Lilikely · 14 janvier 2011 à 9:23 · Une photo 24 messages · 6 participants · 7 032 affichages | | | | Bonjour à toutes et tous, et bonne année 2011 pleine de voyages et de belles rencontres !!
nous partons très prochainement en voyage pour le Cameroun. Nous prévoyons une quinzaine de jours dans l'est, avec pour envies de découvrir les forêts, prendre le temps de rencontrer les habitants y compris les peuples autochtones si possible, et essayer d'apercevoir la faune locale (éléphants de forêt, singes, mais aussi éventuellement lamantins...). Nos contraintes sont un budget limité et un choix pour l'utilisation des transports en commun (déjà très fréquemment pratiqués à Madagascar), et le fait d'être en couple avec un enfant de 4 ans.
Nous avons repéré 3 sites qui nous font rêver dans l'est : - la réserve du Dja, - le Parc de la Lobéké, - les Parcs de Nki - Boumba Bek.
Nous trouvons assez peu d'infos à leur sujet, concernant leur accessibilité, leur éventuelle organisation pour l'accueil des touristes comme nous, ainsi que les coûts à prévoir... et avons du mal à nous décider pour un endroit ou un autre...
Donc merci d'avance si vous connaissez ces 3 sites de nous dire ce que vous en pensez ! Et éventuellement de nous filer des tuyaux ! Bonne journée !
Lilikely | | | bonjour,
Je viens de lire ton post....et j'ai le regret de te dire que cela me semble difficile. Le Cameroun malgré sa richesse immense dans tous les domaines, est tout le contraire d'un paradis touristique facile a visiter... Et le Sud Est du pays est encore pire. Pour faire bref : sur les trois réserves que tu cite seule la Réserve du Dja est accessible à des touristes......sans passer par des grumiers. Et ne t'attend pas a voir de la grande faune, c'est une jungle épaisse, la vision se limite a la première plante devant toi, et les animaux ont très peur des hommes en raison du braconnage. A choisir j'irai plutôt à la réserve de Campo maan et au parc de Korup; la première car la faune est la même qu'a la réserve du Dja mais est plus accessible et le second pour sa foret primaire exceptionnelle.
Dans tous les cas tu devras aller a Kribi et organiser tes excusions à partir de la. Je crois qu'il existe des abris pour les touristes dans les parcs cités, mais ça doit être très sommaire. Le pays n'est pas totalement sur, et les infrastructures routières sont souvent exotiques, tout comme l'hébergement, je pense que ses points sont à prendre en compte avec un enfant de 4 ans. Bref si tu veux faire le Sud du cameroun, part de yaoundé, arrête toi sur la route au parc de la MEFOU pour voir des gorilles et des chimpanzés (Ape action africa), continue jusqu’à KRIBI, vas voir les chute de la lobé, les tortues à EBODJE, ensuite si tu as le temps et le courage, Dja ou campo ou/et Korup. Voila.
Sinon en ce qui concerne le Cameroun, le nord est plus "simple" surtout pour voir de la grande faune. Le parc de la bénoué est le plus accessible, Waza le plus connu et Boubandjida le plus riche. Mais très clairement pour voir des animaux, pour un faible budget et avec un enfant, l’ Afrique de l'est est hélas plus approprié. Quant à voir des éléphants des forets, des gorilles des plaines ou des lamentins, les seules solutions seraient de faire le parc de Loango au Gabon ou la saline de Dzangha Sangha en RDC ou encore être chasseur sportif.... budget énorme dans tous les cas.
Le Cameroun est un pays magnifique mais qui se mérite, il faut du temps, de l'argent et un bon accompagnement pour profiter de toute sa richesse ! A titre très personnel je ne m'enfoncerai pas dans le sud-est, en routard, avec un enfant de 4 ans. cordialement, BUD Image attachée: | | | Bonjour,
Je confirme que le nord me semble plus simple aussi, concernant les parcs nationaux et pour une 1ère visite et surtout en transports en commun. Si budget limité, le parc de la bénoué est une bonne option (faisable en 2 jours de Ngaoundouré); train de nuit Yaoundé - Ngaoundouré (prendre les couchettes) puis location d'un véhicule dans cette ville. Si plus de temps, possible d'aller jusqu'à Maroua en transports en commun puis location véhicule jusqu'au parc de Waza (possible en 2 jours aussi de Maroua), Dans tous les cas, la location de 4X4 n'est pas donnée. Le sud est sympa par contre pour la partie balnéaire.
a++ | | | Bonjour et merci beaucoup pour ces réponses, BUD et Alex !
Nous avons aussi prévu d'aller dans le nord une quinzaine de jours (effectivement via le train), puis nous voulons voir la partie plus forestière. Nous sommes bien conscients que l'observation de la faune en forêt est loin d'être aisée... Nous allons donc réfléchir encore et encore à où aller dans la partie sud... notre atout est que nous avons prévu aussi 15 jours pour avoir un peu de temps pour visiter cette zone et ne pas courir. Et pouvoir respecter le rythme de notre enfant tout d'abord.
Bud, tu parles des grumiers... est-il vraiment envisageable de voyager dans ces gros camions ?? Ca me fait rêver, d'un seul coup !!
Concernant le parc de Boubandjida (qui nous fait aussi rêver), le 4X4 est-il vraiment obligatoire ? D'après mon expérience à Madagascar, une bonne bâchée ou autre voiture un peu surélevée et tropicalisée passe aussi bien qu'un 4X4 (sauf dans la boue)... et coute moins cher ! Qu'en pensez-vous ? Par ailleurs, auriez-vous des infos sur le coût d'entrée / de visite / de guidage / d'hébergement dans ce parc ? Dans le Dja ?
Bon, tout ça fait encore beaucoup de questions... Merci d'avance si vous prenez le temps de me répondre !
A+
Lilikely | | | Re bonjour,
Je vais commencer par la fin de ton post, je connais plus le nord du Cameroun et Boubandjida : Pour y aller il faut un 4X4, indispensable, pas en raison de la boue mais du sable, a moins de vouloir s'ensabler dans tous les mayos. J'ai lu un blog de néerlandais qui en avaient fait l’expérience, sans la chance d’être tombé sur un 4X4 quelques heures après leur ensablement, ils seraient restés plusieurs jours coincés.Pour les tarifs en 2011, je ne sais pas, mais j'ai trouvé ça : www.paulboursafaris.com/...uid%C3%A9s-20102.pdf Le plus simple est de se mettre en relation par mail avec Paul Bour qui est le gérant du camp : www.paulboursafaris.com/
Concernant le sud, oui, un trajet en grumier est possible, comment je ne sais pas, et franchement avec un petit enfant, je ne le ferai sous aucun prétexte. Plutôt barboter dans la mer a Kribi. Si tu ne trouve pas grand chose sur le net sur les parcs du sud, y a une bonne raison : c'est très difficile, même pour des baroudeurs aguerris. Au Dja prévoit tente, couchage et moustiquaires. Aucun souci pour trouver un guide baaka pas cher sur place ou a Kribi. Pour Lobeke, il existait un camp : Kombo camp je crois, mais je ne sais pas si il fonctionne toujours et je connais personne qui y soit allé..... J'insiste un peu, mais il est difficile de s'imaginer à quel point le sud-est est difficile à pénétrer, je ne peux pas te le conseiller sans un bon accompagnement. La solution serai peu être de se rapprocher d'un campement de chasse sportive et de voir si il ne serait pas enclin à t’accueillir quelques jours....mais ce n'est hélas pas dans leur habitude.
tu trouveras plus de réponses sur place a Kribi ou Yaoundé, mais fait très attention. Après 15 jours dans le nord, je te conseil de te pauser un peu et profiter du rythme africain. Je ne connais personne qui a eu le courage de faire le Cameroun du nord au sud en un seul voyage, et je connais un peu de monde. Si tu trouve des infos ou des plans sérieux pour le sud je ne te cache pas que je suis aussi preneur...lol
Cordialement,
BUD | | | Bonjour Bud, merci pour ces conseils et avis. Je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas trouver auparavent le site dont tu as donné le lien sur Boubandjida ! L'inconvénient est qu'il nous a donné encore plus envie d'y aller... tout en réalisant que ce n'est pas gagné ! Bon, de toutes façons, on va essayer, et si ça ne marche pas... ça ne gachera pas notre voyage, ce qu'on fera à la place sera aussi forcément bien !
Pareil pour l'Est... on essayera (sauf si déjà épuisés suite au voyage dans le nord !) quitte à faire demi tour rapidement... et se rabattre sur les choses plus "faciles" ou au moins accessibles !
Mais en voyage comme dans la vie quotidienne, il y a des imprévus, parfois génants, selon la façon dont on les prend on peut aussi les voir comme des chances, des opportunités ! On espère bien avoir plein d'imprévus et les transformer en belles rencontres...!!
allez, dans une semaine on part !! J'essayerai de faire part des choses intéressantes qu'on aura pu expérimenter.
Bonne journée,
Lilikely | | | Bonjour Lilikely,
Tout d'abord BON VOYAGE à toi et a ta petite famille!!!! Amuse toi bien, profite, et prend du bon coté les très nombreux impondérables qui émailleront immanquablement ton périple au Cameroun.
Je veux juste te conseiller quelques petites adresse encore : à Yaoundé, vaS au mont Fébé, pour la vue sur la ville et les 6 autres collines, mais aussi pour le petit musée d'art 1er camerounais des frères Bénédictins. C'est dans un petit monastère un peu avant l’hôtel. Les masques et statues sont bien représentatives de l'art du Cameroun et d'une rare beauté....l'entrée est quasi gratuite. Puis passe à l'artisanat, marchande, achète, mais fais gaffe à l’aéroport lors du retour, c'est des enfoirés.
Prend 1 demie journée pour aller au parc de la Méfou www.apeactionafrica.org/what-we-do , c'est à 45mn de Yaoundé en voiture direction l’aéroport. C'est très sympa, l'entrée est un peu cher (pas trop) mais tu fais une oeuvre pour les pauvres singes victimes du braconnage. Tu y verras dans plusieurs grands enclos au milieu de la jungle, des gorilles, des chimpanzés, des babouins, mandrills et autres cercopithèques, tous sauvés du massacre. Tu seras accompagné par un guide du parc (compris dans le prix d'entrée) toujours très sympathique qui te donnera quelques explications. En plus un très grand enclos à été crée très récemment pour un groupe de gorille adolescent. Attention le parc ferme tôt. Ça vaut vraiment le coup...cf la photo de ma première réponse ! J'y irai à ta place le matin (se renseigner sur les horaires des repas des gorilles) et poursuivrai vers Ebogo pour y passer le reste de la jounée.
A Ebogo, mange sur place, le restau est très bien, prend une bonne bière et un poisson péché dans la rivière, et l'aprèm fais un tour en pirogue sur la rivière jusqu'au grand arbre. Et la, pense à moi et à tous ceux qui grelotte en France !
Enfin juste pour te faire rêver un peu plus, un extrait du documentaire sur Boubandjida qui passe en ce moment sur USHUAIA TV : www.seppia.fr/...1/coeurs-de-brousse/
Amuse toi bien, j’espère que tu aura la chance d'aller à Boubandjida....mon rêve depuis près de 7ans.....
Amusez vous bien. | | | ... Merci encore, bien noté dans mon petit carnet tes conseils et suggestions... Peux-tu en dire plus à propos des difficultés à l'aéroport au retour par rapport aux achats d'artisanat ?
Enfin, c'est pas très gentil ce lien vers le reportage sur Boubandjida....  Ca va nous rendre encore plus malheureux si on n'arrive pas à y aller (ce qui a des chances de se passer, soyons réalistes...!!)  Mais on va quand même tenter, hein !
Pour la Mefou, on avait repéré, on le fera sans doute à la fin du voyage pour rester vers Yaoundé et ne pas risquer de louper notre avion !
bon week end,
Lilikely | | | Bonjour
Tu dois être revenu de ton séjour au cameroun, qu'elles sont tes impressions et qu'as tu visité finalement ?
Nous devons partir fin février et je me pose les mêmes questions que toi avant ton départ.
Dans l'attente de te lire. | | | Je doute qu'elle soit revenue; son dernier message ici date du 29/01 | | | effectivement,
j'avais pas fait attention à la date, désolé, | | | De nada  | | | Bonjour Lili,
J epars au Cameroun fin décembre. On entend moins parler de la Réserve Campo que celle de Dja... Mais celle de Campo vaut-elle quand même la peine? Que peut-on y trouver?
Mercciiii!
Bonjour Lilikely,
Tout d'abord BON VOYAGE à toi et a ta petite famille!!!! Amuse toi bien, profite, et prend du bon coté les très nombreux impondérables qui émailleront immanquablement ton périple au Cameroun.
Je veux juste te conseiller quelques petites adresse encore : à Yaoundé, vaS au mont Fébé, pour la vue sur la ville et les 6 autres collines, mais aussi pour le petit musée d'art 1er camerounais des frères Bénédictins. C'est dans un petit monastère un peu avant l’hôtel. Les masques et statues sont bien représentatives de l'art du Cameroun et d'une rare beauté....l'entrée est quasi gratuite. Puis passe à l'artisanat, marchande, achète, mais fais gaffe à l’aéroport lors du retour, c'est des enfoirés.
Prend 1 demie journée pour aller au parc de la Méfou www.apeactionafrica.org/what-we-do , c'est à 45mn de Yaoundé en voiture direction l’aéroport. C'est très sympa, l'entrée est un peu cher (pas trop) mais tu fais une oeuvre pour les pauvres singes victimes du braconnage. Tu y verras dans plusieurs grands enclos au milieu de la jungle, des gorilles, des chimpanzés, des babouins, mandrills et autres cercopithèques, tous sauvés du massacre. Tu seras accompagné par un guide du parc (compris dans le prix d'entrée) toujours très sympathique qui te donnera quelques explications. En plus un très grand enclos à été crée très récemment pour un groupe de gorille adolescent. Attention le parc ferme tôt. Ça vaut vraiment le coup...cf la photo de ma première réponse ! J'y irai à ta place le matin (se renseigner sur les horaires des repas des gorilles) et poursuivrai vers Ebogo pour y passer le reste de la jounée.
A Ebogo, mange sur place, le restau est très bien, prend une bonne bière et un poisson péché dans la rivière, et l'aprèm fais un tour en pirogue sur la rivière jusqu'au grand arbre. Et la, pense à moi et à tous ceux qui grelotte en France !
Enfin juste pour te faire rêver un peu plus, un extrait du documentaire sur Boubandjida qui passe en ce moment sur USHUAIA TV : www.seppia.fr/...1/coeurs-de-brousse/
Amuse toi bien, j’espère que tu aura la chance d'aller à Boubandjida....mon rêve depuis près de 7ans.....
Amusez vous bien. | | | salut,
Bon malheureusement, il ne faut pas rêver, Campo'o ou Dja sont des réserves de forêt! De belles réserves mais dans lesquelles tu peux faire 3 jours de rando sans voir un seul animal!! Tout dépendra de la saison, de la chance et de la qualité du pisteur. En tout cas, ne pas croire qu'elles sont du même type qu'au nord ( Waza, Kalamaloué, Bénoué ou Bouba Njida ou il est assez facile de voir les animaux puisuqe PN de "savanes").
Si tu es bien dans l'esprit de "marcher en forêt" avec le petit plus de voir la faune, ok, mais si c'est voir les animaux qui te bottent, cela risque d'être frustrant.
Manu | | | Merci Manu!
Et qu'en est-t-il du parc de Korup? Là aussi, c'est avant tout de la flore?
Et dans ces forêts, un drap est suffisant ou vaut-il mieux prévoir un sac de couchage plus épais?
Belle journée à toi.
salut,
Bon malheureusement, il ne faut pas rêver, Campo'o ou Dja sont des réserves de forêt! De belles réserves mais dans lesquelles tu peux faire 3 jours de rando sans voir un seul animal!! Tout dépendra de la saison, de la chance et de la qualité du pisteur. En tout cas, ne pas croire qu'elles sont du même type qu'au nord ( Waza, Kalamaloué, Bénoué ou Bouba Njida ou il est assez facile de voir les animaux puisuqe PN de "savanes").
Si tu es bien dans l'esprit de "marcher en forêt" avec le petit plus de voir la faune, ok, mais si c'est voir les animaux qui te bottent, cela risque d'être frustrant.
Manu | | | Korup, je voulais y faire un tour en février.... Visiblement c'est une forêt primaire, et peu de faune à voir! le paradis des botanistes masi pour le touriste lambda je ne sais pas trop! A part les ponts suspendus!!
Bon courage pour le choix! Manu | | | Ok, merci Manu. Quoi qu'il en soit, nous serons heureux de découvrir ton pays :-)
Korup, je voulais y faire un tour en février.... Visiblement c'est une forêt primaire, et peu de faune à voir! le paradis des botanistes masi pour le touriste lambda je ne sais pas trop! A part les ponts suspendus!!
Bon courage pour le choix! Manu | | | Encore une question... Est-ce sûr de voyager seuls (à deux) en utilisant les transports en commun depuis Yaounde- Kribi-Ebodje-Campo Maan ou vaut-il mieux passer par un séjour organisé, une agence ?
Merci beaucoup.
Ok, merci Manu. Quoi qu'il en soit, nous serons heureux de découvrir ton pays :-)
Korup, je voulais y faire un tour en février.... Visiblement c'est une forêt primaire, et peu de faune à voir! le paradis des botanistes masi pour le touriste lambda je ne sais pas trop! A part les ponts suspendus!!
Bon courage pour le choix! Manu | | | Salut,
D'abord, je suis français, vivant au Cameroun certes mais comme "expatrié". Donc même si je l'aime bien ce n'est pas encore mon pays! Pour les transports, tu peux t'organiser seule, c'est clair: taxi jusqu'à la gare de bus à Yaoundé, trajet facile jusqu'à Kribi (3000 CFA si je me souviens bien). Le plus délicat sera de rejoindre Campo'o, mais cela se fait plutôt en moto taxi (pas de bus, peu de taxi, et piste dégradée pour cause de travaux du port en eau profonde). Mais largement faisable et selon moi profitable par rapport à l'agence (gros surcoût sans enlever tous les plans galères voir en les rendant pire).
Bon séjour! manu | | | Ok, merci pour tes conseils!
Sais-tu plus ou moins à combien revient un moto-taxi de Kribi à Ebodje-Campo?
Par hasard, as-tu un contact de guide dans cette région pour la réserve et les campements de pygmées?
Partir le 28/12 au matin de Yaounde vers Kribi-Ebodje. Nuit à Ebodje. Le 29-30-31 (matin-début d'aprem) dans le sud pour voir la réserve Campo et les campements pygmées. 31: retour vers Kribi (réservation déjà faite le soir du 31 à Kribi mais annulable)
Cela te semble faisable ou ça risque d'être la course? Surtout que nous comptons sur les rencontres avec les gens sur place pour nos visites...
Belle soirée à toi,
Salut,
D'abord, je suis français, vivant au Cameroun certes mais comme "expatrié". Donc même si je l'aime bien ce n'est pas encore mon pays! Pour les transports, tu peux t'organiser seule, c'est clair: taxi jusqu'à la gare de bus à Yaoundé, trajet facile jusqu'à Kribi (3000 CFA si je me souviens bien). Le plus délicat sera de rejoindre Campo'o, mais cela se fait plutôt en moto taxi (pas de bus, peu de taxi, et piste dégradée pour cause de travaux du port en eau profonde). Mais largement faisable et selon moi profitable par rapport à l'agence (gros surcoût sans enlever tous les plans galères voir en les rendant pire).
Bon séjour! manu | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 596 visiteurs en ligne depuis une heure! |