Bonjour,
J'envisage de partir début novembre 2009 pour un tour d'
Amérique du Sud de 6 mois en séjournant dans les pays suvants :
Equateur-
Pérou-
Bolivie-
Chili-
Argentine.
Comme je voyage seule par envie et pour des raisons pratiques (rares sont les gens dispo aussi longtemps et motivés !), je voulais faire un chantier volontaire (type Concordia/Jeunesse et reconstruction peu onéreux car logé/nourri et en contact avec la population donc + enrichissant) dans chacun des pays (environnemment en
Equateur-écotourisme au
Pérou-social/éducation en
Argentine). J'ai reperé ceux qui m'intéressent, les dates correspondent avec de la marge : on peut y rester d'un à trois mois. Entre chaque, je voulais circuler en bus (jai vu que c'était très long mais pas cher donc possible et au moins on voit tout et on peut rencontrer plus facilement des gens pendant les trajets).
Bref, je viens d'appeler pour réserver les chantiers et la personne me répond que c'est très très très compliqué au niveau des Visas (!). Elle me proposait plutôt un visa de 6 mois à faire en ambassade pour réaliser un chantier au même endroit (ce qui ne m'intéresse pas du tout). Je viens de vérifier, dans tous ces pays un passeport français permet de rester trois mois max, et il est certain que je ne resterai pas plus de trois mois dans chaque pays.
* Comment justifier en cas de contrôle au départ de
Paris ou à l'arrivée dans un des pays que je ne compte pas y rester plus de trois mois étant donné que je n'aurai que mon billet de retour 6 mois plus tard et aucun vol à l'intérieur du pays ??? J'ai entendu parler de "faux" billets d'avion que l'on échange ensuite mais ça ne me tente pas vraiment ! D'autres personnes conseillent de prendre quand même un Visa à l'ambassade avant de partir par sécurité : combien ça coûte ?
* Le fait d'arriver et de partir dans deux aéroports séparés facilite-t-il la tâche (si on arrive en
Argentine et repart en
Equateur forcément on aura bougé...) ?
* Pour les chantiers volontaires moyen terme doit-on justifier avant le départ d'un Visa ? Ce qui expliquerait la réaction de la personne ?
Enfin, la plupart des gens me déconseillent ce projet "utopiste" car trop risqué ? Trouvez-vous déraisonnable pour une nana de partir de cette manière ? Je ne trouve pas, j'en rêve depuis plusieurs années, j'économise depuis 6 mois mais je vais finir par doûter :)
Merci d'avance pour vos conseils !!!
A bientôt
Image attachée:
Photo postée par le membre
Crazyju.