Salve Clecle76

C'est beau la
Sardaigne !
Les sardes sont trés accueillants !
Mais... en été c'est "gavé" et les prix ont tendance à suivre la courbe des températures

Pendant plus d'un an j'y ai eu mon bateau, et la chance d'en faire le tour en prenant mon temps.
Comme déjà dit, l'archipel de
la Maddalena est magnifique, les petits ports de Palau, Caniggione... également. Toute la côte de cette pointe est est belle, mais celà entraîne une surpopulation estivale.
Cala Gonone est également un joli coin, trés connu et donc trés visité. Dans la journée c'est un véritable essaim de "gomones" (zodiacs) qui emmènent et reprennent des centaines de touristes. Sans doute suis-je mal habitué, mais j'ai trouvé celà pénible, du coup j'ai posé mon ancre ailleurs. Durant les deux mois d'été, je m'étais "interdit" la côte entre
Olbia et
la Maddalena... la foule, les prix, etc...

Pas loin de
la Maddalena, il y a le village de Santa Teresa di Gallura, nettement plus "calme" avec son port dans lequel se trouvait mon bateau. Là aussi les touristes sont nombreux en été, mais c'est un tourisme moins "matuvu", plus familial et essentiellement italien.
Tout autour de Santa Teresa et du capo Testa (pointe Nord de la
Sardaigne à 5kms de Sta Teresa) il y a de magnifiques plages entrecoupées de criques toutes aussi belles. Juste à côté, en dessous du capo Testa, se trouve Santa Reparata, entièrement consacrée au tourisme (hors saison il n'y a pas un chat).
Et puis au départ de Santa Teresa il y a le ferry qui permet en moins d'une heure de se rendre en
Corse, à Bonifacio. Il est trés facile de partir le matin, passer la journée en
Corse et revenir en début de soirée. Je faisais celà avec mon bateau, donc jamais pris le ferry, mais je sais que ce n'est pas trés cher lorsque l'on y va sans voiture.
Si vous êtes motorisé, à +/- 1h30, il ne faut pas manquer la découverte du golfe d'
Asinara autour de
Stintino, des plages superbes que l'on n'imagine que sous les tropiques (la Pelosa), un peu plus loin (+/- 2h) la belle ville d'
Alghero (beaucoup de touristes), la baie de
Porto Conte et le cadre grandiose du capo Caccia.
Un "détail"... quand on se déplace en voiture, il faut assimiler la conduite locale (surprenante), et ne pas estimer ses déplacements en kilomètres, mais en temps (par exemple Sta Teresa -
Alghero = 150kms... mais +/- 2h30)
Si vous n'aviez pas bien saisi... j'ai adoré la
Sardaigne 
Ciao