Partir à Mayotte au premier semestre 2008 Bo0smoll0 · 15 novembre 2007 à 0:02 · Une photo 39 messages · 16 participants · 9 614 affichages | | | | À: Andgel · 22 novembre 2007 à 16:51 Re: Partir à Mayotte au premier semestre 2008 Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 5 595 affichages · Partager bonne chance à vous! C'est sûr que d'autres y sont allés avant nous; Il faut tenter l'aventure! Ton mari va t il en PAF ou en DSP? Je vous souhaite une belle espèrience la bas. Je pense que vous ne le regretterez pas. | | | À: Bo0smoll0 · 22 novembre 2007 à 17:55 Re: Partir à Mayotte au premier semestre 2008 Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 5 584 affichages · Partager en dsp et toi | | | À: Andgel · 22 novembre 2007 à 20:02 Re: Partir à Mayotte au premier semestre 2008 Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 5 567 affichages · Partager il souhaite aller en DSP, la PAF, c'est pas trop son son truc. | | | À: Bo0smoll0 · 22 novembre 2007 à 21:38 Re: Partir à Mayotte au premier semestre 2008 Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 5 561 affichages · Partager Bonsoir Début décembre, je saurai si je suis muté à Mayotte avec une mise en place début février 2008. 
D'après tous les renseignements que j'ai pris, il faut bien prendre en compte que Mayotte ce n'est pas les DOM mais l'Afrique. Par ailleurs, comme tout microcosme, tout y est amplifié. D'après mon contact sur place, il n'y a pas plus d'insécurité qu'en France. Comme partout, l'étalage des richesses attire la convoitise ou l'emprunt. 
Il ne faut pas vouloir vivre une expérience en s'enfermant dans notre mode de vie en France.
Il ne faut pas s'inquiéter pour les enfants, ils s'adaptent partout mieux que nous. Les ados se regroupent rapidement et vivent leur vie. Pour la scolarité, j'aurais plutôt tendance à être rassuré car il y a beaucoup d'enseignant sur place.  Je pense qu'en complétant par un suivi peu être plus pointu qu'en France nos enfants n'ont rien à craindre. de plus, ce qu'ils vont vivre durant ces années ne s'apprend pas dans les livres.
Pour le déménagement, Mayotte déménagement semble être une maison sérieuse. N'oubliez pas de préciser que vous voulez votre caisse maritime ou votre contener devant chez vous, car vous pourriez avoir la surprise de devoir payer un supplément entre le port et votre domicile. 
Qu'emporter avec nous?
Plusieurs écoles; celle qui prône d'arriver les mains dans les poches et de voir sur place, (ok pour un couple sans enfant), Et il y a aussi celle qui a ma préférence à savoir emporter tout ce qui tient dans un contener de 20 pieds.
Si votre voiture a plus d'un an et est en bon état, vous pouvez la prendre? Le vélo? oui mais que pour le sport, pas pour tous les jours. La moto? Cela dépend ce que vous avez. Un trail oui autre chose non. Un scoot? il semblerait que ce soit assez utile. L'électroménager pourquoi pas, mais cela prend de la place pour pas grand chose car vous en trouvez des "tropicalisé" sur place.
Il faut surtout prendre ses matelas, des vêtements en coton, un bon imperméable type kway et........ de la bonne humeur et de la patience, car les africains n'ont pas le même rythme de vie que nous. Il n'est pas prouvé qu'ils ont tort.
Pour conclure je dirai que beaucoup de gens vivent sur cette ile, ils tombent malade, se blessent sans pour cela être obligés d'appeler ".....assistance". Que beaucoup d'enfants ont passé une partie de leur scolarité la bas sans pour autant être devenus des " sans métier". Le plus dur dans un séjour comme cela c'est de prendre en compte l'investissement personnel que cela demande. Il va falloir s'investir plus dans le suivi des enfants, et prendre sur soi lorsque les facilités, dont la vie en métropole nous a habitué, viendront à manquer. Après, ce n'est que du bonheur.
Cordialement
Claude | | | À: Claudegmt · 23 novembre 2007 à 9:38 Re: Partir à Mayotte au premier semestre 2008 Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 2 067 affichages · Partager Merci Claude pour ton témoignage qui illustre parfaitement ce que nous pensons être la vie à Mayotte. Ton témoignage et tes conseils objectifs ont finis de nous convaincre de tenter l'aventure. Nous sommes conscient qu'il ne faut pas partir la bas en espérant garder son mode de vie à la française. Nous comptons prendre un container et y mettre le plus de chose possioble, dont une petite voiture (corsa). Comme tu le dis si bien, ce que les enfants pourront voir à Mayotte ne s'apprend pas dans les livres, donc ce sera une expèrience unique. EN TE REMERCIANT. | | | À: Bo0smoll0 · 23 novembre 2007 à 12:41 Re: Partir à Mayotte au premier semestre 2008 Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 2 066 affichages · Partager je ne sais pas pourquoi la dsp peut etre parce qu'il est déjà comme ça autrement je tiens à dire merci pour l'info à claude  pour le conteneur car je n'aurait pas signaler mon domicile mais juste l'iles | | | À: Bo0smoll0 · 26 novembre 2007 à 18:27 Re: Partir à Mayotte au premier semestre 2008 Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 2 041 affichages · Partager Bonjour à tous! je suis femme de policier et mon mari a aussi postulé pour Mayotte!! Je voulais juste savoir si vous comptiez emmener tous vos meubles? Avez-vous déjà eu des renseignements au niveau des logements? J'ai evidemment lu les mails précédents mais j'aurais voulu avoir plus d'infos (merci également à Claude de m'avoir répondu). Je me demande aussi s'il y a du diesel là-bas (question bête!), ainsi que son prix... 
La bonne nouvelle c'est que cette semaine TF1 fait un court reportage sur Mayotte juste après les infos de 13h, histoire de tous se faire une petite idée!! 
Ah oui je ne sais plus où j'ai lu ce mail qui disait qu'il ne faut surtout pas remplir sa voiture d'affaires personnelles, il arrive souvent à l'escale qu'elle soit pillée. Certains se retrouvent donc à leur arrivée avec une voiture vide.
Je vous remercie d'avance pour les réponses,
à bientôt, | | | À: Kadesev · 10 décembre 2007 à 18:18 Re: Partir à Mayotte au premier semestre 2008 Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 1 969 affichages · Partager Ah oui je ne sais plus où j'ai lu ce mail qui disait qu'il ne faut surtout pas remplir sa voiture d'affaires personnelles, il arrive souvent à l'escale qu'elle soit pillée. Certains se retrouvent donc à leur arrivée avec une voiture vide.
Si la voiture est enfermée dans un container, cela ne risque pas plus que ce qu'il y a dans le container. Pour les meubles, c'est surtout le couchage et une moustiquaire qu'il faut prévoir. Ayant reçu une réponse positive, je pars pour Mayotte entre février et fin avril  Le container ne contiendra que la voiture avec la hifi et la video etc ainsi qu'un four multifonction. Seules les chambres un canapé, quelques étagères, des armoires en tissu, un peu d'outillage de base et les ustensiles de cuisine ainsi que la vaisselle seront chargées. Tout ce qui partira sera placé dans des grosses boites plastique avec couvercle. Je mettrai un absorbeur d'humidité dans la voiture. Je prévois par contre un onduleur "inter active" pour l'ordi est un autre pour la console de jeux de mon fils. Par ailleurs, je m'équipe également en multiprises protégées contre les surtensions. Pour les détails pratiques, je pars d'abord seul et mon épouse me rejoindra un ou deux mois plus tard. Je pense à la colocation. Cela me laissera le temps de trouver un logement et éventuellement de réceptionner le contener. Pour l'internet, il semble que STOI fournisse du haut débit (1GO de données par mois mois) pour 54€ Allez sur leur site. Cordialement PS :J'habite dans le 77 au nord de Melun et travaille dans Paris intra muros au cas ou. | | | À: Bo0smoll0 · 19 décembre 2007 à 21:12 Re: Partir à Mayotte au premier semestre 2008 Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 1 921 affichages · Partager Bonjour, je m'étais aussi connectée sur ce site avant de venir à Mayotte...Et maintenant j'y suis depuis 6 mois. Pour les questions concernant ton métier de policier, je laisse les personnes renseignées te répondre, par contre pour ton épouse, je peux peut-être lui donner qq tuyaux, malgré ma toute petite expérience mahoraise. Je suis directrice de crèche, et j'ai un diplôme d'educatrice de jeunes enfants. A ma connaissance, personne n'a cité l'existence de crèche halte garderie sur l'Ile, mais ça existe! Je crois qu'il y en a sept en tout! C'est un mode de garde qui est voué à se développer sur l'Ile, vu l'évolution de la famille à Mayotte. Ton épouse peut peut-etre y envoyer des cv, les personnes diplomées sont très recherchées. Par contre, les salaires ne sont pas toujours à la hauteur... car ce sont souvent des associations récentes qui démarrent avec epu de moyens. Si ton épouse veut plus de renseignement...pas de problème!! Si vous avez des questions précises n'hésitez pas...pour nous l'expérience est encore toute fraîche... Et nous n'en ssommes pas du tout déçus!!!! Et notre petite pépète de 2 ans s'épanouie merveilleusement! | | | À: Lola29 · 20 décembre 2007 à 8:57 Re: Partir à Mayotte au premier semestre 2008 Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 1 910 affichages · Partager Nous sommes 5, dont 3 enfants de 14, 12 et 7 ans. Nous avons l'expérience de l'expatriation car nous avons passé 5 ans en Guyane de 98 à 03 (ma fille est née là bas)... si vous voulez quelques conseils, je peux vous en donner quelques uns. Par exemple, nous avions pris un container avec notre voiture et les app ménagers et pleins d'autres bicoles : au résultat je ne le referais pas. Cela m'a couté cher, en plus mon contenair a été bloqué par les douaniers durant 1 mois à Cayenne et m'a été rendu contre une taxe (moi je dirai un dessous de table mais bon...). Les conditions de transport et de chaleur dans le contenair ont fait que ma voiture ne démarait pas, il a fallu la faire réparer (3 fois rien mais bon) pas de voitures une semaine supplémentaire, le temps d'avoir la pièce et mon écran d'ordinateur avait laché aussi... donc au final... prochaine fois, je ne prend que les jouets et affaires privilégiées des enfants comme j'ai fait au retour de Guyane.
Moi aussi, j'ai une question car Mayotte nous tente bien mais j'ai surtout peur de l'insécurité, nous sommes partis de la Guyane, en partie pour cela... donc je n'ai pas envie de retrouver cela à Mayotte. Qu'en est il vraiment ?
J'ai un garçon de 14 ans et je commence à avoir plus peur pour son intégration, sa scolarisation, y'a t'il beaucoup de lycée à Mayotte. Que font les jeunes, y'a t'il un sport national ?
Je suis rassurée par contre par vos méssages car j'ai l'impression qu'au niveau travail, nous n'aurions pas de soucis, je suis infirmière et mon mari electricien et plombier. Qu'en pensez vous ? Nous ne sommes pas mutés, nous nous "automutons" donc il faut que nous soyons surs de trouver du travail.
Merci
karine | | | À: Lola29 · 20 décembre 2007 à 12:03 Re: Partir à Mayotte au premier semestre 2008 Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 1 903 affichages · Partager Merci LOLA pour tes renseignements! Donc, commel'a écrit mon mari, je suis auxiliaire de puériculture. C'est dans cette branche que je chercherai du travail si nous partons! Toi qui est directrice de crèche, peux tu me dire comment les crèches fonctionnent sur l'île. Quels sont les horaires d'ouverture et de fermeture, y a t il des listes d'attentes assez conséquentes pour avoir une place pour une enfants en crèches? Pour le moment pour nous rien n'est fait, car les entretiens de selection sont prévus en début d'année. Mais nous croisons les doigts fortement!!!! Merci et profitez bien du soleil car ici (nous habitons en SEINE ET MARNE) le thermomètre a affiché - 7°. | | | À: Bo0smoll0 · 22 décembre 2007 à 22:35 Re: Partir à Mayotte au premier semestre 2008 Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 1 881 affichages · Partager Ici, les crèche fonctionnent sur le modèle de la métropole, avec plus de flexibilité au niveau des qualifications du personnel, et moins de moyens matériels. Mais très honnêtement, j'ai été très agréablement surprise par celle ou j'exerce. Je ne peux te parler que de celle là car pour l'instant, je n'ai pas eu le temps de rencontrer les responsables des autres crèches. En qq lignes, la crèche est ouverte de 6h15 à 17h00, du lundi au vendredi, toute l'année, sauf une semaine fin décembre et quatre semaine entre juillet et aout, et biensur les jours fériés nationaux et musulmans. Les enfants peuvent etre accueillis à temps complet ou à mi-temps (soit deux jours par semaine, soit mi temps journée=matinée +repas. Le matin est essentiellement consacré aux activités éducatives après une petite collation, puis le repas des enfants (qui est fourni par les parents) leur est servi vers 11h00, puis après un temps de jeux libres et de toilette c'est l'heure de la sieste...etc.bref, tu vois, rien de bien différent de ce que l'on voit en métropole!Au niveau des tarifs, quasiment toutes les crèches sont à qq chose près sr les mêmes créneaux: en fonction des revenus des parents. je n'ai pas la grille sous les yeux mais en gros pour des revenus de 2000euros, c'est 200 euros mensuels. Au niveau des listes d'attente, il y en a, mais on est bien loin de ce qui existe en métropole. La principale difficulté c'est de trouver une place lorsque tu arrive en cours d'année "scolaire", car les effectifs sont généralement complets...Pour être sûr d'avoir une place en septembre il vaut mieux demander à faire une pré-inscription vers avril/mai...Voilà j'avais dit que je ferai court...c'est raté! Surtot n'hésite pas à poser des questions, ça me fait plaisir d'y répondre! Et surtout, pas d'inquiètude à avoir, le jeu en vaut vraiment la chandelle! | | | À: Lola29 · 23 décembre 2007 à 21:10 Re: Partir à Mayotte au premier semestre 2008 Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 1 868 affichages · Partager Bonsoir Lola, Merci pour tes infos, ca me permet d'avoir une idée un peu plus précise du travail et des horaires en crèche sur l'île. Actuellement, je travaille en maison de retraite, le travail est différent de celui des creches mais j'aime travailler auprès des personnes âgées. Il est vrai que je pense tout de même à postuler dans les crèches de Mayotte si mon mari est retenu pour la mutation. Mais tout cela sera à voir sur place car il faudra que je trouve un moyen de garde pour ma petite fille de 18 mois et pour mon garcon quand il ne sera pas à l'école. L'idéal serait que ma fille soit en creche avec moi et mon garcon pas trop loin.On a le droit de rêver à la facilité! Pour l'instant, mon mari n'a encore reçu de convocation pour l'entretien de mutation à Mayotte. Nous espérons avoir une réponse courant du mois de janvier. En attendant, je te souhaite à ta famille et à toi de bonnes fêtes de fin d'année et un joyeux nôel. A bientôt. | | | À: Bo0smoll0 · 27 décembre 2007 à 18:31 Re: Partir à Mayotte au premier semestre 2008 Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 1 842 affichages · Partager Bonjour, je pars aussi pour Mayotte avec mon épouse pour l'été 2008. Je n'ai pas lê même soscis que vous au niveau logment car mon administration se charge de me loger ! j'ai cru lire que vous êtes dans la police si si la maison d'en face vous parle j'y travaille !!! J'ai pris beaucoup d'info sur les taxes douanières, j'attire votre attention sur le fait qu la TVA n'existe pas à Mayotte, il y a une taxe à la consommation (TC) de 25 % de façon générale. En ce qui concerne les véhicules, 2 cas se présentent : vous en êtes proprio depuis plus d'un an : pas TC et si votre VL est d'origine Hors CEE : 25 % de taxe douanière vous en être propriétaire depuis moins d'un ans : 25% de TC + 25% si VL d'origine hors CEE (voir avec le constructeur !!!) La surprise peut être énorme !!! D'autres fanchises sont applicables sur les biens personnels. Il faut consulter le site des douanes ou m'envoyer un mail pour que je vous envoie la documentation. Pour beacoup de produits il faut profiter du container mais en répartissant les produits dans les cartons et surtout de pas avoir de cartons non ouvert et d'apparence neufs car les douanes..... Pour divers martériels hifi et aphoto et autres, il faut en e^tre proprio depuis plus de 6 mois pour ne pas être taxé à 25% !!!! @bientôt peut-être et si vous voulez me contacter on pourrait faire connaissance sur place.... | | | À: Run13 · 28 décembre 2007 à 8:03 Re: Partir à Mayotte au premier semestre 2008 Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 1 836 affichages · Partager Bonjour à tous ! Ben dis donc, il va y avoir du neuf courrant 2008 ! Caribou à tous donc. Je vis à Mayotte depuis 10 ans, en phase départ, mais pas de soucis si vous voulez des infos.
J'ai lu un peu en travers. Donc juste qques éléments à droite à gauche au risque de faire des répétitions...
Ecoles : perso, j'ai préféré le privé, surtout si vous êtes à Mamoudzou, car, ici, les enfants sont scolarisés parfois tard, et leur langue maternelle n'est pas le français, et puis, chez eux, ils n'ont pas le tas de jeux qu'on souvent les enfants métropolitains. Et puis l'IFM est récent, donc certains instits sont peu formés. PB : s'y prendre très à l'avance pour avoir des places car les frères et soeurs sont prioritaires et que de plus en plus de gens qui inscrivent leurs enfants dans le privé sont résidents (mahorais ou pas). Ce qui est chouette car les écoles ressemblent plus au brassage culturel, mais ça pause un problème pour les arrivants qui cherchent des places. Ah, j'oubliais, l'école, c'est seulement le matin (sauf dans le public, c'est parfois une semaine le matin une semaine l'après midi, pratique pour s'organiser qd on travaille...) de 7h à 12h, donc il faut trouver une nounou l'après midi, c'est avantageux quand on a plus de deux enfants par rapport aux garderies, et de toute façon ya pas d'autre solution. Bref, on trouve assez facilement, mais pas toujours la bonne personne. Si vous voulez j'ai quelques nounous dans mon carnet qui seriont peut-être libres à votre arrivée. Pour les crèches, pareil, s'y prendre bien à l'avance.
Pour ce qui est des ados, j'ai peur qu'en général ils s'ennuient un peu, du coup, leur activité favorite etst de glandouiller sur le parking de Cora avec leur scooteur...! Ceci dit, c'est peut-être l'activité favorite de tous les ados, ici ou ailleurs, j'en sais rien !!
Sinon, côté police, je crois que les policiers, contrairement à ailleurs parfois, sont respectés (ce sont des fonctionnaires comme les autres, donc pour ici, avec un statut, une position sociale, bref), ce qui doit être un plus dans le travail je suppose, mais par contre, ça doit pas être évident niveau contenu du travail (qq a déjà parlé des clandestins et de tout ce qui va avec qd on se place côté police).
Sécurité : franchement, pas de soucis, mes enfants jouent dehors toute la journée, ici il y a toujours quelqu'un qui surveille, si un adulte vient parler aux enfants, au bout de 2 secondes, qq va voir ce qu'il veut.
Vous trouverez un logement sur les annonces du 97.6 qui parait le vendredi.
Bon sejour par ici et à bientôt. | | | À: Run13 · 30 décembre 2007 à 14:41 Re: Partir à Mayotte au premier semestre 2008 Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 1 816 affichages · Partager MERCI POUR CES INFOS RUN 13! Pour le moment, pas de nouvelle pour un éventuel entretien de selection pour Mayotte! Je pense que cela devrait arriver vers janvier ou février. Donc pour le moment, c'est loin d'être fait. Au cas où nous partirions, je crois que, vu les taxes appliquées et les nombreuxses choses à gérer pour préparer le départ, je partirai avec juste ma valise. Je trouverai un appartement et l''équiperai avec du matos d'occasion, histoire de garder le plus possible l'argent donner par notre chère Administration. Ma famile suivra lorsque je serai installé. Gros avantage d'avoir un hébergement quand on est de la "maison d'en face". C'est un tracas de moins à gérer. Merci encore pour les infos douanières et pourquoi, effectivement, ne pas envisager de se voir sur place si de mon coté cela marche!!! Bonne préparation au départ pour Mayotte!! | | | À: Acer · 11 janvier 2008 à 1:00 Re: Partir à Mayotte au premier semestre 2008 Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 1 741 affichages · Partager J'ai un amie qui a franchis le pas il y as pas tres longtemp, elle bosse a la radio local "ylang fm" mais j'ai pas de nouvelle d'elle depuis novembre dernier (si vous entendez liza moraux a laradio, prévenez moi pour me dire si elle est toujours la bas.
Mon aussi je refléchi a l'idée de partir bosser a mamouzdou il y aurais un poste comme comtroleur de traveau (BTP) pour un salaire de 2400€. Toutes vos infos sont tres interessante, et me ressure pour prendre la dessision, je vous en remerci.
je me suis demandé s'il etait aussi possible d'habité un bateau sur le port et est ce assé sur? possible de louer? ou d'acheter?
acer : je l'ai touvais ici ton amis y a même son numero www.mayotte-annupro.com/....php?id_company=1147 Image attachée: Photo postée par le membre Jushuan. | | | À: Jushuan · 11 janvier 2008 à 8:21 Re: Partir à Mayotte au premier semestre 2008 Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 1 735 affichages · Partager Merci beaucoup, je viens de lui écrire!!! Bonne année à toi | | | À: Bo0smoll0 · 18 février 2008 à 13:53 Re: Partir à Mayotte au premier semestre 2008 Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 1 626 affichages · Partager bjr.je suis pa d'accord avec val qd elle parledes écoles et de ts le restes puisqu'elle ça fé 1 an qu'elle est là bas.si vs ne tenter pas l'éxpérience vs ne saurez jamais.je suis né à mayotte, j'avais mes professeurs qui venaient de la métropole et pourtant ils n'ont jamais eu à se plaindre.vs parlez de racisme mais le racisme il est partout et ds ttes les communautés.il faut savoir que c'est une petite ile et donc forcèment il y'a des problèmes de logements comme dans les grandes villes aussi. MAYOTTE fait parti de la france ce qui veut dire que c'est français et c'est le meme système avec quelques retards.vs n'etes pas obligé de vivre ds une communauté comme le dit val "mzungu" ni ds une petite case.il faut savoir que les iles c'est pa comme les grandes villes.c'est le domaine de la santé c'est très attractif, de meme que le métier de policier est très bien donc réfléchissez, analysez tte les réponses que vs avez reçu et après décidez-vous.moi c'est seulement quelques phrases dans la réponse de val qui m'ont 1 peu ébranlé. | Discussions similaires sur Mayotte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 432 visiteurs en ligne depuis une heure! |