Partir un an en Australie en van: bon plan, itinéraire et budget? TikoTraveler · 8 décembre 2010 à 20:02 10 messages · 6 participants · 5 316 affichages | | | | 8 décembre 2010 à 20:02 Partir un an en Australie en van: bon plan, itinéraire et budget? Message 1 de 10 · 5 232 affichages · Partager Salut à tous :-)
Nous sommes un jeune couple de 22 et 24 ans souhaitant parcourir le monde et vivre d'amour et d'eau fraîche. :-) Trêve de plaisanteries...^^
Nous souhaitons partir un an (ou +) en Australie avec le WHV : Départ prévu entre avril et septembre 2011 (en fonction des études). Le but du voyage étant tout d'abord d'apprendre (voir découvrir ^^) la langue "anglaise" et de vivre au jour le jour en trouvant des p'tits boulots par-ci par-là. De plus, nous comptons dès notre arrivé sur le territoire, acheter un van pour se déplacer en toute liberté.
Après avoir récoltées pas mal d'informations sur le web et le Lonely Planet nous voulions avoir l'avis de personnes étant parti la-bas (rien de tel que des témoignages et expériences), alors voici quelques questions :
- Habitant le sud de la France (Près d'Avignon), que nous conseillez vous pour nous rendre là-bas ? Quelle ville de départ et d'arrivée ?Sachant que nous voulons être stratégique concernant le lieu de notre arrivée pour l'achat du van, parait-il qu'il y a des villes plus appropriées pour croiser des bonnes occaz' niveau van ou camions aménagés ? (Si oui, lesquelles ?)
- Quelle compagnie aérienne la plus économique ? (sachant que l'on se fiche de faire des escales ou de dormir une nuit dans l'aéroport pour choper LA bonne affaire, nous sommes jeunes et en pleine forme :-))
- Quel itinéraire nous conseillez vous au sein du pays avec les périodes les + appropriées pour une année (en fonction du choix de la ville d'arrivée bien évidemment) ?
- Concernant l'achat du van en Australie, est ce que quelqu'un pourrait nous donner une tranche de prix ? Ainsi que le prix de l'essence pour ce genre de véhicule ?
Je pense avoir posée les questions qui nous préoccupées le + pour le moment...
Nous sommes jeunes et avons soif d'aventure, nous n'avons pas peur des "galères" et recherchons juste le moyen le + économique pour réaliser notre projet à bien ;-)
En espérant vous lire bientôt. Merci d'avance à tous !
Kiki Family ! | | | À: TikoTraveler · 9 décembre 2010 à 0:15 Re: Partir un an en Australie en van: bon plan, itinéraire et budget? Message 2 de 10 · 5 211 affichages · Partager Salut,
Nous sommes jeunes et avons soif d'aventure, nous n'avons pas peur des "galères"
Si vous n'avez pas peur des galère et bien vous allez être servi, car l'achat d'un van ou une voiture, 9/10 c'est LA galère du backpacker. Et je sais de quoi je parle, car une voiture qui plante au milieu de nul part, en plein cagnard, obligé de faire du stop sur 600 kms, j'ai apprécié que très moyennement  Plus des 3/4 des personnes que j'ai rencontré et qui avait un van ou voiture on eu des galères avec, parfois pas grand chose, mais au final ca revient cher en frais de réparation. Bref un conseil quand vous acheter une voiture vérifier tout Voici un site bien utile (avec une petite vidéo qui vous explique ce qui faut vérifier quand on achète une voiture) : www.australia-australie.com/blog/tag/voiture/
Quel itinéraire nous conseillez vous au sein du pays avec les périodes les + appropriées pour une année (en fonction du choix de la ville d'arrivée bien évidemment) ?
Bon en gros, l'été (janvier à mars/avril) il vaut mieux rester dans le sud, puis l'hiver faut commencer à monter vers le nord.
Concernant l'achat du van en Australie, est ce que quelqu'un pourrait nous donner une tranche de prix ?
Voici le lien vers le site gumtree, rubrique vente de van, j'espère que ca va te donner une idée des prix sachant que tu peux négocier.
melbourne.gumtree.com.au/...-ute-W0QQCatIdZ18404
Bon voyage | | | À: Courgette · 9 décembre 2010 à 18:12 Re: Partir un an en Australie en van: bon plan, itinéraire et budget? Message 3 de 10 · 5 109 affichages · Partager Salut à toi "courgette" ;-)
Merci d'ta réponse.
Concernant le van, nous sommes bel et bien décidé à en acheter un (c'est un peu un rêve de gamin disons^^), on m'avais parlé de ce site "gumtree", j'irai y rejeter un coup d'oeil ! C'est vrai que tous ses frais et réparations nous effraye un peu mais bon, dès notre arrivée là bas on ira faire le tour (on est pas pressé, on va rester dans la même ville d'arrivée au minimum 1 mois - 1 mois et demi) et essayer de trouver une bonne occaz' "en état" en espérant ne pas se faire avoir... puis les galères font aussi de bons souvenirs ;-)
Pour les saisons été/hiver j'étais au courant, mais je voulais savoir si il y avait une ville pour notre arrivée plus conseillée pour l'achat des vans (on m'as parlé d'une ville où beaucoup de travelers, vendent/achètent des véhicules à leurs arrivée/départ...)
En tout cas merci pour tes informations. Tu es parti dans quel contexte et cb de tps ?
Merci encore, Tchuuuuss !!! | | | À: TikoTraveler · 15 décembre 2010 à 7:01 Re: Partir un an en Australie en van: bon plan, itinéraire et budget? Message 4 de 10 · 5 018 affichages · Partager Slt slt, C est vrais que une voiture ou un van s est la gallere :p mais la galere en australie ca saura vos meilleur souvenir crois moi!!! Pour le van ok mais attendez vous a des pannes et tout ca, moi je vous conseil un 4x4, moin confo qu un van c sur mais tu verras tellement plus de l australie en 4x4!! et un 4wd (Diesel!!!!!) est tres fiable: Toyota Landcruiser (le mien :p) Nissan Patrol, Toyota Hilux etc...) Mais un 4x4 coute plus cher aussi. les bonne ville pour achetter un van ou un 4wd pas cher a un autre backpaker s est Darwin et Perth (la ou les gens finissent leur trip en general et sont presser de le vendre avant de partir) ducoup les prix sont pitoyable des fois :-) Pour un van avec poptop entre 2500 et 6000 sauf si tu as de la chance et que tu trouve moin cher. Pour un 4x4 meme prix. et en prime tu auras tout l equipement qui va avec; tantes, materiel de camping, de cuisine et tout. Pour un 4x4 petit conseil va voir sur des site australien de voiture d occasion. tu cherche sur google genre Second Hand Car et t auras plein de site. Et tu l achettes a un particulier qui lui aura probablement mieu entretenu son 4x4 que 3 allemande backpackeuse qui ne savent pas verifier un niveau d huile! Et n ai pas peur des kilometres ici les voiture ont vite 300.000 km c normal et les moteur sont fait pour les assumer. Donc si tu l achette a un partculier tu devras l equiper toi meme et la dans les auberges t as souvent des annoces de gens qui vendent tout leur matos pour 50 dols ou moin :-) En septembre atteris pas Dans le Nord !!!!! Tu commences la saison humide et crois moi la wet saison dans les tropics c est Hardcore! Et du coup en septembre l ete commence pour les villes du sud (genre climat du sud de la france)
Enfin voila si t as d autre question n hesite pas :-) | | | À: Kehler94 · 15 décembre 2010 à 18:53 Re: Partir un an en Australie en van: bon plan, itinéraire et budget? Message 5 de 10 · 4 987 affichages · Partager Juste envie de te dire un grand MERCI pour toutes ses informations "Kelher" !
En effet, nous allons réfléchir au choix du véhicule, après réflexion un brek (ou 4x4) avec un bon vieux matelas ferait bien l'affaire ;-) Surtout quand je lis sur pas mal de sites que dans la plus plupart des tafs (dans des fermes, auberge, agriculture..) tu es souvent nourri et logés ! Investir dans un van ce n'est pas rien et malgré ce rêve de gamine, se tourner vers quelque chose de moins grand serait surement pour nous la solution la plus réfléchie (financièrement parlant).
Concernant la ville d'arrivée, d'après tes informations il serait donc plus judicieux d’atterrir à Perth (pour août-septembre). Au niveau de cette région, est-il facile de trouver un taf en prenant en compte nos grosses lacunes en anglais^^ (besoin de tunes dès notre arrivée) ?
En tout cas sympa d'avoir pris le temps de répondre et encore merci pour tous ses renseignements ! A bientôt !
K-ro | | | À: TikoTraveler · 16 décembre 2010 à 16:12 Re: Partir un an en Australie en van: bon plan, itinéraire et budget? Message 6 de 10 · 4 965 affichages · Partager Salut! Super projet, tu verras l' Australie est un pays superbe! Avec mon mari, nous avons passé huit mois et demi là bas avec un working holiday visa.
LE VAN Nous avions acheté un van sur Sydney, lieu stratégique puisque la plupart des gens qui font la grande boucle revienne à ce point de départ. Nous l'avions acheté 5000 AUD (3000 € à l'époque) à un couple de français qui venait de finir sa boucle. C'était un Mitsubishi L300 de 1985 avec plus de 280 000 km au compteur. Il était très bien équipé : pop top, cuisinière à gaz, frigo, placards, rangements, table intérieure, banquette canapé lit. LE RÊVE!!! Nous avons parcouru 33 000 kilomètres à bord de notre maison roulante et ce fut une expérience géniale!! Des problèmes mécaniques il y en a eu mais ç'aurait été pareil en France avec une voiture: La vidange il faut la faire, les pneus faut les changer, il faut vérifier le niveau d'huile, c'est normal lorsqu'on a un véhicule! Les pannes ça arrive, les fuites aussi, il faut apprendre à connaître son véhicule et faire avec, si on veut des vans neufs il faut mettre le prix, mais si on veut économiser à l'achat il faut être prêt à prendre soin de son véhicule si on veut qu'il nous amène le plus loin possible. J'espère que tous les messages te garantissant que van=galère ne t'ont pas découragés parce que ce serait dommage. Je pense que le van est le moyen le plus économique pour vivre votre expérience mais économique ne veut pas dire gratuit, des frais il y en aura. Nous avons dépensé huit mille dollars d'essence pour ce voyage et environ mille dollars dans l'entretien : mon mari faisait lui-même les vidanges, nous sommes tombés en panne une seule fois (ça a dû nous coûter (500 AUD entre la dépanneuse et la réparation), on a reçu un caillou sur le parebrise (un coup de résine et un tarif préférentiel!), on avait une légère fuite d'huile qui ne valait pas le coup d'être réparée sur un véhicule de cet âge selon les garagistes, on checkait le niveau tous les matins et remplissait si nécessaire.
AVION Nous avions trouvé un vol avec Cathay Pacific. 1000 euro aller retour. Départ Paris arrivée Sydney avec une escale à Hong Kong. A l'aller, pas d'attente, le temps de traverser l'aéroport d' Hong Kong et on embarquait pour Sydney. Le retour était 6 mois après mais modifiable jusqu'à un an, on a même profité de notre escale retour pour faire 3 mois en Chine et au Laos. Je crois qu'on avait un tarif préférentiel allant avec notre WHV. A vérifier sur Australia- australie.com. En tous cas, nous n'avons pas été déçus par la compagnie, c'était super!
ITINERAIRE
En commençant en février, on n'a pas été embêté par les saisons. On a fait Sydney, blue mountains, la côte est jusqu'à Cooktown, puis route jusqu'à Darwin, Kakadu National Park, Centre Rouge et on est remonté par la même route jusqu'à Katerine puis route vers l'ouest, côte ouest, côte Sud, Kangaroo Island, Melbourne, Tasmanie et retour à Sydney mi octobre.
Pas d'inquiétudes à avoir! Lancez-vous et enjoy! Un avant-goût : www.selle-a-vie.com/...eanie/australie-2008 | | | À: TikoTraveler · 16 décembre 2010 à 16:23 Re: Partir un an en Australie en van: bon plan, itinéraire et budget? Message 7 de 10 · 4 959 affichages · Partager Je n'avais pas vu ce message. Je comprends que l'aspect financier soit important, ça l'était pour nous aussi. Mais attention, vivre dans un van c'est déja pas facile, c'est étroit, il y a peu d'espace et pourtant le nôtre était super bien équipé et optimisé. Alors un break je n'ose pas imaginer... Les jours de pluie ou lorsqu'il fait froid (notamment dans la nuit dans le désert) ça risque d'être difficile. Beaucoup l'ont fait et le font encore c'est donc possible de vivre à deux dans un break! Faites bien le tour en arrivant vous trouverez peut-être le van de vos rêves pour ce tour d' Australie. Dans le cas échéant, le break vous permettra quand même d'en prendre plein les yeux!
Concernant les fermes qui logent et nourrissent c'est en général du woofing, tu ne reçois donc pas de salaire. Mais tu peux tomber dans des fermes sympas et avoir d'autres expériences.
Du boulot tu en trouves toujours dans les fermes (ou presque), pas besoin de parler anglais pour cueillir des fruits! Par contre je ne sais pas ce qu'il y a à récolter du coin de Perth en septembre... | | | À: TikoTraveler · 22 décembre 2010 à 5:47 Re: Partir un an en Australie en van: bon plan, itinéraire et budget? Message 8 de 10 · 4 896 affichages · Partager Bonjour,
Les sites pour les petites annonces de van/voitures:
www.gumtree.com.au
www.tradingpost.com.au
J’aurais aussi tendance a vous conseiller d’acheter direct un 4x4 qui vous permttra de sortir un peu des sentiers battus c’est ca qui est sympa en Australie. Vous vous rendrez vite compte qu’a part les capitales, les villes australiennes n’ont pas grand interet, ce qui est super ici c’est la nature. Or la plupartd es parcs nationaux et routes secondaires sont des pistes, souvent en bon etat, mais quand meme un 4x4 est souvent recommende. Effectivement vous trouverez facilement un 4x4 avec matelas et tout le materiel de camping.
Un endroit connu pour acheter des voitures d’occas a d’autres backpackers, c’est le car market de Kings Cross a Sydney
www.carmarket.com.au
Pour le trajet j’ai envie de dire que ca depend de votre budget initial. Si vous arrivez avec des sous alors vous pouvez arriver a Cairns et descendre progressivement vers Sydney et Melbourne ou vous trouverez plus facilement du travail. Mieux vaut passer l’été a Sydney qu’a Cairns en tous cas. Puis vous pourrez continuer sur Perth pour arriver la bas vers Mars et remonter la cote vers Broome une fois la saison des cyclones passee et le retour de la saison seche qui vous permettra ensuite de rejoindre Drawin via les Kimberleys. Enfin ca n’est qu’une suggestion ! | | | À: Marcetflo · 24 décembre 2010 à 9:31 Re: Partir un an en Australie en van: bon plan, itinéraire et budget? Message 9 de 10 · 4 861 affichages · Partager Salut salut! Merci pour toutes ses infos ;-)
Concernant l’itinéraire, il faut savoir que nous comptons partir en Septembre, et on m'as dit que pour cette periode, le plus judicieux était d'atterir dans le sud car dans le nord c'est la saison humide... Or tu me conseilles d'arriver à Cairns et de descendre progressivement.. Je ne sais pas trop quoi penser... Concernant le budget, oui nous avons mis de coté pour partir disons qu'a 2 nous avons un budget total d'environ 8 000 € (voire plus), sachant que sur ce budget, il faut enlever le prix de nos 2 visas, billets d'avion...enfin tout ce qu'il faut penser avant de partir. Après une fois sur place, nous voulons acheter soit un van soit un 4x4 donc a vrai dire je pense qu'il nous restera pas grand chose à notre arrivée (j'ai du mal a me faire une idée mais bon...), c'est pour cela que nous voulons vitre travailler car la vie en Australie est très chere et nous ne voulons pas nous retrouver sans argent du jour au lendemain ! En tout cas merci pour les liens, j'irai y jeter un coup d'oeil dès que possible...
Bonne journée et... Joyeux noel à tous ;-) | | | À: TikoTraveler · 1 janvier 2011 à 17:43 Re: Partir un an en Australie en van: bon plan, itinéraire et budget? Message 10 de 10 · 4 760 affichages · Partager Salut, j'ai rencontré beaucoups de francais voulant travailler qui étaient en galère et parfois certains mettent plus d'un mois avant de trouver du taf. j'étais en Australie en septembre 2009 et il y avait beaucoup, beaucoup de francais qui cherchaient du taf, beaucoup à l'arrache. | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 946 visiteurs en ligne depuis une heure! |