Vflounes · 27 janvier 2012 à 23:53 19 messages · 5 participants · 4 434 affichages | | | | 27 janvier 2012 à 23:53 Partir faire ses études aux États-Unis: éclairage Message 1 de 19 · 4 349 affichages · Partager Bonjour, merci de m’accueillir déjà. Je suis un lycéen français, j’ai 16 ans, et mon rêve est de faire des études aux USA des études de cinéma, c’est mon rêve ultime et d’y vivre ensuite. Cette semaine je me suis vraiment informé à propos de ça, j’ai fait que ça. Et j’ai trouvé quelques réponses, mais pas satisfaisantes. Je sais que j’ai encore le temps de décider de ça mais j’y pense quand même, je suis en seconde générale dans un lycée à La Rochelle, et je ne sais pas comment m’y prendre pour trouver une université pour les années à suivre d’ici 3 ans, « colleges, university » qui conviendrait aux moyens de mes parents, je ne suis pas vraiment aisé. Il parait qu’elle coûtent très cher 10.000 € 20.000 €, superbement cher, l’obtention du visa, le logement les soins médicaux, et l’argent est dur à obtenir, donc j’aimerais que quelqu’un me rassure pour mon future, qui m’explique un peu... J’ai vu qu’il y avait une université à LA, CA, qui doit être peut être connu LACC, mais je n’ai aucune idée de leurs tarifs, enfin je n’ai pas bien compris, leur fonctionnement, mais même une petite université de ville me conviendrait n’importe où dans ces 50 états, le Michigan à l’air cool, aussi mais ce n’est qu’une parenthèse. Voilà je vous prie de bien vouloir m’éclairer. Cordialement, | | | À: Vflounes · 28 janvier 2012 à 1:47 Re: Partir faire ses études aux États-Unis: éclairage Message 2 de 19 · 4 331 affichages · Partager Regarde les postes de MYOS sur le forum, il (ou elle??) a déjà donné énormément d'infos sur les études aux États-Unis! | | | À: Vflounes · 28 janvier 2012 à 10:25 Re: Partir faire ses études aux États-Unis: éclairage Message 3 de 19 · 4 302 affichages · Partager tu peux aussi envisager une année de "lycée" pour commencer
cela te permet aussi d'ameliorer ton anglais le moins cher des programmes est le student exchange du rotary (tu ne payes que ton billet d'avion une assurance et des frais de dossier) mais c'est aussi contraignant (selection des septembre, enorme dossier et accueil en echange d'un etranger) ensuite les autres programmes style afs wep cela tourne autour de 10000 euros | | | À: Marie31 · 28 janvier 2012 à 14:38 Re: Partir faire ses études aux États-Unis: éclairage Message 4 de 19 · 4 293 affichages · Partager Tout d'abord merci de m'avoir répondu, j'irai voir cette section parlant de ce qui m'intéresse. Et, ensuite à propos de WEP qui propose des voyages scolaires, ça ne m'intéresse pas comme je l'ai dis dans mon message, je ne suis pas aisé donc ça ne me servirait à rien de faire une année scolaire dans un lycée surtout que j'en ai un en France et que j'ai une maladie et pour mes soins ce ne sera pas fameux, et je suis trop jeune pour partir tout seul. Vous savez je réfléchis juste à ça parce que c'est juste un rêve, je suis un dingue des USA et j'aimerais étudier là-bas et y vivre, mais je demande juste des infos pour réussir à me débrouiller et étudier dans de bonnes conditions et dans une fac qui me plairait et pas très cher à l'année voilà ce que j'attends de vos réponses. Vous pensez que si je fais une licence d'anglais pour faire des cours qu'en anglais et que je pars étudier dans une fac américaine de ville par exemple pour pas cher serait préférable ? Merci. Cordialement, | | | À: Vflounes · 28 janvier 2012 à 14:46 · Modifié le 28 jan. 2012 à 15:11 Re: Partir faire ses études aux États-Unis: éclairage Message 5 de 19 · 4 290 affichages · Partager quand tu pars en tant que mineur dans les programmes d'echanges scolaires tu es pris en charge par une famille en aucun cas tu te debrouilles tout seul tu as une assurance qui te couvres en cas de problème medicaux
ton année passée à l'etranger ne valide pas une année française c'est une année de cesure (comme si tu reboublais en fait)
c'est juste que peut etre cette année d'echange te fourniras un meilleur dossier pour postuler dans une université par la suite (meilleur niveau d'anglais et meilleure maturité) | | | À: Marie31 · 28 janvier 2012 à 19:55 Re: Partir faire ses études aux États-Unis: éclairage Message 6 de 19 · 4 274 affichages · Partager Oui d'accord, mais moi j'ai créé cette discussion pour avoir des informations concernant les études aux Etats Unis moi je ne veux en aucun cas faire ça j'y ai réfléchis mais je ne veux pas faire cette expérience, c'est cher pour ce que c'est, je veux juste qu'on m'éclaire sur les études aux USA, tout simplement moi j'ai encore le temps pour y réfléchir. | | | À: Vflounes · 28 janvier 2012 à 20:29 Re: Partir faire ses études aux États-Unis: éclairage Message 7 de 19 · 4 272 affichages · Partager vflounes: regarde toutes les discussions "études aux Etats-Unis" ou "étudier aux USA" (il y a aussi "faire des études de psychologie" où j'ai classé un certain nombre de facs d'un point de vue général, pas de la psycho seule): il faut entrer cela dans la fonction de recherche du forum, tu trouveras toutes les explications sur les différentes facs, leur recrutement, les bourses, etc. Si on te conseille de faire une année de high school c'est parce que c'est le moyen le plus simple de faire un dossier qui te permettra d'avoir une bourse, cad que tu passes certes une année là-bas mais elle n'est pas perdue c'est ce qui te sert de tremplin pour la suite. Une année de fac en France coûte entre 4000 et 10.000 euros (en France) donc c'est le minimum que ça te coûtera même avec une bourse, aux US c'est entre 20.000 et 60.000 euros l'année. D'où la nécessité d'obtenir une bourse. L'année en high school comme préparation c'est le plus simple mais c'est possible aussi de France, il faut être très motivé et bosseur. Quand tu es pris il y a le logement sur le campus et la cantine, etc.
Sinon es-tu inscrit en section euro, à la rochelle il y doit y en avoir.
Pour la suite, comment obtenir une bourse choisir la fac faire le dossier faire les études etc, regarde les discussions déjà postées et reviens avec tes questions. | | | À: Myos · 28 janvier 2012 à 21:13 Re: Partir faire ses études aux États-Unis: éclairage Message 8 de 19 · 4 265 affichages · Partager Oui MYOS, je t'ai vu sur une discussion tu expliquais à quelqu'un la même chose RaptureCAF je crois, je suis allé voir partout sur ce forum concernant les études aux USA, ils parlent d'organisme comme EF, qui t'organiserais et t'accompagnerais tout aux long de tes études, mais c'est certainement très cher, je n'ai pas les moyens de mettre autant d'argent comme cela. Je me demande si il n'y aurait pas des petites universités de ville, pas les plus prestigieuses qui sont les plus chers, mais des petites qui enseignent bien et pour largement moins cher, ou sinon si je pourrais travailler dans les campus en payant mes études en même temps, c'est l'une des meilleures solutions pour les personnes qui n'ont pas beaucoup de moyens comme moi, mais je le dis encore je ne suis qu'en seconde, j'ai encore du temps, et ce n'est qu'un rêve. | | | À: Vflounes · 28 janvier 2012 à 21:45 Re: Partir faire ses études aux États-Unis: éclairage Message 9 de 19 · 4 263 affichages · Partager Euh non je ne parle pas de EF qui effectivement font beaucoup d'argent. J'ai parlé d'organismes comme pie, etc. pour une année en high school - quand on part en high school on est forcément encadré par un organisme. De toute façon EF ce n'est pas les études aux US :) c'est juste des séjours linguistiques et si je comprends bien, tu veux y faire tes études.
Cherche bien dans le forum, si c'est tout ce que tu as trouvé tu dois chercher de nouveau, il y a facilement 10 discussions récentes sur le sujet - par exemple, j'explique la différence entre community college et fac, entre les différentes façons de faire un bon dossier, etc. Là tu auras des questions plus précises concernant ta situation à toi parce qu'on ne peut pas encore te donner d'infos avec ce qu'on sait. Lire tous ces posts te donnera des informations qui te permettront d'affiner ton projet et là on pourra vraiment t'aider.
Je t'ai donné le coût d'une année de fac en France parce que les lycéens s'en rendent rarement compte, même pour la France. C'est un investissement dans ton avenir mais qui rapporte (cad que si tu ne fais pas d'études, tu perds beaucoup plus d'argent que ce que tu as investis pendant les 5 années, en moyenne, en tant qu'étudiant.) Une fac "pas chère" n'existe pas; il y a plus ou moins cher, c'est tout.
Or, aux Etats-Unis, même les petites facs publiques ont un coût plus élevé qu'en France. D'un autre côté, tu as un meilleur encadrement, des bâtiments en bon état avec un campus bien équipé, etc. Une petite fac coûte environ 20.000 euros sans bourse (une pas chère) mais le prix moyen est plutôt de l'ordre de 35-40.000 euros par an. D'où l'importance d'obtenir une bourse. Et donc de savoir faire son dossier afin d'obtenir une bourse aussi importante que possible; ça ne sert à rien d'être admis et de ne pas avoir de bourse.
De plus, afin de pouvoir travailler sur le campus, tu dois être admis et obtenir une bourse. Un étudiant étranger undergrad n'a pas le droit de travailler en dehors du campus et de son "work study".
Pour te guider, tu peux chercher les choses suivantes dans les messages, et revenir après: - différences entre une fac et un community college - application à ce que tu veux étudier - étudier en high school, en fac directement après le bac, après une L2 en fac, après une licence - différences entre la fac en France et aux USA- undergrad/grad, major/minor/general education/liberal arts - universités qui proposent des bourses intéressantes
La 1e chose: es-tu en section européenne? Si non, demande à ton lycée comment en intégrer une en 1e. Quelle filière comptes-tu faire l'an prochain? (L je suppose? As-tu un niveau suffisant pour combiner une option d'anglais avancé, une section euro, et une option artistique de type HIDA ou cinéma?) Quelle est ta moyenne générale? Ensuite, quelle est ta moyenne d'anglais? Fais-tu du sport à un bon niveau? Fais-tu partie d'une équipe UNSS qui est déjà allée en championnat régional ou national? As-tu obtenu des mentions à tes bulletins? des récompenses ou des prix (département, région, national, européen)? Vu que tu habites La Rochelle, tu as la chance inouie de pouvoir monter un budget pour le concours du BPL, as-tu assisté aux débats de BPL cette année, voire l'as-tu déjà fait et as-tu emporté cette bourse? Si non, as-tu un projet pour ton lycée qui te permettrait d'emporter quelque chose? As-tu le Bafa (même chose: tu as vraiment de la chance, ta région fait partie de celles qui te le financent en échange d'un petit boulot que tu feras pendant l'été, ce qui en plus étoffe ton cv). Lis-tu des revues en anglais? Des romans? regardes-tu des films ou des séries en VOST, sans sous-titres? Tu t'intéresses au cinéma: as-tu déjà fait des films, ont-ils été récompensés ou vus par de nombreuses personnes sur youtube, ont-ils attiré l'attention de responsables de festival? Encore une fois tu es dans une bonne région, tu peux participer à la mégateuf, par exemple avec l'un de tes films, donc vas voir ton animateur culturel. Y a-t-il un cinéclub dans ton lycée, si oui je suppose que tu y vas toutes les semaines (si non vas-y sans faute), et peux-tu en devenir secrétaire, président, ou responsable (je ne connais pas les titres mais enfin y occuper une responsabilité en partenariat avec un professeur et l'animateur culturel)? Peux-tu monter une exposition sur l'histoire du cinéma, créer un club? S'il y a une option artistique liée à ce sujet (patrimoine, HIDA) y es-tu inscris et es-tu dans le 2-3 meilleurs de ta classe? Si ta réponse à chacune de ces questions est "non", tu as 2 ans devant toi pour que ça change. C'est bien que tu y penses dès la seconde, ça te permet de monter ton dossier de la meilleure façon possible. :))
Il y a des facs pour tous les niveaux scolaires aux USA, entre 6 de moyenne et 17 de moyenne, mais il est nécessaire de s'y prendre à l'avance et bien sûr d'avoir un très bon niveau d'anglais (cad que 7 de moyenne générale ok mais 16 en anglais dans tous les cas.) | | | À: Myos · 28 janvier 2012 à 23:51 Re: Partir faire ses études aux États-Unis: éclairage Message 10 de 19 · 4 252 affichages · Partager Ouh là ça fait beaucoup et je te remercie encore de m'avoir vraiment bien répondu, comme je l'espérais :) Pour que tu te rendes compte de ma situation, je ne veux pas raconter ma vie mais pour ce genre de sujet il faut connaitre un peu ma vie. Je te rassure déjà, je vis super bien, je n'ai aucune difficulté, je m'habille très bien, je ne suis pas SDF ;) faut pas se faire d'idée mais malheureusement mon père au chômage depuis deux ans et ma mère obtient un demi salaire avec des aides quand même, en plus ma soeur va bientôt faire ses études donc, c'est un peu dur au niveau des finances en ce moment à La Rochelle. Donc niveau argent pour les USA j'ai un peu peur, j'espère que ça s'arrangera... Pour un voyage scolaire dans un lycée j'adorerais le faire mais c'est au niveau du matériel médical, je suis diabétique et c'est vraiment juste parce que je dois revenir deux fois dans l'année, et en plus de ça je n'ai jamais quitté mes parents.
Et je reviens aux prix des facs, j'ai vu sur des sites de petite universités comme LACC que les prix n'atteignent pas les 10.000 $ l'année, c'est environ 8000 $ l'année en plus ils proposent des formules pour les étrangers : www.laccint.us/index.php après c'est au niveau des grandes universités d'état que les prix iront de 20.000 à 40.000 ça c'est pour les plus prestigieuses, voilà, bon je vais répondre à tes questions avec beaucoup de détails.
Non, je ne le suis pas mais j'en ai demandé une l'année dernière, mon prof d'anglais voulait que j'en fasse une en vue de ma moyenne d'anglais, mais je ne pouvais pas en faire parce que j'avais pas 16...17 de moyenne générale. ES, mais maintenant que tu me conseilles L, je pense me pencher vers cette section après je ne sais pas si il y a une différence pour les études de ciné.
Bah j'ai un très bon niveau en anglais, mais je ne sais pas si je peux faire une section européenne en 1e dans mon lycée, option anglais avancé, je ne sais pas du tout ce que c'est, désolé :) comme option artistique, il n'y a que théâtre et arts plastiques. HIDA je ne sais pas non plus ce que c'est, et je crois que je dois le savoir... Il faut savoir que je ne suis pas un élève sur-doué, j'ai du l'être en CE1 ;) Mais s'habituer au rythme de la seconde a été assez compliqué, j'ai une moyenne de 10,26 pour le 1er trimestre je sais ce n'est pas beaucoup et enanglais 15 (je ne suis pas fier de moi). Non je ne fais pas de sport ni en UNSS, j'en ai fait l'année dernière du tennis de table, c'était un niveau national, comme je l'ai dis je suis diabétique, je n'ai jamais été trop sportif, mais j'adore le foot us et j'y joue de temps en temps et j'attends impatiemment le superbowl ! À La Rochelle enfin dans mes écoles, dans ma scolarité on ne mettait pas de mentions et on ne donnait pas de récompense, ce qui aurait été bien, je pense Oui j'habite à La Rochelle, je ne connaissais pas le BPL, jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais assisté aux débats cette année non, je ne l'ai jamais fait je n'ai rien emporté et j'en ai beaucoup de projets pour mon lycée ! Je n'ai pas le BAFA, en fait j'aurai mes 16 ans que à la fin de l'année, même ma soeur de 19 ans essaye de le passer, et je doute qu'à 15 ans et demi je ne puisse travailler, faire des jobs d'été, ce qui pourrait m'aider, tout ce que je peux faire c'est travailler au lycée pendant l'été pour récupérer et re-donner les manuels pour 100€. Et bien je regarde beaucoup de films et de séries TV en anglais VOST FR ou EN, c'est grâce à ça que j'adore l'anglais et les USA, la médiatisation c'est normal, mais oui j'en regarde beaucoup et penses tu que je devrais les regarder sans ? Je ne lis pas de livres, romans, revues en anglais, je n'en trouve pas enfin je n'ai pas fait el geste pour en trouver, je vais essayer d'en trouver et je pense que ça va encore plus l'améliorer, non ? Non pas encore mais je vais commencer à en créer un avec un pote de ma classe et l'animateur culturel qui organise un festival avec d'autres personnes, d'ailleurs je vais avec mon pote le faire pour le festival pour essayer d'être récompensé ce qui pourrait m'aider, je n'ai pas de caméra vidéo, ce qui me gêne un peu franchement, j’essaierai de voir pour la mégateuf, je ne connais pas trop la mégateuf. Je n'ai pas de ciné-club dans mon lycée mais si il y en avait un j'irai sans faute absolument toutes les semaines. Et si vraiment il y en avait un je pourrais essayer d'avoir un poste dans ce club.
Donc voilà j'ai répondu à tout, j'ai bien pris le soin parce que je le veux déjà. Et j'espère que tu feras de même, sinon une autre dernière question, est tu déjà venu à La Rochelle ? Cordialement, | | | À: Vflounes · 29 janvier 2012 à 1:25 Re: Partir faire ses études aux États-Unis: éclairage Message 11 de 19 · 4 102 affichages · Partager Ok merci ça me permet de mieux répondre à tes questions. Donc, dès lundi tu vas te renseigner auprès de ton proviseur adjoint. J'espère que ton 2e trimestre se profile mieux que ton 1er? Et surtout que tu n'as pas "manque de travail" c'est fatal. Pour une option euro il faut 14 de moyenne en 3e, pas 16, c'est vraiment dommage. Essaie absolument de réintégrer ça l'an prochain. L'option anglais avancé est nouvelle, c'est 2 heures d'anglais en L ou ES, le prof propose 5 thèmes, tu fais des dossiers dessus en partie en classe ensemble en partie avec des documents que tu dois trouver seul et tu choisis 2 thèmes pour le bac, avec divers documents que tu dois pouvoir expliquer (textes littéraires, extraits de journaux, photos, etc).
Quelles études veux-tu faire dans le cinéma? pour être technicien, réalisateur, écrire des scénarios? LACC est un bon choix si tu as un BTS IEE, Métiers de l'Image, métiers du Son, montage et postprod; cad après ton bac tu fais un BTS, puis tu complètes en 2 ans au LACC qui est quand même plus une formation technique, de plus il n'y a pas de campus au sens où il n'y a pas de résidence universitaire, etc. Et il n'y a pas de bourse. C'est un community college c'est pour cela que je te disais de lire ce que j'ai écrit sur ceux-ci. Ce n'est pas vraiment une fac mais ça prépare aux études en fac. C'est un peu comme un GRETA et un CFA. Toute personne ayant 18 ans et au moins un CAP peut y aller. On peut y préparer un bac pro ou suivre une préparation aux études supérieures pour ensuite "transférer" dans les facs californiennes. le problème est que les étudiants étrangers n'ont pas le droit aux bourses dans les facs s'ils sont "transferts", seuls les étudiants faisant une demande à partir de la Terminale ont droit aux bourses.
Diabète et une année aux US: je ne pense pas qu'être diabétique pose problème mais je ne suis pas médecin. En tous cas les organismes sérieux te diraient si tu ne peux pas postuler lorsque tu fais ta demande, tu peux déjà les contacter par email et dire "voilà après ma 2/1e/Terminale je voudrais faire une année à l'étranger mais je suis diabétique, j'ai besoin de x (soins) est-ce que c'est compatible ou incompatible? merci" Tu sauras de façon certaine. Et tu ne peux pas dire que tu ne veux pas partir un an en high school parce que tu es diabétique et n'as jamais quitté tes parents, ET que tu pourrais aller en fac aux US. :) Logiquement, soit tu peux pour la fac donc pour le lycée (où en plus tu seras suivi, en famille, au lieu d'être tout seul), soit tu ne peux pas.
En section euro normalement il y a un voyage donc tu devrais commencer par là. Vois si par son travail ta mère a droit via son comité d'entreprise à t'envoyer en séjour linguistique cet été, ou sinon si tu as droit à des aides via le conseil général, s'ils organisent quelque chose, etc.
ES ou L ce ne sont pas les mêmes spécialités, à toi de voir par rapport à tes points forts. Quelles options fais-tu (à part SES ou PEFG)? En L il y a une option cinéma, 5 heures à étudier les classiques, leurs techniques, etc, et tu as une épreuve au bac, ou 3 heures pour toutes les sections (donc tu peux le faire en plus de ES). La page pour ton académie: ww2.ac-poitiers.fr/...ge=derniers-articles Dans ton département ça se fait à Rochefort, au lycée Merleau-Ponty, tu devrais donc être interne. C'est en partenariat avec La Coursive à LR. www.lycee-merleauponty.fr/ Dans ce lycée tu peux faire LV1 Euro Anglais + option cinéma audiovisuel mais renseigne-toi très vite pour savoir si tu aurais le droit d'y transférer.
Renseigne-toi très rapidement, de même vas voir ton animateur culturel pour lui parler du cinéclub etc. L'animateur culturel pourra te guider dans plein de démarches, t'aider, etc. TU pourras en profiter pour lui demander comment passer le BAFA (la formation serait sans doute en juin-juillet de cette année, ton stage serait sans doute en 2013), la mégateuf (si tu peux présenter un film à la sélection... si la sélection n'a pas déjà été faite???), le cinéclub, d'autres clubs...
Si tu as fais partie d'une équipe de ping pong avec compétition au niveau national reprends et continue c'est le genre de truc qui va énormément aider ton admission en fac aux US et surtout le montant de ta bourse.
Peu importe le prix "de base" ce qui compte c'est si la fac dispense des aides ou pas. Cas extrême: Harvard coûte plus de $60.000/an mais si ta famille gagne moins de 5000 euros par mois ils prennent TOUT en charge non seulement ton inscription mais aussi le coût du loyer, la cantine, et même le prix des livres! C'est à dire que pour un Français génial c'est moins cher d'aller à Harvard que d'aller en fac en France... Evidemment il faut d'abord être admis ce qui est une autre paire de manches. lol
Toutes les questions sur l'anglais c'est que tu dois avoir un niveau aussi bon que possible, minimum 16 mais plutôt proche de 18, pour pouvoir étudier dans cette lanque (comme tu imagines: tous tes cours en anglais). C'est aussi pour ça qu'une année en high school t'aide, parce que quel que soit ton niveau de départ tu es bilingue à la fin de l'année. revue: à ton CDI demande à la documentaliste s'ils ont vocable, today in English. Regarde des séries en VO sous titrées anglais puis essaie de regarder un épisode que tu as déjà vu sans le moindre sous titre. Tu peux aussi te lancer avec des séries faciles - NCIS et Downton Abbey sont bien car les personnages sont typés, ça aide à suivre. Choisir en priorité les séries non comiques car les phrases "marrantes" sont beaucoup plus difficiles que les phrases "narratives".
Oui je connais La Rochelle. | | | À: Myos · 29 janvier 2012 à 15:58 Re: Partir faire ses études aux États-Unis: éclairage Message 12 de 19 · 4 080 affichages · Partager Je vais essayer de voir pour en intégrer une l'année prochaine mais ils prendront quand même en compte les moyennes de mes autres matières.
J'adorerais faire des études de réalisateurs, après pour les scénarios faut voir si je suis inventif. Oui c'est vrai mais j'en reviens toujours aux petites facs, par exemple si je fais une licence d'anglais pour être bilingue et qu'après cette licence je fais des études de ciné dans une petite université ça pourrait marcher surtout qu'en 2 ou 3 ans je pourrais largement économiser et me payer une université, voir, une, avec un campus, enfin faut voir, mais je te l'ai pas dis mais après ça je voudrais absolument vivre ma vie aux USA
J'essaierai de demander à ma mère pour ça mais des voyages comme ça y'en a pas beaucoup à son boulot mais faut voir pour ça aussi. Pour le conseil général c'est à partir de ce site que je peux voir : charente-maritime.fr/CG17/jcms/j_5/accueil ? Ah ouais donc c.a.d que si je suis pas fort dans les matières scientifiques c'est préférable de prendre une section L, mais malheureusement dans le lycée valin il propose que de l'art plastique et du théâtre, je devrais prendre quoi arts.P ou théâtre ? Après, je suis désolé mais changer de lycée comme ça, j'aimerais pas trop je suis bien dans mon lycée, malgré leur option cinéma ça me dit rien de changer de lycée et en plus d'être en internat.
Je peux ne pas changer de lycée mais voir mon animateur culturel pour les clubs et mégateuf je le ferai avec joie si ça peut m'amuser et me plonger dans l'univers de cinéma et enrichir mon dossier pour les études, oui...
Pour ça je vais essayer de m'inscrire à L'UNSS si vraiment ça peut faciliter un dossier de bourse pour les USA.
Pour Harvard j'ai pas très bien compris, la fac prendrait en compte ma situation sociale et me prendrai en compte aussi les paiements ?
Enfin voilà moi à la base je voulais des infos sur tous les tarifs de fac là-bas, le fonctionnement des universités aux USA, les bons plans, et je crois que grâce à toi en deux ans je pourrais bien préparer mon dossier, j'espère que mon rêve se réalisera malgré ma situation, j'espère aussi vivre dans ce pays malgré les désavantages sociaux.
La Rochelle est une très belle ville. Cordialement, | | | À: Vflounes · 29 janvier 2012 à 19:05 Re: Partir faire ses études aux États-Unis: éclairage Message 13 de 19 · 4 070 affichages · Partager - Evidemment que tes autres moyennes seront prises en compte pour une section euro: donc tu dois lire beaucoup, écouter en cours à 100%, poser des questions en fin de cours quand tu n'as pas compris quelque chose, utiliser le dispositif d'aide personnalisée, bien sûr faire tous tes devoirs (compte 2heures tous les soirs ou 12 heures par semaine sinon c'est qu'il y a qqch qui ne va pas, que tu n'as pas assez approfondi). En gros, tu dois tout faire pour y être admis. A te lire on a l'impression que tu baisses les bras avant d'avoir essayé... :) Tu bosses tout ce que tu peux: tu as un mois pour convaincre.
Mais si tu n'es pas prêt à faire les efforts nécessaires simplement au niveau de la seconde, où c'est très simple comparé à ce qui t'attend ensuite, je te conseille de changer d'idée d'orientation - je ne te dis pas cela d'un ton sentencieux mais plutôt pour que tu t'organises en conséquence, personnellement ça ne me fait rien que tu travailles 45mn tous les soirs ou que tu sois à tes devoirs pendant 3 heures avec activités tout le weekend; pour réussir dans le cinéma il faut être très bosseur, déterminé face aux difficultés nombreuses (être persévérant malgré toutes les baffes qu'on se prend en essayant sans cesse de se corriger, de s'améliorer, ne jamais baisser les bras), avoir énormément de culture générale, ET EN PLUS avoir quelque chose que personne d'autre n'a.
C'est une bonne chose par contre que tu te construises ton parcours dès maintenant afin d'avoir le maximum de chances, mais ça veut dire que tu te mets à bosser et à tout faire pour réussir dès maintenant. La plupart des jeunes Américains bossent sur leur dossier dès la 3e voire avant, au plus tard en 2e, puisque c'est les notes de 3e, 2e, et 1e qui vont composer l'essentiel de ton dossier (et que tes notes de 1e vont découler directement de tes notes de 2e, sachant qu'il y a un grand palier qualitatif entre la 2e et la 1e dans les matières de spécialité.)
- tu dois lire ce que j'ai écrit sur les community colleges. Entre ça dans la fonction de recherche. Ce ne sont pas des "petites facs". Donc ce sont des options si tu as déjà un diplôme français et que tu veux compléter avec certificat technique OU si tu veux devenir bilingue sans vouloir nécessairement un diplôme.
- les études universitaires coûtent cher y compris en France; tu dois pouvoir commencer à économiser dès maintenant, car ce ne sera pas plus facile quand tu seras à la fac... par exemple, tu devras aller à Poitiers ou Bordeaux ( La Rochelle n'a pas de licence d'anglais LLCE) donc tu devras trouver environ 800 euros tous les mois pour vivre et sans doute avoir un petit boulot rien que pour t'acheter à manger, donc mettre de l'argent de côté est assez peu possible. Si tu es en BTS IEE ou autre tu seras peut-être en internat, ça dépend des lycées, et en général les BTS peuvent se trouver dans plus de villes que les facs donc certaines villes coûtent moins cher.
- Pour vivre aux USA il faut avoir un travail. Pour cela les études de cinéma ce n'est pas le meilleur choix, il n'y a quasiment aucun débouché; en technique si, mais tu dois obtenir un diplôme d'abord. Une autre possibilité est de travailler dans le jeu vidéo ou l'animation, il y a des formations en France, c'est très sélectif (il faut être imaginatif, débrouillard, avoir des connaissances visuelles...) et ensuite tu peux poursuivre aux US dans ces branches. Tu peux aussi tenter ta chance dans ce domaine directement aux USA. Mais c'est quand même très risqué. Mais si tu veux d'abord bosser aux USA, plutôt que simplement étudier le cinéma, actuellement un métier en tension (où il y a beaucoup de demande) c'est infirmier. Les études se font en ISI en France, après un bac S ou un très bon bac ST2S (il y a un concours d'entrée). Tu peux faire des études de soins infimiers sans concours d'entrée dans un très grand nombre de facs américaines et tu peux aussi faire un programme diplômant en community college (tu as un diplôme intermédiaire entre infirmier et aide-soignant, qui est bien payé avec des possibilités de jobs). Les ingénieurs ont également assez peu de difficultés à trouver un emploi, mais ça signifie que tu dois faire S-physique ou S-maths. Pour finir, tu ne peux pas savoir si tu as envie de vivre dans un pays avant d'y avoir été. Donc j'en reviens à l'idée d'une année en high school. Si tu n'as pas d'argent tu peux passer par le programme du Rotary dont a parlé Marie, le dossier se fait en septembre de la 1e pour un départ après le bac.
Vas lire ce que j'ai écrit sur les dossiers d'inscription: tu verras qu'avoir participé à des clubs et à des activités sportives est obligatoire pour l'admission en fac aux USA. Toutes les infos sont sur ce forum, entre novembre et maintenant tout a été expliqué plusieurs fois.
Il y a 3.700 établissements aux US, tous séparés les uns des autres, avec chacun leur coût, leurs modalités d'attribution des bourses, leurs propres critères de sélection (pour certains c'est score au SAT + activités, d'autres c'est moyenne+ classement+ responsabilités, d'autres c'est essai + 4 tests dont le SAT + récompenses régionales/natrionales...) Donc plus ton dossier est bon plus tu as le choix de tes études et plus tu as de probabilités d'avoir une bourse.
Pour LACC, tu oublies que si l'inscription coûte environ 6500 euros pour 2 semestres, le coût de vie (loyer, nourriture, transports, livres, matériel) fait que l'année te revient à 16-18.000 euros. Donc au final ça revient à peu près pareil que dans une fac normale avec un campus. Par contre tu peux étudier le cinéma dans d'autres écoles que le LACC - c'est un community college donc c'est un diplome technique, ce n'est pas du tout pareil d'être caméraman et d'être réalisateur par exemple. A ce sujet tu devrais aller voir ton conseiller d'orientation et lui poser des questions sur les différents métiers, la différence, etc. Il y a aussi le livre "des métiers, mon métier" et tous les guides de l'ONISEP.
L'aide financière dépend de ta situation sociale, avec aussi tes notes, ton score au SAT, ton niveau sportif et artistique. Harvard est la meilleure université du monde (avec Yale et Princeton); pour y entrer il faut être un génie. Mais si tu es admis et que ta famille gagne moins de 5.000 euros/mois, tu n'as rien à payer: ni les frais d'inscription, ni le loyer, ni la cantine, ni les livres. Donc ça revient moins cher qu'en France où dans tous les cas tu dois payer le loyer, la cantine, les livres, et le transport. (Quand on vit sur le campus on n'a pas de frais de transport).
Pour film studies, en général on demande des étudiants qui ont un très bon niveau d'anglais, qui savent très bien écrire (cad qui écrivent tous les jours pour eux-mêmes depuis qu'ils ont 14 ou 15 ans: journal personnel, dialogues, pièce, articles pour le journal de l'école, blog...) et qui ont une excellente culture générale (lecture, films classiques, photographie, histoire.)
Les meilleurs programmes sont à USC, UCLA, ou Tisch (NYU), mais pour y être admis il faut déjà avoir gagné des prix en réalisation AVANT de faire sa demande, cad pendant tout le lycée où on se crée un portfolio créatif. Cela signifie que tu dois posséder une petite caméra numérique, être capable de trouver des techniques d'effets spéciaux qui vont te demander un bon bout de temps à perfectionner, savoir écrire un storyboard, et bien sûr avoir des choses à dire avec cette caméra.
Voici quelques exemples de programmes complets, en fac; prends le temps de lire les pages de chaque lien, de voir si c'est ce qui t'intéresserait, et de noter ce qu'on demande des candidats. Ces facs sont situées dans des endroits très différents avec des critères de recrutement très différents. www.purchase.edu/...es/film/default.aspx www.uncsa.edu/filmmaking/ www.scad.edu/...performing/index.cfm www.bc.edu/...lmstudies/major.html arweb.sdsu.edu/...filmnewmediaprod.htm www.colum.edu/...chool_of_Media_Arts/ www.english.msu.edu/film/ www.ithaca.edu/.../programs/filmphoto/ www.ithaca.edu/...o/programs/cinphoto/ www.gvsu.edu/filmvideo/ filmstudies.missouri.edu/ apps.carleton.edu/curricular/cams/ www.fitchburgstate.edu/...ommunications-media/ www.bsc.edu/...mics/media/index.cfm www.wesleyan.edu/filmstudies/ (un programme d'écriture pour film/télé: uncw.edu/filmstudies/ )
Un article à lire absolument: www.nytimes.com/...6/movies/06vann.html
Domaines annexes: ict.usc.edu/ www.cuw.edu/...unication/index.html view.fdu.edu/default.aspx?id=1414 explore.webster.edu/...micPrograms/vide.asp explore.webster.edu/...micPrograms/wgmd.asp explore.webster.edu/...micPrograms/audi.asp drexel.edu/...ication/com_main.asp games.rit.edu/ www.uncw.edu/com/about/faq.html www.ltu.edu/...ture_and_design/.asp www.snhu.edu/7864.asp | | | À: Myos · 29 janvier 2012 à 21:46 Re: Partir faire ses études aux États-Unis: éclairage Message 14 de 19 · 4 063 affichages · Partager Merci pour toutes ses infos, je lirai tout ça ! Et quand je serai dans la bonne voie je reviendrai ici, merci encore ! | | | À: Marie31 · 16 juin 2012 à 17:55 Re: Partir faire ses études aux États-Unis: éclairage Message 15 de 19 · 3 740 affichages · Partager Bonjour, J'ai une petite question cat justement je pars pour un an aux Etats Unis et je suis dans les papiers du dossier. J'ai le rendez-vous au consulat. Sur mon document de rendez vous il est noté une liste de choses qui ne sont pas admises dans le consulat. Le téléphone portable est mentionné. Y-a-t-il un endroit une consigne ou on peut le laisser, je ne sais pas trop comment cela se passe mais ça m'a l'air très rigide. D'autre part je souhaiterais aussi savoir si au moment du rendez vous il faut déjà etre en possession de son billet d'avion ou si je peux l'acheter une fois le rendez vous au consultat passé. Merci | | | À: Paal · 16 juin 2012 à 20:31 Re: Partir faire ses études aux États-Unis: éclairage Message 16 de 19 · 3 714 affichages · Partager il y avait une consigne la dernière fois où j'y suis allée, mais la fois précédente non! Cela change selon le danger perçu, les consignes de sécurité varient. Suis le doc qu'on t'a envoyé. Le mieux est que tu n'aies pas ton téléphone portable.`Tu DOIS emmener un livre pour t'aider à passer le temps (les autres objets passe-temps sont interdits). Bois bien avant d'y aller, garde quelques chewing gum dans tes poches, car aucun liquide ni nourriture n'étaient admis. | | | À: Myos · 16 juin 2012 à 20:57 Re: Partir faire ses études aux États-Unis: éclairage Message 17 de 19 · 3 711 affichages · Partager j'y vais en train car j'habite dans l'est. Comment font les personnes ? que font-ils de leurs objets personnels tels que téléphone? je ne peux pas partir sans téléphone. | | | À: Paal · 16 juin 2012 à 21:38 Re: Partir faire ses études aux États-Unis: éclairage Message 18 de 19 · 3 706 affichages · Partager tout est gardé à la consigne, sauf ta nourriture et toute boisson, qui sont jetées. Tu laisses ton sac à dos là-bas, tu ne gardes avec toi que la chemise qui tient tes documents (y compris passeport), et ton livre. | | | À: Myos · 17 juin 2012 à 9:39 Re: Partir faire ses études aux États-Unis: éclairage Message 19 de 19 · 3 691 affichages · Partager merci beaucoup pour cette précision | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 817 visiteurs en ligne depuis une heure! |