Désolé d'insister, mais deux réponses identiques n'impliquent pas forcément que...
Bon, je vais encore essayer de me faire comprendre... peut être qu'on ne parle pas de la même chose. Mais c'est la dernière fois.
Je parle de hausse de pouvoir d'achat compte tenu de la variation de la parité Euro/Yen depuis juillet 2012 et je veux la quantifier en pourcentage.
Quel est le sujet?
En 2012, je pouvais juste me payer un objet coûtant 94 yens après avoir changé 1 euro.
En 2013, ce même objet coûte toujours 94 yens. (pas d'inflation au
Japon...)
Dans l'intervalle, mon euro a pris de la valeur (ou le cours du yen a baissé, le résultat est le même).
En changeant 1 euro, j'ai aujourd'hui 139 yens.
Après avoir acheté le même objet, qui coûte toujours le même prix, il me reste donc 45 yens.
Avant de me précipiter pour les dépenser ailleurs, je veux savoir de quel pourcentage de gain de pouvoir d'achat j'ai bénéficié par rapport à juillet 2012.
Pour cela, je révise les cours de 6éme de ma fille et j'applique la formule de calcul de la valeur P du pourcentage entre deux valeurs A et B en valorisant 94 pour A (la valeur "2012") et 45 pour D (la différence entre B et A):
P = D / A X 100
P = 45 / 94 X 100 =... 48%!
Tiens, pourquoi ce n'est pas 32%... Aurai-je fait une erreur?
Je ne pense pas, étant donné que ce pourcentage correspond à la variation du taux de change Euro/Yen dans l'intervalle. (vérification possible sur tous les sites financiers).
Pour faire simple: comparativement à juillet 2012, j'ai aujourd'hui à ma disposition 45 yens supplémentaires pour chaque euro échangé. Comme je ne raisonne pas dans le sens de l'économie par rapport aux années antérieures mais dans celui des possibilités l'investissement futur, cette année je vais pouvoir acheter 48% de produits en plus par rapport à juillet 2012 pour le même montant d'euro échangés.
Pas besoin d'être "fortiche" en maths pour comprendre cela, il suffit d'avoir du bon sens... mais c'est devenu une denrée rare de nos jours.
Sur ce, je vous laisse à vos réflexions mathématiques, je vais continuer à documenter mon prochain voyage...
Bon dimanche.