les singapoureens n'acceptent pas les dollar du brunei, pas plus que les hongkongais ne veulent des patacas de
macau, et que les francais acceptent les francs cfa malgre une parite fixe
Sauf 1 euro n'est pas egal a 1 francs CFA, qu'il n'y a pas d'accord bi national de parité entre les pays d'afriques de l'ouest et la banque europeene, idem pour HK et
Macau
Alors que 1 dollar Singa = 1 dollars Brunei en vertu d'un accord bilateral, quant le dollar Singa monte, le dollar Bruneien aussi.
C'est comme expliquer que l'euro espagnol est plus faible que l'euro allemand sous pretexte que les etatuniens ne prennent pas le ¥en...
Maintenant peut etre qu'il n'y a pas d'accord bilateraux d'allignement et que les ministeres des finances ont inventé tout ca de toute piece...