Paris et la langue française GeorgeAnt · 10 novembre 2015 à 9:10 54 messages · 16 participants · 4 184 affichages | | | | À: Glaise · 13 novembre 2015 à 12:09 · Modifié le 13 nov. 2015 à 12:29 Re: Paris et la langue française Message 21 de 54 · Page 2 de 3 · 1 093 affichages · Partager Je comprends bien ce que vous voulez dire! C'est vrai, si je veux communiquer avec les Parisiens peut-être je doit essayer avec les personnes plus âgées. Mais je me souviens un jour, au centre-ville d’ Athènes. Deux personnes françaises (environ 55-60 ans) cherchaient leur hôtel. Donc, ils m'ont demandé (en anglais) si je savais où il se trouve. Je me suis aperçu qu'ils étaient français parce que j'ai entendu leur discussion. Alors, je leur ai dit que l’hôtel "c'est très loin d'ici". Le monsieur me regardait sans dire rien, donc je l'ai répété. Pas de réponse. Probablement, il pensait que je parlais le swahili donc je lui ai dit "it's very far from here!!" et après ça, il a répondu "ehhhh, ok!". Ça me faisait un peu déçu car j'avais venu de commencer les cours de français et j’étais impatient de parler avec un natif. Jusqu'à maintenant, je ne sais pas s'il n'a pas compris ce que je lui ai dit ou s'il n'a pas me répondu intentionnellement à cause de ma prononciation. | | | À: Glaise · 13 novembre 2015 à 14:28 Re: Paris et la langue française Message 22 de 54 · Page 2 de 3 · 1 080 affichages · Partager Bonjour,
Moi non plus je ne trouve pas qu'avec les personnes âgées on a plus de chance pour les liaisons. Je dirais même pas plus qu'avec les jeunes. Ensuite cela va aussi dépendre des endroits, et de ce que chacun possède comme imprégnation de la langue française. Personnellement j'attrape facilement les accents et ça me décevrait si un jour on ne trouvait plus cette diversité d'accents en France, ceux-ci me donnent aussi l'impression de voyager. Quand je vivais à Tours, ville réputée pour son accent neutre (c'est peut être là que devrait aller GeorgeAnt alors ?), il y avait une fille avec qui je travaillais qui avait pour tout dire le même accent qu'Arletty, quand je lui avais dit que je trouvais ça charmant, sur le coup elle avait cru que je me moquais d'elle, mince alors! rue89.nouvelobs.com/...lus-tant-quca-212153
j'ai des personnes de ma famille qui ont un accent de notre coin et je ne supporte pas.
Vous n'êtes pas la seule personne à avoir ce genre de réflexe et c'est dommage je trouve, mais bon il y a des explications à mon avis à cela... www.slate.fr/...iscrimination-accent | | | À: Choucarde · 15 novembre 2015 à 7:37 · Modifié le 15 nov. 2015 à 8:20 Re: Paris et la langue française Message 23 de 54 · Page 2 de 3 · 1 024 affichages · Partager Bonjour, J'aime certains accents d'autres régions que celui de mon coin. C'est depuis mon enfance que je n'aime pas l'accent de mon coin. Oui, il y a sûrement des raisons pour lesquelles je n'aime pas l'accent de mon coin, je n'ai jamais aimé le coin où je suis née, où j'ai grandi, même si maintenant ce coin est plus ouvert aux différentes régions et pays. J'ai adoré la maison dans laquelle nous vivions. Et heureusement j'étais dans des classes où il y avait la diversité d'origine. Je ne dis pas que tout le monde doit être comme moi, au contraire. Salutations. | | | À: Glaise · 15 novembre 2015 à 12:14 Re: Paris et la langue française Message 24 de 54 · Page 2 de 3 · 990 affichages · Partager e français, c'est le parisien ; les rois de paris ont conquis sans droit ni titre les territoires qui composent la france d'aujourd'hui, faisant du parisien la langue officielle ; c'est surtout la république, surtout à cause de jules ferry, le chantre du colonialisme, qui a imposé le français parisien comme langue à tous petit cours de linguistique : le français, comme par exemple l'allemand, l'italien ou le chinois comprend plusieurs dialectes : le parisien donc, le champenois, le lorrain, le picard, le chti, le normand, le gallo, le berrychon, le nivernais, le poitevin, le charentais, le bourguignon et je dois en oublier ensuite il y a en france les langues non françaises -les langues latines : le franco-provençal ( rhone-alpes sauf ardeche et drome, une partie de la franche comté et qu'on retrouve en suisse romande et dans le val d'aoste), la plus proche du français, mais considérée par les linguistes comme une langue à part entière l'occitan, le corse (considéré par la plupart des linguistes comme un dialecte italien) le catalan (considéré par beaucoup de linguistes comme une branche de l'occitan) qui n'ont en commun avec le français que d'être des langues latines -les langues indo-européennes non latines : le flamand (le même qu'en belgique), le moselan et l'alsacien (dialectes allemands), le breton -le basque, qui n'est pas indo-européen, donc plus éloigné du français que l'afghan ou l'hindi. Alors quand on a imposé à des gens une langue étrangère, ils l'ont parlé avec un accent ; et après plusieurs générations, même s'ils ne parlent plus leur vraie langue, le français leur est transmis avec cet accent. Quand un anglais parle français, il a un accent ; s'il apprend a ses enfant à parler français, ils parleront comme lui, même s'ils ne savent pas parler anglais puisqu'on ne leur aura pas appris. | | | À: Giorgio13 · 15 novembre 2015 à 17:27 Re: Paris et la langue française Message 25 de 54 · Page 2 de 3 · 976 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour votre réponse qui m'en apprend sur la langue française. Salutations. | | | À: GeorgeAnt · 16 novembre 2015 à 10:12 Re: Paris et la langue française Message 26 de 54 · Page 2 de 3 · 947 affichages · Partager Bonjour George,
WOW quel niveau de français à l'écrit, c'est impressionnant !
Bon je suis d'accord avec pas mal de gens sur le forum, les parisiens sont parfois pressés. ceci étant dit, c'est un peu bête de faire une généralité et je suis certaine que beaucoup de gens seront ravis de prendre le temps de te parler.
Si le problème c'est une question d'accent et de prononciation, je te conseil de te concentrer la dessus. Oui regarder la télé est important, mais il faut aussi que tu puisses faire des exercices spécifiques pour ton accent. Tu peux par exemple t'enregistrer et comparer ta prononciation à celle d'un natif (par exemple une réplique de film).
Une fois à Paris tu peux commencer par aller dans des groupes d'échange linguistique à Paris (essaye sur Meet-up par exemple. Tu auras d'autres exemples ici , dans un article que j'ai écris. En t'y inscrivant tu trouveras aussi pas mal d'exercices pour l'accent).
J'espère avoir pu t'aider ! | | | À: JojaOhana · 16 novembre 2015 à 13:07 Re: Paris et la langue française Message 27 de 54 · Page 2 de 3 · 929 affichages · Partager Merci Johanna! J'ai des correspondants que j'ai trouvés sur internet et on parle parfois sur Skype mais surtout par mail (peut-être c'est pourquoi j’écris le français mieux que je le parle). Le français semble difficile parce que nous (les grecs) ne sommes pas habitués à l’écouter et le parler. Au contraire, tout le monde en Grèce apprend l'anglais depuis l'enfance, à l’école de langues étrangères, à la télé, sur l'internet etc. Est-ce que tu penses que c'est plus facile d'apprendre une langue quand on est encore des enfants ou ce n'est jamais tard? | | | À: Kujila · 16 novembre 2015 à 13:57 Re: Paris et la langue française Message 28 de 54 · Page 2 de 3 · 928 affichages · Partager Depuis quelques temps nos pollitiques et nos journalistes ne savent plus dire la : retraite, ils disent la r'traite, et d'autres mots encore sont fréquemment avalés. | | | À: GeorgeAnt · 17 novembre 2015 à 12:30 Re: Paris et la langue française Message 29 de 54 · Page 2 de 3 · 889 affichages · Partager Est-ce que tu penses que c'est plus facile d'apprendre une langue quand on est encore des enfants ou ce n'est jamais tard?
Ce n'est jamais vraiment trop tard mais, oui, de manière scientifique et médicale, on apprend mieux étant enfant qu'adulte pour de nombreuses raisons (l'une d'entre elles étant que la mémoire d'un humain est optimale autour de ses 18 ans). | | | À: GeorgeAnt · 18 novembre 2015 à 9:32 Re: Paris et la langue française Message 30 de 54 · Page 2 de 3 · 858 affichages · Partager Coucou George,
C'est vrai que si tu ne fais que peu de français oral c'est normal que tu ne développes pas ta fluidité et ta prononciation. Je te conseille vraiment de mettre l'accent dessus (car ton écrit est déjà très très bon). Comme je l'avais écris dans l'article que je t'ai donné en lien, je pense que GoSpeaky est un super moyen de pratiquer tant que tu es en Grèce. Si tu préfères rencontrer les gens tente Alandum, tu trouveras surement ton bonheur.
Une fois à Paris; je te conseille de jeter un coup d'oeil à ToastMaster's Club pour pratiquer l'oral dans un groupe à Paris : leslanguesetrangeres.com/...coeur-de-la-semaine/ . Il te suffit de trouver un groupe qui te plait et tes progrès seront fulgurants. Tu peux aussi tenter le Polyglot Club de Paris.
Enfin, quand à savoir si les enfants apprennent mieux, non je ne penses pas. Je pense que les enfants ont juste une approche différente : il ne sont ni obsédés par des objectifs, ni anxieux de leur apprentissage. Ils ont l'esprit ouvert et apprennent facilement grâce à cela. Ils apprennent souvent grâce au jeux ce qui permet de maintenir leur motivation. Donc pour les adultes c'est tout à fait possible, il suffit juste de trouver le moyen qui donne envie à l'adulte et qui lui permet d'utiliser son apprentissage de façon constructive. Au vu de ce que tu nous raconte je pense que pour toi il s'agit de pratiquer l'oral !! ;) | | | À: JojaOhana · 18 novembre 2015 à 9:42 Re: Paris et la langue française Message 31 de 54 · Page 2 de 3 · 855 affichages · Partager Enfin, quand à savoir si les enfants apprennent mieux, non je ne penses pas
C'est pourtant bien le cas. La capacité d'apprentissage décroît avec l'âge une fois arrivé à l'âge adulte. | | | À: JojaOhana · 18 novembre 2015 à 19:14 Re: Paris et la langue française Message 32 de 54 · Page 2 de 3 · 836 affichages · Partager Salut Johanna! Wow, merci beaucoup pour l'info. Je ne savais pas qu'il y a tant de choses qu'on peut faire sur l'internet pour pratiquer. Plus, je ne connaissais pas "GoSpeaky"... Je suis inscrit dans un autre site similaire mais ce semble plus bon et plus moderne. Le 3 décembre je passe des examens pour Delf B2. Si seulement je connaissais ce site plut tôt! Merci! Ευχαριστώ! :-) | | | À: GeorgeAnt · 20 novembre 2015 à 9:39 Re: Paris et la langue française Message 33 de 54 · Page 2 de 3 · 801 affichages · Partager Bon courage pour l'examen, et dis nous comment ça c'est passé !
Kujila, qu'est ce qui te fait penser cela ? De mon côté j'ai lu pas mal d'études et articles sur le sujet. Tous ne sont pas d'accord sur tout, mais beaucoup d'experts soutiennent la thèse que l'enfant n'apprend pas mieux ou plus vite. L'adulte apprend plus vite. Cependant, l'enfant, contrairement à l'adulte, est en apprentissage constant pour deux raisons : il ne sais rien (ou si peu) comparé à l'adulte, tout ce qu'il peut faire c'est apprendre (de sa langue maternelle, à comment traverser la rue, jusqu'à découvrir ses émotions). Ensuite, il va a l'école, un endroit ou il passe son temps apprendre, alors qu'un adulte, dans ses activités quotidiennes est généralement moins exposés à de nouvelles matières d'apprentissage. Ce qui est en jeu donc, ce n'est pas la capacité cérébrale mais l'exposition de la personne (enfant ou adulte) à l'apprentissage. | | | À: JojaOhana · 20 novembre 2015 à 9:57 Re: Paris et la langue française Message 34 de 54 · Page 2 de 3 · 796 affichages · Partager Kujila, qu'est ce qui te fait penser cela ? De mon côté j'ai lu pas mal d'études et articles sur le sujet. Tous ne sont pas d'accord sur tout, mais beaucoup d'experts soutiennent la thèse que l'enfant n'apprend pas mieux ou plus vite. L'adulte apprend plus vite.
En effet, il y a de nombreuses études qui ne donnent pas toutes les mêmes résultats même si la majorité s'accordent à dire que plus on apprend jeune mieux c'est.
Il y a en tout cas le fait, incontestable, que l'oreille chez une personne très jeune, n'a pas encore été "cloisonnée" par l'apprentissage de sa propre langue et de sa propre culture.
Un test avait été réalisé auprès d'enfants et d'adultes avec la prononciation de la syllabe "ta", prononcée 5 fois, quatre fois avec un accent français, une fois avec un accent indien. Seuls les enfants de moins de 5 ans pouvaient détecter le "ta" indien, l'oreille des adultes ayant occulté ce son qui ne lui avait jamais servi...
On sait par exemple que les Japonais adultes sont dans la quasi-impossibilité de prononcer le son "r" (il y en a toutefois, j'en connais, mais ça reste peu naturel pour eux), et leur oreille ne leur permet pas non plus d'entendre la différence entre "dessus" et "dessous" (car leur "u" se situe entre le u et le ou), sauf bien sûr si un japonais a appris le français en même temps ou presque que le japonais.
L'apprentissage de sa propre langue et de sa propre culture ferme petit à petit des portes à l'apprentissage d'autres langues. Ce n'est pas pour autant pour ça qu'après c'est insurmontable, mais il y a des facilités d'apprentissage qui disparaissent avec l'âge, sans parler de la mémoire qui décline assez rapidement (il est par conséquent plus difficile de retenir les choses apprises). | | | À: Kujila · 20 novembre 2015 à 10:11 Re: Paris et la langue française Message 35 de 54 · Page 2 de 3 · 792 affichages · Partager Yep j'ai entendu parlé des études que tu mentionnes, notamment celle avec les japonais.
Très sincèrement, je pense (qu'en matière de langue en tout cas), l'un des freins essentiel de l'adulte est sa croyance que c'est trop dur pour lui. Si un adulte démarre l'apprentissage d'une langue persuadée que ce sera difficile car il/elle a 50 ans et qu'a son âge on apprend plus, forcément, ça ne sera pas une partie de plaisir. Et dans cette logique, la mesure des capacités d'apprentissage de l'adulte est "enrayée" par cette croyance. En tout cas, c'est mon hypothèse :) car j'ai vu nombre d'adultes apprenants très vite et bien, ces mêmes adultes étant dans un état d'esprit d'ouverture face à l'apprentissage.
Cela rejoint toute les questions liées à la motivation de l’apprenant et je pense que l'une des clé de cette motivation est la croyance qu'on en est capable ;) | | | À: JojaOhana · 20 novembre 2015 à 10:25 Re: Paris et la langue française Message 36 de 54 · Page 2 de 3 · 789 affichages · Partager Yep j'ai entendu parlé des études que tu mentionnes, notamment celle avec les japonais.
Pour les Japonais, il n'y a même pas besoin d'une étude, c'est une simple constatation (qui se vérifie à tous les coups)...
Très sincèrement, je pense (qu'en matière de langue en tout cas), l'un des freins essentiel de l'adulte est sa croyance que c'est trop dur pour lui.
Non je ne pense pas, et le fait que l'audition soit modifié avec l'âge, que l'on n'entend plus certains sons qui ne se rapportent pas à notre propre langue est évidemment un frein "physique".
car j'ai vu nombre d'adultes apprenants très vite et bien, ces mêmes adultes étant dans un état d'esprit d'ouverture face à l'apprentissage.
On peut en effet être adulte et apprendre très vite une langue étrangère, je n'ai jamais dit le contraire. En revanche, impossible de savoir si ces gens n'auraient pas appris encore plus vite la même langue étrangère s'ils l'avaient apprise plus tôt...
Cela rejoint toute les questions liées à la motivation de l’apprenant et je pense que l'une des clé de cette motivation est la croyance qu'on en est capable ;)
Globalement pourtant, la motivation est plus forte quand on est adulte : à part cas de force majeur, on apprend une langue étrangère par envie alors qu'à l'école on est obligé, le frein à l'apprentissage devrait en fait être encore plus grand... | | | À: Giorgio13 · 25 novembre 2015 à 21:17 Re: Paris et la langue française Message 37 de 54 · Page 2 de 3 · 750 affichages · Partager ensuite il y a en france les langues non françaises
il y a un oubli... la langue de bois.. ("Moi Président j'inverserai la courbe du chômage") 
Est-ce qu'il y a des tips avec lesquels je peux communiquer facilement avec les Parisiens?
la langue française peut devenir complexe..si tu vas faire tes courses au supermarché et acheter ton café ton pain et tes patates, le Français quotidien suffira largement.
Si tu veux assister à des cours de philosophie à la Sorbonne évidemment c'est là où ça se gâte.
Ensuite le français permet les figures de rhétorique (Ellipses, métaphores, paraboles etc...) l'anglais certainement aussi mais les anglo-saxons sont à 99 pour cent du temps dans le langage direct bref straight en bon français. En France une personne qui s'exprime le fait de manière à tendance elliptique, à utiliser des métaphores,..
il y a aussi le sens figuré des mots et toutes les expressions idiomatiques.
Sinon il y a des tics de langages qui mériteraient de condamner les gens qui se permettent cela à des peines de prison ferme: *dire "au jour d'aujourd'hui" (double pléonasme) *finir ses phrases constamment par "voilà quoi..." si j'en ai d'autres je les rajouterais Mais ne compliquons pas les choses.. | | | À: Mathews · 25 novembre 2015 à 23:15 Re: Paris et la langue française Message 38 de 54 · Page 2 de 3 · 731 affichages · Partager il y a un oubli... la langue de bois.. ("Moi Président j'inverserai la courbe du chômage") 
Ce sont des paroles en l'air ou des promesses, pas ce qui s'appelle de la langue de bois.
*dire "au jour d'aujourd'hui" (double pléonasme)
Un pléonasme tout simplement (quand on donne des leçons de français  ...). | | | À: Mathews · 26 novembre 2015 à 9:00 Re: Paris et la langue française Message 39 de 54 · Page 2 de 3 · 710 affichages · Partager *finir ses phrases constamment par "voilà quoi..."
Au demeurant, un tic de langage n'est pas pour autant une faute de français... | | | À: Kujila · 26 novembre 2015 à 10:41 Re: Paris et la langue française Message 40 de 54 · Page 2 de 3 · 703 affichages · Partager Parlant des tics de langage...  J'utilise beaucoup l'expression "alors", surtout avant de commencer à parler. Par exemple, "Alors, je dois te quitter maintenant", "alors, je travaille dans une entreprise...", "alors, on peut se rencontrer la prochaine fois" etc. Je pensais que c'est comme l'expressions anglaises "well" ou "so". L'Anglais l'utilisent beaucoup au début des phrases. Mais un ami francophone m'as dit que ce n'est pas toujours correcte. C'est vrai? Merci. | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 495 visiteurs en ligne depuis une heure! |