Marsignou · 24 janvier 2009 à 18:38 27 messages · 13 participants · 4 077 affichages | | | | 24 janvier 2009 à 18:38 Partir au Québec à 18 ans? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 3 135 affichages · Partager Bonjour à vous, je suis français (et encore jeune) et je me pose quelques questions auxquelles j'espère vous pourrez répondre :
1) Est-il possible de partir au Quebec à 18 ans et vivre de petits boulots pendant 6mois ou plus pour parcourir le Quebec ?
2) La vie est-elle plus chère qu'en France ?
4) Quels sont les lieux indispensables à voir pour mourir moins bête ?
5) Les Quebecois n'en ont ils pas marre des "Français qui mangent leur pain" ou qui se moquent de leur accent ? ^^
6) A quelle période partir pour éviter les très grands froids ? Quelle est la température moyenne selon les saisons ? :s
Merci d’avance | | | À: Marsignou · 24 janvier 2009 à 19:09 Re: Partir au Québec à 18 ans? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 3 120 affichages · Partager Si tu es débrouillard, tu peux facilement faire 6 mois au Québec avec des petits boulots. Il existe un programme PVT qui est une entente canada/ france qui per met aux jeunes d'obtenir un visa spécial à moindre coût. Cependant, je crois que c'est pour les 25-35 ans? Tu devrais t'informer là-dessus.
En janvier, c'est très froid, mais ça fait une nouvelle expérience à raconter. En janvier il ya la pêche sur la glace à St-Anne de la Pérade. Je te conseille de faire les petites régions. Les gens sont très accueillants et la plupart aime bien les français. La seule chose, c'est qu'il faut se montrer intéressé à notre culture et ne pas faire le vaniteux ou celui qui pense tout savoir de notre pays! Une française que j'ai reçu à la maison me sortait des statistiques et m'obstinait sans cesse sur mon propre pays!
J'habite la région des Bois-Francs. Au mois de mars c'est le temps des sucres. Si tu viens au Québec à ce moment, il faut que tu ailles à la cabane. Pas une cabane à touriste, une vraie! Mes parents en ont une et nos amis de la ville viennent même y coucher et faire de la raquette. Fais de belles activités culturelles, le sleigh-ride, boire du p'ti-caribou pour se dégeler les pieds, faire du vélo sur la ligne verte (interminable piste cyclable construite sr les anciennes voies ferrées) C'est magnifique en été. Je ne sais pas si tu es amant de la nature, mais le québec, c'est ça! Peu importe la saison c'est toujours aussi beau! | | | À: Marsignou · 24 janvier 2009 à 19:57 Re: Partir au Québec à 18 ans? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 3 104 affichages · Partager Bonjour,
1.petits boulôts = souvent petite misère; mais à 18 ans ça s'endure facilement.
2. non. Elle est surtout plus agréable.
3. pour mourir moins bête et avoir l'air moins fou une fois rendu sur place, d'abord investir dans un guide.
4. L'accent? Mais quel accent, le vôtre? Ça existe encore des Français qui se moquent du reste du monde? ceux-là, j'en fais qu'une bouchée.
5. Les grands froids: ce midi c'était - 18° et personne n'est mort; d'ordinaire nos visiteurs européens sont très heureux de ne pas être transis par l'humidité qui caractérise leur hiver. | | | À: Néfer · 24 janvier 2009 à 20:04 Re: Partir au Québec à 18 ans? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 3 100 affichages · Partager Oui ça existe encore.. ^^
Merci pour vos réponses encourageantes.
J'ai cherché un petit pour le programme PVT (programme vacances-travail) et c'est exactement ce que je veux faire. J'espère très vite partir au Québec et perdre mon accent français.. 
Merci encore. | | | À: Marsignou · 24 janvier 2009 à 20:10 Re: Partir au Québec à 18 ans? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 3 098 affichages · Partager Bonjour,
Lors d'un stage de 6 mois au Canada il y a 2 ans, j'ai rencontré une jeune fille (environ 21 - 22 ans) qui était venue pour découvrir le Canada et vivre de petits jobs pendant 1 an. Elle participait au programme PVT et en était très satisfaite! Il est très facile de trouver des petits boulots là-bas.
La vie n'est pas plus chère qu'en France, je dirais même qu'elle est mois chère. Pour se loger, c'est vraiment beaucoup moins cher, pour manger, c'est a peu près équivalent. Le bus pour voyager, c'est raisonnable. A visiter: Ottawa, Montréal, Quebec, Toronto (chutes du Niagara) et puis toute la Gaspésie (énorme en terme de nature).
J'y étais de février à Juin. En février, c'est du - 30 degrés régulièrement. Ca commence à radoucir vers le mois d'avril où on commence à voir des températures supérieures à 0°.
Aurélie. httptourisme-evasion.com Parcs Nationaux USA | | | À: Marsignou · 24 janvier 2009 à 20:34 Re: Partir au Québec à 18 ans? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 3 091 affichages · Partager 1... 2: non ? 4... 5: non 6: regarde la météo (cyberpresse.ca..et l'info sur Mtl): aujourd'hui tu mettrais tes "culottes à grandes" manches" hihihihi.........Jacques Cartier a "baptisé" un endroit en Gaspésie: "Baie des Chaleurs": on se demande encore pourquoi, comment, quand...
allez, sois le bienvenu! | | | À: Marsignou · 24 janvier 2009 à 20:46 Re: Partir au Québec à 18 ans? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 3 087 affichages · Partager salut! si tu veux éviter le froid tu devrais venir au québec de mai à octobre! tu pourrais vivre le printemps et la venue de l'été, là où les gens se ''réveille'' et c'est à ce moment que montréal devient une ville pleine d'activité, l'ambiance est vraiment le fun! durant l'été, tu ne dois pas rater québec, charlevoix et le saguenay. un tour en gaspésie devrait également faire parti de ton itinéraire! et en octobre, tu pourras profiter des belles couleurs de l'automne !! je connais pleinn de français qui vivent ici, pour étudier la plupart, et ils adorent tous! | | | À: Marsignou · 24 janvier 2009 à 22:11 Re: Partir au Québec à 18 ans? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 3 063 affichages · Partager 1) Oui, avec un peu de débrouillardise. Le visa vacance-travail est offert aux 18-35 ans. Le plus souvent tu trouveras des jobines (caissier, serveur, commis...)
2) Généralement non, et pour un séjour de courte durée (6-12 mois), cela n'a pas trop d'impact car tu n'investiras pas grand-chose là-bas (logement, auto, etc.)
3) Achète toi un guide, tu pourras faire une pré-sélection des lieux à visiter. Le Québec, c'est grand.
4) Difficile de généraliser, mais essentiellement les Québécois aiment bien discuter avec des Français. Il faut seulement éviter de faire des comparaisons avec la France (surtout en défaveur du Québec) car ça déplaît à bon nombre de Québécois.
5) Il faut simplement éviter la période de décembre à mars. En dehors de ces mois, tu ne vivras pas les grands froids, mais aller vivre 6 mois au Québec sans vivre le vrai hiver, c'est un peu comme aller à Paris sans voir la tour Eiffel... | | | À: Marsignou · 25 janvier 2009 à 1:05 Re: Partir au Québec à 18 ans? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 3 043 affichages · Partager Pourquoi perdre ton accent Français? Ce qui est merveilleux avec cette langue c'est que tous les gens qui la parle, qu'elle soit leur langue maternnelle ou pas, la teinte de leur origine et de leur propre culture. En venant au Québec, tu enrichiras ton vocabulaire par de charmants Québecismes et des gens s'amuseront sûrement à te faire parler en "Jouale", à te montrer de bons gros sacres gras et des expressions étranges mais ton accent t'appartient et c'est un cadeau de tes parents. Il ne faut pas faire abnégation de sa propre culture pour en découvrir une autre! Au Québec, d'une région à l'autre, il y a de petites différences dans les expressions, les intonations et même l'accent. Tout comme en France. Je trouve que c'est joli et précieux! | | | À: Marsignou · 25 janvier 2009 à 1:51 Re: Partir au Québec à 18 ans? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 3 040 affichages · Partager 1) Oui, surtout avec le salaire minimum qui monte à 9$ en mai
2) Bien moins cher en fait. Le gaz est moins cher, les appartements moins chers, la nourriture moins cher. Et tu gagnes beaucoup avec le taux de change puisqu'un euro vaut actuellement 1, 50$ canadien... (ENVIRON) et des appartements ça se trouve à 400-600$ (CAD) (c-a-d actuellement 252 à 380 euros par mois) par mois même sur le beau plateau mont-royal (l'endroit que les français aiment bien aller vivre) et le gaz est équivalent à actuellement 0, 50 euro par litre
4) Huuuumm Montréal comme le mont royal et le centre-ville etc. Québec qui est la capitale du Québec (facile hen? :P)
5) Non, montréal (je te conseille le plateau mont-royal) est truffé de français
6) de mai à octobre pour voir le printemps, l'été et la fabuleuse automne (c'est tellement beau l'automne! Avec les arbres aux feuilles rouges, jaunes et oranges!) | | | À: Shallya · 25 janvier 2009 à 2:53 Re: Partir au Québec à 18 ans? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 3 012 affichages · Partager 2) Bien moins cher en fait. Le gaz est moins cher, les appartements moins chers, la nourriture moins cher. Et tu gagnes beaucoup avec le taux de change puisqu'un euro vaut actuellement 1, 50$ canadien... (ENVIRON) et des appartements ça se trouve à 400-600$ (CAD) (c-a-d actuellement 252 à 380 euros par mois) par mois même sur le beau plateau mont-royal (l'endroit que les français aiment bien aller vivre) et le gaz est équivalent à actuellement 0, 50 euro par litre
Alors ça, c'est uniquement valable si on vient en tant que touriste... et que tu viens avec tes €.
Sinon, quand tu vis ici, en $CAD, tu t'en fiches de ce que ça fait en €. Ton salaire est en $CAD donc aucun intérêt à convertir en €. L'immobilier est bien moins cher, on est d'accord. L'essence est moins chère mais les voitures consomment beaucoup plus ici... La nourriture c'est kif-kif... Si on veut bien manger (pas des pizzas, chips, bière ou autres délices typiques nord-américains) ça coûte aussi cher qu'en France, voire plus.
Après quelques mois ici, je dirais que globalement la vie est moins chère ici, mais certaines choses - anodines - sont beaucoup plus chères qu'en France.
Le climat est fabuleux pour moi, et les jours de grand froid ne sont pas si nombreux, surtout si tu vas à Montréal. | | | À: CanadaGoose · 25 janvier 2009 à 3:00 Re: Partir au Québec à 18 ans? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 3 010 affichages · Partager Sinon, quand tu vis ici, en $CAD, tu t'en fiches de ce que ça fait en €. Ton salaire est en $CAD donc aucun intérêt à convertir en €.
En effet, et c'est je pense l'erreur de bien des gens: quand tu vis ici, tout est en dollars incluant les revenus. Et comme les premières semaines d'installation engendrent des frais (achats de vêtements adéquats, déplacements, formalités administratives, recherche d'emplois et de logement, etc.) les économies en euro fondent comme neige au soleil.
À 18 ans, je doute que notre ami arrive avec des milliers d'euros en poche, il aura tout juste de quoi se payer avion et premières nuits d'hébergement, après...c'est l'aventure | | | À: Nikky · 25 janvier 2009 à 13:02 Re: Partir au Québec à 18 ans? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 2 977 affichages · Partager Merci pour vos réponse une fois de plus.
@Isaby94 Je plaisantais bien sûr pour l'accent ^^.
J'ai une nouvelle question: Pour la voiture, est-ce que ça vaut le coup de passer son permis au Quebec ? Et le permis est-il VRAIMENT nécessaire ?
Merci d'avance. | | | À: Marsignou · 25 janvier 2009 à 15:59 Re: Partir au Québec à 18 ans? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 2 963 affichages · Partager Oui, le permis est nécessaire pour conduire un véhicule....! Sinon tu es en infraction 
Si tu possèdes déjà un permis français, il est valide pendant 6 mois si je ne me trompe pas. Après les 6 mois il faut l'échanger contre un permis québécois (voir les détails sur ce site: www.saaq.qc.ca/.../visiteurs/index.php )
L'utilisation d'une voiture est recommandée partout au Québec, à l'exception de Montréal qui est assez bien desservi par les transports en commun. | | | À: Marsignou · 25 janvier 2009 à 20:28 Re: Partir au Québec à 18 ans? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 2 937 affichages · Partager Bonjour, Ma meilleure amie et moi avons 18 ans, et nous voulons réaliser notre rêve. Étudier à Montréal en vivant dans un appartement que nous louerons. Bien sur, nous aurons une petite aide de nos parents, mais travaillerons à côté. Nous avons chacune notre brevet, ainsi que notre BAC. Mon amie souhaiterait entrer dans une école de cinéma, et moi une école d'architecture. Est-il possible d'obtenir une bourse d'étude ? Quels sont les petits boulots que nous pourrions faire à côté pour subvenir à nos besoins ? Quel est le visa que nous devrions avoir ? Merci d'avance. Caam91. | | | À: Nikky · 25 janvier 2009 à 20:38 Re: Partir au Québec à 18 ans? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 928 affichages · Partager Quand je demandais si le permis était nécessaire, c'était pour savoir si il était indispensable pour visiter le Québec pas pour rouler bien sûr  . Merci de ta réponse, même si je sens que ça va faire des frais  . | | | À: Marsignou · 25 janvier 2009 à 21:01 Re: Partir au Québec à 18 ans? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 2 921 affichages · Partager salut toi aussi tu veux partir la bas, moi aussi mais bon avant faut que je vende ma voiture, donne ma demission la galère lol et toi tu y vas pour étudier aussi? | | | À: Caam91 · 25 janvier 2009 à 21:18 Re: Partir au Québec à 18 ans? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 2 920 affichages · Partager Bonjour,
Les bourses sont réservées aux Canadiens, bien sûr...Mais peut-être qu'en France vous saurez obtenir une bourse, mais c'est là bas qu'il faut voir.
Il faut un permis d'étudiant pour étudier au Canada ainsi qu'un certificat d'acceptation du Québec. Allez voir sur le site du gouvernement.
Il est possible de travailler durant vos études, mais seulement à temps partiel. Les boulots, bien c'est comme partout ailleurs: serveur, caissier, commis, vendeur, etc. | | | À: Marsignou · 25 janvier 2009 à 21:20 Re: Partir au Québec à 18 ans? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 916 affichages · Partager Quand je demandais si le permis était nécessaire, c'était pour savoir si il était indispensable pour visiter le Québec pas pour rouler bien sûr
Je le savais, bien sûr, c'était une boutade de ma part! 
Comme je l'ai dit, la voiture n'est pas obligatoire, surtout si tu comptes ne pas trop bouger de Montréal. Mais à l'extérieur de Montréal, il faut une voiture car chez nous les distances sont très longues, et y'a pas de train. | | | À: Nikky · 25 janvier 2009 à 22:18 Re: Partir au Québec à 18 ans? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 2 907 affichages · Partager D'accord merci beaucoup. J'ai deux dernières questions et après j'vous embête plus c'est promis  .
Est-ce que le transport en avion est aussi développé qu'aux États-unis ? Est ce que ça vaut le coup de voyager en avion ?
Et est-il facile et quelles sont les conditions pour aller aux États-unis quelques jours histoire de savoir ce que c'est... ? | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 108 visiteurs en ligne depuis une heure! |