| Partir à l'étranger, trouver un travail en rapport avec les langues! Atreeya · 13 novembre 2010 à 19:39 25 messages · 7 participants · 3 946 affichages | | | | 13 novembre 2010 à 19:39 Partir à l'étranger, trouver un travail en rapport avec les langues! Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 908 affichages · Partager Bonjours chers voyageurs, Je me permet de créer ce topic car en ayant auparavant cherché sur le site je n'ai pas vraiment trouvé de réponses a mon problème. Voilà, actuellement je suis en première année de LEA (langues étrangères appliquées), en ayant un BAC S (sans mention) et je m'ennuie! Mon rêve étant de voyager et utiliser mon atout qui est les langues! J'ai pensé au départ de faire une licence LEA en russe allemand anglais mais vu qu'elle ne prépare pas vraiment à un métier mais donne seulement une information sur la vie de l'entreprise, je me demande si ça sert vraiment.. :/ Actuellement je pense partir un an au Canada, pour perfectionner mon anglais (je parle déjà couramment le russe et le français, étant ukrainienne à la base, et ayant vécu 10 ans en France) en prenant un visa working-holiday, faisant donc des petits boulots là-bas. Ensuite, j'aimerai perfectionner mon allemand, donc je souhaiterai, l'année d'après, partir travailler en tant que fille au pair à Berlin par exemple pour une durée de 6-12 mois. Et voila la question que je me pose: Pourrais je trouver un travail (je ne parle pas de petits boulots comme serveuse ou travail a Mcdo) en ayant de l'expérience professionnelle à l'étranger comme fille aupair et parlant couramment 4 langues sans réel diplôme? Peut être qu'il existe des formations, même payantes, pour travailler en France ou à l'étranger, en rapport avec le voyage ou pas, en gros effectuer un travail avec comme principal atout les langues! Le seul métier auquel j'ai pensé est hôtesse de l'air, mais j'aimerai voir s'il n'y a rien d'autre, de moins fatiguant. Si je me pose toutes ces questions c'est que je suis arrivée à un moment de ma vie ou je dois prendre une décision, étant âgée de 20, et ne voulant plus continuer mes études en France, je me demande si je ne commettrai pas une énorme erreur de partir à l'aventure à l'étranger sans diplôme. Si jamais vous avez une idée de formation, de travail, d'études à l'étranger peut être ou si tout simplement vous pouvez me donner votre avis sur ma situation, je vous en serais très reconnaissante, car je suis un peu perdue en ce moment. Je vous remercie tous par avance de l'intérêt que vous porterez a mon article! | | | À: Atreeya · 13 novembre 2010 à 19:50 Re: Partir à l'étranger, trouver un travail en rapport avec les langues! Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 901 affichages · Partager Ahah le rêve des voyages et les langues ! 
As-tu pensé à traductrice ou interprète? après tout dépend du domaine qui t'intéresse. Parler autant de langues c'est bien mais ne suffit certainement pas à trouver un boulot comme tu l'entends il faudra surement faire une formation complémentaire selon le domaine qui t"intéresse.
Il y a le commerce, le tourisme et les métiers des aéroports A toi de voir si tu trouve quelque chose qui semblerai te plaire
Bon courage! | | | À: Envid3nce · 13 novembre 2010 à 21:19 Re: Partir à l'étranger, trouver un travail en rapport avec les langues! Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 887 affichages · Partager Salut! Merci pour ta réponse.
" As-tu pensé à traductrice ou interprète? " Oui j'y ai pensé, car tout le monde me pose cette question, mais à vrai dire ca ne m'interesse pas, c'est un boulot assez ennuyant je trouve.
" Il y a le commerce, le tourisme et les métiers des aéroports " Oui, cela me plairait plus mais la il faut des etudes...
En fait je ne sais pas vraiment ce que je veux faire, je n'ai pas de préférence, je n'ai jamais voulu faire un métier en particulier, les études ne m'intéressent pas car il y a toujours des cours chiants et qui ne serviront jamais et j'ai pas envie de perdre mon temps. Je veux juste partir, découvrir d'autres civilisations, connaitre d'autres coutumes, apprendre plus des gens que des profs.. Je veux du soleil, de la joie de vivre, pas de pluie et du temps gris pendant des mois et des mois.. Enfin.. c'est peut être utopique ce que je recherche, là est mon plus gros problème >< | | | À: Atreeya · 13 novembre 2010 à 23:54 Re: Partir à l'étranger, trouver un travail en rapport avec les langues! Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 883 affichages · Partager bonsoir,
sans vouloir etre pessimiste, le fait de parler plusieurs langues n'a jamais reellement permis de trouver un travail valorisant et suffisament bien payés. Il faut necessairement couplé tes langues à un metier. Il faut essayer de voir ce que tu aimerais faire pour mieux choisir un metier.
Je veux juste partir, découvrir d'autres civilisations, connaitre d'autres coutumes, apprendre plus des gens que des profs.. Je veux du soleil, de la joie de vivre, pas de pluie et du temps gris pendant des mois et des mois..
si je peux me permettre ca c'est dans les livres et non la realité. Ce que tu apprends dans les etudes cé les bases et cé vraiment dans ton metier que tu vas te former et te perfectionner.
Et il ne faut pas oublier qu'on ne peut pas aller vivre dans un pays comme ca, chaque pays a ses propres contraintes où l'accès au monde du travail est souvent bien restreints et particulierement difficile sans diplome.
Soit tu identifies un metier qui permet de bouger comme par exemple un representant commercial mais la tu ne choisis pas tes destinations ni la durée des sejours ou bien tu identifies un pays où tu aimerais vivre et de voir les modalités d'y aller vivre labas et les metiers qui t'y permettront de le faire. | | | À: Nemo1001 · 15 novembre 2010 à 10:04 Re: Partir à l'étranger, trouver un travail en rapport avec les langues! Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 852 affichages · Partager Oui, c'est bien ce dont j'avais peur.. Merci de me donner ton avis. | | | À: Atreeya · 15 novembre 2010 à 10:32 Re: Partir à l'étranger, trouver un travail en rapport avec les langues! Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 847 affichages · Partager " As-tu pensé à traductrice ou interprète? " Oui j'y ai pensé, car tout le monde me pose cette question, mais à vrai dire ca ne m'interesse pas, c'est un boulot assez ennuyant je trouve.
" Il y a le commerce, le tourisme et les métiers des aéroports " Oui, cela me plairait plus mais la il faut des etudes...
Pas forcément des études, pour pas mal de métiers d'aéroport il y a des formations. Pour le tourisme je pense que ca doit aussi pouvoir se faire sur formation. C'est plutot ce qui te correspondrais puisque tu n'es pas intéressées par les études, dont certains cours sont trop généraux et dispensables.
Après partir des découvrir d'autres civilisations, si tu ne veux pas te fixer tout de suite, tu peux toujours travailler en t'autofinancant et passant de pays en pays. A faire surement tant que tu es jeune, après il faudra quand meme que tu trouves quelque chose :)
Mais peut-être que ton périple cela t'aidera a trouver ta voie.
Tu peux dasn ce cas enseigner le français a des étrangers par exemple via les alliances françaises il me semble, bosser dans un restau en allemagne, être mannequin ou figurante au Japon, volontaire en kibboutz en Israel, cueilleuse de tabac au Canada, barman dans un pub dublinois ou fugurante a l'opéra de Rome que sais-je encore. Je ne sais pas trop si ce genre de trip t'intéresse ? | | | À: Envid3nce · 15 novembre 2010 à 11:08 Re: Partir à l'étranger, trouver un travail en rapport avec les langues! Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 842 affichages · Partager pour etre prof a l'alliance francaise il faut des diplomes.
il ne pourra reellement travailler que dans les pays europeens sans trop difficulté (ptit boulot) mais pour les autres c'est plus difficile hormis le canada/ australie/ nouvelle zelande où il peut demander un pvt
peut-etre qu'en faisant ces ptits boulots il trouvera ce qu'il veut reellement faire | | | À: Atreeya · 15 novembre 2010 à 12:54 Re: Partir à l'étranger, trouver un travail en rapport avec les langues! Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 832 affichages · Partager Le seul métier auquel j'ai pensé est hôtesse de l'air, mais j'aimerai voir s'il n'y a rien d'autre, de moins fatiguant. salut, eh bien ! donc si c'est fatiguant,.... ensuite pour être hotesse de l'air, il faut réussir un examen d'entrée puis suivre une formation. Mais si vous dites que c'est fatiguant, vous aurez une réponse "fatiguante" le probleme de partir a l'étranger sans diplômes, c'est souvent l'obtention d'un visa, a l'étranger, la faveur va aux diplômés et c'est normal. vous avez l'air de bien vouloir travailler.... | | | À: Nemo1001 · 15 novembre 2010 à 19:36 Re: Partir à l'étranger, trouver un travail en rapport avec les langues! Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 813 affichages · Partager pour etre prof a l'alliance francaise il faut des diplomes.
il ne pourra reellement travailler que dans les pays europeens sans trop difficulté (ptit boulot) mais pour les autres c'est plus difficile hormis le canada/ australie/ nouvelle zelande où il peut demander un pvt
Je ne savais pas qu'il fallait nécessairement des diplome pour l'alliance française, apparement dans certains pays des personne ont réussi sans. A voir.
Les pays européens + ceux cités son déjà pas mal je trouve  Le Japon et Singapour sont également sujets aux PVT il me semble | | | À: Envid3nce · 15 novembre 2010 à 19:42 Re: Partir à l'étranger, trouver un travail en rapport avec les langues! Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 808 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne savais pas qu'il fallait nécessairement des diplome pour l'alliance française, apparement dans certains pays des personne ont réussi sans. A voir.
Il ne faut pas s'imaginer que parler le français suffise à pouvoir l'enseigner.
Michel | | | À: Tatra · 15 novembre 2010 à 19:44 Re: Partir à l'étranger, trouver un travail en rapport avec les langues! Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 748 affichages · Partager Bonsoir,
Michel
Je ne m'imaginais rien du tout mais merci quand meme | | | À: Envid3nce · 15 novembre 2010 à 19:46 Re: Partir à l'étranger, trouver un travail en rapport avec les langues! Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 747 affichages · Partager Salut !!
J'ai été Fille au pair pendant environ 1 an en pays anglophone ( Irlande) et je suis en LEA 3ème année. Je connais cette envie de voyage, de voir le monde. C'est bien de voir le monde, mais c'est pas en étant fille au pair qu'on trouve un boulot (sauf quelques cas, avec du piston derrière)
Ce que je veux te dire, c'est que si tu veux voyager, fais le. Canada, Allemagne etc.. Mais pour trouver un travail un vrai, il te faudra des diplômes. Je sais que LEA c'est parfois chiant, mais si il faut en passer par là, il faut se forcer un peu. | | | À: Tatra · 15 novembre 2010 à 19:59 Re: Partir à l'étranger, trouver un travail en rapport avec les langues! Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 738 affichages · Partager Bonsoir,
Michel
100% d'accord avec vous ! Ce n'est pas parce qu'on est natif d'une langue qu'on est capable de l'enseigner. Enseigner sa langue maternelle est un véritable métier, qui s'apprend et qui est sanctionné par diplômes. Je suis moi-même prof de FLE et d'ESL (English as second language) après avoir fait des études universitaires pendant plusieurs années. Contrairement à ce que pensent beaucoup de jeunes, notamment sur ce forum, et dont le français, pourtant langue maternelle, laisse plus qu'à désiser ;), on ne s'improvise pas prof. Je sais bien que dans certains pays du Tiers-Monde, certains natifs donnent des "cours" mais je ne les nommerais pas "professeurs". N'importe comment, toute école digne de ce nom exige qualifications de ses profs. | | | À: Nemo1001 · 15 novembre 2010 à 20:01 Re: Partir à l'étranger, trouver un travail en rapport avec les langues! Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 732 affichages · Partager pour etre prof a l'alliance francaise il faut des diplomes.
peut-etre qu'en faisant ces ptits boulots il trouvera ce qu'il veut reellement faire
Et oui, dans les Alliances françaises, il faut être diplômé pour y enseigner. | | | À: Szantal · 15 novembre 2010 à 20:05 Re: Partir à l'étranger, trouver un travail en rapport avec les langues! Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 728 affichages · Partager pour etre prof a l'alliance francaise il faut des diplomes.
peut-etre qu'en faisant ces ptits boulots il trouvera ce qu'il veut reellement faire
Et oui, dans les Alliances françaises, il faut être diplômé pour y enseigner.
" En revanche des étudiants sans diplome FLE ont contacté une Alliance en Amérique du Sud et ont été acceptés. Plus les pays sont reculés moins les conditions sont strictes."
Je ne fais que citer ce que j'avais lu sans vouloir créer le débat je sais très bien que le FLE est important pour l'enseignement du français, je me renseigne avant de parler en général ! | | | À: Envid3nce · 15 novembre 2010 à 20:12 Re: Partir à l'étranger, trouver un travail en rapport avec les langues! Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 721 affichages · Partager pour etre prof a l'alliance francaise il faut des diplomes.
Et oui, dans les Alliances françaises, il faut être diplômé pour y enseigner.
" En revanche des étudiants sans diplome FLE ont contacté une Alliance en Amérique du Sud et ont été acceptés. Plus les pays sont reculés moins les conditions sont strictes."
Je ne fais que citer ce que j'avais lu sans vouloir créer le débat je sais très bien que le FLE est important pour l'enseignement du français, je me renseigne avant de parler en général !
Peut-être dans les pays du Tiers-Monde car vu les conditions offertes, ils ne trouvent personne alors ils ne sont pas exigeants mais dans les pays dits "avancés", on ne peut être embauché sans les bagages appropriés. Je me souviens qu'il y a une vingtaine d'années, des Français titulaires du BEPC allaient enseigner au Maghreb. Je suis prof de FLE depuis 1984 et d'ESL depuis 13 ans et ce dans plusieurs pays alors je sais de quoi je parle. Du reste, dans les universités françaises, il y a une filière qui prépare à l'enseignement du FLE. | | | À: Szantal · 15 novembre 2010 à 20:44 Re: Partir à l'étranger, trouver un travail en rapport avec les langues! Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 715 affichages · Partager Et bien voilà je parlais des pays les moins avancés -_-" | | | À: Envid3nce · 15 novembre 2010 à 20:54 Re: Partir à l'étranger, trouver un travail en rapport avec les langues! Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 711 affichages · Partager Et bien voilà je parlais des pays les moins avancés -_-"
Tout à fait mais perso, je ne les appelle pas ''profs" et il ne faut pas être bien exigeant pour suivre leurs "cours" ;). | | | À: Szantal · 15 novembre 2010 à 20:58 Re: Partir à l'étranger, trouver un travail en rapport avec les langues! Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 708 affichages · Partager c'est chercher la petite bete ^^ | | | À: Envid3nce · 15 novembre 2010 à 21:09 Re: Partir à l'étranger, trouver un travail en rapport avec les langues! Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 705 affichages · Partager c'est chercher la petite bete ^^
Et aussi, pour enseigner à des étrangers, il faut avoir bonnes connaissances de leur langue de sorte à anticiper leurs problèmes et facilités lorsqu' introduction de la langue cible. Un prof ne présentera pas la leçon de la même façon à un Allemand, un Grec ou un Suédois, par ex....
Pour résumer, c'est un métier (assez lucratif) qui exige études (universitaires). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 143 visiteurs en ligne depuis une heure! |