Bonjour!
Pour
Vientiane, l'avion est aussi une solution, c'est autour de 90 € l'aller simple avec la Thaï. Le vol dure environ1 heure. L'année dernière ma femme et moi avons fait
Vientiane - Trat en bus, c'est long avec beaucoup d'arrêts, les bus sont souvent surchargés, donc le voyage est assez fatiguant. Mais c'est super pour les rencontres avec les Thaïs.

Regagner le
Cambodge par le sud
Laos est possible mais je ne suis pas sûr que ce soit facile pour les étrangers d'obtenir le visa du
Cambodia, il faudra se renseigner à la police touristique thaïlandaise qui vous donnera également des infos sur la situation dans le pays, par exemple les périodes d'élections sont parfois un peu mouvementées.Pour le retour du
Cambodge vers
Bangkok, il n'y a pas beaucoup de solutions, soit l'avion, soit les taxis ou les minibus. Le tarif des taxis et minibus est assez élevé (comme pas mal de choses pour les touristes au
Cambodge), il faut compter environ 20 $US pour faire
Phnom Pehn -
Koh Kong à la frontière Thaï. Là aussi le trajet est super dur, et dure entre 6 et 8 heures si tout va bien (notre chauffeur nous a abandonné plus de 3 heures en pleine forêtsuite à une panne), surtout pendant les saisons des pluies car la piste est alors ravinée et effrondrée. Par contre les paysages sont splendides, sauvages, on traverse une jungle dense, vierge, puis des plaines de rizières magnifiques où l'on aperçoit des gros buffles noirs trainés par des gamins au sourire incroyable.
Les visas s'obtiennent sans difficultés:
Laos 35$ en espèces s'il vous plaît + photos indispensables.
Cambodge 20 $ ou en Baths + photos, si vous n'en avez pas ce n'est pas un problème, les douaniers sont aussi photographes et vous tireront le portrait devant un mur décrêpi (on se croierait en tôle, au bagne ou qqchose comme ça) pour quelques Baths de plus (100 ou 200).
Bangkok est à voir biensûr. Personnellement nous n'y restons pas plus de 3 jours car l'air est vraiment vicié et la chaleur écrasante. La ville vit à 200 à l'heure, biensûr la rue des routards est incontournable, mais on a vite envie d'aller voir ailleurs. Si vous désirez des adresses, je pourrais vous indiquer un hôtel proche de ce quartier (15 mn à pieds) et assez éloigné pour ne pas être dérangé des le bruit et les odeurs de friture. La chambre coûte de 200 à 300 bath (environ 5 €), c'est très propre (rare dans le quartier pour ce budget), surveillé, avec SdB WC, certaines chambres ont même des TV (les chaines locales c'est marrants)...
Pour se déplacer dans
BKK, préférez les taxis au tuk tuk, certes c'est pittoresque, mais le prix des courses est très difficiles à estimer et négocier, et parfois les chauffeurs ne vous déposent pas vraiment au bon endroit... Les taxis ne sont vraiment pas chers.
Le bus est vraiment vraiment pas cher mais l'expérience est hard car le réseau est hyper compliqué et pour s'y retrouver il faut s'accrocher!
Phnom Pehn: Pour n'y avoir passé que quelques nuits, j'aurais du mal à vous conseiller un hôtel ou une guest, mais pour 15 $ (tout de même) on peut avoir une chambre à peu près correcte, avec Sdb WC, sans fenêtre, sur l'avenue surnommée "la Croisette", le long de fleuve.
Ici le contraste avec
BKK est saisissant, le pays souffre encore...
Les transports en ville sont la moto (on y monte à 3 pour 1$), les tuk tuks, les poussepousse à bicyclettes (pauvres grands père), les taxis.
Si vous avez besoin d'adresses ou d'autres renseignements, je peux peut être vous aider.
Bons Préparatifs!