|  |  |
 | | | | | Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Berthereau · 26 août 2015 à 13:24 78 messages · 17 participants · 4 508 affichages | | | | À: BDFourmis · 27 août 2015 à 20:00 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 21 de 78 · Page 2 de 4 · 846 affichages · Partager Mon fond de sac pour une rando montagne à la journée (3 saison) est un poil plus épuré.
- protection thermique (un polaire décathlon 1er prix) - protection pluie (kway)
- papier toilette - crème solaire - anti-diarrhé - anti-douleur (spifen 400) - pansement classique (3 pièces)
- GPS
- bouteille d'eau 2L (réserve d'eau) - gourde souple 1L (qui pendouille à la ventrale pour une accessibilité rapide)
- le repas du midi dans une tupperware (souvent taboulé avec saucisse de strasbourg découpé pour le côté fumé) - cuillère plastique (ranger dans le tupperware) | | | À: TravMog · 28 août 2015 à 8:33 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 22 de 78 · Page 2 de 4 · 816 affichages · Partager Bonjour Grégoire
Oui tout à fait d'accord, un paramètre qui semble très logique ! Merci de ton retour. | | | À: Pansart · 28 août 2015 à 13:23 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 23 de 78 · Page 2 de 4 · 800 affichages · Partager Bonjour Marie  je te remercie pour ton message. Pour répondre à ta question j'ai quelques expériences de longues marches en journée (2h- voire 4 h), des randos à cheval de 6h à une période je faisais du tourisme équestre dans le Lot en tant qu'animatrice, j'ai fait des randos roller et je pratique toujours quand il fait beau et puis je cours assez régulièrement pour garder l'endurance et surtout parce que j'aime l'activité sportive. donc..comme tu pourras le constater je suis un "bébé" par rapport à chacun d'entre vous qui a une véritable expérience de marcheur. C'est pourquoi vos avis, vos expériences et vos conseils à chacun de vos niveaux sont une source importante en tout point que je lis avec beaucoup de respect et d'attention  (je mets à plat mes questions, prend des note au fil de cette discussion
bonne journée à toi | | | À: BDFourmis · 28 août 2015 à 13:27 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 24 de 78 · Page 2 de 4 · 799 affichages · Partager Bonjour Sacha 
alallala...je reste attentive à chacun de vos retours
En tous les cas... moi... je vous admire TOUS pour vos périples ! et j'espère faire ce PAS
ces échanges sont très précieux ! hihihi | | | À: BDFourmis · 28 août 2015 à 13:30 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 25 de 78 · Page 2 de 4 · 799 affichages · Partager Ta liste rejoint un peu celle que je m'étais faite C'est plutôt positif ;)
(je suis sur le bon chemin ou sentier si je puis dire ;)..)
Merci Sacha !!
Bonne journée à toi ! | | | À: Andre1980 · 28 août 2015 à 13:34 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 26 de 78 · Page 2 de 4 · 800 affichages · Partager Bonjour André
Merci pour tous ces détails !! (dans l'ensemble ça rejoint mes idées..comme je disais à Sacha) je vais finir par me fabriquer ma petite bible grâce à vous ! hihihih
Bonne journée à toi ! | | | À: Berthereau · 28 août 2015 à 20:18 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 27 de 78 · Page 2 de 4 · 771 affichages · Partager Bonsoir Marlène, Ravi que ces quelques suggestions répondent à tes interrogations. Avec celles des autres intervenants, tu as une bonne base pour démarrer ton projet. Ca reste modulable et avec la pratique, tu adapteras en fonction de tes envies et de ta propre conception de la rando. Bien cordialement | | | À: BDFourmis · 29 août 2015 à 14:18 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 28 de 78 · Page 2 de 4 · 738 affichages · Partager - carte + boussole + protège-carte
NB: je préfère "naviguer" à l'ancienne avec carte papier et boussole: j'aime bien le contact du papier et le travail "intellectuel" de l'orientation. D'autres préconiseront les outils modernes et ils auront sans doute raison. En ce qui me concerne, je préfère économiser la batterie de mon iPhone pour le téléphone (au cas où), l'appareil photo et aussi la radio (de temps en temps, une pause musicale pendant la rando, branché sur ma radio favorite "MC2", c'est top  !) | | | À: Andre1980 · 29 août 2015 à 21:44 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 29 de 78 · Page 2 de 4 · 712 affichages · Partager Bonsoir André Bien bien ! Je suis plutôt en phase avec la plupart des inventaires !!
Merci beaucoup !! Je reajuste, je modifie, je supprime, je module la liste !! Hihihi Bonne soirée ! | | | À: BDFourmis · 29 août 2015 à 21:54 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 30 de 78 · Page 2 de 4 · 711 affichages · Partager Sur de grande randonnée, le poids des cartes papier devient un vrai fardeau (imagine une rando qui nécessite 50 cartes  ). A partir d'un certain nombre de km, un gps de rando devient intéressent tant au niveau poids que niveau financier.
La carte papier c'est mieux pour la préparation de la journée de la rando pour le lendemain, tranquille le soir dans sa tente. Cela permet aussi de mieux voir la zone si besoin de modifier son trajet. Avec un GPS et son petit écran, c'est chiant pour modifier son itinéraire. Et bonus, pas de risque de panne avec le papier (mais risque de voir la carte s'envoler si bourrasque de vent  )
Mais le GPS, c'est 10 fois plus pratique durant la marche. Aucun problème pour se situer, s'orienter lorsqu'il y a du vent ou/et de la pluie et/ou de la brume. Poids fixe quelques soit la distance de la randonnée et les cartes numériques sont plus précise (env. 1 à 2m suivant le GPS et le nombre de satellite).
Pour moi : Si randonner unique : impression écran de carte OpenStreetMap (cela coûte moins chre que d'acheter une carte) Si randonner dans une même zone => carte papier Si randonnée sur une grande distance => GPS | | | À: Andre1980 · 29 août 2015 à 23:49 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 31 de 78 · Page 2 de 4 · 696 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord. Je parlais pour les randonnées de la journée, l'essentiel de mes sorties | | | À: Berthereau · 30 août 2015 à 17:53 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 32 de 78 · Page 2 de 4 · 675 affichages · Partager Bonsoir Marlène, tu as un superbe prénom! Je vois dans ce que tu écris sur ton profil que tu fais du sport. Partir marcher, il suffit de partir il n'y a que le premier pas qui coûte, mais une fois la décision prise tout se fait tout seul. En cours de marche reste à l'écoute de ton corps, si tu le sens qui veut foncer fonce, s'il te dis molo ralentis et puis au fil des jours il s'adapte et tu fais le tour de la terre. On t'a donné beaucoup de conseils, je dirai simplement partir léger, certes ça a un coût, mais le plaisir est à ce prix. N'oublie pas ton t-shirt technique tu peux rester sans le laver plusieurs jours et ça passe très bien. On part de toute façon toujours avec trop de choses. Dans nos sociétés où les infos ne montrent que des drames on a vite peur surtout une femme seule, avec un peu d'attention le risque est très faible Choisis-toi pour commencer un coin qui te plaît vraiment. Les grandes classiques avec du monde ça peut plaire ou déplaire selon ce qu'on recherche. En France tu as une infinité de super balades, je te mets un petit exemple toi qui parlais d'admirer la mer et là sur ces plages bien que me baladant beaucoup j'ai été totalement subjugué. Je parle de cette partie que je décris, par la suite j'ai complété en faisant Biarritz Arcachon en 5 jours, la même ambiance de rêve.
Plages girondines en hiver (France) (26 janvier 2008)
Bonne préparation mais ne réfléchis pas trop pars, et si la première fois tu t'arrêtes vite, c'est l'expérience qui commence  .
Luc | | | À: Lucbertrand · 31 août 2015 à 11:46 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 33 de 78 · Page 2 de 4 · 638 affichages · Partager Bonjour Luc
Merci pour ce message qui dédramatise et qui rassure !! Oui comme tu dis il ne faut pas attendre et trop penser Merci beaucoup pour les encouragements ! ça booste chacune de vos expériences. on ressent une tel sagesse. J'espère vraiment passer le PAS :) Se faire confiance :) ! Pour les endroits que j'aimerai et bien j'ai ma petite idée et vous en informerai :) je rassemble mes questions !
à bientôt Luc Excellente journée à toi :) (et merci pour le compliment du prénom..c'est très gentil :)) | | | À: Berthereau · 3 septembre 2015 à 0:11 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 34 de 78 · Page 2 de 4 · 595 affichages · Partager Bonjour à tous, Heureusement que je ne me suis jamais posé toutes ces questions... Je n'aurais jamais réalisé mes rêves de voyageur... Il faut cesser toutes réflexions et passer à l'action. Vas ou ton envie te guide, prends toi une bonne paire de chaussures, un bon sac à dos, un bon sac de couchage, une bonne gourde et trace ton sentier... | | | À: Trekkerbeub · 3 septembre 2015 à 12:34 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 35 de 78 · Page 2 de 4 · 566 affichages · Partager Bonjour Benoît 
Au moins ça le mérite d'être clair !! et j'aime bien aussi !  oui..je me dis : écouter son instinct et se faire confiance.
quoiqu'il arrive vos retours vos ressentis me boostent. Ne vous arrêtez pas !
merci Benoît en tous les cas ;)
bonne et agréable journée ! | | | À: Trekkerbeub · 3 septembre 2015 à 16:07 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 36 de 78 · Page 2 de 4 · 547 affichages · Partager Bonjour, Je trouve la démarche de Marlène pertinente. Autant vivre avec son époque et bénéficier de conseils et de retours d'expérience que peuvent prodiguer les forums/réseaux sociaux. Il y a toujours quelque chose de positif à en tirer, sans être toutefois totalement assisté(e) sinon, ça n'a plus de charme ! | | | À: BDFourmis · 3 septembre 2015 à 21:52 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 37 de 78 · Page 2 de 4 · 528 affichages · Partager Salut BDF, Lorsque j'ai voulu aller en Iran en voiture, tout le monde a voulu m'en dissuader pour des raisons multiples et diverses. Ce fût l'un de mes plus beaux voyages. Lorsque je suis allé en Egypte, 1 an après les attentats meurtriers de Louxor ce fût la même rengaine. Je ne me suis pas senti en danger. Depuis j'ai appris à me méfier des conseils et avis des autres. Beaucoup de gens m'ont conseillé de visiter le Portugal, en me vantant un pays magnifique où la vie n'était pas cher. J'ai été déçu. Ceci pour te dire que les avis sont différents et souvent ne correspondent pas à tes attentes. Il faut écouter ses envies et son cœur. C'est la base de la réussite d'un voyage, d'une aventure, d'une randonnée ou d'un trek. Peut être même tout simplement la base d'une vie comblée et réussie. Cordialement, | | | À: Trekkerbeub · 3 septembre 2015 à 23:09 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 38 de 78 · Page 2 de 4 · 509 affichages · Partager Salut, Marlène va bientôt nous dévoiler son programme (elle s'y est engagée  lol) puis va bien vite nous oublier pour vivre son aventure. C'est dans l'ordre normal des choses ! Bonne soirée. | | | À: BDFourmis · 4 septembre 2015 à 5:35 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 39 de 78 · Page 2 de 4 · 496 affichages · Partager Salut, Marlène va bientôt nous dévoiler son programme (elle s'y est engagée  lol) puis va bien vite nous oublier pour vivre son aventure. C'est dans l'ordre normal des choses ! Bonne soirée.
Quelquefois, l'aventure est tout juste à la sortie de son jardin. | | | À: Berthereau · 4 septembre 2015 à 5:56 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 40 de 78 · Page 2 de 4 · 495 affichages · Partager voici mes premières questions chers voyageurs (je ne sais pas comment on peut adresser un message collectif en partant d'un discussion suivie !)
1 - Court ou longue randonnée, qu'est-ce qui reste indispensable dans le sac ? (j'ai quelques idées mais j'aimerai avoir vos données si elles rejoignent les miennes :)
2- Le type de chaussures...j'en ai une paire mais bon est ce vraiment les bonnes.. Baskets à bannir ? ou jouable ?
Bravo pour ton initiative ! A force de glaner des infos, tu vas trouver ce que tu recherches. Je compléterai par uns chose importante : si tu acquiers du matos, teste-le bien avant ta grande aventure. En 5-6 jours d'une rando itinérante, tu seras en capacité de dire le matos si ça te va. Comme dit par d'autres VFistes, les GR ou PR en France sont si nombreux et sécures que tu as de quoi t'amuser, tester ton matos en toute tranquillité. Tu trouveras sur mon site alecoledesandes.com - la liste précise de notre matos de marche. - de nombreuses idées d'itinéraires en France, remarques sur ceux-ci...
Chaussures : perso, nous on a toujours des chaussures de marche et non de trail. Mais c'est personnel. En chaussures de marche, on en trouve de + en + des lègères, fonctionnelles, costaudes, goretex et vibram. C'est vraiment "le" point à tester le + aprés le sac à dos (et ses armatures) puis le matos de tente, popotte, couchage.
Quand tu auras bien testé ton matos en France, tu pourras t'attaquer à une aventure au Bout du Monde ! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 025 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |