Sosalito · 24 mars 2015 à 15:47 · 19 photos 67 messages · 12 participants · 13 218 affichages | | | | À: Cambrousse · 1 avril 2015 à 15:53 Re: Partir en routard en Éthiopie Message 21 de 67 · Page 2 de 4 · 1 474 affichages · Partager Béa, N'y a-t-il que le "routardbobo" qui détienne la vérité? Que celui qui "se mélange" à la population locale, prend les bus locaux et refuse le métro parisien car trop encombré? A lire des CR de routard, on reste souvent sur sa faim. Mais ils ont su, eux, côtoyer le "gentil sauvage". Hélas, il faut de tout pour faire ce triste monde. Peut-être que le tourisme que tu rejettes permet dans une très faible mesure qu'ils y en aient moins qui périssent en Méditerranée. | | | À: Doumechris · 1 avril 2015 à 16:13 Re: Partir en routard en Éthiopie Message 22 de 67 · Page 2 de 4 · 1 466 affichages · Partager je suis contente de lire ce post car voici pas mal de temps je m'étais insurgée sur ce forum contre la dictature du routard, il y a d'autre façons de voyager et je préfere passer quelques temps dans un village avec les gens que de me retrouver le soir a la guesthouse à écouter et raconter des histoires de routards; j'ai essayé plusieures formules de voyage et j'ai choisi celle qui me convient et ce n'est surtout pas en routarde il faut trop de temps pour faire quelque chose de vraiment authentique de cette maniere et je ne fait pas partie des privilegiées qui ont les moyens de le faire ! il en faut pour tous les gouts et heureusement sinon ce serait le "metro partout" et meme si ce n'est pas mon truc celui qui a besoin de son confort; pourquoi pas ! alors oui on peut tres bien aller chez les masai peuls ou autre et tout somplement passer quelques jours avec eux et que ce soit genial avec un veritable echange | | | À: Doumechris · 1 avril 2015 à 22:52 · Modifié le 1 avr. 2015 à 23:09 Re: Partir en routard en Éthiopie Message 23 de 67 · Page 2 de 4 · 1 439 affichages · Partager tu as je pense en partie raison, et je n'ai rien contre les personnes qui peuvent s'offrir un niveau de confort plus important car ils ont plus de moyens.
(ne pas avoir un peu de confort quand on en a les moyens, c'est du snobisme souvent).
donc injecter plus de "monnaie" dans des systèmes hôteliers, dans le pays ect.... c'est vrai; à coté de cela, il faut connaitre l'impact économique réel sur le pays car souvent ce tourisme là n'est pas géré (sauf en bas de l'échelle) par des locaux mais beaucoup par des occidentaux. mais je ne veux pas généraliser.
ceci dit, même avec un tourisme "confort et plus", on peut eviter de grossiers écueils (les visites aux "tribus" dont nous venons de parler... on peut avoir de l'argent et un peu de moralité, ce n'est pas forcément incompatible je pense.
mais si tu me lis, jamais je ne prétends avoir rencontré de "gentils sauvages". je rencontre des gens comme toi et moi, vivant ailleurs, de manière différente, plus ou moins urbanisés, plus ou moins ruraux, avec qui j'essaie d'échanger. des hôteliers, des commerçants, des agriculteurs, des éleveurs, des enseignants, des couturiers, des étudiants, (tout ça aussi au féminin)... ect ect...
j'ai toujours d'ailleurs des doutes sur ces témoignages "hyper-roots".... | | | À: Minala · 1 avril 2015 à 23:05 Re: Partir en routard en Éthiopie Message 24 de 67 · Page 2 de 4 · 1 438 affichages · Partager je suis contente de lire ce post car voici pas mal de temps je m'étais insurgée sur ce forum contre la dictature du routard, il y a d'autre façons de voyager et je préfere passer quelques temps dans un village avec les gens que de me retrouver le soir a la guesthouse à écouter et raconter des histoires de routards; j'ai essayé plusieures formules de voyage et j'ai choisi celle qui me convient et ce n'est surtout pas en routarde il faut trop de temps pour faire quelque chose de vraiment authentique de cette maniere et je ne fait pas partie des privilegiées qui ont les moyens de le faire ! il en faut pour tous les gouts et heureusement sinon ce serait le "metro partout" et meme si ce n'est pas mon truc celui qui a besoin de son confort; pourquoi pas ! alors oui on peut tres bien aller chez les masai peuls ou autre et tout somplement passer quelques jours avec eux et que ce soit genial avec un veritable echange
personne n'oblige qui que ce soit à voyager de telle ou telle façon.
d'autre part, vous caricaturez : on voyage "routard" parce qu'on prend les transports locaux, qu'on mange local, et qu'on va dans les hébergements pas chers ? pourquoi ?
la première réponse est : le budget. lorsqu'il est impossible de s'offrir des trajets en 4X4 climatisés et des hôtels itoo, on fait sans, on fait plus simple et on se dit qu'on a tout de même un pot incroyable de pouvoir le faire. Mon luxe, c'est de pouvoir partir, pas mon mode d'hébergement. c'est ainsi.
Ensuite : parce qu' on y prend goût (parce que sinon on arrête car oui, le confort c'est pas le top) parce qu’on s’aperçoit qu'on rencontre énormément de gens avec qui on a de super contacts et échanges, et pas que des routards qui racontent des histoires de routards. et ces "histoires de routard" : elles sont souvent passionnantes et sont des réservoirs d'idées pour de futurs voyages.
et aussi on voyage ainsi parce qu'on aime préparer soi-même ses voyages, on aime la liberté que l'on a au jour le jour....
c'est tout. c'est pas compliqué, et personne ne doit se sentir obligé d’adhérer....
le privilège dont vous parlez, c'est le temps ? je suis retraitée, comme la plupart des personnes qui voyagent pas mal, en prenant leur temps.
dernière question : c'est quoi l'authentique ?
cordialement | | | À: Cambrousse · 2 avril 2015 à 6:59 Re: Partir en routard en Éthiopie Message 25 de 67 · Page 2 de 4 · 1 415 affichages · Partager pour repondre, je n'ai pas critiqué ceux qui voyagent en routard mais ceux qui retorquent a chaques fois que l'on parle voyage: "oui mais moi je voyage en routard" sous entendu les autres ne meritent pas qu'on s'y arrettent et si ce n'est pas votre cas, il y en a beaucoup pour moi l'authentique c'est : pouvoir planter ma tente en bordure d'un village apres avoir demandé au chef de village et partager un moment avec ceux qui viennent m'y visiter passer deux trois jours dans un village du nord laos allant me laver a la riviere et echanger le soir avec mon hotesse et pour cela il me faut un accompagnateur francophonne sinon l'echange..... avcencer au rythme de la riviere rejoindre le village d'ete des algonquins en pagayant avec eux dans le rabaska, le soir au bivouac se raconter des histoires a eux, a nous et il ne faut pas croire ils ont autant envie d'en entendre de nous que le contraire dans un endroit tres touristique, les iles uros, passer deux jours sur une ile et poser les filets de peche avec eux puis les relever, passer le reste du temps a faire de l'artisanat avec eux en rigolant de pleins de petits blagues bivouaquer dans village ndébélé du matopo et faire ma lessive au puis en compagnie des femmes du village des histoires comme cela j'en ai des tas pour moi l'authentique c'est cela | | | À: Cambrousse · 2 avril 2015 à 8:00 Re: Partir en routard en Éthiopie Message 26 de 67 · Page 2 de 4 · 1 410 affichages · Partager Béa, tous les voyages que j'entreprends, sont faits directement avec des TO locaux sans passer par de grands groupes. j'ai ainsi voyager au Ladakh, Pérou, Soudan, Ethiopie, Namibie. Avec le net, c'est très facile: je pars cet été à madagascar comme cela: c'est moins coûteux mais cela prend du temps à préparer. Il y a des risques car il faut envoyer de l'argent dans ces pays sans être sûr qu'à l'aéroport, il y aura qq'un qui t'attend!!! et puis, de cette manière, tu voyages sans perdre de temps (=argent) et tu visites en dormant dans plein de structures différentes: hôtels de tout confort possible (de 0 à 4 *), camping, chez l'habitant le plus souvent en mélangeant au cours du circuit. l'avantage essentiel est d'être avec un guide qui parle la langue des autochtones (pas toujours vrai, il faut souvent un guide local, en plus): alors se balader seul, c'est souvent passer à côté de petits évènements que le routard est censé chercher. En Ethiopie, nous avons pu rendre visite à nombre de familles d'ethnies différentes que je n'aurais pas osé rencontrer seul.Idem au Soudan. Quant aux problèmes avec les"tribus", nous avons les mêmes chez nous: nos villages touristiques avec leurs "artisans locaux" type verrier, potier, tisseur et j'en passe..... ce ne sont pas des "réserves"? C'est purement commercial et peut-être plus ridicule que nos "bons sauvages" du bout du monde car eux ne sont pas autochtones des villages qu'ils occupent 4 mois par an. Dans la vallée de l' Omo (les Mursis), il ya une organisation locale qui fait qu'il y a un roulement des villages à visiter: nous avons visité un village qui ne nous attendait pas: les femmes n'étaient pas "déguisées". seules certaines portaient les plateaux labiaux, aucune n'était peinte. | | | À: Doumechris · 2 avril 2015 à 11:19 Re: Partir en routard en Éthiopie Message 27 de 67 · Page 2 de 4 · 1 395 affichages · Partager passer par des associations locales, des guides locaux ben oui, je le fais aussi, car c'est vrai sinon on passe à coté de plein de choses. ps de soucis à faire cela. et bien sur que nous aussi nous avons nos "villages exotiques" de tout et n'importe quoi. le truc est que je ne pense pas que les "acteurs" de ces expositions, en europe, savent exactement ce qu'ils font, et que je crains que les populations que l'on visite ainsi en Afrique soient impliquées au même titre. bon, je peux me tromper.... | | | À: Minala · 2 avril 2015 à 11:46 Re: Partir en routard en Éthiopie Message 28 de 67 · Page 2 de 4 · 1 387 affichages · Partager  alors pas de soucis... c'est exactement ce que je fais, en passant si besoin par des guides locaux. | | | À: Cambrousse · 2 avril 2015 à 13:55 Re: Partir en routard en Éthiopie Message 29 de 67 · Page 2 de 4 · 1 372 affichages · Partager A tous,
Les villages dit exotiques en France :
Les exposants et autres savent ce qu'ils font, d'autant plus qu'ils sont souvent obligé de payer pour s'exposer, et qu'ils leur arrive de ne rien en retirer, hélas 
Les populations visités :
Vous aimeriez qu'on rentre chez vous voir votre coin cuisine et votre salle d'eau, avec les critiques à la clé, les photos indiscrètes ? m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de partant pour le projet en France.
La relation avec les guides :
J'ai vu dans un post sur l’ Éthiopie sur VF, je ne me souviens plus de qui, que les guides se mettent de coté pour manger, j'ai une copine qui voyant ça les a invités de suite à sa table et elle a passé de super vacances, découvrant ainsi la réalité de ces métiers.
Cordialement à tous, c'était une petite participation à ce débat.
Hannah | | | Hannah, C'est quoi un routard? c'est bien chercher à être au plus près de la population, je crois. Sinon, quel est le but? Le fait de rentrer chez quelqu'un, ce n'est pas s'imposer: déjà la demande est faite par quelqu'un qui parle la langue, qui demande si l'on veut nous recevoir. Dans ces courts moments, souvent il y a échange sur nos différents modes de vie. De plus en voyageant avec des enfants, cela interpelle beaucoup, car il est très rare de croiser, pour eux, de jeunes étrangers, cela facilite nos rencontres. Dans ce cas, il n'y a jamais de demandes de contreparties financières ou autres. par contre, si l'on peut prévoir, on laisse qqchose mais jamais d'argent. Quant à déjeuner avec les guides et chauffeurs, cela est très différent d'un pays à l'autre. Souvent, aussi cela leur permet de se détendre sans avoir les clients sur le dos la journée entière. Par contre au Ladakh, ils s'imposaient et se faisaient payer le repas alors qu'en principe, cela est dû par leur patron. Quant à la réalité de leur métier, ils ont souvent une qualité de vie bien supérieure au reste de la population: notre chauffeur en Ethiopie en octobre 2014 avait été le chauffeur de........Bill Gates, lors de sa venue au printemps 2014. 8 jours 500 dollars de pourboire, avec nous 12 jours, un centime d'euro !!!! (non j'ai arrondi à l'euro supérieur !!!) | | | dans ma réponse il fallait lire "ne soient pas impliquées" au même tire ect...
je suis bien d'accord avec toi hannah !
d'ailleurs même en allant avec un guide, on a pas accès partout, et c'est bien heureux.
je me rappelle un guide, au maroc, aux environs de Safrou : nous voulions voire des habitats troglodytes, pensant qu'ils n'étaient pas habités. On est arrivées dans une maison située carrément dans la roche, en descendant un pauvre escalier de rochers, une grande pièce habitée par une vieille dame, gentille mais gênée; maison sommairement meublée, avec un petit métier à tisser avec dessus un tapis somptueux... ça suait la pauvreté. J'ai eu la honte de ma vie. le gars me dit "si, si prenez des photos"... jamais je n'aurais pu. On s'est excusées auprès de la dame, on est parties; même chose vécue dans des villages peulhs (Nord Bénin): on y va, on discute ect.... mais les femmes refusent d'être photographiées.... dans quelle mesure la population accepte-t-elle ces visites concoctées par des guides ? comment on leur impose parfois ? comment savoir quelle est la légitimité du guide ? bref..... mes deux assez longs séjours en Afr de l'Ouest et autres expériences m'ont appris à être méfiante.
la relation avec les guides : oui c'est monnaie courante. les guides mangent à part. perso j'ai toujours invité nos guides à nos repas. et la relation avec eux fait partie de la connaissance du pays et ils nous enrichissent bien, au delà de ce qu'on peut penser. j'ai rencontré une nénette avec qui j'ai partagé quelques journées : à aucun moment elle n'a pensé que si nous faisions des courses pour un repas en brousse il fallait aussi penser au guide....  la relation était : je le paye, il se démerde.
je préfère parfois "prendre du temps" (ma richesse) pour aller au devant des choses sans passer par un guide. peut-être que je suis passée à coté de certains choses, mais au moins, ce que je vivais, je l'avais "négocié" himself.
parfois on ne peut se passer d'un guide : et c'est là que j'ai aimé l'aspect "retour" de certaines de mes virées : c'est la relation avec les hôtes de l'hébergement, des guides, des commerçants, que l'on retrouve, à 6000 km de chez soi : super ! on les retrouve, comme quittés d'hier 
enfin c'est mon expérience africaine. ailleurs je ne sais pas. | | | À: Cambrousse · 2 avril 2015 à 15:15 Re: Partir en routard en Éthiopie Message 32 de 67 · Page 2 de 4 · 1 348 affichages · Partager Rien à redire + 100000 
Pour les guides je n'ai pas testé beaucoup sauf sur une réserve ornitho et la visite de vieilles mosquées ou Ksar, même dans ces cas on peut avoir des relations riches, il suffit de savoir écouter et prendre son temps.
Retour d'expérience de guide sur 10 jours pour ma copine Bali et les alentours. Elle ne comprenait pas que les gars mangent à part, bien sur que souvent c'est compris dans le prix, et alors ? où est le problème ? ça leur fait un petit plus pour leur famille et ils en ont bien besoin et en plus ils mangent un repas complet.
J'ai été invitée par des bergères en Anatolie à partager leur petit déjeuner, plusieurs fois, la difficulté de la langue existe bien sur, mais on s'est toujours bien amusée.... notamment lorsqu'il y avait des enfants qui ont adoré se prendre en photos..et oui je prête le précieux objet  Même chose en Albanie ou j'ai carrément été invité dans un resto par des ouvriers et je n'ai pas refusé pour ne pas vexer, ils avaient une envie folle de communiquer, l'un d'eux parlait le français.
J'ai été invitée par des Marocains à manger chez eux alors que je les connaissais peu, je les avais pris en stop ou rendu de petits services (soin à un enfant dans l'Atlas) il ne me serait pas venu à l'idée de faire des photos. Par contre dans les oasis vers Tata l'invitation au thé s'est soldée par une super séance photos les femmes voulaient des portraits de leurs petits.
La relation noué avec les hôtes de l'hébergement, surtout lorsqu'on a le temps d'y rester un peu est souvent très riche, j'en ai eu un bon retour cette année justement. Quand à certains commerçants on se retrouve, on discute, c'est tranquille. Je ne parle pas des souks à Marrakech ou des villes complètement dénaturées par le tourisme bien sur. Il est vrai que le milieu rural est plus ouvert à ce type de rencontre dumoins dans les quelques pays que j'ai pu visiter. | | | moi non plus je ne parle pas des commerçants des grandes villes, mais de ceux des petites et ceux des quartiers où l'on a vécu quelques mois et où l'on revient. les maquis où l'on va souvent manger. aussi les "papas" à la retraite qui jouent à l'awalé tous les soirs à la fraîche et qui nous ont appris à y jouer. les revoir 3 ans après.... génial ! sinon, Armand et ses lapins à Dassa, Dany et ses cases rouges à Natitingou, Eric et son auberge au bord du lac Ahémé, les guides d'éco- Bénin à Possotomé, Marguerite et Pierre et leurs super petits dejeuners à Abomey. Noel à Natitingou aussi. J'aurais aussi plaisir à retourner voir la "mama au pain" à Segou, quelle rencontre improbable mais superbe, le rasta de la petite auberge de fada n'gourma, ses musiciens gourmantchés, Daniel et Samba Diallo à Nouakchott, ect ect..... j'en "oublie" tant...Clothilde la grande marchande, voyageuse et créatrice béninoise avec qui j'ai partagé mes soirées à Bamako. bon, je tombe dans la nostalgie. 
| | | À: Doumechris · 2 avril 2015 à 16:59 Re: Partir en routard en Éthiopie Message 34 de 67 · Page 2 de 4 · 1 328 affichages · Partager .......Bill Gates, lors de sa venue au printemps 2014. 8 jours 500 dollars de pourboire, avec nous 12 jours, un centime d'euro !!!! (non j'ai arrondi à l'euro supérieur !!!) ......
Si l'on prend certaines sources d'économistes Bill Gates gagne 4,2 millions de dollars par jour, donc un petit pourboire de 500 dollars ne l'auras pas appauvri   . Tant mieux si certains guides peuvent bien gagner leur vie Dominique, ces pays sont pauvres et si certains riches ne sont pas radins c'est plutôt sympas n'est ce pas ?
Notre plus grande richesse est de partager le quotidien de ces populations sans voyeurisme bien entendu, et si ça peut rapporter à l'économie du pays tant mieux.
Le mode routard ne veut plus rien dire, il y a longtemps que Kerouac à écris "sur la route" et la façon de voyager des premiers routards français n'étaient pas celle d'aujourd'hui. Ils étaient beaucoup plus près de la population, certains parce qu'ils étaient fauchés d'autre parce qu'ils avaient cette envie de découvrir à fond un pays, une culture.
Juste une petite contribution à ce débat et encore merci à Sosalito de nous avoir fait partager son Ethiopie
Hannah | | | Hannah, les 1 ers partaient vers l'Afghanistan et Katmandou, dire qu'ils voulaient découvrir une culture, un pays, quelle vision idyllique!!! Au fait, en Ethiopie il y a l'origine des rastas: Shashamene a reçu Bob Marley et le lieu se visite: les gardiens que l'on a rencontrés, étaient encore imprégnés de toute cette culture (sic !!!) | | | enfin, Kerouac, il ne voyageait pas qu'avec les routes.... | | | À: Doumechris · 2 avril 2015 à 17:21 Re: Partir en routard en Éthiopie Message 37 de 67 · Page 2 de 4 · 1 312 affichages · Partager He Dominique, il faut relire les classiques, Kerouac ce n'était pas l’Afghanistan 
Mais pour les Français tu as en partie raison, il y avait cette destination, plus l' Inde et plus près de chez nous le Maroc. Certains voulaient découvrir une autre façon de vivre, notamment ceux qui partaient en inde, je n'ai pas une vision idyllique et je n'en faisais pas partie, mais si l'on remet en perspective avec les faits qui les ont lancés sur la route on peut comprendre. Certains s'y sont perdus dans des paradis artificiels, d'autre en sont revenus avec des idées de changer le monde autrement, naissance des ONG humanitaires, bref chacun y a trouvé ce qu'il pouvait.
C'est surtout la façon de voyager dont je voulais parler et je trouve que le mot "routard" est complètement dépassé aujourd'hui. | | | À: Doumechris · 2 avril 2015 à 17:23 Re: Partir en routard en Éthiopie Message 38 de 67 · Page 2 de 4 · 1 311 affichages · Partager Hannah, les 1 ers partaient vers l'Afghanistan et Katmandou, dire qu'ils voulaient découvrir une culture, un pays, quelle vision idyllique!!! Au fait, en Ethiopie il y a l'origine des rastas: Shashamene a reçu Bob Marley et le lieu se visite: les gardiens que l'on a rencontrés, étaient encore imprégnés de toute cette culture (sic !!!)
Bonjour Dominique, Shashemene très étonnant j'y suis allée avec beaucoup de plaisir !  je me souviens des rastas en Jamaïque et de l'accueil réservé au Négus, je voulais voir ce qu'étaient devenus les descendants des premiers partis en Ethiopie, j'ai vu ! curieuse ambiance !
Perso, je voyage encore comme lors de mes premiers voyages toujours avec la même curiosité de voir le Monde et la même "logistique", si je peux dire ! le tourisme depuis 25 ans environ a certainement changé la donne mais rien ne me dérange quand je voyage, mes rencontres sont les mêmes qu'il y a....pas mal d'années ! en Afrique c'est autre chose plus âpre peut être !
l' Ethiopie est un Pays exceptionnel, je trouve...mais devient à la mode... méfiance donc ! si j'y reviens l'approche sera autre, par Djibouti par exemple ça me tente bien. | | | À: Cambrousse · 2 avril 2015 à 17:26 Re: Partir en routard en Éthiopie Message 39 de 67 · Page 2 de 4 · 1 306 affichages · Partager Ben non, bien sur, même qu'il a fini dans la peau d'un vieil antisémite. Mais il faut rendre à chacun ce qu'il a lancé. | | | À: Doumechris · 2 avril 2015 à 18:43 Re: Partir en routard en Éthiopie Message 40 de 67 · Page 2 de 4 · 1 289 affichages · Partager les 1 ers partaient vers l'Afghanistan et Katmandou, dire qu'ils voulaient découvrir une culture, un pays, quelle vision idyllique!!!
Alors selon toi ils y allaient pour quelles raisons? | Discussions similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 758 visiteurs en ligne depuis une heure! |