| Parcs nationaux américains et la côte ouest: itinéraire de dix-sept jours Ticapi · 9 avril 2012 à 16:19 · 3 photos 27 messages · 6 participants · 4 247 affichages | | | | 9 avril 2012 à 16:19 Parcs nationaux américains et la côte ouest: itinéraire de dix-sept jours Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 2 953 affichages · Partager Bonjour,
J'aimerais vous soumettre notre itinéraire prévu du 16 juillet au 3 août 2012. Merci de me donner votre avis sur les visites prévus, trop, pas assez etc. Nous sommes deux adultes et de jeunes de 18 et 21 ans.
16.07. arrivée Las Vegas fin de journée et récupération de notre voiture. Nuit à l'hôtel Mirage 17.07. visite Las Vegas. Hôtel Mirage 18.07. départ le matin pour le Grand Canyon avec arrêt à Williams pour le déjeuner. Visite du Grand Canyon (Hermit Rest Route) et coucher du soleil. Maswik Lodge 19.07. Matin: Grand Canyon, ev. vol en hélicoptère, puis route vers Page. Visite de Horseshoe Bend et Scenic Drive du Lake Powel. Courtyard by Mariott 20.07. Matin visite Antellope Canyon (nous ne savons pas encore lequel ou bien si nous allons faire les deux) puis route pour Monument Valley. Visite de Monument Valley et nuit sur place à l'hôtel the View. 21.07. Lever du soleil, puis route vers Moab. Visite de Gooseneck State Park en route, l'après-midi visite du Parc national Arches, coucher du soleil Délicat Arche. Hôtel La Quinta Inn 22.07. Tôt continuation de la visite de Arches, puis Canyonlands et Dead Horse state parc. Fin de journée route jusqu'à Hanksville. Hôtel Whispering Sands Motel 23.07. Route 24 et avant d'arriver à Bryce visite de Mossy Cave. Après-midi randonnée Queens Garden- Navajo Loop et div. points de vue. Ruby's Inn 24.07. Lever du soleil au Bryce Point, puis route via Zion jusqu'à Las Vegas. Visite de Las Vegas. Hôtel New-York New-York25.07. Visite de Las Vegas, puis route vers Death Valley aux environs de 15h00. Badwater, Artist Drive. Frunace Creek Ranch 26.07. Zabriski Point et Sand Dunes, puis route jusqu'à Lee Vining. Visite de Mono Lake, puis Bodi State Park. Retour pour dormir à Lee Vining. Lake View Lodge 27.07. Yosemite, randonnée Vernal Falls et Nevada Falls, puis Mariposa Groove. Le soir route jusqu'à Madera pour passer la nuit. Spring Hill Suites Mariott 28.07. au 31.07. San Francisco, ville, 49-mile scenic drive, Sausalito etc. Holliday Inn Civic Center 31.07. Route vers Monterey, puis côte jusqu'à San Simeon. Visites: Monterey, Point Lobos state park, Julia Pfeiffer state park et éléphants de mer de Piedras Blancas. Best Western Plus Cavalier 01.08. Route jusqu'à Los Angeles avec arrêts à Santa Barbara et Solvang. Fin de journée visite de Hollywood Boulevard. Best Western Mikado 02.08. Visite Universal Studios et le soir Griffith Park. Best Western Mikado 03.08. Santa Monica et Venice puis vol de retour à 19h45.
Pensez-vous que c'est faisable? On m'a parlé de Mesquite Sand Dunes après San Simeon, est-ce que cela vaut la peine d'y aller? Est-ce une bonne idée de s'arrêter à Mossy Cave? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ticapi · 9 avril 2012 à 16:37 Re: Parcs nationaux américains et la côte ouest: itinéraire de dix-sept jours Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 2 942 affichages · Partager Bonjour
Les billets d'avion sont-ils déjà pris? Donc est ce qu'on peut encore vraiment changer les choses ou pas vraiment? L'itinéraire dans son ensemble est pas mal mais il manque du temps à certains endroits:
1. Il manque une journée entière à Moab pour faire décemment Arches et Canyonlands. 2. Dommage de zapper Valley Of Fire entre Zion et Vegas. 3. Peut être un peu trop de Vegas? Y repasser pourquoi pas si on a du temps par ailleurs, mais là il vaudrait mieux placer cette journée autre part. 4. La journée Tioga Pass + Venal & Nevada Falls + Mariposa Grove + aller dormir à Madera est très chargée! Et puis pourquoi Madera?  Le mieux serait de loger à proximité de Yosemite (El Portal, Oakhurst...). Au pire en direction de San Francisco! Mais là vous descendez au Sud pour remonter ensuite en direction de San Francisco, je ne comprends donc pas très bien pourquoi Madera! 5. Si les billets d'avion sont déjà pris et qu'on ne peut donc pas changer grand chose, enlever un jour à SF 6. C'est aussi un peu court pour LA
On m'a parlé de Mesquite Sand Dunes après San Simeon, est-ce que cela vaut la peine d'y aller?
Je connais le Mesquite Sand Dunes de Death Valley mais pas celui de San Simeon.
Est-ce une bonne idée de s'arrêter à Mossy Cave?
la petite cascade dans cet environnement rouge et de hoodoos est très jolie. Néanmoins la route depuis Hanksville (+ les arrêts le long de cette très belle route...) + Mossy Cave + La visite de Bryce ça risque là aussi d'être un poil chargé!
@++ | | | À: Ticapi · 9 avril 2012 à 17:18 Re: Parcs nationaux américains et la côte ouest: itinéraire de dix-sept jours Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 2 912 affichages · Partager Hello,
Même avis que Itat.
Il y a 3 journées vraiment trop chargées:
22.07. Tôt continuation de la visite de Arches, puis Canyonlands et Dead Horse state parc. Fin de journée route jusqu'à Hanksville. Hôtel Whispering Sands Motel.
Là, c'est carrément infaisable.
23.07. Route 24 et avant d'arriver à Bryce visite de Mossy Cave. Après-midi randonnée Queens Garden-Navajo Loop et div. points de vue. Ruby's Inn.
Ici supprimer Mossy Cave pour alléger.Vous allez déjà passer pas mal de temps entre Hanksville et Escalante (routes splendides avec plein d'arrêts à prévoir) Vous n'aurez certainement pas le temps de faire ts les points de vue de scenic drive de Bryce, et devrez vous contenter de la balade Queens Garden- Navajo Loop (qui est à ne pas manquer!).
27.07. Yosemite, randonnée Vernal Falls et Nevada Falls, puis Mariposa Groove. Le soir route jusqu'à Madera pour passer la nuit. Spring Hill Suites Mariott.
A mon avis, vs aurez juste le temps de faire (et encore, il faudra se lever tôt pour faire cette journée): - Tioga Pass Rd (2h minimum)- Vernal Falls (3h A-R) (donc ne pas poursuivre vers Nevada Falls) - les trucs à voir ds la Vallée (2-3h) - Route 41 vers Mariposa Grove (1h30) - visite de Mariposa Grove (1h minimum, sans compter la perte de temps pour vous y garer en fin d'après-midi: comme le petit parking sera complet, vs devrez aller vs garer à Wawona et de là, prendre une navette gratuite qui vs amènera à l'entrée de Mariposa Grove. Et qd votre balade sera finie, rebelotte...) Prévoyez votre nuit à Fish Camp ou Oakhurst. De là, vs pourrez repartir le lendemain vers SF en empruntant la route hors du parc bcp plus roulante. | | | À: Itat · 9 avril 2012 à 17:23 Re: Parcs nationaux américains et la côte ouest: itinéraire de dix-sept jours Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 2 911 affichages · Partager Merci pour la cette réponse rapide.
Oui, les billets sont déjà pris. Je me suis trompée au sujet des sand dunes se sont les Guadalupe Dunes et non Mesquite.
Pour Moab, je sais que c'est court, mais nous allons partir le soir jusqu'à Hanksville, même assez tardivement s'il le faut. Donc nous aurons notre journée entière à Moab. De plus nous avons la demie journée avant celle ci vue que le trajet depuis le Monument Valley n'est pas trop long.
Nous voulions ajouter une journée supplémentaire à La Vegas pour les jeunes et si cette ville ne devait pas trop nous plaire, nous nous arrêterons seulement pour dormir et visiterons autre chose à la place.
A Yosemite, j'ai choisi Madera, car avec Google Map au départ de Wawona, il me font passer par Oakhurst, puis la 41 et la 145 jusqu'à Madera. Question de temps il me semble pas que c'est plus long que de passer plus haut. Est-ce que je me trompe? Il paraît que Mariposa Grove est proche de Wawona, donc je pensais de quitter le Yosemte à la sorite sud direction Oakhurst. Est-ce mieux de retourner vers El Portal pour prendre la sortie direction "l'autre" Mariposa? Et puis rejoindre Merced?
Le peu de temps à Los Angeles est fait exprès, nous avons visité cette ville il a 20 ans et n'avons pas gardé un bon souvenir. | | | À: Ticapi · 9 avril 2012 à 17:36 Re: Parcs nationaux américains et la côte ouest: itinéraire de dix-sept jours Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 2 906 affichages · Partager Pour Moab, je sais que c'est court, mais nous allons partir le soir jusqu'à Hanksville, même assez tardivement s'il le faut. Donc nous aurons notre journée entière à Moab. De plus nous avons la demie journée avant celle ci vue que le trajet depuis le Monument Valley n'est pas trop long.
mais ce sont deux jours pleins qu'il faut à Moab pour visiter décemment les deux parcs nationaux de cette région.  Rouler de nuit, quel dommage, du coup pas de Goblin Valley, et de plus il y a de très beaux paysages avant d'arriver à Hanksville.
A Yosemite, j'ai choisi Madera, car avec Google Map au départ de Wawona, il me font passer par Oakhurst, puis la 41 et la 145 jusqu'à Madera. Question de temps il me semble pas que c'est plus long que de passer plus haut. Est-ce que je me trompe? Il paraît que Mariposa Grove est proche de Wawona, donc je pensais de quitter le Yosemte à la sorite sud direction Oakhurst. Est-ce mieux de retourner vers El Portal pour prendre la sortie direction "l'autre" Mariposa? Et puis rejoindre Merced?
là aussi le mieux est de ne pas faire trop de route après les visites qui finiront tardivement à coup sûr... Le mieux est de loger à El Portal ou Oakhurst ou Fish Camp.
Le peu de temps à Los Angeles est fait exprès, nous avons visité cette ville il a 20 ans et n'avons pas gardé un bon souvenir.
soit... Il aurait été mieux de repartir de SF pour aérer le reste du circuit qui est vraiment très chargé! Il va falloir se lever très tôt tous les jours! | | | À: Bastinj · 9 avril 2012 à 17:45 Re: Parcs nationaux américains et la côte ouest: itinéraire de dix-sept jours Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 2 897 affichages · Partager Salut Jacqueline
Hello,
Même avis que Itat.
ça fait plaisir  , nous qui étions toujours d'accords ou presque ça faisait 2 discussions où nous ne l'étions plus | | | À: Ticapi · 9 avril 2012 à 17:47 Re: Parcs nationaux américains et la côte ouest: itinéraire de dix-sept jours Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 2 894 affichages · Partager Une idée: supprimer 2 jours à SF pour les remettre ailleurs sur votre circuit (en 2 jours à SF, on voit déjà bcp de choses en gardant la voiture... voir mon carnet 2009 ci-dessous) | | | À: Itat · 9 avril 2012 à 17:49 Re: Parcs nationaux américains et la côte ouest: itinéraire de dix-sept jours Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 2 891 affichages · Partager salut Thibaud,
Je me suis fait la même réflexion en écrivant ma phrase | | | À: Ticapi · 9 avril 2012 à 17:51 Re: Parcs nationaux américains et la côte ouest: itinéraire de dix-sept jours Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 2 891 affichages · Partager 22.07. Tôt continuation de la visite de Arches, puis Canyonlands et Dead Horse state parc. Fin de journée route jusqu'à Hanksville. Hôtel Whispering Sands Motel
Bonsoir,
Le soleil se couche à 20h45 donc tu as de la chance... pour cette grosse journée (Jacqueline a raison !).
En remontant le temps:
De DHP à Hanksville: Tu vas venir du bout de la 313+191+I.70+la 24= 120miles/190km quand même (compter 2h15 sans arrêts).
Ne pas oublier que du bout de Grand View Point (Canyonland) il y a 27 miles et une bonne heure pour arriver à DHP.
Du Visitor Center de Arches (pas du bout du parc...) jusque Grand View Point= 40miles/1h30.
Il faudra caser les 3 passages aux Visitor Center (fort instructifs Arches/Canyonland/DHP) et les balades (Mesa Arch et Grand View au minimum).
Bon calcul ! Jean. | | | À: Itat · 9 avril 2012 à 17:57 Re: Parcs nationaux américains et la côte ouest: itinéraire de dix-sept jours Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 2 886 affichages · Partager Je sais que c'est chargé, mais nous ne pouvions pas partir plus longtemps. Nous repartons de LA car les jeunes avaient envie de voir les studios et la Côte. Et surtout, le vol au départ de LA était bien moins cher que depuis San Francisco.
Je suis retourné sur Google Maps et il m'indique de passer par Madera depuis Mariposa Groove. Vue que nous sommes deux à conduire, cela ne nous dérange pas d'arriver tardivement à l'hôtel. Depuis Mariposa Groove il faut compter une heure pour aller à Madera, il me semble que c'est faisable.
Pour alléger, nous allons peut-être laisser tomber la randonnée vernal falls (nous l'avons déjà faite il y 20 ans). De plus, nous faisons beaucoup de randonnées chez nous, les montagnes et les cascades ne manquent pas en Suisse.
Pour Moab, il était d'abord prévu de dormir deux nuits et de partir tôt le matin vers Bryce. Mais la route est longue et nous avons préféré de faire un bout le soir, afin d'avoir moins à faire le lendemain.
Mais oui, il faudrait pouvoir partir un mois ou même plus...
Il faut peut-être aussi préciser, que nous avons l'habitude de voyager, de faire des journée pleine et de se lever ne nous dérange pas. Mais il est vrai, que j'ai peut-être sous estimé les distance aux USA.
En tout cas merci pour ces réponse qui vont me faire réfléchir, mais malheureusement je ne peux rajouter de journées. | | | À: Ticapi · 9 avril 2012 à 18:04 Re: Parcs nationaux américains et la côte ouest: itinéraire de dix-sept jours Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 2 818 affichages · Partager Je sais que c'est chargé, mais nous ne pouvions pas partir plus longtemps.
ah non non il ne s'agit pas de partir plus longtemps, je sais bien que les vacances ne sont pas extensibles malheureusement  . Il s'agit d'en faire moins mais mieux, eh oui les choix sont cruels 
Je suis retourné sur Google Maps et il m'indique de passer par Madera depuis Mariposa Groove. Vue que nous sommes deux à conduire, cela ne nous dérange pas d'arriver tardivement à l'hôtel. Depuis Mariposa Groove il faut compter une heure pour aller à Madera, il me semble que c'est faisable.
Je ne prétends pas que ce n'est pas faisable, je dis juste que ça sera crevant et que vous ne visiterez pas dans les meilleurs conditions  . Et puis dommage de louper Vernal + Nevada Falls, c'est une superbe randonnée.
Pour Moab, il était d'abord prévu de dormir deux nuits et de partir tôt le matin vers Bryce. Mais la route est longue et nous avons préféré de faire un bout le soir, afin d'avoir moins à faire le lendemain.
c'est bien 3 nuits et donc 2 jours pleins qu'il faut à Moab pour faire le minimum!
Il faut peut-être aussi préciser, que nous avons l'habitude de voyager, de faire des journée pleine et de se lever ne nous dérange pas. Mais il est vrai, que j'ai peut-être sous estimé les distance aux USA
alors tant mieux car vous ne devrez pas faire de grasses matinées avec ce planning, ça sera coucher tard et lever tôt  . Les distances sous estimées, oui sans doute, surtout qu'on ne roule pas vite aux USA!
En tout cas merci pour ces réponse qui vont me faire réfléchir, mais malheureusement je ne peux rajouter de journées.
comme Bastinj te l'a suggéré tu peux enlever un peu de temps à San Francisco et rajouter du temps à Moab. Ensuite je logerais plutôt à Torrrey ( Capitol Reef) que Hanksville! | | | À: PapJ59 · 9 avril 2012 à 18:07 Re: Parcs nationaux américains et la côte ouest: itinéraire de dix-sept jours Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 2 816 affichages · Partager Merci pour les réponses.
Est-ce que ce serait mieux de passer qu'une demie journée à Arches, l'après-midi et le soir en venant de Monument Valley? Peut-être enlever Gooseneck State Park?
Comme cela nous aurions une journée entière pour Canyonlands et Dead Horse State Park.
Qu'en pensez vous? | | | À: Bastinj · 9 avril 2012 à 18:11 Re: Parcs nationaux américains et la côte ouest: itinéraire de dix-sept jours Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 2 809 affichages · Partager Une idée: supprimer 2 jours à SF pour les remettre ailleurs sur votre circuit (en 2 jours à SF, on voit déjà bcp de choses en gardant la voiture... voir mon carnet 2009 ci-dessous)
Nous avons 2 jours entier plus un après-midi à San Francisco (3 nuits). Tout au plus je pourrais enlever une demie journée et rallonger notre visite au Yosemite. Dans ce cas nous devrions dormir près du Parc et visiter Mariposa Grove le lendemain matin. | | | À: Ticapi · 9 avril 2012 à 18:18 Re: Parcs nationaux américains et la côte ouest: itinéraire de dix-sept jours Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 2 803 affichages · Partager Nous avons 2 jours entier plus un après-midi à San Francisco (3 nuits).
oui c'est vrai  , en lisant SF du 28 au 31, on avait l'impression qu'il y avait plus de temps! Bon alors ne raccourcis pas SF. Mais voilà, le truc c'est que tu ne peux rien changer | | | À: Ticapi · 9 avril 2012 à 18:39 Re: Parcs nationaux américains et la côte ouest: itinéraire de dix-sept jours Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 2 790 affichages · Partager Bonjour
Pour les itineraires, je regarde mantenant RAND MAC NALLY plutot que google.
Pour l'etape DV -> BODIE, mefiez vs de ne pas arriver trop tard : il me semble que Bodie ferme assez tot dans l'AM.
Pour la journée sur Yosemite, c'est trop chargé. ormez à Oakhurst ou Fish camp (Ah le Narrow gauge Inn) et visitez Mariposa groves le matin tres tot. Ne remontez pas sur El prtal, ca vs prendrait trop de temps | | | À: Jpg13 · 9 avril 2012 à 18:42 Re: Parcs nationaux américains et la côte ouest: itinéraire de dix-sept jours Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 777 affichages · Partager Pour l'etape DV -> BODIE, mefiez vs de ne pas arriver trop tard : il me semble que Bodie ferme assez tot dans l'AM.
à 18h! | | | À: Ticapi · 9 avril 2012 à 18:55 Re: Parcs nationaux américains et la côte ouest: itinéraire de dix-sept jours Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 2 772 affichages · Partager 21.07. Lever du soleil, puis route vers Moab. Visite de Gooseneck State Park en route, l'après-midi visite du Parc national Arches, coucher du soleil Délicat Arche. Hôtel La Quinta Inn
Hello,
Sachant que la veille tu auras fait un "Must" (soirée à MV au View) et lever du soleil ! pas de frustration.
Ensuite il faudra faire des choix:
- Gooseneck c'est un petit détour et une visite rapide (pas de Visitor Center si je me souviens bien ?) compter 45mn en tout et en plus. - à Bluff arrêt rapide photo des Twin Rocks (pas le temps de visiter le Fort et les cabanes de pionniers, dommage !) - après Monticello (en face de la 211 à G. vers Canyonland/Neddles) photo de Church Rock à Droite. - près de La Sal Jct (la 46 à D.) photo de Wilson Arch à Droite. - traversée de Moab, entrée de Arch NP= 154miles/250km env. pour 3H00/3h15 de "roulage" (hors pause/repas/photo) depuis the View.
La traversée du parc de Arches c'est 18miles/1h00 jusqu'au bout: Devils Garden.
C'est à toi de faire des choix en fonction de l'intérêt de la troupe !
Perso, pour me situer sur une journée (mais je suis...maniaque..) je planifie sur Outlook tous les temps possibles (route/visite/etc...) en ajoutant du rab par ci, par là et je vois si ça se case !
à + Jean. | | | À: Ticapi · 9 avril 2012 à 19:25 Re: Parcs nationaux américains et la côte ouest: itinéraire de dix-sept jours Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 2 759 affichages · Partager " Madera pour passer la nuit. Spring Hill Suites Mariott "
L'idée de dormir à Madira n'est vraiment pas judicieuse. Prévoyez plutôt votre nuit à Oakhurst ou Fish Camp. Cela vous laisserait ainsi la possibilité de visiter Mariposa Grove le lendemain matin avant de prendre la route pour SF. D'ailleurs à bien y réfléchir, c'est cette solution que je choisirais (reporter la visite de Mariposa Grove au lendemain matin. En plus, c'est le moment idéal: personne, de la place au petit parking et moins chaud). Cela vous allégerait la journée précédente et vs permettrait de ne pas vs presser ds la Tioga Pass rd et de faire la rando Vernal Falls sans courir. | | | À: PapJ59 · 11 avril 2012 à 18:07 Re: Parcs nationaux américains et la côte ouest: itinéraire de dix-sept jours Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 686 affichages · Partager Hello,
Très bonne idée de faire mon planning sur Outlook. J'ai déjà fait un planning sur Excel, les jours, hôtels, miles, lever et coucher du soleil, temps de route, etc., mais je vais commencer sur Outlook pour affiner nos journées.
Nous pensions partir de Monument Valley 8h00 et faire le trajet jusqu'à Moab avec seulement un arrêt à Gosseneck State Park et faire les quelques photos que tu m'a conseillé de prendre. Je pense qu'on arrivera autour de midi à Moab. Puis nous irons manger et faire quelques courses pour le pique-nique du soir. J'espère pouvoir faire le check inn à l'hôtel à deux heures (je vais leur demander via mail si s'est possible) et puis partir pour Arches. J'aimerais faire la partie Windows et Double Arche qui est dans le même secteur, puis monter jusqu'à Délicat Arche pour le coucher du soleil.
Donc départ Moab vers 15h00, arrivée dans le secteur des Windows à 16h00, faire les petites randonnées Windows et Turret Arche env. 1h30 puis Double Arche env. 30 min. Reprendre la voiture direction Délicat Arche, env. 30 min., puis randonnée jusqu'à celle-ci, env. 1h30. Arrivée en haut vers 20h00. Coucher du soleil à 20h38.
Penses-tu que s'est faisable?
Carmen | | | À: Bastinj · 11 avril 2012 à 18:28 Re: Parcs nationaux américains et la côte ouest: itinéraire de dix-sept jours Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 2 681 affichages · Partager Oui, je vais faire un changement d'hôtel après la journée Yosemite. Cela nous permettra d'être moins stressé.
Je viens de lire le récit de ton voyage en 2009. Bravo, il est très bien fait! Finalement, il me semble qu'on devrait s'en sortir avec nos journées même si nous avons pas trop de temps à Moab. Un après-midi et un matin dans Arches puis un après-midi Canyonlands et Dead Horse State Park. J'ai vu que vous avez fait Canyonlands et DHS en un demie journée. Nous allons pas faire toutes les pistes que vous avez faites, certainement dommage, mais de toute façon nous n'avons pas loué un 4x4. On pourra toujours revenir une autre année à Moab et monter vers Yellowstone.
A Los Angeles nous avons presque le même temps que vous, deux jours entier et deux soir.
Nous avons effectivement un peu plus de temps à Las Vegas, mais c'est très bien pour les jeunes.
Entre Moab et Bryce, nous allons pas trop nous arrêter, à part profiter des points de vue. Les pistes ne sont pas pour nous...
Si c'était à refaire, je rallongerai les vacances de deux, trois nuits. Mais les billets d'avion sont achetés.
Peux-tu me dire combien temps il faut compter pour faire la Scenic Drive à Bryce Canyon, en faisant quelques arrêts, sans en faire tous. Est-ce que cela vaut la peine de monter jusqu'au Rainbow Point? Il paraît, qu'on a pas souvent une vue très nette en été.
Carmen | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 95 135 visiteurs en ligne depuis une heure! |