Paris racaille (randonnée pédestre) BDFourmis · 6 janvier 2015 à 15:12 75 messages · 17 participants · 6 601 affichages | | | | 6 janvier 2015 à 15:12 · Modifié le 6 jan. 2015 à 16:25 Paris racaille (randonnée pédestre) Message 1 de 75 · Page 1 de 4 · 3 795 affichages · Partager Grand amateur de randos pédestres en particulier dans le sud de la France, il m'arrive, lorsque je suis de retour à Paris, de continuer mon entraînement en effectuant des parcours de longueurs et de durées variables. Ce matin, je suis parti des environs du jardin du Luxembourg pour rejoindre le Sacré-Coeur afin d'inclure dans ma séance des séries de montées d'escaliers, Montmartre étant aussi réputée pour la déclivité du terrain. Message à l'attention des visiteurs et touristes: à l'aplomb de la cathédrale, il y a des rampes d'accès où sévissent des groupes de jeunes postés de part et d'autres et qui font barrage aux touristes en les obligeant à s'arrêter, à leur glisser autour du poignet un bracelet constitué de brins (laine, ficelle ? Le sol autour des parcs en est jonché) et à les forcer à en faire l'acquisition......si vous essayez de contourner le dispositif (organisé de telle manière qu'il constitue un point de passage obligé), vous êtes rabattu manu militari pour tomber dans la nasse et êtes contraint soit à subir la volonté de ces individus soit de faire demi-tour comme je l'ai vu faire ce matin par des touristes importunés par ces mêmes individus, cela bien évidemment en plein jour, en public, en toute impunité. J'ai observé ce "manège" pendant plusieurs minutes.Révoltant.
Ami touriste, prends garde à toi !
Mais que font les pouvoirs publics ??!! | | | À: BDFourmis · 6 janvier 2015 à 18:57 Re: Paris racaille (randonnée pédestre) Message 2 de 75 · Page 1 de 4 · 3 728 affichages · Partager Karcher portatif? Poivre de cayenne? | | | À: BDFourmis · 6 janvier 2015 à 22:36 Re: Paris racaille (randonnée pédestre) Message 3 de 75 · Page 1 de 4 · 3 700 affichages · Partager Mais que font les pouvoirs publics ??!!
As tu ét au commissariat le plus proche pour signaler la chose. Prévenir les gens sur le forum c'est bien mais signaler le problème aux autorités compétentes c'est encore mieux!! Probablement que lesdites autorités sont au courant mais si personne ne va leur signaler.... | | | À: BDFourmis · 7 janvier 2015 à 3:38 Re: Paris racaille (randonnée pédestre) Message 4 de 75 · Page 1 de 4 · 3 682 affichages · Partager En 2010, cela m'est arrivé. Quand un des jeunes a saisi mon poignet, j'ai eu le réflexe d'exécuter un mouvement de judo. Je n'ai pas été embêté par la suite. Tout surpris, ils m'ont regardé de travers sans plus. Entre des jeunes qui veulent se faire de l'argent aux dépens des touristes ("bracelet" au pied du Sacré Coeur), (tickets de métro périmés ( Paris, Londres, Madrid, Bruxelles) à moitié prix. Sont-ils de la racaille pour cela? J'ai rencontré un autre type qui font tout pour casser les pieds des touristes qui mériteraient davantage le qualificatif de racaille. Mais qui mérite ce qualificatif? Les gendarmes y étaient très présents... espéraient-ils qu'un touriste aille les voir pour déposer une plainte? | | | À: Xenafon · 7 janvier 2015 à 7:40 Re: Paris racaille (randonnée pédestre) Message 5 de 75 · Page 1 de 4 · 3 673 affichages · Partager Bonjour,
Ce genre de "jeunes " que tu cites sévit egalement du coté des grands magasins ou dans le métro (adolescentes pickpockets), mais avec moins d'agressivité. Ce ne sont pas des ressortissants français mais ils viennent d' Europe de l' Est et sont envoyés par des bandes mafieuses dont les responsables sont restés sur place et profitent pleinement de tous ces trafics.
Il ne faut pas surtout pas se laisser intimider par eux car là ils n'insistent pas. Leur cible principale sont les touristes asiatiques et naturellement cela commence à se savoir en Chine ou au Japon, ne contribuant pas à donner une image positive de Paris ou de la France.
Cdlt Jean | | | À: Xenafon · 7 janvier 2015 à 15:00 · Modifié le 7 jan. 2015 à 15:18 Re: Paris racaille (randonnée pédestre) Message 6 de 75 · Page 1 de 4 · 3 642 affichages · Partager Entre des jeunes qui veulent se faire de l'argent aux dépens des touristes ("bracelet" au pied du Sacré Coeur), (tickets de métro périmés ( Paris, Londres, Madrid, Bruxelles) à moitié prix. Sont-ils de la racaille pour cela?
J'hallucine. Un type déterminé, accompagné de 4 ou 5 comparses, qui te bloque le chemin, te saisit le bras si tu essaies de forcer le "barrage" en te faisant comprendre que tu es seul face à une opération qui ressemble fort à du racket, c'est pas une racaille ? | | | À: Lescaribous · 7 janvier 2015 à 15:16 Re: Paris racaille (randonnée pédestre) Message 7 de 75 · Page 1 de 4 · 3 633 affichages · Partager Probablement que lesdites autorités sont au courant mais si personne ne va leur signaler....
Je relève tes contradictions que je mettrai sur le compte de ton sens de l'humour !
Plus sérieusement, je suis consterné par ta naïveté. Crois-tu un instant que personne n'est au courant parmi les "autorités compétentes" de ces agissements qui ont lieu quotidiennement au grand jour sur un site extrêmement fréquenté ? Tu sais très bien, comme moi, que si j'en touche un mot aux "autorités compétentes", elles me rétorqueront : "mais mon bon monsieur, on n'a pas les moyens matériels et en personnels pour éradiquer ce fléau...on les fera partir, ils reviendront dans la demi-heure qui suit !".C'est une évidence ! | | | À: Jeansellier · 7 janvier 2015 à 15:26 Re: Paris racaille (randonnée pédestre) Message 8 de 75 · Page 1 de 4 · 3 631 affichages · Partager Leur cible principale sont les touristes asiatiques
C'est tout à fait exact."Ils" ciblent en effet les personnes asiatiques, mais aussi les jeunes couples, les personnes seules....les groupes présentant une supériorité numérique ou comportant deux ou trois hommes sont bien évidemment laissés tranquilles... | | | À: BDFourmis · 7 janvier 2015 à 15:43 Re: Paris racaille (randonnée pédestre) Message 9 de 75 · Page 1 de 4 · 3 618 affichages · Partager ... Crois-tu un instant que personne n'est au courant parmi les "autorités compétentes" de ces agissements qui ont lieu quotidiennement au grand jour sur un site extrêmement fréquenté ? Tu sais très bien, comme moi, que si j'en touche un mot aux "autorités compétentes", elles me rétorqueront : "mais mon bon monsieur, on n'a pas les moyens matériels et en personnels pour éradiquer ce fléau...on les fera partir, ils reviendront dans la demi-heure qui suit !".C'est une évidence !
Dans la même veine: un policier anglais de ma connaissance m'a déjà confié que pour certaines de ces "nuisances", à défaut de pouvoir enrayer le fléau les authorités préfèrent quelquefois laisser aller le problème dans un endroit précis plutôt que le déplacer vers un autre quartier, etc. | | | À: BDFourmis · 7 janvier 2015 à 16:03 Re: Paris racaille (randonnée pédestre) Message 10 de 75 · Page 1 de 4 · 3 604 affichages · Partager Bon à savoir en tout cas, merci de l'info. Je me rends à Paris de temps en temps pour quelques jours et je suis moi aussi plus adepte de la marche à pied que des transports en commun... avec un sens de l'orientation assez limité qui m'oblige à garder un plan plié dans la poche sur lequel je me reporte régulièrement. L'image même de la touriste, la cible parfaite. Bref, peu importe le terme employé, merci de rappeler qu'il faut rester vigilant même dans les endroits fréquentés où l'on pourrait se croire en sécurité. | | | À: BDFourmis · 7 janvier 2015 à 22:00 Re: Paris racaille (randonnée pédestre) Message 11 de 75 · Page 1 de 4 · 3 527 affichages · Partager Bonjour, C'est malheureusement connu des autorités mais ils ne font rien car la justice française est laxiste depuis plusieurs années et, de plus, les prisons sont pleines.... Affligeant ! | | | À: Jeansellier · 9 janvier 2015 à 12:26 Re: Paris racaille (randonnée pédestre) Message 12 de 75 · Page 1 de 4 · 3 413 affichages · Partager Bonjour,
Circulant seule à Paris, j'en ai croisé aussi (ils n'étaient pas d' Europe de l'Est, ceux-là, mais Maghrébins).
Ils voulaient me vendre des tickets. Comme j'ai continué mon chemin vers la caisse, ils n'ont pas insisté.
Bref, ils sont nombreux dans le métro à chercher à se débrouiller, mais pas agressifs....il suffit de passer son chemin.
L'histoire du bracelet au Sacré coeur me fait penser au baptème de Pushkar en Inde...marcher d'un pas décidé ne suffit pas toujours (mais souvent). Combien demandent-ils à Paris pour ce bracelet si on s'y laisse prendre, tu en as une idée? | | | À: BDFourmis · 10 janvier 2015 à 15:29 Re: Paris racaille (randonnée pédestre) Message 13 de 75 · Page 1 de 4 · 3 353 affichages · Partager Bonjour,
Paris n'est plus ce que c'était; Marseille non plus d'ailleurs. des décennies d'incompétence politique mais c'est un autre sujet | | | À: Alexp79 · 12 janvier 2015 à 0:09 Re: Paris racaille (randonnée pédestre) Message 14 de 75 · Page 1 de 4 · 3 288 affichages · Partager Bonsoir,
Il y a aussi l'arnaque du "jeu de bonneteau" qui se déroule (quotidiennement) au vu et au su des policiers en patrouille. C'est scandaleux.
Je suis toujours mal à l'aise en passant dans ces quartiers (au bas de la butte Montmartre) où les touristes du monde entier, appareils photos en bandoulière, se mêlent à la faune interlope. C'est glauque ! | | | À: Alexp79 · 14 janvier 2015 à 13:46 Re: Paris racaille (randonnée pédestre) Message 15 de 75 · Page 1 de 4 · 3 193 affichages · Partager Bonjour,
Paris n'est plus ce que c'était; Marseille non plus d'ailleurs. des décennies d'incompétence politique mais c'est un autre sujet 
S'il est vrai que les autorité devraient agir depuis des dizaines d'années, je doute que Paris et Marseille soient pires qu'avant : lire des ouvrages historiques traitant de la sécurité et des dangers dans ces villes. Et, pour mon cas, j'ai vécu à Marseille du temps du Panier et de la Porte d'Aix puis à Montmartre (rue St Rustique à Montmartre) : on se sent mieux maintenant ! Ce qui change, ce sont les techniques utilisées par des voyous pour soutirer du fric aux "braves gens". Cette mode du bracelet sera bientôt remplacée par autre-chose ; j'ai subi aussi un truc du même genre dans un autre pays avec les petits bracelets-porte-bonheur. | | | À: Chnoupi · 14 janvier 2015 à 15:34 Re: Paris racaille (randonnée pédestre) Message 16 de 75 · Page 1 de 4 · 3 174 affichages · Partager S'il est vrai que les autorité devraient agir depuis des dizaines d'années, je doute que Paris et Marseille soient pires qu'avant : lire des ouvrages historiques traitant de la sécurité et des dangers dans ces villes.
En effet, Paris est une ville globalement assez sûre et c'est un cliché erroné de dire que "ce n'est plus comme avant"... en faisant généralement référence à des périodes que l'on n'a soi-même pas connu...
Cette ritournelle "c'était mieux avant" revient d'ailleurs souvent, dans de nombreuses discussions à propos de plein de sujets variés, en appui à une discussion de comptoir... Et bien souvent, non, en fait, ce n'était pas (forcément) mieux avant... | | | À: Kujila · 14 janvier 2015 à 15:38 Re: Paris racaille (randonnée pédestre) Message 17 de 75 · Page 1 de 4 · 3 173 affichages · Partager Oui, Charlie, on use souvent de "c'était mieux avant". Ou "de mon temps..." | | | À: Hunza1962 · 14 janvier 2015 à 16:33 Re: Paris racaille (randonnée pédestre) Message 18 de 75 · Page 1 de 4 · 3 162 affichages · Partager ce qui est affligeant c'est ce genre de propos....crois tu vraiment que ce genre d'arnaque mérite la prison ?????? et puis la contradiction entre le laxisme de la justice et le remplissage des prisons est quand même extraordinaire, non ? | | | À: Gildadesiles · 17 janvier 2015 à 8:16 Re: Paris racaille (randonnée pédestre) Message 19 de 75 · Page 1 de 4 · 3 070 affichages · Partager Bonjour, Comme ce site a pour vocation de parler de voyages, je ne vais pas me lancer dans une longue réponse qui serait hors sujet ici. Cependant, je vous rappelle que le sujet de la discussion débute sur des faits qui se déroulent au pied du Sacré Coeur, faits qui sont suffisamment graves car au delà de l'intimidation et de la contrainte, ils peuvent déboucher sur des coups et blessures si la personne résiste.... De plus, les personnes visées sont surtout des touristes étrangers qui ne parlent pas toujours notre langue et qui hésiteront à se rendre dans un commissariat de police pour porter plainte. Je vous concède ma "légèreté" sur le laxisme de la justice car j'aurais du aussi parler des politiques. En effet, ce sont eux qui décident de la construction ou non de nouvelles places de prison et ceux sont eux qui votent les lois que les juges appliquent. Or, notre pays manque de places en prison à tel point qu'environ 100 000 peines de prison sont en attente d'exécution chaque année et je ne parle même pas des peines alternatives à la prison.... Donc, oui il y a un problème avec la justice en France. Si le tout pénal n'est pas la solution, il doit rester une solution parmi d'autres pour enrayer une délinquance qui ne cesse d'augmenter. Il suffit de lire la rubrique des faits divers dans les journaux pour y trouver de plus en plus souvent la mention " connu des services de police" ou "multirécidiviste". Laxisme de tous les juges, non, mais laxisme de notre politique judiciaire, oui. Cordialement. | | | À: Hunza1962 · 17 janvier 2015 à 8:52 Re: Paris racaille (randonnée pédestre) Message 20 de 75 · Page 1 de 4 · 3 063 affichages · Partager Plutôt d'accord avec la première partie de ton message, je le suis nettement moins avec la seconde...
Je reste persuadé que les petits délits de ce genre dans Paris ne sont pas plus nombreux aujourd'hui, rapporté à la population, qu'il y a 50, 100 ou 200 ans... Aucun chiffre n'attestera d'ailleurs de l'un ou l'autre des points de vue de toute façon.
Mais il suffit de lire des livres sur Paris écrits à toutes les époque pour voir que le phénomène n'est pas nouveau et a toujours constitué un problème ; problème mineur en réalité dans l'absolu, la part des personnes importunées ou agressées restant finalement bien faible. | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 696 visiteurs en ligne depuis une heure! |