| Partir, s'arracher du quotidien... Alizés · 28 juillet 2012 à 18:01 · 6 photos 15 messages · 8 participants · 2 492 affichages | | | | 28 juillet 2012 à 18:01 Partir, s'arracher du quotidien... Message 1 de 15 · 2 449 affichages · Partager Jeter l’éponge, mettre les voiles, faire un break [ou une pause (1)], sortir de la grisaille, s’arracher du quotidien...Des expressions employées parfois par celles ou ceux qui, un jour, à force de s’encombrer le cerveau d’images, de mots, de sons, d’odeurs, rigoureusement identiques semaine après semaine, voudraient pouvoir réagir, casser la routine, prendre du recul face à un horizon immuable. Tant de fois elles ou ils ont pensé à sortir de cette monotonie, à vivre autrement, à vivre autre part, à vivre différemment mais... Il y a toujours un mais qui fait que le possible devient impossible. Les pesantes réalités qui nous entourent et qui contrarient notre vie quotidienne bloquent notre désir de nous éclipser vers des lieux où seules les images observées comptent vraiment, les mots prononcés devenant rarissimes, les sons émis plus inhabituels et les odeurs diffusées plus subtiles.
Il n’est pas nécessaire d’avoir lu Karl Gottlob Schelle (2) pour découvrir les bienfaits d’une balade de plusieurs jours en pleine nature. Marcher sous un soleil ardent pour mieux apprécier ensuite l’eau fraîche de la fontaine ou l’ombre généreuse d’un châtaignier, traverser une forêt de résineux dont le silence est parfois rompu par le fluet « sit, sit, sit » du roitelet huppé, respirer en bordure du chemin le parfum enivrant d’un chèvrefeuille. Des petites choses, des plaisirs simples, des sensations retrouvées. Une infinité d’instants de bonheur à capter rapidement car souvent éphémères, bonheur nécessaire et salutaire dans un monde où les TIC (3) finissent par nous détourner trop souvent de toutes ces richesses naturelles.
Vous pouvez faire le grand vide dans votre tête. Pour cela, il faut partir seul, en duo mais surtout pas à trois (éviter si possible les chiffres impairs; d'ailleurs au-delà de quatre ça devient très vite ingérable !). Ne pas prendre trop de bagages et surtout ne pas s’encombrer d’un portable ni d’un livre. L’écoute, l’observation, lorsque que vous marchez hors des sentiers battus, permet de découvrir quantité de choses auxquelles on finissait par ne plus prêter attention, de supporter le vent qui fait tourbillonner la poussière du chemin et d’apprécier même l’averse qui permet aux végétaux d’exhaler leurs effluves...
Quand nous sommes parvenus à nous trouver dans cet état de grande réceptivité, nous sommes comme transportés dans un autre monde et ce qui se passe dans le monde civilisé, n’a pratiquement plus d’emprise sur nous. Seul le temps qui s’écoule entre le coucher et le lever du soleil est identique, sauf que dans cet autre monde la sérénité, le rêve ne nous quittent jamais.
Alizés
« Nous passons chaque jour et chaque nuit à nous perdre et toute notre vie à nous chercher».Extrait de : « Quelle nuit sommes-nous ? » Hafid Aggoune
(1) pour les défenseurs de la langue française ! (2) petit traité de philosophie écrit en 1802 « L’art de se promener ».Edit. Rivages (3) Technologies de l’Information et de la Communication Image attachée: | | | À: Alizés · 28 juillet 2012 à 18:12 Re: Partir, s'arracher du quotidien... Message 2 de 15 · 2 440 affichages · Partager Merci, Alizés... aux semelles de vent. Je ne marche guère mais, comme toi, comme un tic, cite souvent Tesson. | | | À: Alizés · 28 juillet 2012 à 19:10 Re: Partir, s'arracher du quotidien... Message 3 de 15 · 2 422 affichages · Partager Tenir à distance la routine sans s'éloigner du quotidien, et débrancher le mental... Vivre dans le monde, sans vivre avec le monde... Apprendre à lâcher prise, à se détacher... coeur et esprit en unité, reliés à des énergies calmes et subtiles. Et ne plus réagir en étant guidé uniquement par ses émotions... Se mouvoir dans la vie les antennes délicatement déployées et les sens éveillés...
Une balade de plusieurs jours en pleine nature, ou tous les jours sur un tapis de yoga. | | | À: Kola · 28 juillet 2012 à 19:47 Re: Partir, s'arracher du quotidien... Message 4 de 15 · 2 410 affichages · Partager Qu’ils soient de Turquie ou de yoga, en voyage je suis pour les tapis... surtout les tapis volants.
DeCléricy | | | À: Voyajou · 28 juillet 2012 à 19:47 Re: Partir, s'arracher du quotidien... Message 5 de 15 · 2 407 affichages · Partager Bonsoir Jean,
Merci de ton passage ici pour participer à cette discussion. Après Sylvain Tesson (" Dans les forêts de Sibérie"), je me suis replongé dans " L'usage du Monde" de Nicolas Bouvier. Il évoque ce qu'il appelle " un exercice de disparition". Je le cite : " Donc, se défaire des liens qui nous enserrent, comme du sentiment d'urgence et de l'avidité qui nous poussent à vouloir plus - de notre "métabolisme de glouton"... "... Le voyage est un apprentissage du peu, une sorte d'ascèse. On s'en va "pour que la route vous plume, vous rince, vous essore, vous rende comme ces serviettes élimées par les lessives...Le voyage est "un exercice de disparition, d'escamotage", comme l'existence tout entière d'ailleurs, qui nous achemine vers le fait de disparaître..."
N.Bouvier s'est lancé dès l'âge de 24 ans dans une découverte du Monde. Je vais me contenter, l'été prochain, d'une découverte de la France profonde... Bonne soirée.
Alizés Image attachée: | | | À: Kola · 28 juillet 2012 à 20:58 Re: Partir, s'arracher du quotidien... Message 6 de 15 · 2 396 affichages · Partager Bonsoir Kola,
Merci pour ta participation à la discussion. Selon notre tempérament, il nous est parfois arrivé de rêver de découvrir des contrées lointaines. J'ai rêvé, comme d'autres ici, de partir très loin. J'ai pu un jour concrétiser mes rêves. D'autres sont toujours présents dans ma tête... J'évite de participer à des voyages organisés. J'aime bien cette période qui précède le voyage. Celle qui consiste à préparer son itinéraire. Le début du voyage, c’est bien connu, commence bien avant de boucler ses valises ou son sac à dos.
Mais c'est surprenant, voire même inquiétant ce désir, ce besoin d'évasion ressenti par bon nombre de candidats au voyage, persuadés qu'il faut nécessairement parcourir des milliers de kilomètres pour "se ressourcer". Il existe des centaines et des centaines de petits paradis, quelquefois à deux pas de chez soi. Mais ils ne figurent évidemment pas sur les catalogues des tours operators! Quel dommage que nous ne prenions plus le temps de les "dénicher". Que nous rations tous ces instants uniques permettant de les contempler. Des merveilles de la nature qui nous procurent souvent - aussi éphémères soient-ils - de vrais moments de bonheur. Heureusement, comme l'écrit Antoine de Saint-Exupéry dans "Vol de nuit" :"...Ces cent mille étoiles, cette sérénité, cette souveraineté de quelques heures, l'argent ne l'achète pas."
Le voyage, c'est souvent aller d'un point A à un point B. Lorsque tu te trouves sur ton tapis, les points A et B sont confondus. Et c'est à ce moment que commence le voyage intérieur...Une introspection qui peut avoir lieu aussi alors que l'on se déplace physiquement tout en voyageant mentalement...
Comme l'écrit Sylvain Tesson :« Rien ne vaut de passer un bon moment avec soi-même, à parcourir les rayonnages de sa bibliothèque intérieure. » ou « Il y a toujours une fenêtre ouverte quand je rentre dans les pièces de mon existence. »
Très bonne soirée.
Alizés Image attachée: | | | À: DeCléricy · 28 juillet 2012 à 21:16 Re: Partir, s'arracher du quotidien... Message 7 de 15 · 2 390 affichages · Partager Bonjour Marcel,
Le tapis volant, ce doit être super ! Il doit même être possible de mettre un escabeau dessus...Cela permet, en prenant encore 1 peu + de hauteur, de mieux discerner l'horizon et surtout de ne pas entrer en collision avec 1 autre tapis volant arrivant en sens inverse...
Ce que j'aimerais bien faire, c'est un voyage en ballon. Mais si possible avec de nombreuses escales. N'importe comment, quand le ballon se dégonfle, la descente est inévitable... Faut par contre faire attention de ne pas voler durant la période d'ouverture de la chasse...Les balles perdues, ça arrive aussi !!
Bonne fin de journée.
Alizés Image attachée: | | | À: DeCléricy · 28 juillet 2012 à 22:08 Re: Partir, s'arracher du quotidien... Message 8 de 15 · 2 374 affichages · Partager ... Qu’ils soient de Turquie ou de yoga, en voyage je suis pour les tapis... surtout les tapis volants...
As-tu remarqué que yoga est tout entier enchevêtré dans voyage ? | | | À: Kola · 29 juillet 2012 à 9:01 Re: Partir, s'arracher du quotidien... Message 9 de 15 · 2 347 affichages · Partager oui mais le yoga, c'est surtout un truc pour les femmes à partir de la cinquantaine, on ne peut pas le conseiller à tout le monde. | | | À: Alizés · 29 juillet 2012 à 10:24 Re: Partir, s'arracher du quotidien... Message 10 de 15 · 2 334 affichages · Partager Bonjour Alizés,
Tout ce que tu dis est joliment écrit, mais ne me semble pas si "rare", si éloigné de ce que beaucoup d'entre nous vivent parfois au quotidien, en dehors du travail....
Ce que tu décris en quelque sorte comme étant un des secrets du bonheur, ces petits plaisirs simples à observer la nature, eh bien ceux qui vivent à la campagne, au bord de la mer, ou qui peuvent s'échapper le temps d'un week-end, sont pour la plupart tout à fait conscients de cette "chance", et n'ont pas besoin de beaucoup d'efforts pour "débrancher" le temps d'une courte balade...
Lorsque l'on aime observer la nature, se ressourcer d'une façon ou d'une autre, (ça peut être aussi en faisant du sport), que l'on est un peu rêveurs, on est sensibles à ces moments de calme, à ce bien-être, sensibles à ces beautés qui nous entourent : Je me réjouis tous les jours d'un coucher de soleil, de la forme d'un nuage, de la couleur d'un feuillage, d'une odeur d'embruns ou d'une forêt en automne, d'un rayon de soleil après l'averse... Ce n'est pas un secret pour moi, ni pour beaucoup d'entre nous. Même si ces bonheurs sont éphémères, même si les tracas de la vie sont toujours là.
Même pas loin de Paris, il me semble qu'on peut trouver des petits instants de bonheur, des petits coins de verdure, ou tout autre chose qui nous sort de la routine. (Observer ce qui se passe tout autour de soi, regarder les gens à la terrasse d'un café, peut aussi bien être un petit plaisir, parfois...)
Tout ça n'empêche pas l'envie de voyage.... Ce sont des plaisirs différents... Il y a la curiosité, la découverte d'une autre culture, des sensations autres, plus intenses, une autre façon d'être face à face avec soi-même, parfois. C'est vrai que l'on a de plus en plus besoin de rompre ce quotidien, d'une façon ou d'une autre. Partir, loin ou moins loin, peu importe, chacun s'évade à sa façon... | | | À: Grigou29 · 29 juillet 2012 à 10:26 Re: Partir, s'arracher du quotidien... Message 11 de 15 · 2 303 affichages · Partager suis perplexe, soit c'est de l'humour et j'apprecie, soit c'est de la connerie. le yoga : un truc de femme de 50 ans. il doit y avoir que ça en Inde depuis l'origine des temps. Mais, je souhaite et prefere croire que c'est de l'humour... | | | À: Grigou29 · 29 juillet 2012 à 10:29 Re: Partir, s'arracher du quotidien... Message 12 de 15 · 2 292 affichages · Partager Concernant le yoga, tu devrais approfondir... lorsque seront tombés les préjugés éculés, tu risquerais d'être étonné.
Concernant cette discussion, tu sembles bien en dessous de la moyenne d'âge des différents intervenants... Tu devrais ajouter 40. | | | À: Mong1 · 29 juillet 2012 à 18:23 Re: Partir, s'arracher du quotidien... Message 13 de 15 · 2 237 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Tout à fait d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas rare de trouver des personnes qui, lors de leur voyage, prennent le temps d'observer leur environnement, de flâner, de respirer...C'est sûrement le cas de bon nombre d'entre nous ici. Mais mon propos concernait Mme Y ou Mr X en général. Il y a une légère évolution ces dernières années et le nombre de gens qui recherchent le calme, les saveurs d'antan, la fraîcheur des sous-bois...progressent chaque année. Pas nécessaire d'aller loin c'est vrai. Mais l'appel du large, l'envie de découvrir de nouvelles contrées l'emportent parfois sur toute autre considération. Cela dépend bien sûr de notre tempérament et de ce que l'on recherche. Les questions que l'on se pose généralement : voyager, pourquoi ? Pour quoi faire ? Au delà des beaux paysages, il y a la découverte de nouvelles cultures, de modes de vie différents, de cuisines différentes. Alors, si le voyage apprend la différence, on peut espérer qu'il apprend aussi la tolérance. Le voyage peut aussi servir à prendre du recul sur sa vie et mieux décider de ce que l'on veut en faire.
Je citerai cette pensée qui résume bien l'état dans lequel on se trouve généralement lorsque l'on a choisi de partir : " Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant où l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses." Milan Kundera Image attachée: | | | À: Alizés · 3 août 2012 à 15:51 Re: Partir, s'arracher du quotidien... Message 14 de 15 · 2 120 affichages · Partager bonjour Alizés.
Bien sur que tu est dans le vrais..j’espère car je pense comme toi..moi aussi j'aime a décrocher quelques jours pour me promener dans les bois avec le chien...j'ai également appris cela aux enfants, en les emmenant souvent aux champignon..j'ai besoin de cette communion homme nature..et le bien qu'il me procure doit être contagieux..car chez nous, nous sommes tous atteins de besoins d'instants identiques..Rien qu'une journée (j'adore l’automne à cause des couleurs, les odeurs des sous bois, l'air frais) nous libère d'un poids immensurable, sur l'échelle du mental..Et je me surprend des fois les fins de semaines, d'apprendre que les jeunes ont sorti le vieux toutou a Fontainebleau..et que le chien ai retrouvé ses repaires a lui propre. Lui aussi a besoin de ça ? Tu as bien fait de soulever le sujet..bravo a toi.. | | | À: Mamballam · 4 août 2012 à 17:13 Re: Partir, s'arracher du quotidien... Message 15 de 15 · 2 077 affichages · Partager Bonjour Jean-Jacques,
Nous avons la chance d'avoir un pays avec une grande variété de paysages. Qui peut dire aujourd'hui qu'il connaît bien la France : sa façade maritime, ses côtes, ses chaînes de montagne, ses villages, ses Parcs naturels, ses forêts, ses lacs, ses petites routes, ses anciens chemins de halage et ses sentiers....Et puis découvrir une région l'automne c'est encore bien différent que de la parcourir en été. Avec comme tu le dis les couleurs, les odeurs et aussi les plantes que l'on peut observer ou éventuellement cueillir pour se faire une bonne soupe !!
Mon projet est de la traverser d'Est en Ouest en suivant au plus près le 45ème parallèle. Un moyen de faire connaissance avec cette France profonde que nous connaissons très mal puisque souvent nous la traversons sans nous y arrêter !
Merci d'avoir participé à cette discussion et bon week-end.
Alizés Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 885 visiteurs en ligne depuis une heure! |