attention ne confonder pas ONG organisation non gouvernemental qui s professionnalise enormement en envoi que des prof ou des volontaire non d benevole et autres structures associatives!!!!ainsi que la sécurité civile ou les pompiers armée ou les institutions onusiennes ne pas tous MELANGER
En fait une Organisation Non Gouvernementale est tout simplement une association "classique", à but non lucratif, mais ayant une envergure Nationale ou Internationale. De plus les assiciations définies comme ONG ont bien souvent des objectifs se tournant vers la protection de l'environement (Greenpeace), la lutte contre la faim, le respect des droits de l'homme, les secours de catastrophe...
Et comme toute association à but non lucratif, une ONG a le droit et souvent, pour les plus grandes ONG, du fait de leur envergure, la nécessité d'employer des personnes afin de gérer l'association (Croix-Rouge Française, etc...)...
Néanmoins, dans certains domaines, il n'est pas possible d'employer du personnel à plein temps.
Pour ce qui concerne ma spécialité, je ne pense pas trouver une ONG qui m'emploie en qualité de maître chien de décombre... pour un tremblement de terre tous les 2 ans...
Beaucoup de membres d'ONG sont, comme dans vos associations de ville ou village, en réalité, des bénévoles qui donnent de leur temps pour aider autrui...
Pour ce qui est de la sécurité civile et "pompiers armée" c'est autre chose:
En
france, d'un côté, il y a le ministère de l'intérieur qui gère les Pompiers civils: ce sont des fonctionnaires territoriaux ou assimiliés pour ce qui est des pompiers volontaires. Dans certains départements, il existe aussi quelques corps de pompiers communaux qui sont sous la direction de leur maire.
De l'autre côté, il y a le ministère de la défense, qui gère les armées et les "pompiers armée" (armée de terre et marine nationale). Parmis ces pompiers il y a les pompiers du Bataillon de Marins Pompiers de
Marseille (Marine Nationale), les pompiers de la Brigade de Sapeurs Pompiers de
Paris et ceux des Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile qui dépendent eux du génie.
Ces corps d'interventions sont tous des professionnels du secours... Certains d'entre eux sont même recruté comme bénévoles dans les ONG...
Quand tu parle des institutions onusiennes, je ne vois pas trop ce que tu veux dire, car là aussi il y a plusieurs choses à prendre en compte. L'ONU peut faire intervenir sous sont couvert des institutions diverses qui auront au préalable été reconnues par l'ONU. Ainsi diverses ONG d'envergure variables ont un agrément ONU. De même au niveau national il existe un agrément "sécurité civile" reconnue par la Direction de Défense de et de Sécurité Civile.
Effectivement tout n'est pas si simple et tu as raison, il ne faut pas tout MELANGER