|  |  |
 | | | | Partir à la découverte de la Namibie sans préparation? Arnangu · 5 octobre 2007 à 19:15 · Une photo 19 messages · 8 participants · 3 571 affichages | | | | 5 octobre 2007 à 19:15 Partir à la découverte de la Namibie sans préparation? Message 1 de 19 · 3 481 affichages · Partager bonsoir à tous les voyageurs
simple question est-il possible et envisageable d'après les expériences de chacun, de partir à la découverte de la namibie sans avoir préparé le voyage des mois avant (cad partir dans 1 mois avec guide à l'appui et vos témoignages de circuits et curiosités) ?
j'avoue que j'ai l'habitude de partir comme ça dans des pays frontaliers ou "occidentalisés" qu'en pensez-vous pour la namibie ? au vu des témoignges le pays ne parait pas si "compliqué" à appréhender merci à vous tous pour vos réponses arnangu | | | À: Arnangu · 5 octobre 2007 à 19:38 Re: Partir à la découverte de la Namibie sans préparation? Message 2 de 19 · 3 472 affichages · Partager Bonsoir arnangu... (Encore une dame ?   )
Bien sûr que c'est possible, comme partout dans le monde...  !!!!
Le seul risque, c'est de trouver "complet" un lieu que tu considères comme particulièrement intéressant...
Un seul exemple : lors de la préparation de mon périple de cet été (préparation commencée dès septembre 2006), j'ai été amené à décaler le programme prévu dans un premier temps, parce que le camp d'Okaukuejo du parc d'Etosha était complet (vacances scolaires sudaf) la première semaine de juillet (et celà dès le mois d'octobre de l'année précédente...)...
On peut bien sûr profiter d' Etosha sans passer deux nuits à Okaukuejo, comme nous l'avons fait... Mais nous aurions alors perdu l'émotion ressentie de nuit au bord de leur point d'eau....  
Donc tout dépend du programme que tu envisages et des "trucs" incontournables que tu souhaites y inclure, de tes priorités, et des critères que tu trouves secondaires......
Mais ce que j'en dis...  , c'est vous qui voyez...  !!!! | | | À: Arnangu · 5 octobre 2007 à 20:53 Re: Partir à la découverte de la Namibie sans préparation? Message 3 de 19 · 3 464 affichages · Partager bien que la Namibie soit un des pays les plus faciles à appréhender, à mon avis il faut un minimum de préparation car l'Afrique réserve parfois des surprises et peut s'avérer dangereuse si on ne sait pas où on va. par exemple il vaut mieux ne pas s'aventurer sur certaines pistes sans 4x4 et ça tu le sais seulement si tu a préparé ton parcours. idem pour les temps de route... en France faire 300 km prend 3 h00, en Afrique ça peut prendre 3 h00 ou 12 h00... il vaut mieux le savoir avant. | | | À: Vinnylove · 6 octobre 2007 à 12:49 Re: Partir à la découverte de la Namibie sans préparation? Message 4 de 19 · 3 436 affichages · Partager merci pour ces renseignements
en fait nous voudrions effectivement louer un 4x4 avec tente sur le toit ce qui laisse plus d'indépendance même si le camping sauvage est interdit suivant vos dires j'avais bien noté qu'il vaut mieux faire de courtes étapes, 200 km me paraissent suffisant afin de pouvoir prendre le temps
un autre petit renseignement à ceux qui me lisent quel est le guide le plus adapté pour ce pays ?
pensez-vous qu'il est aussi faisable de joindre le nord du botswana et les chutes de victoria au périple ?
merci beaucoup par avance à tous ceux qui me répondront et bonne journée à tous arnangu | | | À: Arnangu · 6 octobre 2007 à 14:26 Re: Partir à la découverte de la Namibie sans préparation? Message 5 de 19 · 3 426 affichages · Partager alors question preparation... c est pas moi qui pourrais aider qui que se soit.. nous sommes arrives le 19/07 a windhoek en ayant reserve un 4*4 le 17 et encore on n avait pas la confirmation.. Tout c est super bien passe, d une grande simplicite et sans guide... En fait les loueurs donnent une carte du pays et a l aeroport le meilleur guide de la namibie Where to stay qui recense presque tous les hebergements du camping au lodge avec adresse et emplacement sur la carte. Tous les campings etaient dispo sauf effectivement a Etosha et encore leur systeme de resa n est pas terrible et d autres campeurs disaient qu il restait des places. Un camping se trouve a 20 km a l entree de la gate donc tu peux te trouver dans le parc suffisament tot si tu te reveilles.. pour sossusvlei aucun pb de places comme partout ailleurs.
tu peux effectivement rejoindre les chutes victoria par la bande de caprivi et le botswana... ca fait beaucoup de distance mais la route est goudronnee et ne cause pas de pb en soi... le mieux est de prevoir du temps... et puis dans ce cas prends du temps pour Chobe (minimum 2j)... c est vraiment top! Tu trouveras des campings au prix raisonnable a Kasane et victoria est ensuite a 70 km
pour plus d infos.. n hesite pas c est vraiment un tres beau voyage (qq photos sur notre site httpwebphotomag.com/dmm) | | | À: Arnangu · 6 octobre 2007 à 19:32 Re: Partir à la découverte de la Namibie sans préparation? Message 6 de 19 · 3 407 affichages · Partager Le meilleur guide pour moi est le Lonely planet, en anglais uniquement. Sinon, le Bradt est soit disant excellent.
Comme précisé plus haut, il ne faut pas forcement si prendre à l'avance, surtout si tu pars dans les périodes creuses mais attention quand même car hotels et loueurs de voitures ne seront pas facile à trouver, surtout dans les campements nationaux !
Et pour finir, le camping sauvage est autorisé, il faut simplement trouver un endroit ou les terres ne sont pas entourées de fils barbelés et c'est pas facile de partout (surtout pres de Sesriem !)
Voila Noemie | | | À: Arnangu · 7 octobre 2007 à 9:18 Re: Partir à la découverte de la Namibie sans préparation? Message 7 de 19 · 3 396 affichages · Partager Quelques petits compléments...
En ce qui concerne les guides, le BRADT est à mon avis incontournable si tu lis l'Anglais...
Et comme je l'ai déjà dit il y a quelques jours sur un autre fil de discussion, si tu as des difficultés avec la lanque de Chèque-Spire  , fais toi ton propre guide en récoltant tout ce qui t'intéresse sur le Net... Gougueule est fait pour ça !!! 
Pour ce qui est du Bostwana et des chutes Victoria, tout dépend de ton itinéraire prévu en Namibie... Mais si tu as l'intention d'aller à Mahango (6 heures de très bonne route depuis Etosha), tu n'es plus qu'à 4 heures de route de Kasane (fabuleux parc et rivière Chobe), qui est à moins d'une heure des chutes...
Mais c'est vous qui voyez... | | | À: Nobody · 7 octobre 2007 à 22:03 Re: Partir à la découverte de la Namibie sans préparation? Message 8 de 19 · 3 372 affichages · Partager bonsoir et merci à tous pour ces renseignements
effectivement j'avais eu vent du guide bradt et je parle anglais donc ça peut m'aider
je vais donc simuler un itinéraire que je vous soumettrais si vous le voulez bien afin de partager nos points de vue
il est vrai que je souhaiterais quand même axer la visite sur la namibie et le voyage durera 1 mois voilà pourquoi j'avais aussi pensé faire un détour par le botswana et les vic falls quitte à être si proche !!!! ce serait dommage de ne pas en profiter
à plus pour mon itinéraire bonne soirée à tous | | | À: Arnangu · 8 octobre 2007 à 17:58 Re: Partir à la découverte de la Namibie sans préparation? Message 9 de 19 · 3 341 affichages · Partager bonjour à vous tous !!!
voici un petit aperçu pour 5 semaines de periple en namibie via botswana et vic falls en novembre merci de me préciser l'itinéraire par votre vécu et me dire si cela ne fera pas beaucoup de kms windhoek direction maun j'ai suivi les conseils de certains pour aller jusqu'au parc de chobe puis livingstone et les fameuses chutes retour par la bande de caprivi jusqu'à rundurundu - grootfontein - okaukuejo - outjolà je bloque pour rejoindre twyfelfontein merci de me préciser l'accés le plus court puis baies des henties - swakopmund et walvis bayre problème pour rejoindre solitaire ma carte n'est pas trés précise l'autre est en cours d'acheminement..... parc du namib - sesriem - sossusvleipuis en route pour luderitz par maltahobe et helmeringhausenet et garub (?) puis kelmanshoop et le parc de river canyon et puis retour pour windhoek avant de revenir pour le sud de la france !!!! aura-t-on le temps de faire tout ça ??!!!! et d'après vous s'il y a des points à "éviter" pour en "rajouter" d'autres je suis preneuse de tous vos bons tuyaux merci encore pour votre aide à bientôt !!!!! | | | À: Arnangu · 8 octobre 2007 à 18:54 Re: Partir à la découverte de la Namibie sans préparation? Message 10 de 19 · 3 335 affichages · Partager Bonsoir Madame...  ,
Aucun souci pour rejoindre Solitaire depuis Walvis Bay : la C 14 est en parfait état et te permettra de voir de superbes paysages dans la zone du Kuiseb Canyon... 
Et aucun souci non plus de Outjo à Twyfelfontein sur la C 39 en passant par Khorixas.
Enfin pour le délai total, tu auras largement le temps de "faire" ce que tu as prévu en 5 semaines... Nous avons fait à peu près la même chose en juillet en 24 jours, en partant du Cap et en terminant à Jo-Burg... Nous n'avons certes pas perdu de temps, mais avons passé asssez de temps dans chaque endroit choisi pour ne pas être frustrés...
Voili, voili... | | | À: Arnangu · 8 octobre 2007 à 21:05 Re: Partir à la découverte de la Namibie sans préparation? Message 11 de 19 · 3 329 affichages · Partager salut man,
perso, " j'ai triper" au Malawi puis en Zambie comme ça et sincèrement, oublie la preparation, l'improvisation et le sens du live aura bcp + de saveur
bon courage et bonne routr | | | À: Nobody · 12 octobre 2007 à 18:43 Re: Partir à la découverte de la Namibie sans préparation? Message 12 de 19 · 3 279 affichages · Partager Bonsoir à tous
je viens de recevoir ma carte routière de namibie et j'ai pu précisé mon itinéraire tout d'abord, j'aperçois que dans de nombreux cas, soit skeleton coast soit sossusvlei notamment, il faut demander un permi pour "entrer" ou conduire sur ces routes ma surprise est grande car personne n'a évoqué ce point (ou bien je l'ai zappé). Si quelqu'un peut me répondre ça m'aiderait car je prévois un détour par là voici mon itinéraire merci de me donner vos commentaires 4 semaines de trajet : windhoek- maun- parc national de chobe- livingstone- retour par caprivi jusqu'à grootfontein - tsumeb-namutoni - parc etosha- okaukuejo- sesfontein par otjovasando puis twyfelfontein --est -il possible de rejoindre terrace bay puis txyfelfontein ? (cas des permis)-- khorixas-hentiesbaai - swakopmund- walvis bay- solitaire- sesriem- sossusvlei- helmeringhausen- aus- witputz- rosh pinah- noordoewer- ai ais hot spring- fish river canyon- keetmanshoop- mariental- windhoek.
je concède que c'est laborieux de regarder sur une carte mais merci à tous ceux qui voudraient commenter ce trajet (il y a certainement des "choses" que j'ai oublié mais on ne peut peut-être pas tout faire surtout si on veut prendre un peu de temps à chaque fois) points + points-...... et vos conseils sont les bienvenus
bye bye arnangu | | | À: Arnangu · 12 octobre 2007 à 20:25 Re: Partir à la découverte de la Namibie sans préparation? Message 13 de 19 · 3 276 affichages · Partager tout l'ouest du parc d'Etosha n'est pas accessible au simples touristes que nous sommes, il te faut donc sortir du parc à Anderson gate (okakeijo). pour la skeleton coast également. ecosystème ultrafragile et donc préservé de l'invasion touristique. Seul certains TO sont autorisés ou alors il faut un permis dont je ne connais pas les conditions de délivrance. pour aller à terrace bay je crains qu'il ne faille descendre jusqu'à palmwag mais c'est pas si loin ton parcours est plutot sympa. par où passes tu pour rejoindre chobe depuis maun ? | | | À: Vinnylove · 13 octobre 2007 à 11:27 Re: Partir à la découverte de la Namibie sans préparation? Message 14 de 19 · 3 266 affichages · Partager Bonjour et merci pour les remarques Je n'ai pas vu d'autres routes que par Nata pour aller vers Livingstone, elle me paraît être la plus fiable qu'en pensez-vous ? J'ai vu sur ma carte qu'il fallait un permis pour aller de sesriem canyon à sossus vlei qu'en est-il vraiment car personne n'a évoqué ce point ?!! Vu que vous avez déjà "vadrouillé" pas mal en Namibie, je me demandais si cela ne ferait pas trop de kms de faire tout ce trajet, en fait nous aimerions quand même prendre le temps et pas ne faire que de la route merci de bien vouloir m'aider un peu A bientôt Arnangu | | | À: Arnangu · 13 octobre 2007 à 11:47 Re: Partir à la découverte de la Namibie sans préparation? Message 15 de 19 · 3 262 affichages · Partager tu vois qu'il en faut de la préparation pour un tel voyage  de maun à kasane tu as 2 solutions : par la route goudronnée via Nata, 600 bornes environ, bof.. ou par la piste, comme tu seras en 4x4, via le savuti (et éventuellement Moremi)
pour rejoindre sossuvlei depuis sesriem, il faut juste payer l'entrée du parc (c'est ça qu'ils appellent permis required sur les cartes) et tu as après 60 km de route goudronnée. les 5 derniers km sont à faire en 4x4 dans le sable, soit par toi même, soit avec des navettes sur place
pour les km, c'est difficile dans ces pays là de voir beaucoup de choses sans rouler, d'ailleurs même les activités qui ne nécessitent pas forcément de long km se font en voiture... en fait chacun voit midi à sa porte selon ses envies. | | | À: Vinnylove · 13 octobre 2007 à 12:01 Re: Partir à la découverte de la Namibie sans préparation? Message 16 de 19 · 3 252 affichages · Partager effectivement quand on y regarde de plus prés il faut debroussailler le terrain, remarque on discute de l'itinéraire mais nous n'avons rien réservé afin de nous donner plus de souplesse, une erreur peut-être mais on tente le coup j'espère que cela ne sera pas trop dur sur place mais on se débrouillera, en fait je ne veux pas que ce voyage finisse par ressembler à un voyage organisé par un TO voilà pourquoi on ne réserve pas les campings, on aura un peu de chance de trouver de la place dans les campings car d'après ce que j'ai vu ce n'est pas la pleine saison j'avoue que de plus par ce biais, l'itinéraire peut varier sur place en fonction des évènements et des rencontres. cela laisse plus de marge de rester 1 ou 2 jours de plus à un endroit s'il nous plaît vraiment enfin, c'est ma conception des vacances et je me retrouve avec les participants de ce forum (du moins la plupart)   !!!
merci quand même pour tous tes bons conseils je n'arrive pas à aller voir ton blog, et oui ne suis pas super douée en informatique donc tant pis pour moi arnangu | | | À: Nobody · 13 octobre 2007 à 12:12 Re: Partir à la découverte de la Namibie sans préparation? Message 17 de 19 · 3 251 affichages · Partager bonjour, une dernière petite question d'ordre pratique, au niveau des assurances voiture, qu'elle est la meilleure option ? je vois super cover qui assure les pneus et le pare brise, je vois des moyens de réduire les franchises et les assurances mais qu'en pensez- vou ? ENCORE MERCI POUR TOUTES VOS REMARQUES j'essairai de m'y prendre plus tôt le prochaine fois.... quoique vu mon tempérament spontané cela m'étonnerait!!!!!!!!!! | | | À: Arnangu · 13 octobre 2007 à 18:08 Re: Partir à la découverte de la Namibie sans préparation? Message 18 de 19 · 3 232 affichages · Partager Pas de problème... c'est toujours possible !
Par contre je te conseille d'avoir un moyen de locomotion car les distances sont grandes et les étendues souvent désertes.
Lorsque nous étions en Namibie, nous avons croisé deux jeunes français routards qui se baladaient dans le désert et ils ont été ravis qu'on puisse les embarquer.
Tu peux voir les photos de la Namibie et nos commentaires sur ce pays superbe sur notre site www.la-vie-est-belle.be
Cela peut aussi te donner une idée de trajet...
A+ | | | À: Arnangu · 17 octobre 2007 à 22:16 Re: Partir à la découverte de la Namibie sans préparation? Message 19 de 19 · 3 194 affichages · Partager Bonjour, en effet la namibie est assez abordable avec une preparation minimum (et les précautions d'usage) quant a ta question sur les guides, le meilleur pour moi, c'est le bradt (en anglais), il y a une toute nouvelle edition en plus. sinon, il y a de tres bons guides en allemand, dont j'ai oublié le nom, evidemment. le petit futé est plus que basique et pas vrt a jour. voilou! | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 070 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |