Partir découvrir le Maroc Aberide · 14 novembre 2009 à 19:34 15 messages · 11 participants · 2 060 affichages | | | | 14 novembre 2009 à 19:34 Partir découvrir le Maroc Message 1 de 15 · 2 019 affichages · Partager Je compte aller prochainement au Maroc pour découvrir ce Pays dont je rêve depuis tout enfant... ses paysages, ses merveilles artistiques, sa et/ou ses culture(s) en un mot son Ame ! Qui voudrait bien m'en parler... me conseiller ? D'ores et déjà merci à celles, ceux qui voudront bien répondre à cette démarche. merci. | | | À: Aberide · 14 novembre 2009 à 19:41 Re: Partir découvrir le Maroc Message 2 de 15 · 2 015 affichages · Partager bonsoir,
tu pourrais deja lire les circuits que font les autres voyageurs pour te faire une idée | | | À: Aberide · 14 novembre 2009 à 20:10 Re: Partir découvrir le Maroc Message 3 de 15 · 2 006 affichages · Partager Vous admirez tellement le Maroc et sa culture et donc en parler sera mieux verbalement autour d´une table, avec ou sans un verre presque plein. Vous conseiller sera tres osé si on ne connait pas au moins vos interrets et plus precisement LA question qui vous chagrine. Je peux déja noter que vous connaissez le Maroc theorique, et encore mieux que la plupart des marocains. | | | À: Aberide · 14 novembre 2009 à 20:35 Re: Partir découvrir le Maroc Message 4 de 15 · 1 995 affichages · Partager bonjour Au maroc il ya plein de choses a voir et chaque région est différente de l autre donc, il faut preciser ce que tu veux voir :le desert, les montagnes, les villes imperiales etc... Amicalement lola | | | À: Aberide · 14 novembre 2009 à 21:54 Re: Partir découvrir le Maroc Message 5 de 15 · 1 977 affichages · Partager Bonjour, Effectivement, il y a des tas et des tas de choses magnifiques et très diverses a voir au Maroc. Quand a découvrir son âme, cela est autre chose. Pour la pénétrer, il faut tout simplement être héritier de leur culture orientale. La nôtre est occidentale. Et bien qu'elle ne soit pas totalement opposée a la leur, il reste que la différence est quand même marquée.
Il me revient en mémoire cet extrait d'un livre de Pierre Arcangues - Les chansons de Kadour - quand un de ces amis européens, devant Fès, dialogue avec Kadour :
".. .... Kadour reprit : - Ce mur crénelé, ces portes innombrables et hostiles, ces mosquées superbes mais closes, c'est beau ; mais, toi, tu ne peux pas savoir ce qu'il y a derrière ! Je regardai Kadour car il y avait dans sa voix une sorte d'ironie joyeuse. Et il reprit : - Tu songes encore à Marrakech, je le devine? Ah ! ici, ce n'est pas la même chose. Marrakech, vois-tu, c'est un peu comme notre extérieur, nos manières, notre accueil. C'est notre sourire. Ici, c'est nôtre âme ; Et notre âme est fermée.... " | | | À: Aberide · 14 novembre 2009 à 23:55 Re: Partir découvrir le Maroc Message 6 de 15 · 1 958 affichages · Partager Pour tout résumer on appelle la Maroc le pays des contrastes pour ceux qui peuvent le voir les dernieres voitureS crées qui double la cariole ^primitive il y as le muezzin qui appelle a la prière comme en l an 600 il y as les antenne satellite et la high tecH 3.5 G Tu as des endrois t enneige ou tu te croire en suisseet des endroits ou jamais une goute d eau n est tombée tu as des forets verdoyante et des desserts aride tu as des paysans illettré et des intellectuels avertis tu as des tarés et des gents très ouverts
un pays croisement entre l Afrique le moyen orient et l europe c est le marocles pieds en Afrique et la tete en Europe c est le marocain LARBY | | | À: Jeandort · 15 novembre 2009 à 9:00 Re: Partir découvrir le Maroc Message 7 de 15 · 1 928 affichages · Partager Vous étiez obligés d'ajouter "...et mieux que la plupart des Marocains"? Lisez plutôt ce qu' a écrit Michagadir, c'est bien plus utile et significatif que le vague aspect"théorique"??? et toutes ces merveilles portent le SCEAU des Marocains! | | | À: Michagadir · 15 novembre 2009 à 9:31 Re: Partir découvrir le Maroc Message 8 de 15 · 1 919 affichages · Partager Il me revient en mémoire cet extrait d'un livre de Pierre Arcangues - Les chansons de Kadour - quand un de ces amis européens, devant Fès, dialogue avec Kadour :
".. .... Kadour reprit : - Ce mur crénelé, ces portes innombrables et hostiles, ces mosquées superbes mais closes, c'est beau ; mais, toi, tu ne peux pas savoir ce qu'il y a derrière ! Je regardai Kadour car il y avait dans sa voix une sorte d'ironie joyeuse. Et il reprit : - Tu songes encore à Marrakech, je le devine? Ah ! ici, ce n'est pas la même chose. Marrakech, vois-tu, c'est un peu comme notre extérieur, nos manières, notre accueil. C'est notre sourire. Ici, c'est nôtre âme ; Et notre âme est fermée.... "C'est bien joliment dit... | | | À: Jeandort · 15 novembre 2009 à 9:45 Re: Partir découvrir le Maroc Message 9 de 15 · 1 915 affichages · Partager " Je peux déja noter que vous connaissez le Maroc theorique, et encore mieux que la plupart des marocains"
Et moi, je peux déjà noter que tu connais mieux la bêtises humaines que trois crétins réunis. | | | À: Lacalo · 15 novembre 2009 à 11:54 Re: Partir découvrir le Maroc Message 10 de 15 · 1 889 affichages · Partager Oui, effectivement, c'est très joliment dit. Et toutes les pages de ce livre sont du même acabit. Pour les amoureux des lettres et pour fuir un peu les invectives un peu trop présentes sur le site, je ne résiste pas au plaisir d'en rajouter une " louche "...même si ce n'est pas forcement le sujet du post.
".... Or, ce soir-là, à l'heure de la prière, Kadour me dit : - Tu vas partir ; tu vas quitter la ville blanche ; il parait que l'Europe est belle. Mon ami, donne-moi la main. Je viens de prier pour toi car tu vas t'en aller vers une contrée que je ne connais pas et j'ai peur que tu ne sois perdu pour moi. On m'a dit beaucoup de choses sur ton pays mais comme je n'ai jamais quitté le mien, je ne peux les imaginer. Tu étais bon. Tu nous aimais un peu ; tu savais la beauté des choses et la grandeur de Dieu. Tu aurais pu rester parmi nous ; mais je comprends ce soir que tu ne reviendras plus. Nous avons visiter ensemble la ville des eaux qui chantent (Fès), les jardins de la Mamounia, ceux de l'Aguedal. Nous sommes restés longtemps silencieux dans l'ombre de la grande Chella ;
Cependant tu n'as pas pénétré mon cœur tout entier. Nous sommes loin l'un de l'autre. Mille choses habitent ton âme européenne ; une seule ou deux vivent en moi.
Mais, Sidi, j'entretiendrai la flamme de notre amitié comme la lampe sacrée dans la mosquée et quelquefois je prierai pour toi.
Je dirai :
" Dieu ! ô toi le Très-Saint, le Très-juste, le Très-pur, Mon ami va vers toi sans te connaître, sans te chercher; ne le laisse pas s'égarer. Car il est bon. Il a donné de l'argent aux pauvres, l'hospitalité aux voyageurs ; il a donné un peu de son cœur à ses amis; Il mérite ta miséricorde. Ô toi qui fit la lune, le soleil et les étoiles, la fraîcheur des jardins, les robes des chevaux, le parfum des jasmins, penche vers lui ta Toute-Puissance.
Si tu permets qu'il souffre maintenant, fais qu'il soit heureux plus tard car la souffrance pendant la jeunesse est comme une rose sur la branche mais elle est rude à la tombée de la vie.
Donne lui chaque jour son pain et son huile ; Et qu'il s"endorme enfin tranquille la face tournée vers l'Orient. "
........ " | | | À: Michagadir · 15 novembre 2009 à 12:35 Re: Partir découvrir le Maroc Message 11 de 15 · 1 856 affichages · Partager Merci pour cette suite... Je vais essayer de trouver le livre, ça m'a donné envie de le lire !
Ouh ! ça fait du bien un peu d'humanité dans ce monde de brutes, et dans ce forum, que j'aime bien, mais où le dérapage verbal arrive bien vite ! | | | À: Lacalo · 15 novembre 2009 à 13:11 Re: Partir découvrir le Maroc Message 12 de 15 · 1 845 affichages · Partager C'est un livre assez ancien que l'on ne trouve peut-être plus... (" Les chansons de Kadour " de Pierre Arcangues - Imprimerie Durant à Luisant Chartres - Août 1964 -)
Quand aux écarts de langage, je leur opposerai cette sentence arabe :
" Le cœur d'un sot est dans sa bouche mais la bouche du sage est dans son cœur. " | | | À: Michagadir · 15 novembre 2009 à 16:13 Re: Partir découvrir le Maroc Message 13 de 15 · 1 821 affichages · Partager Très beau dicton ! Je l'adopte, si tu permets... Et il est bien approprié aux forums ! | | | À: Aberide · 15 novembre 2009 à 17:17 Re: Partir découvrir le Maroc Message 14 de 15 · 1 812 affichages · Partager Bonjour,
je fais partie de ce forum depuis aujourd'hui et pour cause des critiques sur l'auberge que je viens de reprendre etoie Filante d'Or a ait ben haddou Ourazazate une tres belle region je suis marocainje et mon mari français et nous sommes tombé sous le charme de cette region et surtout de l'une des plus belles kasbahs du sud marocain " la kasbah de ait ben haddou" classée patrimoine mondial de l'unesco et c'est pour cela qe nous avons opte pour une auberge que l'on a completement renove et qui aujourd'hui est notre gagne pain :).
etant dans ce domaine et comme vous l'ont deja mentionne certaines personnes du forum, il faudra tout dabord definir le but de votre voyage: villes imperaiales, haut atlas et ses villages, montagnes, gorges, desert,
il y une multitude de regions a visiter et d'apres mon experience certaines personnes font des haltes courtes dans plus grandes villes afin de voir les monuments historiques mais par la suite ils choisissent des itinerares deja tracé vers le sud du maroc en commençant par ouarzazate et ses alentours pour enfin arriver au desert pour une ballade en dromadaire et une nuit a la belle etoile.
pour des conseils n'hesiter pas a me poser des questions afin de mieux vous orienter.
bien a vous
Famille Brossard | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 133 visiteurs en ligne depuis une heure! |