Salut !!
moi je vis depuis maintenant 2 mois en
Nouvelle Calédonie, et juste avant j'ai passé 1 an sur Schoelcher.
c'est trés different... et en meme tps trés ressemblant !
attention c'est vraiment personnel, bcp ne sont pas d'accord avec moi...
Nouméa est une grande ville de DOM TOM un peu comme fort de
france mais avec un peu plus de sécurité (malgrés tout je me suis fais fracturé la vitre de la voiture, ils m'ont volé mon sac a 15h sur le parking du cinéma !!)
la vie est plus chere... c'est bon à savoir et surtout ce n'est pas comme en
martinique où, si tu vis local tu t'en sort pour pas grand chose. ici la production locale est parfois meme aussi cher que l'importé ! les fruits vont te manquer, meme si ici il y a bcp de mangue, litchi, papaye, etc... peu de goyaves : (et peu de vrai jus de fruit tel le "mont pelé"
le carburant et comme en
martinique un peu moins cher qu'en metropole. eletricité X2, produit de toilette= madinina (plus cher qu'en metropole meme si tu prend les produit carrefour ! lol)
comme les becquets en
martinique, la relations avec certains caldoches est un peu particuliere mais en grand général on est trés bien acceuillit sur le caillou ! le grand brassage ethnique fait que tout le monde se cottoie sans probleme (je ne rentre pas dans les qlq ptites rivalité qu'il peu exister, comme partout...)
je site un ptit truc que j'ai vu sur un blog:
"
Petite pause culturelle:La Nouvelle-Calédonie est peuplée de différents groupes ethniques :
• les mélanésiens
• les descendants d'européens historiques souvent métissés (les Caldoches, principalement d'origine française, notamment alsaciens-lorrains ayant quitté leur région après l'annexion de l'Alsace-Lorraine par l'Allemagne après 1870).Mais on retrouve plus généralement les descendants des anciens prisonniers français lors de la fameuse période du bagne.
• les autres Polynésiens du sud (dont les Wallisiens et Futuniens),
• les Européens issus d'une immigration plus récente datant de la deuxième moitié du XXe siècle, et principalement d'origine française
• divers groupes asiatiques historiques (notamment indonésiens et vietnamiens).
• il existe également en Nouvelle-Calédonie des descendants des déportés musulmans kabyles de la révolte des Mokrani (Algérie), parfois dénommés les Kabyles du Pacifique et d'engagés indiens d'origine réunionnaise venus sous l'impulsion de Gabriel Le Coat de Kerveguen, grand propriétaire cannier réunionnais désireux de faire cultiver la canne à sucre en Nouvelle Calédonie (région de la Naïna).Tout ça pour dire qu'il y a beaucoup d'ethnies en Calédonie, qu'au fil des générations, beaucoup de métissages se sont fait..."
voila, sinon pour moi, encore bcp de chose à découvrir !
si tu veux en savoir encore un peu plus ou meme si tu veux que je me renseigne un peu pour toi, alors n'hésites pas, je serrai heureux de te donner la main (comme bcp l'ont fait pour moi ;))
A++
Antoine
amacri@hotmail.fr