Bonjour Isabelle,
En tant que maman je comprends tres bien vos inquietudes meme sim on fils n’a que 2 ans et demi, je sais que dans qqes annees il voudra lui aussi faire ses experiences et je serai surement morte d’inquietude a ne pas dormir de la nuit ! Pour ce qui est du projet de votre fils, comme je vous le disais l’
Australie est un pays tres sur. La communaute des backpackers est une commaute tres soudee au sein de laquelle les gens se rencontrent facilement et echangent aussi les bons plans. Je suis certaine que votre fils rencontrera rapidement d’autres jeunes comme lui avec qui il pourra faire une partie de son voyage.
Pour le travail, je sais que ca parait bizarre de dire ca mais s’il n’a pas bcp d’experience il va falloir qu’il pratique la methode australienne qui consiste a enjoliver son cv et a repondre oui a toutes les questions d’un employeur potentiel. Sinon il n’obtiendra pas le boulot. C’est pas grave s’il est un peu hesitant au debut une fois qu’il a le boulot. Par exemple, s’il postule pour un job de serveur dans un restaurant et qu’on lui demande s’il a déjà de l’experience, il faut qu’il reponde OUI ! Il verra ensuite. De toutes facons chaque resto, travail, a son propre fonctionnement donc il aura une formation au debut. Donc voila ne pas hesiter a gonfler un peu le cv, sans en rajouter trop...Autre exemple s’il a travaille 2 semaines dans un boulot par exemple, ca peut se transformer en 2 mois pendant les vacances d’été. De toutes facons, le patron du resto a
Sydney ne va pas telephoner en
France pour verifier. Voila mes conseils s’il veut trouver du boulot facilement a
Sydney. Le plus dur c’est de trouver le premier, une fois qu’il aura une experience ici ca roulera tout seul. Je lui conseille aussi de ne pas hesiter a faire du porte a porte pour deposer son cv. Bcp de backpackers ont plusieurs boulots en meme temps. Un truc ou il ne faut pas se laisser faire (le gouvernement australien met les backpackers en garde contre ce genre de pratique illegale) c’est le fameux coup de la « trial period » (periode d’essai) qui dure 3-4h a l’issue de laquelle on se voit remercier sans etre paye car soit disant c’était juste une periode d’essai. Hyper courant. C’est totalement illegal. En
Australie comme en
France on a le droit d’etre paye pour chaque minute passee au travail y compris en periode d’essai.
La plupart des Français habitent a Bondi donc ca sera facile pour lui de rencontrer d’autres Francais et bien sur des gens de toutes les nationalites. Personnellement je vis a Coogee (plus familial) mais bcp de mes amis vivent a Bondi. Il y a plein de backpackers a Bondi. Par contre s’il vient en janvier je lui conseille effectivement de reserver a l’avance car c’est la tres haute saison – c’est aussi la meilleure saison pour arriver a
Sydney. Et puis comme ca il pourra s’essayer au surf ! Il peut regarder aussi pour les plages suivantes apres Bondi en descendant le long de la cote, il y a Tamarama, puis Bronte puis Clovelly puis Coogee. Coogee est a qqes kilometres au sud de Bondi. Il y a une promenade qui relie toutes les plages citees qui est tres belle.
Depuis Bondi, il y a des bus qui vont dans toutes les directions. Le train est a Bondi Junction. En 5 min il est dans la City qui est le quartier des affaires. Pour le boulot ca depend de ce qu’il recherche mais il peut essayer les resto francais, il y en des tas a
Sydney, et aussi les cafes dans les banlieues au bord de la mer comme Bondi et Coogee. Il y a aussi Manly qui se trouve de l’autre cote du pont. On s’y rend depuis la city (le quai ou se trouve l’opera) en ferry. Les vieux ferry mettent 45 min et les rapides mettent 20 min. C’est un autre endroit tres populaire avec les backpackers. Il y a une jolie plage cote ocean et pleins de magasins, cafes, restos.
Pour en revenir au travail, s’il compte travailler un peu en restauration je lui conseille de venir avec un pantalon noir et des T-shirt noirs. Pour les chantiers il devra s’acheter des boots speciales, dans mon souvenir c’était $100-$150 la paire qu’il peut acheter d’occasion ou revendre ensuite.
C’est sur que les depenses vont vite a
Sydney ! L’avantage de faire du WWOOFING c’est qu’on est souvent dans des regions plus isolees donc moins tente de depenser.
Pour partir plus tranquille, il peut prendre un billet open qui lui permettra de pouvoir rentrer a n’importe quelle date en cas de soucis. Prevoir une assurance sante aussi.
Tous les premiers mercredis du mois, j’ai des amis qui organisent un evenement a
Sydney tres prise de la communaute francaise. Il y a tous les styles, backpackers, Français etablis depuis plusieurs annees, jeunes, moins jeunes. L’idee est de decouvrir un nouvel endroit a
Sydney a chaque fois et de faire la promotion de produits ou marques francaises. Ca s’appelle le Get Together. Si votre fils a un compte facebook, il peut s’inscrire a la mailing liste pour recevoir la prochaine invitation pour janvier ou fevrier. Le contact facebook est Dave et Gilles DavetGilles. C’est un bon moyen de rencontrer des gens.
Vu son age je lui conseille de prendre sa carte d’identite avec lui quand il sort car ici ils sont draconiens avec ca.
Voila n’hesitez pas si vous avez des questions plus precises !