon choix; j' y serai (à nouveau dimanche prochain).
- Thakadu / Xade: 5 à 6 heures bien tassés: jusqu' à New Xade, c' est du gravel à 60/70 kmh, New Xade à Xade piste sableuse très profonde, 20 kmh de moyenne. Si tu dors à Xade, selon ton humeur tu peux demander un spot près de la porte d' entrée du CKGR, près des douches, ou un des deux qui se situent à 10 km dans le parc mais sans aucun équipement (mon choix). Penses également à acheter du bois aux San à New Xade. Cela étant, il y a un problème de choix fondamental: passer par Xade t' économise 100 bornes, mais il n' y a rien à voir jusqu' à Passarge / Deception par rapport à un itinéraire consistant à entrer dans le CKGR par le Nord Ouest (j' ai oublié le nom), avec de meilleures pistes donc aussi rapide.
- Xade / Matswere: au moins 10 heures de route et tu as très peu de chances de voir quoique ce soit (piste très sableuse profonde jusqu' à Passarge, ensuite alternance sable / claypans (argile séchée), et n' oublies pas que la vitesse est limitée à 40 dans les parc nationaux même si tu pouvais aller beaucoup plus vite. Il faut penser au stress des animaux et à la poussière pour les autres voyageurs - ainsi qu' à ta propre sécurité. Tu peux faire cette route si tu aimes le désert (comme moi), mais il faut t' arrêter vers Deception (camping à 30 BWP géré par DWNP - comme Xade) 1 ou 2 jours, sinon il vaut mieux que tu zappes le CKGR et te concentres sur autre chose (en voulant traverser d' un coup tu ne verras absolument rien car tu ne peux pas être aux bons endroits aux bonnes heures. Note: Matswere Rest Camp est géré par Bigfoot, donc cher (€ 20 / pax / nuit), il vient de s' ouvrir un camping / lodge privé basique à l' extérieur du parc à Matswere, avec des prix civils. Penses aussi à ton autonomie en carburant (conso 1,5 fois la normale), tu n' as une pompe qu' à Rakops, moyennement fiable.
- Matswere South Gate: 6 heures mini (sans s' arrêter à Maun): 50 km de piste lambda jusque Rakops, ensuite bitume jusqu' à 30 km au Nord de Maun, ensuite Gravel.
- South Gate / Third bridge: 3h (sans arrêts même pipi).
- Third Bridge / North Gate: 2h mini, à supposer que tu puisses franchir la rivière (cela dépend des saisons, cette année plutôt infranchissable même maintenant, dans ce cas il faut que tu ressortes par South gate, le prochain camping est alors Saka... (20 km après la sortie) auquel cs tu rajoutes 3h ou Mankwe (que j' aime particulièrement), 40 km plus loin direction Chobe (encore une heure de plus).
- North gate / Savuti: 4h.
- Savuti / Salambala: 4 à 5 h mini (piste sableuse, tu dois remonter jusque Ngoma et passer la frontière Nam.
- Salambala / Kwando: L' intérêt est éventuellement de visiter Mamili, qui est largement sous les eaux depuis plusieurs années, tu ne peux y pénétrer par l' entrée Est, et par l' Ouest c' est très partiel; moyennement intéressant (j' y suis passé en Mai). Ton temps de route est cohérent sans compter Mamili.
- Kwando / Poppa Falls: temps OK, peut être prendre le temps de visiter Mahango NP en plus.
- Poppa Falls / Roy's camp: tu peux tracer (à moins de prendre le Gravel jusqu' à Rundu), à peu près aucun intérêt sauf Roy's Camp qui est toujours aussi sympa.
- Roy's Camp / Whk: dito
Une règle à ne pas oublier: si tu veux voir des bestioles, c 'est avant 09h ou après 15h30 (elles vont aux points d' eau, sauf les hippos qui remontent sur la terre ferme vers 20h pour bouffer).
J' ai fait ton trajet plusieurs fois, la dernière fois j' ai mis 37 jours et ce n' atait pas de trop...
En 12 jours, ton projet est illusoire, tu passeras ta vie au volant et tu ne verras rien. Si c' était moi, je jouerais soit CKGR / Makgdikkadi / Maun / Moremi ensuite retour WHK via Ghanzi, soit Whk / Maun / Moremi / Chobe / Kasane ( Chobe river front avec le boat cruise, c' est un des endroits les plus magiques d' Afrique, ensuite 1.500 km de bitume retour WHK avec ou sans arrêt visites (il y a peu à voir).
A+ | | | Slt, merci pour tout ces conseils... Oui je sais qu'il faut un bon 4X4 cela est prévu, pas de souci pour l'utilisation, nous avons l'habitude de ce genre de véhicule. je sais aussi pour les horaires de sortie des animaux, par contre je ne pensais pas qu'il fallait tant de temps pour traverser le CKGR !! Je vais donc revoir ce trajet, je pense que du coup je vais privilégier le delta, moremi et chobe. Je voudrais passer par caprivi car apparemment la route même bitumé est sympa, vous le confirmez ?? J'aurais peut être la possibilité de rajouter un jours ou deux afin de couper les trajets de bitume.. Mais pour que cela passe vite, sur combien de kms/jour pensez vous qu'il faut que je table pour le trajet de windhoek à la frontière en passant par Caprivi, ou de wdh à maun si dans l'autre sens. Ensuite combien de jour à Moremi, savuti, chobe.... kasane passage obligé pour le paysage ??? quels campsites sur ces sites sont à privilégier ? en sachant que nous voulons du pas trop cher mais avec quand même des douches !! entre 2rd Bridge et noth gate c'est infranchissable même en Octobre, il me semble que c'est la fin de la période sèche, non ? la route A35 de l'autre côté du delta a t'elle un intérêt ? ou est ce seulement du bitume ? Merci pour vos réponses et vos précieux conseils. Mathias | | | À: Mclsavy · 15 juillet 2012 à 14:56 · Modifié le 15 juil. 2012 à 16:08 Re: Parcours en 4x4 de douze jours au Botswana depuis Windhoek ( Namibie) Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 3 460 affichages · Partager Hello,
Windhoek / frontière en passant par Caprivi (Ngoma ??). Au pif 1.400 km, c' est de la route goudronnée limitée à 120 et tout le monde roule à 140 si il peut, tu peux le faire en deux jours en roulant comme un malade; il est vrai qu 'il a a peu de choses à voir en route: Popa Falls, Mahango et Mamili, je ne vois pas grand chose d' autre..C' est un des trajets les plus ch...qu'il ma' ait été donné de faire dans ma vie, on va comparer (pour moi) avec les grands trajets au Canada ou la Stuart Highway en Australie..
Tu peux "monter" en passant par Ghanzi et le "Panhandle (c' est ce que je fais à la fin de la semaine, je dois être à Katima le 25), c' est peut être un peu plus sympa, à peu près la même distance, l' arrêt à Ghanzi peut t' intéresser si tu veux voir les Bushmen (je ne le fais pas, ces pauvres gens me rappellent trop les aborigènes et je ne vais pas dans les cirques), sinon tu traverses Mahango, tu paies 170 BWP de taxe routière pour le Bots, tu te ratrappes sur le prix de l' essence...Il y a aussi Seronga de l' autre côté de l' Okavango, il faut une journée ou deux, perso j' ai été déçu. Ton choix à Ghanzi est bon, pour le Panhandle tu peux aller soit à Guma Lagoon soit chez Drotsky côté Bots, soit encore Ngepi ou Ndhovu côté Nam (ou Nunda, mais je crois qu 'il sera un peu trop lèché pour toi - comme pour moi - même s' ils ont un service super compris mécanique).
Kasane ?? Essaies de dormir une nuit à Ihaha, sur le Chobe River Front, une nuit à Kasane pour faire le boat cruise (tu peux aussi faire un saut à Vic Falls - côté Zimbabwe)..De l' avis général, le meilleur campsite à Kasane est Senyati (avec trou d' eau) j' y ajouterais Kubu Lodge et éviterais comme la peste Chobe Safari Lodge qui est un sous Club Med y compris le buffet..
Trajet WHK / Maun ?? 810 km (environ 300 depuis Ghanzi). Pour les campings, mon avis perso éviter Audi Camp (vols) et Old Bridge Backpackers (à moins que ça t' amuse de bouffer de la poussière avec les déjantés de Jo'Burg)...Pas d' autre suggestion.
Ensuite Moremi: Third Bridge ou le campsite près de Northgate (j' ai oublié le nom), Savuti. Lynianti n' est pas très facile d' accès et il y a peu à voir...
Cela te fait ta douzaine de nuits...
Perso, j'aurais tendance à faire CKGR,... (le bidule ou tu traverses la Boteti River, Moremi et retour), cela permet d' avoir à la fois du Kalahari et de l' Okavango...
Mais chacun choisit selon son goût.
A+
PS Kasane, ce n' est pas (seulement) pour le paysage, c' est ( Chobe River Front) l' un des sinon le meilleur spot de Bots / Nam pour voir des animaux... | | | Ok, je prends acte de tes conseils, je vais modifier un peu ça et revenir exposer mes recherches,... Tu penses qu il n ai pas utile de passer par la bande de caprivi ?difficile de faire un petit passage par le CKGR si j'ai bien compris ??? Ou bien est il possible entre ghanzi et maun de faire un détour valant le coup ? Je suis un peu perdu sur ls 12 nuits que tu voies....est ce ça: Wdh- ghanziGhanz-panhandle drotsky Drotsky-ihaha Ihaha- kasaneKasane-savuti en passant par tchinga ? Savuti- moremi-khwai camp North gate North gate- 3rd bridge 3rd bridge- maunMaun.......
Merci pour ton aide | | | Hello,
Je n' ai pas eu l' ambition dans ma réponse de t' indiquer au jour près la durée d' un voyage (je ne suis pas TO et déteste en ce qui me concerne les plans trop ficelés), mais si tu regardes le projet que tu cites, tu as:
- Whk / Ghanzi- Ghanzi / Panhandle - Panhandle / Caprivi ( Kasane fait peut être un peu loin). - Re... Kasane- Kasane / Savuti - Re..Savuti - Savuti / North Gate - North Gate / Third Bridge. - Third Bridge / Maun- Maun / Ghanzi, éventuellement jusque Whk (800 km de bitume)
Effectivement cela fait 10 jours, tu peux saupoudrer les deux derniers en route (day trip à Vic Falls, un jour de plus à Kasane pour le river cruise, ou un à Maun pour faire un tour de Mokoro et / ou survoler le Delta), les options sont nombreuses.
Je ne vois pas grand chose à faire entre Ghanzi et Maun (route que je n' ai jamais prise jusqu' à présent), et comme indiqué précédemment, une brève incursion dans CKGR ne présente aucun intérêt (il faut y passer au moins deux nuits pour en profiter)..
A+ | | | Slt, Sur tes conseils j'ai fait un second parcours et puis finalement un troisième aussi avec un peu plus de namibie : 1er parcours possible :
1/ Windhoek – Thakadu Bush camp ( Ghanzi) : 520 kms – 07h00 2/ Thakadu bush camp – Drotsk’y Camp (S18 24.871 E21 53.139) : 460 kms – 06h00 + 1h00 de passage frontière 3/ Drotsk’y camp – Kwando camp : 285 kms – 04h00 4/ Kwando camp – Ihaha rest camp : 210 kms – 04h00 + 1h00 de passage frontière 5/ Ihaha – Kasane KUBU Lodge : 15 kms – journée 6/ KUBU lodge –Victoriat falls – Senyati: 2 x 75 kms – 2 X 1h30 +2x1h00 de passage frontière 7/ Senyati – Savuti camp : 170 kms – 05h0 0 8/ Savuti – noth gate maremi: 120 kms – 04h00 9/ Noth gate – 3rd bridge : 050 kms – 02h00 10/ 3rd bridge – maun : 180 kms – 04h00 11/ Maun : 0 12/ Maun – Windhoek : 800 kms / 10h00 + 1h00 de passage frontière TOTAL : 2960 kms
2nd parcours possible :
1/ Windhoek – Waterberg winderness lodge : 280 kms – 04h00 (Aprèm self drive au lodge) 2/ Walterberg – Rundu : 410 kms – 05h40 (Self drive à mangetti) 3/ Rundu (voir pour le campsite) – kwango camp : 430 kms – 06h00 (Coupure aux Popa falls) 4/ Kwango camp – Ihaha Rest Camp : 220 kms – 02h40 (+1h passage frontière) 5/ Ihaha – Kasane Kudu Lodge : 045 kms – 01h00 6/ Kudu lodge – Victoria falls – Kasane senyati 2x75 kms – 2x01h15 (+ 2x1h frontière) 7/ Kasane Senyati – Savuti camp: 180 kms – 05h00 8/ Savuti camp – Khwai noth gate Moremi : 120 kms – 04h00 9/ North gate – 3rd Bridge : 050 kms – 02h00 10/ 3rd Bridge – Maun audi’s camp : 180 kms – 04h00 11/ Maun – Thakadu Bush camp : 290 kms – 04h00 12/ Thakadu – Windhoek : 510 kms – 06h40 (+1h passage frontière) Total : 2820 kms
En sachant que pour ces 2 parcours si je peux rajouter un jour ou deux ce sera un pour savuti et un pour maun ou bien encore une coupure d'une nuit au popa falls | | | Hello,
Bravo !! (sous réserve de l' approciation d' autres "sachants", qui savent certainement mieux que moi).
Une opinion personnelle sur Waterberg: je n' ai pas vraiment aimé: je n' y ai pas été jusque cette année, il y a deux possibilités: soit tu campes dans le camp à l' intérieur du parc près de l' entrée (sans doute la meilleure option, il y a un restau etc..) ce qui te permet si tu es courageux de faire les "trails" à pieds, soit tu vas au Wilderness Lodge, que j' ai trouvé moyennement à pas sympathique.
Sur la réserve elle même, ce n' est pas une réserve naturelle, mais créée pr l' homme, il y a donc effectivement des bestioles (entre autres Rhino, vu, buffle, etc...mais pas de prédateurs); ça fait un peu disneyland (à mon goût).
Tu ne peux pas y aller avec ton propre véhicule mais dois emprunter les "promène couillons" du parc pour N$ 450 / tête, avec une heure aller et une retour juste pour aller au premier point d' eau...AMHA pas passionnant..
Je ne pense pas qu 'il y ait de "campsite" sympa à Rundu (j' ai tout regardé, finalement atterri je ne sais trop où, il y a peu de touristes mais surtout du passage de locaux qui traversent la bande de Caprivi ou en reviennent). Je suis sec en suggestions.
A+ | | | Salut Eric, Je vais être sans ordi pendant quelques jours (entretien)  Alors, je te souhaite déjà un excellent voyage "à l'aventure", des pistes pas trop hard quand même et de nombreuses et belles rencontres -gens & animaux ! A bientôt ! | | | Hello Bolo3,
c'est sûr que ça c'est du sérieux
Très bon voyage à vous... et à ton Def 
Max qui va "bientôt" découvrir l' Afrique Australe
PS: je suis surpris que si peu passent par les Pans, Kubu Island, Baines Plaines qui moi me font rêver | | | Hello,
Merci et bon voyage à toi aussi.
Les Pans sont moins "sexy" que ' Okavango (merci M. Hulot) et que le Kalahari (merci le cinema, les Dieux sont tombés sur la tête, Cry of the K., etc..).
C' est un morceau pour connaisseurs...
A+ | | | PS: je suis surpris que si peu passent par les Pans, Kubu Island, Baines Plaines qui moi me font rêver 
Chut!  Sérieusement, les pans botswanais, comme dit Bolo, c'est pour les connaisseurs, non pas au sens où ce soit difficile, mais lorsqu'on est allé une première fois à Chobe & Moremi, ce qui se justifie pleinement, on trouve là (et aussi au CKGR) ce qu'on cherchait dans nos rêves d'enfants. Une ambiance d'avant le tourisme (en tout cas à la saison des "pluies"). | | | Hello Jean  ,
Tu es le gardien des clés, celui qui tient le forum pendant que nous allons tous arpenter ton "jardin" préféré 
N'empêche que lorsqu'on voit les photos de Kubu Island  
a+
Max | | | Bon voyage egalement Eric
et surtout Profites en bien
Take care
Alexandre | | | PS: je suis surpris que si peu passent par les Pans, Kubu Island, Baines Plaines qui moi me font rêver 
Chut!  Sérieusement, les pans botswanais, comme dit Bolo, c'est pour les connaisseurs, non pas au sens où ce soit difficile, mais lorsqu'on est allé une première fois à Chobe & Moremi, ce qui se justifie pleinement, on trouve là (et aussi au CKGR) ce qu'on cherchait dans nos rêves d'enfants. Une ambiance d'avant le tourisme (en tout cas à la saison des "pluies"). 
Hello,
La plupart des gens préfèrent l' eau au désert....allez savoir pourquoi (en y réfléchissant, je pense que l' eau rappelle à l' homme le séjour maternel, et que le désert est stressant pour la pupart d' entre eux).
Moi j' aime les deux, avec une nette préférence pour le deuxième. Je ne me sens jamais aussi bien qu' à 616 km du prochain village (c' est à dire au milieu de la Ann Beadell, avec trois jours de piste derrière et autant devant)...
A+ | | | Merci Merci,
J' essaierai de raconter brièvement et de piquer quelques photos à maman.. (comme déjà dit, je suis nul pour raconter les histoires)..
A+ | | | Ann Beadell
je ne connais l' Australie certainement  | | | Hello,
Pas compliqué,
C' est une "Bomb Road" (une des voies faites pour supporter les essais nucléaires anglais dans les années 50) réalisée par le "surveyor" Lean Beadell, qui lui a donné le nom de son épouse.
C' est une des voies "iconiques" du bush australien (je rève d' y retourner)..
Elle va de Laverton ( Goldfields) à Coober Peddy (in the middle of nowhere) et fait 1332 km en particulier dans le désert de Victoria (cailloux / spinifex / sable) avec RIEN entre les deux (a ce qu' il parait, je l' ai faite en 2006, il y aurait maintenant un "poste d' essence" au milieu.
La piste est dégueu, pour moi 6 jours, 7 crevaisons (merci les deux roues et les mêches), croisé deux autos...
Le pied, quoi...
A+ | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 470 visiteurs en ligne depuis une heure! |