|  |  |
 | | | | Paris et la langue française GeorgeAnt · 10 novembre 2015 à 9:10 54 messages · 16 participants · 4 253 affichages | | | | À: GeorgeAnt · 26 novembre 2015 à 10:45 Re: Paris et la langue française Message 41 de 54 · Page 3 de 3 · 728 affichages · Partager Souvent les étrangers qui apprennent le français "importent" des expressions de leur propre langue, qui n'ont pas forcément d'équivalent en français.
Si tu dis "alors" tel que tu le décris, tout le monde te comprendra bien sûr et verra cela comme un tic de langage, néanmoins, personne n'utilise le mot alors de cette manière. | | | À: Kujila · 26 novembre 2015 à 17:15 Re: Paris et la langue française Message 42 de 54 · Page 3 de 3 · 706 affichages · Partager *dire "au jour d'aujourd'hui" (double pléonasme)
Un pléonasme tout simplement (quand on donne des leçons de français  ...).
désolé mais c'est bien un double pléonasme, Alain Rey le grand linguiste l'a certifié une fois sur une radio Hui en latin signifie jour ; hoy en espagnol signifie donc aujourd'hui
aujourd’hui (Adverbe ) De la locution, autrefois pléonastique au jour d’hui où hui signifiait « en ce jour », comme le latin hodie dont il provient. Intégré dans la langue française approximativement au XVIe siècle. De nos jours, hui a disparu du français et le mot a perdu son caractère pléonastique.
fr.wiktionary.org/.../aujourd%E2%80%99hui | | | À: Mathews · 26 novembre 2015 à 17:28 Re: Paris et la langue française Message 43 de 54 · Page 3 de 3 · 698 affichages · Partager Dans ta propre citation il est bien précisé :
De nos jours, hui a disparu du français et le mot a perdu son caractère pléonastique
Aujourd'hui n'est pas un pléonasme. Au jour d'aujourd'hui est donc un pléonasme, pas un double pléonasme. | | | À: Kujila · 26 novembre 2015 à 19:12 Re: Paris et la langue française Message 44 de 54 · Page 3 de 3 · 687 affichages · Partager Aujourd'hui n'est pas un pléonasme.
l'article de Wiktionary précise pourtant le contraire. Au jour c'est à ce jour et hui cela signifie rigoureusement la même chose Donc on a un pléonasme d'un côté ; ensuite au jour d'aujourd'hui c'est répéter trois la même chose. Si on ne comprend pas désolé je ne peux rien faire.. | | | À: Mathews · 26 novembre 2015 à 19:20 Re: Paris et la langue française Message 45 de 54 · Page 3 de 3 · 683 affichages · Partager C'est marrant, moi, pour vérifier un mot français (son étymologie, son orthographe...), je regarde dans un dictionnaire de la langue française, le Larousse et le Robert par exemple, et pas sur Wikipedia.
Dans les dictionnaires de la langue française, qui font foi en la matière évidemment, aujourd'hui n'est pas un pléonasme.
C'est, dixit le Robert, "la forme renforcée de hui" et non sa répétition (qui engendrerait un pléonasme). | | | À: GeorgeAnt · 27 novembre 2015 à 10:31 Re: Paris et la langue française Message 46 de 54 · Page 3 de 3 · 666 affichages · Partager En effet, ce n'est pas toujours correct, mais je trouve ça charmant quand les étrangers font ça : alors garde-le ! ;) | | | À: Kujila · 28 novembre 2015 à 18:28 Re: Paris et la langue française Message 47 de 54 · Page 3 de 3 · 644 affichages · Partager C'est marrant, moi, pour vérifier un mot français (son étymologie, son orthographe...), je regarde dans un dictionnaire de la langue française, le Larousse et le Robert par exemple, et pas sur Wikipedia.
Moi aussi. D'autant plus que Wikipedia, très pratique il faut le reconnaître, n'est tout de même qu'un succédané de culture en libre service dont la fiabilité n'est pas du tout garantie. Question de génération, peut-être ?
En tous cas, Mathews, non, je ne te comprends pas : tu cites toi-même une phrase de ta source qui énonce clairement que si, autrefois " aujourd'hui" fut un pléonasme, aujourd'hui - pardon : à ce jour - il ne l'est plus. Que te faut-il de plus pour reconnaître qu'à présent non, il n'y a pas "double pléonasme" ? | | | À: Cheechako · 29 novembre 2015 à 17:39 Re: Paris et la langue française Message 48 de 54 · Page 3 de 3 · 614 affichages · Partager En tous cas, Mathews, non, je ne te comprends pas : tu cites toi-même une phrase de ta source qui énonce clairement que si, autrefois "aujourd'hui" fut un pléonasme, aujourd'hui - pardon : à ce jour - il ne l'est plus.
ok ce n'est pas important tu as raison | | | À: JojaOhana · 8 décembre 2015 à 9:13 Re: Paris et la langue française Message 49 de 54 · Page 3 de 3 · 562 affichages · Partager Bonjour! J'ai passé des examens jeudi et vendredi. La production de l'oral était assez difficile. Le sujet était le censure sur la publicité (la publicité concernait les OGM). Le sujet des autres candidats était "les jobs d’été". Beaucoup plus facile, mais c’était peut-être j’étais le seul adult. Quoique j'aie parlé beaucoup j’étais hors-sujet pendant quelques minutes (je parlais des OGM et le sujet était la publicité) mais en general, notre communication était très bonne. Je me suis débrouillé très très bien en compréhension des écrits. En production écrite aussi (sujet: Faut-il supprimer les notes à l'école?) En compréhension de l'oral... Je n'ai compris RIEN! LOL. Vraiment, sauf 2 ou 3 questions, j'ai joué du loto avec les autres. Touts les candidats disaient la meme chose.... Je ne sais pas pourquoi le niveau pour les candidats est si haut. Vous pouvez écouter des exemples des examens précédents, ici: www.ciep.fr/.../exemples-des-sujets (DELF B2, Oral 1 + 2). Qu'est-ce que vous pensez?
Alors, c'est ça.  Les résultats, en janvier. | | | À: GeorgeAnt · 9 décembre 2015 à 13:09 Re: Paris et la langue française Message 50 de 54 · Page 3 de 3 · 538 affichages · Partager Bon on va croiser les doigts pour les résultats, tiens nous au courant !
Je suis d'accord les job d'été et la censure de la publicité c'est pas du même niveau !
J'ai écouté les enregistrement, je trouve qu'elle parle vit et que le niveau est élevé. J'ai l'impression que c'est plus du C1/C2, surtout l'oral 1... Je ne suis pas enseignante, mais je trouve ca difficile. | | | À: JojaOhana · 22 décembre 2015 à 8:14 Re: Paris et la langue française Message 51 de 54 · Page 3 de 3 · 483 affichages · Partager Bonjour à tous! Si vous voulez, jetez un œil sur ce site et dites-moi votre avis.
ielanguages.com/frenchslang.html
Pensez-vous que c'est une bonne façon d'apprendre le langage familière? Je crois que je peux y apprendre des expressions utiles qui sont utilisés dans la vie quotidienne, non? (pas les gros mots  )
Merci. | | | À: GeorgeAnt · 28 décembre 2015 à 17:13 Re: Paris et la langue française Message 52 de 54 · Page 3 de 3 · 452 affichages · Partager Etant français de "souche", m'exprimant en français à des employés français dans des lieux touristiques parisiens, je me suis souvent vu répondre en anglais comprenne qui peut | | | À: Victor10 · 29 décembre 2015 à 16:24 Re: Paris et la langue française Message 53 de 54 · Page 3 de 3 · 423 affichages · Partager Etant français de "souche", m'exprimant en français à des employés français dans des lieux touristiques parisiens, je me suis souvent vu répondre en anglais
Ha bon... Ça ne m'est jamais arrivé. | | | À: Kujila · 29 décembre 2015 à 16:41 Re: Paris et la langue française Message 54 de 54 · Page 3 de 3 · 420 affichages · Partager Excuse moi, le souvent est sans doute exagéré, disons plutôt parfois cordialement | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 027 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |