| Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Berthereau · 26 août 2015 à 13:24 78 messages · 17 participants · 4 511 affichages | | | | À: Berthereau · 4 septembre 2015 à 9:09 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 41 de 78 · Page 3 de 4 · 858 affichages · Partager je suis partie la première fois en rando longue sur les chemins de compostelle, voie de Vezelay, je précise car il n'y pas grand monde sur ce chemin là. pour le matos et surtout l'allègement du sac, je me suis pas mal inspirée de conseils sur le site "randonner leger" www.randonner-leger.org/forum/
faut en prendre et en laisser, mais franchement, ça m'a bien aidée au départ (pour les bivouacs notamment, où je n'emporte plus de tente) pour voyager light. après la première expérience on ajuste encore, et on adapte à chaque fois selon le pays, le climat ect...
c'est du pur bonheur de marcher ainsi. je parle des marches "longues" (plus d'un mois en général) sur des GR (balisés donc) mais où on ne rencontre pas un chat. le soir je bivouaque ou je vais en gite.
bon, c'est pas "aventure en Amazonie", je n'ai pas non plus descendu le Zambèze en radeau  mais c'est un régal quand même. y'a en France des milliers de chemins tous plus beaux les uns que les autres. et ailleurs aussi
et tu verras qu'on rencontre bien du monde sur les chemins, soient qui marchent, soit des "locaux" avec qui on taille des tchatches, soit le soir au gite ou au camping (en bivouac en général, c'est plutôt solo). beaucoup de rencontres formidables. | | | À: Trekkerbeub · 4 septembre 2015 à 9:15 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 42 de 78 · Page 3 de 4 · 855 affichages · Partager Salut BDF, Lorsque j'ai voulu aller en Iran en voiture, tout le monde a voulu m'en dissuader pour des raisons multiples et diverses. Ce fût l'un de mes plus beaux voyages. Lorsque je suis allé en Egypte, 1 an après les attentats meurtriers de Louxor ce fût la même rengaine. Je ne me suis pas senti en danger. Depuis j'ai appris à me méfier des conseils et avis des autres,
Bonjour, La mise en garde de ton entourage est compréhensible: certains rappels sur la situation sécuritaire de certains pays, les menaces qui planent sur les occidentaux invitent à prendre ces paramètres en compte lors de la préparation d'un voyage et ses conséquences éventuelles.Par ailleurs, il est humain de retenir ou de tenter de dissuader un proche (cercle familial, premier cercle d'amis) de s'aventurer, de surcroît seul, dans des zones sensibles. Dans la préparation d'un voyage, on est confronté à un dilemme: savoir se désolidariser de l'opinion d'autrui en réfléchissant aux conséquences de nos actes dans un contexte géopolitique "compliqué".
Il faut d'ailleurs rappeler que l'on peut consulter le site du ministère des AE qui met à jour les données sur les pays où l'accès est (fortement) déconseillé. | | | À: Cambrousse · 4 septembre 2015 à 9:23 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 43 de 78 · Page 3 de 4 · 848 affichages · Partager Bonjour, Je vous lis avec plaisir et j'aimerais avoir l'envie un jour de me lancer seule pour une longue marche mais je crois qu'avant tout ce n'est pas la durée ni le temps c'est ce que l'on découvre en marchant, un pas après l'autre, tout change autour de soi et aussi à l'intérieur car nous nous sentons plus vivants dans la nature. J'espère qu'à la fin de 2017 je m'y mettrai aussi. Cordialement
Suzanne | | | À: Haidaline15 · 4 septembre 2015 à 9:27 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 44 de 78 · Page 3 de 4 · 844 affichages · Partager ha oui on se sent très vivant. j'en ai été privée cette année because un genou abimé, j'enrage.... j'espère reprendre l'an prochain !
oui lancez vous, c'est génial ! 
le truc, dans la durée, c'est que le corps s'acclimate et que passé une semaine -10 jours, on rentre vraiment dans la marche et on a un max de plaisir alors. | | | À: Haidaline15 · 4 septembre 2015 à 9:40 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 45 de 78 · Page 3 de 4 · 826 affichages · Partager Une longue marche est en effet un beau cheminement, partagé -quand il y a- avec ses coéquipiers de marche. De plus, que d'incroyables rencontres quand on est en montagne (éleveurs, autochtones...) ou campagne (autochtones, agriculteurs,...) et qu'on prend le temps d'échanger avec ceux-ci pour découvrir "un peu" de leur vie du moment. Pour compléter ce qui est déjà dit : quand on dépasse le stade des premières douleurs musculaires (1er et/ou 2ème jour en général), c'est un pur bonheur d'évoluer ainsi tranquillement, au seul rythme de ses pas, de son besoin de dormir, boire, manger, en grande communion avec Dame Nature. Que dire de tous ces bivouacs improvisés, tous plus magiques les uns que les autres ? Un pur régal ! | | | À: Familleneau · 4 septembre 2015 à 10:38 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 46 de 78 · Page 3 de 4 · 812 affichages · Partager Merci pour vos encouragements, je découvre tous vos parcours et vous m'ouvrez des horizons fantastiques | | | À: BDFourmis · 4 septembre 2015 à 12:44 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 47 de 78 · Page 3 de 4 · 794 affichages · Partager Bonjour Sacha,
et bien j'espère bien dévoiler mon programme !! hihihi !!
Les nouveaux intervenants qui se greffent dans le fil que j'ai lancé, m'apportent toujours et encore ! GRAND MERCI :)
Je ne pense pas oublier les personnes  (vous tous qui amenez votre pierre à mon édifice " marcher" via vos témoignages, votre vécu et vos ressentis. vous êtes une source de Vitamine ! de couleurs chacun avec de la bienveillance :) !!
Très bonne fin de semaine | | | À: Cambrousse · 4 septembre 2015 à 12:52 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 48 de 78 · Page 3 de 4 · 792 affichages · Partager Bonjour Béatrice
Merci de ton intervention dans la discussion :) Ce forum est fantastique ! des horizons, des régions, des âmes passionnées et passionnantes  qui donne un peu de temps dans cet échange ! je suis très attentive à chacun de tes mots aussi ! Merci pour les liens qui m'aideront à aiguiser tout ça !! oui je recherche vraiment la rencontre au travers de la Marche, cette sensation de sérénité, de me nourrir de tout ce que je verrais et ressentirais  petit ou grand chemins, le plus important c'est le premier Pas.
Bonne et agréable après midi | | | À: Haidaline15 · 4 septembre 2015 à 13:01 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 49 de 78 · Page 3 de 4 · 788 affichages · Partager Bonjour Suzanne 
Bienvenue dans la discussion oui vous avez complétement raison et je suis d'accord avec ce que vous écrivez "qu'avant tout ce n'est pas la durée ni le temps c'est ce que l'on découvre en marchant, un pas après l'autre, tout change autour de soi et aussi à l'intérieur car nous (surtout en nous ;) hihihi..) nous sentons plus vivants dans la nature."
Je suis certaine que vous le ferez !! C'est chouette de savoir que vous aussi vous ayez envie de vous lancer !! Je vous envoie déjà des ondes positives et de bonnes énergies pour fin 2017 !!!
Bonne et agréable fin de semaine | | | À: Familleneau · 4 septembre 2015 à 13:06 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 50 de 78 · Page 3 de 4 · 784 affichages · Partager Bonjour Cécile
Oui..rencontre des modes de vie, des gens proches de la terre, l'inconnu
Vous avez dormi à la belles étoiles dans quel type d'endroit ? 
Bonne et agréable fin de semaine | | | À: Berthereau · 4 septembre 2015 à 13:13 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 51 de 78 · Page 3 de 4 · 781 affichages · Partager Vous avez dormi à la belles étoiles dans quel type d'endroit ? bivouacs en montagnes, campagnes de France. Sur GR ou PR or GR ou PR... Bivouacs en montagnes népalaises, mongoles, équatoriennes, russes et chiliennes. Couchage refuge aussi au Népal. | | | À: Trekkerbeub · 4 septembre 2015 à 20:43 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 52 de 78 · Page 3 de 4 · 741 affichages · Partager Bonjour
...Heureusement que je ne me suis jamais posé toutes ces questions...Il faut cesser toutes réflexions et passer à l'action...
Même si je comprends ce que tu veux dire et que tu expliques mieux dans le message suivant (en résumé, ne pas trop écouter les gens qui trouvent toujours de bonne raison de ne pas partir), il me semble que tous les conseils apportés jusqu'ici à Marlène étaient prudents et judicieux (n'hésite pas à partir, mais ne vois pas trop grand pour commencer et surtout prépare ta rando et le matériel que tu devras emporter).
Parce que quand tu écris
...Vas ou ton envie te guide, prends toi une bonne paire de chaussures, un bon sac à dos, un bon sac de couchage, une bonne gourde et trace ton sentier...
ça me rappelle hélas trop de drames (dont un récent dans un désert américain). La préparation fait partie du voyage et selon le voyage (ou la rando) envisagée, la préparation ne sera pas la même. Oublier la phase de préparation, c'est potentiellement galérer voire se mettre en danger. Et ce serait donc à mon avis le plus mauvais conseil qu'on puisse donner à Marlène pour ses débuts. | | | À: Berthereau · 4 septembre 2015 à 20:47 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 53 de 78 · Page 3 de 4 · 737 affichages · Partager Bonsoir Marlène,
pas grand chose à ajouter à tous les bons conseils qui t'ont été apportés.
Comme tu le dis, le 1er pas est le plus compliqué à faire, mais une fois que tu l'auras effectué, tu n'auras qu'une envie, en faire un deuxième, puis un troisième et ainsi de suite 
Prévois quelque chose de simple, d'une durée réduite (et pas trop loin de chez toi) pour commencer. Ensuite et petit à petit, tu pourras voir plus loin, plus grand, plus long...
Bonne préparation et bon voyage | | | À: Berthereau · 5 septembre 2015 à 9:10 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 54 de 78 · Page 3 de 4 · 708 affichages · Partager Vous avez dormi à la belles étoiles dans quel type d'endroit ? réfléxion faite, j'ai du à peine répondre à ta question : nos bivouacs (quand je dis bivouac c'est nuit avec toile de tente et non à la belle étoile) nous les faisons à la fin de la journée, en "essayant" de trouver un terrain plat, si possible non loin du torrent si on est en montagne (si impossible on a fait une réserve d'eau dans les gourdes dans l'aprés-midi). Jusque 2014, comme on avait 2 toiles de tente, le terrain plat à ce sujet demandait un peu plus de place (il nous est arrivé dans du terrain escarpé de planter sur 2 petites places en 1/2 terrasses l'une au dessus de l'autre). Il faut parfois consacrer quelques instants pour enlever les grosses pierres, diminuer les bosses du sol, retirer les branchages et les bouses de vaches aussi !! On s'écarte en général du sentier pour ne pas être vus et avoir un bivouac tranquillou (mais parfois c'est hyper escarpé et on n'a pas le choix). Sur des plateaux montagneux ça peut être à découvert complet (parfois avec une vue géniale à 360 °, la vraie récompense du randonneur-itinérant); dans des forêts, si pas trop escarpées, on trouve souvent la place. La recherche d"un lieu de bivouac en famille est toujours un moment précieux : ce sont nos jeunes qui courent en général devant nous pour trouver "l'endroit propice". A savoir : le bivouac dans les parcs nationaux en France est réglementé. En campagne française, c'est hyper plus simple : il y a de la place partout ! Parfois en pleine forêt, derrière un bosquet, sur un banc de sable en bord de Loire, prés d'un étang, autant de lieux possibles ! Si on est non loin d'un groupe de maison, on s'isole derrière un petit bosquet. Là aussi, on a pris le soin dans l'aprés-midi, de faire la réserve d'eau (en demandant dans une maison souvent ou bien un robinet dans un village un cimetière...). | | | À: Andre1980 · 7 septembre 2015 à 11:38 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 55 de 78 · Page 3 de 4 · 643 affichages · Partager Étape 1 : randonnée à la journée de 20 km (sur du plat ou faiblement vallonner). => Achat carte (ou impression écran de google map)
Je déconseille fortement, et encore plus à un(e) débutant(e), d'utiliser google map pour de la rando. Ces cartes ne sont pas du tout adaptées ! (en dehors des routes il n'y a aucune info)
Utiliser géoportail (cartes IGN) ou site équivalent avec des vrais cartes topos. | | | À: Desman · 7 septembre 2015 à 11:49 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 56 de 78 · Page 3 de 4 · 630 affichages · Partager je déconseille aussi. Je le rappelle souvent aux jeunes qui me contactent. En rando, quand on est trés excentré de tout contact avec la civilisation, on ne fait pas n'importe quoi. Exemple : un jour dans les Cévennes, avons croisé un gars qui marchait pour 15 jours avec une carte routière régionale ! Il était paumé, stréssé, plus de nourriture et de flotte).
Pour te compléter, pour ceux qui, comme nous, fonctionnent encore à l'ancienne, en France les TOPOGUIDES, 50 000 è, sont trés bien faits. Perso, nous on les compléte par les 25 000 èmes qui nous sont utiles quand doutes sur les sentiers (croisements, trés mauvaise signalétique...) ou pour anticiper un bivouac si terrain trés accidenté. | | | À: Familleneau · 7 septembre 2015 à 11:57 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 57 de 78 · Page 3 de 4 · 626 affichages · Partager Les cartes IGN vertes (1cm = 1km) m'ont suffi pour la plupart de mon tour de France à pied et couvraient un assez grand territoire pour un prix pas trop exagéré (6 à 7 euros si je me souviens bien). Les GR et PR sont indiqués clairement, ainsi que quelques routes non-goudronnées et chemins non-balisés. Plus que suffisant si tu ne vas pas en haute montagne. En haute montagne je choisis les cartes bleues (1cm = 250m) pour éviter les mauvaises surprises. Comme dit ci-dessus, en revanche, ces cartes sont disponibles gratuitement sur Geoportail donc si tu arrives à les imprimer et les garder dans un petit dossier, ce serait l'idéal. Tout ça si tu restes en France seulement bien sûr. | | | À: Suedois · 7 septembre 2015 à 12:50 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 58 de 78 · Page 3 de 4 · 611 affichages · Partager Bonjour Michel, 
toujours aussi contente d'avoir vos retours à tous qui venez dans la discussion. Oui ! la sortie du jardin c'est vrai (bon sauf que je n'ai pas de jardin ! hihihi) Merci pour ton intervention dans cet échange  et n'hésite pas à me donner tes impressions ou expériences positives ou négatives
Agréable journée à toi | | | À: TravMog · 7 septembre 2015 à 12:53 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 59 de 78 · Page 3 de 4 · 609 affichages · Partager Bonjour Grégoire
les cartes IGN bleue ou vertes me conviennent bien ouai  (et merci pour le détail :))
Passe une agréable journée ! | | | À: Familleneau · 7 septembre 2015 à 12:57 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 60 de 78 · Page 3 de 4 · 607 affichages · Partager Bonjour Cécile,
Merci encore de ton témoignage :) il y a une telle bienveillance qui se dégage autour de cette discussion !! J'ai vraiment beaucoup de chance d'avoir autant de retour  MERCI A TOUS !!
Je note pour topoguide 
Passe une agréable journée | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 608 visiteurs en ligne depuis une heure! |