Brunodu974 · 26 mai 2011 à 17:35 96 messages · 16 participants · 14 345 affichages | | | | 26 mai 2011 à 17:35 Partir étudier au ITESM de Guadalajara en 2011 ( Mexique) Message 1 de 96 · Page 1 de 5 · 6 251 affichages · Partager Bonjour à tous,
S'il y a des étudiants qui étudieront au Tec de Guadalajara à partir d'aout/septembre 2011, pourquoi pas discuter ici et éventuellement s'échanger des conseils.
Moi j'y vais pour une année, je n'ai pas encore pris de billet d'avion mais je compte en prendre un avec open retour. Je réserverai une auberge de jeunesse au départ pour ensuite trouver une colloc à la rentrée.
A bientôt
Bruno | | | hola!
j'ai fait un semestre d'échanges au tec mais sur le campus ccm..si tu as des questions elles sont les bienvenues.
je connaissais aussi de fr sur le campus de guada. | | | Bonjour Bruno,
Je me permets de te contacter, suite a ton message, tout d´abord félicitation pour avoir choisit Guadalajara pour ton échange universitaire, c´est vraiment une des meilleures villes du Mexique.
Moi je suis Frédéric, 24 ans, je vis depuis 2 ans au Mexique ou j´y travail désormais.
Je partage une maison chaque année avec des étudiant internationaux, si cela t´intéresse une chambre sera disponible a partir du 1er aout mais si tu arrive avant on peu toujours te prêter un lit le temps que la chambre de désoccupe.
Je te laisse l´annonce ou tu auras tous les détails (les photos parlent d´elle-même !). Et si tu as besoin d´information n´hésite pas a me contacter non seulement pour la maison mais si tu as des doutes ou des questions sur la vie a Guadalajara n´hésites surtout pas !
Ciaoo !
compartir-casa-depa.vivastreet.com.mx/...c.sigl... | | | Salut ! Je pars moi aussi pour un an à Guada aux environs du 10 août =) Pour ma part je ne serais pas à la TEC mais sur le campus du CUCBA de l'UDG mais peu importe ! Si ça te dis qu'on s'entraide pour surmonter la montagne de paperasse qui nous attend et pourquoi pas fêter ça avec un verre de tequila sous le soleil de tropiques une fois là bas, fais moi signe ! Peut être à bientôt,
Maëva. | | | Salut Maeva,
Il n´y a pas temps de paprasse a faire que cela, un visa d´etudiant est necesaire et ce n´est pas si compliqué a faire.
Par contre je te conseille FORTEMENT de faire toutes ces demarches administrative au consultat Mexicain en France ( Paris pret de la place de la bourse) en effet je ne te conseilles pas de le faire sur place, car l´adminitration est super longue et les delais beaucoup plus long.
Bienvendida a Guadalajara d´avance tu vas adorer cette ville j´en suis sure ! | | | Merci =) Mais ce n'est pas vraiment le Visa le plus compliqué.. c'est surtout tout ce qu'il y a à voir avec la banque, la mutuelle, la sécu, ma fac française, la fac d'acceuil mexicaine..... Mais j'y arriverai, quite à remuer ciel et terre, je ne m'en fais pas pour ça =D | | | Salut Maev,
En effet, déjà pour l'inscription je galère un peu en ce moment ! Mais tout se passera bien !! Merci Fred pour les conseils concernant l'obtention du visa, c'est vrai que j'hésitais un peu entre faire les démarches pour l'obtenir ici à Paris ou entrer là bas en visa touriste et ensuite faire ce visa... Mais là j'attends toujours ma lettre d'acceptation de la part du Tec.
En tout cas pour fêter mon arrivée début septembre, pas de souci pour partager una tequila ! On est sur ses terres après tout !
Tu viens faire quoi comme étude ? | | | Moi je rentre en troisième année de licence de Biologie, mes cours seront surtout tournés vers l'environnement et (j'espère) les menaces naturelles. Et toi ? Je comprend que tu galères pour l'inscription, je suis passée par là... Par contre méfis toi, les cours commencent mi août au Mexique et non début septembre comme ici, après ça dépend peut etre des université, mais renseigne toi bien ;D On se croisera surement par là bas alors ! En attendant bon courage !
Maëva. | | | Moi je suis ici en école de commerce, dans ma dernière année donc la bas je vais suivre des cours de Master of International Business.
Oui t'inquietes pas je me suis renseigné, au niveau licence de l'ITESM la rentrée est bien en aout, mais pour les master c'est en septembre. La semaine dernière y'a eu un petit quiproquo à ce niveau, et j'ai cru que je rentrais début aout mais ça m'a été confirmé pour septembre. Heureusement, je suis en stage jusqu'au 31 aout...
Ben ok on se tient au courant! Envoie un petit message quand t'y es pour me dire comment ça se passe !! | | | Je vous souhaite a tous les deux de profiter pleinement de cette experience ! Et si vous avez besoin d´un coup de main localement, hesitez pas a me contacter.
Et pour le logement si sa vous interesse je loue une chambre dans ma maison a Guadalajara, donc si vous voulez plus d´info demandez moi.
Ciao | | | Merci !
Ne t'inquiétes pas, comme je te l'avais dit en privé je te contacterai une fois arrivé là bas !! | | | Salut Bruno !
Je viens de tomber sur ton message par hasard en effectuant des recherches sur internet
Je vais également effectuer un semestre d'étude à la TEC de Guadalajara de début août jusqu'à décembre 2011 ! cela comptera pour ma dernière année de mon école d'ingé... le rêve !
J'ai eu pas mal d'infos de la part de l'université mais je n'ai pas de logement pour le moment. Je pense prendre une chambre dans une auberge la première semaine puis trouver une colocation sur place, sa sera plus sympa que d'habiter tout seul !
Pour le visa j'ai reçu un mail de la TEC me disant que je vais recevoir le papier officiel dans quelques jours.. cela ne devrait pas tarder pour toi non plus
Si tu veux des infos, n'hésite pas, De plus, ca fera deux reunionnais de plus au Mexique... je viens de saint pierre ! 974 reprezent ! :)
Maeva as tu déjà trouvé un logement sur place ? si oui tu es passé par qui ? | | | Salut ffaya  Non moi non plus je n'ai pas de logement sur place, j'irai en auberge de jeunesse les 2 premières semaines je pense. Il y en a trois avec FUAJ qui ont l'air bien situées et qui ne sont pas trop chère (9,50€ la nuit je crois). Ensuite pareil je chercherai une coloc', si possible dans le centre.
A partir de quand penses tu arriver au Mexique ? Si trinquer à la téquila pour débuté l'année te dis, rendez vous sous le soleil de Guada  Peut être à bientôt !
Maëva. | | | Pour trinquer de la Tekila il n´y aura pas de probleme, par contre niveau soleil, attention quand meme pour ceux qui arrivent en fin juillet debut aout, nous seront encore dans la periode des pluies, et quand il pleut ici c´est pas une fine plus a la francaise... Ne soyez pas surpris sa ne durera que maximum jusque mi septembre, mais il fait chaud tout de meme.
Pour ceux qui est du logement dans le centre de Guadalajara, l´ambiance est super par contre le centre n´a rien a voir avec le centre de beaucoup de ville, il est vieux, polué et pas des plus agréable a la vue, un bon compromis serait pret de l´avenue Chapultepec !
Ciaoo | | | Salut Fayaa,
Et oui 974 reprezent' même ! En plus Saint Pierre aussi moi !!
Ben en tout cas merci pour la réponse, ben tu me diras comment s'est passé le début de ton séjour, moi j'arriverais que début septembre, toi et maevv vous me direz comment s'est passé le début, l'auberge de jeunesse tout ça !
J'ai aussi reçu le mail du Tec confirmant mon inscription, donc oui faut attendre la réception de la lettre... Mais bon, on m'a aussi dit que la poste Mexicaine n'était pas des plus efficaces ^^
Au niveau du billet d'avion vous avez pris quelle compagnie ?
@++ | | | De mon côté je n'ai toujours pas de billets... je ne sais pas ce que j'attend ^^ Non mais il faut que je trouve un billet retour avec une date ouvrable (pour avoir le visa..), je vais passer dans une agence voir leur tarifs mais je pense prendre un départ de Dublin (c'est beaucoup moins cher qu'un départ de Paris). Si de votre côté vous avez des bons plans, ça m'intéresse !! | | | Oui je crois que partir pour le Mexique d'un pays étranger peut revenir moins chère. Je crois que partir d' Espagne serait intéressant. Personnellement j'ai pris mon billet il y a un mois de ça, tout simplement par ce que j'avais vu que le prix des billets était assez cher et je ne voulais pas payer encore plus plus tard...J'ai payé 1200 euros avec american airlines. Tu peux encore trouver des billets à ce prix mais attention il y aura sûrement plus qu'une escale... Je passe par dallas et ensuite correspondance pour guadalajara. J'arrive le soir même. La plupart des autres vols te fera passer une nuit a l'aéroport aux USA.. pas top
Sinon il n'existe pas de vol direct paris Guada...
Maevv tu vas étudier ou sa ? j'ai deux adresses d'hôtel/auberge sur guada centre si cela t'intéresse. Les FUAJ tu les connais comment?
et pour la Tequila, pas de souci, depuis que j'ai appris que je pars au Mexique, je ne fais que de boire de la tequila ! Je serai sur-entraîné :D Mais apparemment il boive pas mal de rhum aussi, ce qui me plaît encore plus ;) Et le prix des bouteilles en boite serait pas plus cher que 20 ou 30euros.. le rêve !!
@Fred: Connais tu ou se trouve la tec de guada ? sur google map j'ai vu que c'était plutôt ver le nord ouest. Il faudrait que j'arrive à trouver un logement pas trop loin de l'univ mais aussi pas trop loin du centre. Aurais tu des idées de quartier où habiter?
Et au niveau de l'ambiance jeune/fête comment cela se passe ?
Désolé de te poser autant de questions mais tu as l'air de bien connaître le coin !! :D
Et bruno t'inquiète, on te fera un rapport sur place ! Si on a un peu de temps entre tacos et tequila ;) | | | Non l' Espagne ne revient pas à beaucoup moins cher, c'est l'Irelande le mieux (billet à 530€ !!) mais je ne trouve pas de billet retour avec une date ouvrable (je veux revenir fin juillet et les billets ne sont pas encore en vente) et comme il faut le billet retour pour obtenir le visa... je vais passer en agence je verrai. Du coup tu arriveras quand ? Pour les FUAJ tu vas sur leur site, il y en a 3 dans le centre ville. Sinon j'ai quelques adresses dans le guide du routard. Moi je pense réserver dans Hospedarte Hostel. Sinon moi je vais étudier sur le campus de Biologie (CUCBA) de l'UDG. Comme il est couplé à celui d'agriculture il est complètement perdu dans la campagne (à plus d'1h de bus du centre !). Mais tant pis je pense prendre une coloc' dans le centre et faire le trajet tous les matins... Pour la téquila on ne s'affrontera pas au nombre de verres, moi je ne me suis pas entrainée je tiens à découvrir sur place ^^ A bientôt !
Maëva. | | | J'avoue le billet à 530 euros c'est un bon plan !! Mais ne t'y prends pas trop tard quand même !
J'arrive à Guada le 29 Juillet en début de soirée. Je pense que je vais prendre un taxi et me rendre direct à l'auberge. Des deux adresses que j'ai, une est le Hospedarte Hostel ! Et je pense que je vais aller là-bas! en plus si toi aussi tu en as entendu parler ça doit être pas trop mal !
Tu arrives quand toi ?
Pour ton trajet je pense que tu n'auras pas de problèmes, tout le monde m'a dit que le système de bus est bien développé et il dessert tout les coins ! Ou sinon tu t'achètes une coccinelle à la mexicaine ! :D | | | Pour la coccinelle bof bof ^^ ça me tenterai bien mais le compte en banque risque d'être à sec (et j'aimerai bien aller faire un tour à Cuba...) et les mexicains ne sont pas réputés très bon conducteurs ! Je ne sais pas encore trop quand j'arrive, je vais acheter mon billet à la fin de la semaine. J'y serai grand maximum le 15 août, mais de toute façon pas avant le 10. Pour les taxis attention ! Apparament il ne faut pas prendre ceux qu'il y a devant l'aeroport, c'est des attrapes touristes et ça va te revenir assez chèr. C'est ce qu'on m'a dit, après je n'en sais rien. Sinon il parait (d'après le guide du routard) qu'il y a un bus qui part de l'aeroport pour le centre ville, et comme les auberges y sont, pourquoi pas ! Hospedarte Hostel je n'en ai pas vraiment entendu parler, c'est juste la mieux notée sur le site FUAJ. Dans les commentaires ils mettent que l'ambiance est sympa donc pourquoi pas (et les hamacs m'attirent plus que les grandes maisons coloniales !). Je te tiens au courant de ma date d'arrivée dès que j'en sais un peu plus. A bientôt ! | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 952 visiteurs en ligne depuis une heure! |