Sandra2 · 12 avril 2006 à 23:30 13 messages · 7 participants · 1 378 affichages | | | | Salut à tous,
C'est mon premier message ici et je crois vraiment avoir trouvé la mine d'infos que je cherchais...Trois heures que je fouille dans tout le forum et j'ai pu répondre à pas mal de questions, notament au niveau du budget ; mais il m'en reste quelques unes...
Voilà, si tout se passe bien je pars pour environ une année en Amérique du Sud en septembre, je suis surtout attirée par l' Argentine (j'ai vu que septembre était le bon mois), le Pérou et le Brésil (et la forêt Amazionienne bien sûr)...
Je pars sans plan plus précis qu'apprendre à jouer d'un ou plusieurs instruments, pour le reste je sais que ça ne me sert à rien de me faire mille plans, je préfère me laisser porter par le vent, c'est comme ça que j'aime voyager...
Par contre j'aime avoir une certaine autonomie et pour ça la moto est idéale... alors je me demande si ce sont des pays où il est facile de se louer une petite 125 locale; pour les grands trajets, j'ai bien comprit que le bus était plus approprié...
J'ai aussi cherché pas mal d'infos sur la nourriture et dans l'ensemble ça a l'ait très riche et carné, or ma nourriture préférée, adorée au monde et idéale, est celle indienne...qui m'a carrément rendue végétarienne...
Alors grosse question, est ce que ça vous semble possible de se limiter en viande et poisson, est ce que ça peut être mal prit par la population locale? (c'est surtout ça qui m'inquiète parce que des fruits et des légumes ça se trouve facilement je pense)...
Voilà, pour l'instant c'est tout ce qui me pose souçi mais peut être que d'autres questions viendront, c'est même très probable (quoique le forum regorge de réponse)...
Merci à vous...
PS: Si certains ont apprit un instrument de musique là bas, ou de la danse, je suis très preneuse de toute infos... | | | Par contre j'aime avoir une certaine autonomie et pour ça la moto est idéale... alors je me demande si ce sont des pays où il est facile de se louer une petite 125 locale; pour les grands trajets, j'ai bien comprit que le bus était plus approprié...
Pas de problèmes pour louer une moto, tu en trouveras facilement, en tout cas au pérou et en bolivie. Je connais pas asser l' argentine mais j'imagine que ça doit être pareil. En tout cas c'est une trés bonne idée, en effet moyen idéal pour se ballader tranquille. Par contre c'est pas toujours donner, en bolivie il faut compter 80bolivianos de l'heure environ (soit 8euros +ou-), au pérou un petit plus et en argentine j'imagine encore un peu plus vu aue le coût de la vie est un peu plus cher. Sinon pour les longs trajets le bus s'impose.
Alors grosse question, est ce que ça vous semble possible de se limiter en viande et poisson, est ce que ça peut être mal prit par la population locale? (c'est surtout ça qui m'inquiète parce que des fruits et des légumes ça se trouve facilement je pense)...
Te fais de soucis la cuisine végétarienne est largement répandue en Amérique du sud. Toutefois tu seras sans doute ammené à gouter quelques spécialitées locales à base de viande ou de poisson, le voyage c'est aussi ça. Dans les petits villages, je te conseille d'accepter ce qu'on te propose, les villagois sont pauvres et ça leur fait plaisir de t'offrir un peu de leur repas, dans ces cas là il vaut mieux ne pas faire trop la difficile.
Si certains ont apprit un instrument de musique là bas, ou de la danse, je suis très preneuse de toute infos...
Pour ce qui est de la musique elle trés présente partout ou tu iras, tu te renseigneras dans les villes pour trouver des cours, c'est pas ça qui manque. | | | Merci pour ta réponse PeterH (et si rapide!!)
Bon pour la cuisisne végétarienne largement répandue, c'est carrément la bonne surprise, bien que j'ai pas l'intention de refuser un plat offert, c'est juste histoire de pouvoir éviter d'en manger tous les jours...
Par contre pour la moto, c'est une très mauvaise surprise, j'aurais jamais pensé que c'était si cher...8 euros de l'heure!!!Même par jours ce serait trop cher, mince mince mince...Alors re petite question, est ce qu'il y a moyen de louer des vélos??
Pour la musique, c'est fou ce que c'est lié au voyage, c'est vraiment le language iuniversel...Le problème c'est qu'on se dit qu'on va avoir tout loisir d'apprendre mais comme tout le monde joue super bien (locaux et touristes) faut vraiment oser se lancer...enfin ce coup ci, je vais jusqu'au bout... | | | Bon pour la cuisisne végétarienne largement répandue, c'est carrément la bonne surprise, bien que j'ai pas l'intention de refuser un plat offert, c'est juste histoire de pouvoir éviter d'en manger tous les jours...
parfait, j'ai eu l'occasion de voyager avec de pures végétariennes et c'est pas drole tous les jours... de plus en argentine tu auras le loisir de gouter le boeuf qui a la réputation d'être une des meilleurs viande du monde.
Par contre pour la moto, c'est une très mauvaise surprise, j'aurais jamais pensé que c'était si cher...8 euros de l'heure!!!Même par jours ce serait trop cher, mince mince mince...Alors re petite question, est ce qu'il y a moyen de louer des vélos??
Il est peut être posible de trouver moins cher. C'est les prix que j'ai eu l'occasion de voir, aprés tout se négocie si tu veux louer une moto pour la journée tu fixe ton prix et tu vois si le gars veut ou pas. Pour les vélos, je connais pas les prix, j'ai pas eu l'occasion d'en louer, pas facile le vélo à plus de 3000 ou 4000 metres d'altitude... cela dit c'est possible, ici tout est possible, l'expression en bolivie c'est "todo es posible, nada es seguro!"
Pour ce qui est de la musique, c'est essentiellement guitare, flute, ou charango (petite guitare à 10 cordes). Mais t'as raison ça peut être le bon moment pour se lancer avec des locaux ou autres voyageurs.
En tout cas si tu veux des infos, je rentre en france au mois de mai. je serais à paris vers le 15 mai, pas de pb pour discuter, de préférence autour d'un verre. A+ | | | Par contre j'aime avoir une certaine autonomie et pour ça la moto est idéale... alors je me demande si ce sont des pays où il est facile de se louer une petite 125 locale;
Bonjour Sandra, Pas d'info sur les locations mais il faut savoir que si ton chemin passe par la ville côtière d' Iquique (Nord du Chili), cette localité est une zone franche (pas de taxe à payer) et des voyageurs viennent y acheter voitures ou motos et les revendent (ou les abandonnent parfois !) à la fin de leur périple... Pour exemple une voiture de gamme moyenne de seconde main en état coûte environ 2000 USD ! Celà mérite peut-être réflexion... PASCAL 19000 TULLE | | | Merci beaucoup pour ta réponse Pascalou, effectivement, ça donne à réfléchir et justement je pensais du coup à l'achat (d'une moto). Mais bon comme c'est pas le moyen idéal pour les longs trajets je sais pas trop...Sinon l'idée de base, c'était d'en louer sur des périodes minimum d'un mois, dans les endroits où j'ai envie de rester un moment...Enfin, je garde ton info très précieusement...
Peter, merci de m'avoir donné des infos sur les instruments, et justement je me demandais si on en trouvait facilement à acheter avec un rapport qualité prix correct...?
Et j'ai la même question sur les fringues, comme j'aime bien m'habiller local...
Voilà voilà, si certains d'entre vous peuvent m'apporter quelques réponses sur ces questions, encore merci...
Ca doit paraitre un peu con comme questions mais je trouve réponses à d'autres en fouillant sur le forum, voilà pourquoi...
P.S: Et oui, pourquoi pas en discuter en live, Peter (autour d'un verrre ok, du moment que c'est pas autour d'un steack).... | | | je me demandais si on en trouvait facilement à acheter avec un rapport qualité prix correct...?
Tout dépend de ce que tu veux acheter comme instrument. Je peux te dire qu'au pérou et en bolivie tu peux trouver de trés bonnes guitares pour commencer à jouer aux alentours de 25euros. Pour le reste je ne peux pas te dire, je joue de la guitare en conséquence j'ai surtout regardé pour des guitares.
Et j'ai la même question sur les fringues, comme j'aime bien m'habiller local...
Alors là, aucun soucis tu trouveras toutes sortes de fringues plus ou moins bien finis, la bolivie étant le pays le plus réputé pour l'artisanat, tu trouveras bonnets, chemises, pantalons, pull en alpaca, chaussettes, écharpes,... pour quelques euros. Notamment à La paz ou il a un trés grand choix de vêtements.
P.S: Et oui, pourquoi pas en discuter en live, Peter (autour d'un verrre ok, du moment que c'est pas autour d'un steack)....
Ok, on se tient au courant. A+ | | | Bonjour Sandra Quand on parle d' Argentine, je réponds... Le reste connais pas..mais d'autres te diront. C'est vrai que ce forum est super, dynamique..;et c'est un échange permanent...Perso, je m'y porte tous les jours et je me félicite des rencontres que j'y ai faites....Et ce n'est pas fini! Tu vas t'éclater avec tout ce temps devant toi.;;d'autant plus que tu ne laisses pas enfermer dans des projets trop ficelés. Il faut bien un peu organiser mais pas se retrouver coincé. Je crois que côté alimentation, malgré l'affection des argentins pour la viande, tu pourras manger plus ou moins végétarien...tu surprendras peut-être mais tu ne vexeras pas..;sauf si tu vas dans des endroits très reculés et que les gens pour te faire plaisir te font de la viande...faudra faire un effort (elle est très cuite) par contre, au restau ou en te faisant la bouffe pas de souci. Je prétends assez bien connaître l' argentine, sur une grande partie....Je m'y investie dans une association que je viens de créer en France " les enfants d' Atacama " pour aider une école d'un village qui s'appele San Juan de Quillaques, après Susques, dans le NOA, ; Je suis déjà allée 4 fois (en Argentine) et j'y retourne en octobre, novembre, décembre.On a déjà fait plein de choses avec les enfants. C'est extraordinaire cette richesse humaine qui se développe au cours de ces rencontres. Si tu as besoin d'infos, je suis à ta disposition..;par contre, côté apprentissage d'instruments je ne sais pas. La loc de moto, je ne sais pas non plus! Je sais qu'a l'achat une moto coute 4000 pesos (8000F...traduis en euros si tu veux) mais si tu as une moto, tu vas être embêtée pour le bus...et c'est vrai que c'est bien le meilleur moyen de voyager, le moins cher... A bientot Si tu veux voir des photos, mon site: brondy.free.fr | | | Salut Sandra, Je cherche moi aussi à apprendre et pratiquer la musique au Brésil..
Si tu veux on peut mettre nos infos en commun..
Dom | | | Salut Sandra moi aussi je pars en amérique du sud à partir de septembre 2006 pour 10 mois.Je vais faire un reportage sur la musique andine, les divers visages que cette musique montre sur ls pays andins. Mes itinéraires se dérouleront en fonction des manifestations musicales.Mais j'ai l'intention de me rendre au chili, en bolivie, au pérou, équateur et pourquoi pas visiter un peu l' argentine. J'ai vraiment tres hate que septembre arrive  bon voyage j'ai l'intention aussi d'apprendre et pratiquer quelques instruments traditionnels | | | Salut à vous,
Je suis désolée de pas avoir répondu plus tôt mais depuis Pacques je me suis vraiment démenée au boulot, tout le monde étant en vacances, j'en ai profité pour me faire plus de sous...Hé oui, ça coute de partir, mais vraiment j'ai la plus belle des motivations...
Ronydor, c'est marrant parce que j'ai eu l'occasion de faire un reportage sur la musique Indienne... enfin l'occasion...Disons qu'un réalisateur de films indiens indépendants que j'avais interviewée en France m'avait proposé ça, mais je devais trouver un financement (un préachat de chaînes je suppose) et j'avoue que je me suis pas sentie les épaules, même si ça aurait été grandissime à faire...
Peut être qu'on pourra se croiser...en tout cas, j'aimerais bien qu'on reste en contact...
Je ne me souviens pas des autres pseudos et comme je suis une vraie nullarde dans tout ce qui touche à l'informatique, je n'arrive pas à les voir là, mais un grand merci à celle qui m'a guidée sur l'adresse de son blog regorgeant de superbes photos de l' Argentine et une grand Bravo pour ce que tu fais dans les écoles...
J'aime beaucoup aller dans les écoles, (j'ai bien changé depuis mon enfance) je l'avais fait au Népal où j'étais la copine de trois soeurs et un frère, j'éspère que j'aurais la même chance dans ce voyage que je prépare...
Sinon pour la personne qui me propose de nous donner mutuellement des infos sur la musique, oui oui c'est clair, on reste en contact et on se balance tout ce qu'on peut...ça vaut pour Ronydor...On va se faire un petite bande d'apprentis musiciens...
Voilà, désolée pour la clarté toute relative de mon message mais ces deux dernières semaines m'ont laissées HS, je reviendrais vous poser plein de nouvelles questions dés que j'aurais prit le temps de me remettre un peu...
A bientôt...et bonne route à tous... | | | Bonjour!!!!
Sandra, c'est super drôle, mais j'ai exactement le même projet que toi! Je t'explique: avec un ami, passioné de moto, on passe, dès fin aout, 6 mois au Brésil ( salvador de bahia), 6 mois en Argentine (surement buenos aires). Lui y va pour l'aventure, moi parceque je suis prof de guitare en France et que j'aimerais étudier la musique et la danse sud-américaine (bossa, samba, tango). De plus, je suis végétarien! Si y'a moyen qu'on fasse un bout de chemin ensemble, ce sera avec grand plaisir, plus on est de fous, plus on rit!!!!!!!
Je recueille volontiers toutes les informations que vous avez sur les pôles musicaux au Brésil et en Argentine
bisous à tous Pierre | | | Ah oui Petitpitou, faut pas qu'on se perde de vue (enfin d'écrit)...Ce serait grandiose de se faire une tite bande musicale en moto (végétarienne...hooo je rigole)...
Y'en a d'autres ?? (ah, j'ai plus les pseudos en tête)
Par contre j'avais plutôt prévu de faire d'abord l' Argentine...Mais bon y a rien qui m'oblige non plus...et puis on peut peut être se croiser au moment de...se croiser...
Où est ce que vous allez trouver vos motos??
Et vous n'êtes pas du tout attirés par la fôret Amazonienne??
Sinon pour les destinations, c'est aussi la musique qui me guide (heu, avec la mer et la fôret, enfin la nature quoi)...D'abord le tango est un de mes styles adoré, en danse comme en musique (vi parce que je voudrais apprendre la danse aussi), et puis au Brésil il y a des scènes transe que je voudrais voir et je suis aussi certaine de découvrir tout un tas de genres que je ne connais pas...
Je me souviens d'un film tourné par Mika Kaurismaki (peut être que ça t'intéréssera.... (heu désolée, me souviens plus du pseudo) hum, toi qui part faire un documentaire) sur la musique brésilienne, c'était un périple de 4000 km où il présentait cette musique sous toutes ses facettes, le frévo, le maracuta, le coco, l'embolada, le forro, la samba...Il avait été à Penambuco, à Bahia, à Rio de Janeiro (où le réalisateur a un bar de musique Brésilienne)...
Le film s'appelle "Moro no Brasil", il faudrait que je le revoie mais je me souviens que j'avais le poil hérissé d'émotion...
On y voyait aussi des sortes de slam très beaux et, d'après ce documentaire, le rap avait trouvé l'une de ses sources au Brésil...
C'est aussi à Rio que Seu Jorge a enregistré son album super beau "CRU", je sais pas si quelqu'un connait?? C'est un des grands succès (un peu "underground") de l'année dernière (ou de celle d'avant)...
Je veux aller au Pérou aussi parce que j'ai toujours bloqué sur le son bien connu avec flutes de pan et tout...
Arf, je sens que mon message est à peine plus clair que celui d'hier, je vais m'arrêter là malgré ma surexcitation à l'évoquation de tout ça...
Juste, dis moi, vous arrivez où en aout?? | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 865 visiteurs en ligne depuis une heure! |