Chers amis, bonjour !!!!!
Je m'appelle Olivier, j'ai 32 ans, et je suis inscrit sur ce forum depuis 13 minutes à peu près...
Cela fait quelques semaines maintenant que j'écume le web pour glaner conseils et expériences. Voilà mon projet, il est simple à résumer.
Je quitte la
Belgique d'ici quelques mois pour l'
Amérique du sud. Je pars pour une durée indéterminée, et j'aurais vendu le peu de choses que je possède ici. Mon budget global, hormis le billet d'avion, s'élèvera probablement à environ 2500€. Je ne souhaite pas réellement faire du tourisme, le but de ce voyage ressemble plutôt à l'envie de comprendre comment les choses se passent ailleurs, de comprendre comment l'on peut vivre dans d'autres parties du globes. Je projette de tenter de travailler sur place, afin de payer un logement simple et temporaire, et de financer un départ vers la destination suivante. Je parle quasi parfaitement castillan, d'où le choix de cette région du monde, étant conscient que le véhicule de la langue est un des facteurs primordiaux à l'intégration et à la compréhension d'une culture.
Selon moi, il est probable que je puisse trouver quelques plans dans l'artisanat, dans des exploitations agricoles, dans des bars ou des restaurants, dans des manufactures, ou éventuellement dispenser des cours de français ou d'anglais (langue que je maîtrise également quasi parfaitement). Intervenir auprès d'écoles ou d'associations à vocation sociales ou humanitaire me plairait assez sur place.
La somme de 2500€ me servirait ainsi à compléter le coût de certains déplacement, ou seulement de budget tampon, de soupape de sécurité au cas où.
Mes questions sont simples:
1- Est-ce un projet complètement irréalisable ou irréaliste?
2- Puis-je trouver à travailler sur place? facilement? rapidement?
3- J'ai lu une interminable discussion sur ce forum à propos de la vision des "gringos qui volent le travail et l'argent des indigènes". Quel est votre avis à ce propos?
4- Le budget de 2500€ semble-t-il correct? Puis-je faire avec moins, selon le niveau de sécurité que je peux accepter?
5- Par quel endroit commencer? Destination la moins chère en avion depuis l'Europe? Où ne pas aller?
D'avance merci pour vos réaction, restant je l'espère dans le cadre du constructif.
Olivier.