|  |  |
 | | | | | Voyager: couper le cordon? Atila · 4 septembre 2011 à 20:22 · 3 photos 230 messages · 24 participants · 22 808 affichages | | | | 4 septembre 2011 à 20:22 Voyager: couper le cordon? Message 1 de 230 · Page 1 de 12 · 6 276 affichages · Partager "Vacances, j'oublie tout" dit la rengaine.
Vraiment tout ?
Je m'étonne toujours de croiser de nombreux voyageurs scotchés à leur téléphone ou à leur connection internet à l'autre bout de la planête.
Le voyage, n'est-il pas une rupture avec son quotidien tout autant qu'une découverte ?
Alors prêts à couper le cordon ? | | | À: Atila · 4 septembre 2011 à 20:23 Re: Voyager: couper le cordon? Message 2 de 230 · Page 1 de 12 · 6 262 affichages · Partager Bonsoir
Alors prêts à couper le cordon ?
Oui. | | | À: Kelessuf · 4 septembre 2011 à 20:37 Re: Voyager: couper le cordon? Message 3 de 230 · Page 1 de 12 · 6 253 affichages · Partager Ca va être difficile de lancer un thème si tout le monde est d'accord 
Allez, pas un petit coup d'oeil sur un journal en voyage, pas un petit shoot de télé, pas la moindre tentative de connection sur VF ??? | | | À: Atila · 4 septembre 2011 à 21:03 Re: Voyager: couper le cordon? Message 4 de 230 · Page 1 de 12 · 6 240 affichages · Partager Bonsoir,
Pour ma part, je n'ai pas cette volonté de "tout couper". Je pars généralement assez longtemps, dans des régions souvent éloignées de tout ; alors quand j'ai l'occasion de me connecter à internet, je ne m'en prive pas. J'aime bien avoir des nouvelles de mes proches, et leur donner des miennes.
Pourtant, je considère les voyages comme une façon de prendre du recul par rapport à ma vie quotidienne, de réfléchir au sens de l'existence, bref de me "ressourcer". Mais quelques minutes grappillées par-ci par-là pour me brancher sur le net ne me dérangent pas du tout.
Par contre, mon téléphone portable reste éteint en permanence, je ne le prends que par sécurité.
Voilà. | | | À: Atila · 4 septembre 2011 à 21:12 · Modifié le 4 sep. 2011 à 21:28 Re: Voyager: couper le cordon? Message 5 de 230 · Page 1 de 12 · 6 222 affichages · Partager Re,
Ca va être difficile de lancer un thème si tout le monde est d'accord 
Pas de panique, la controverse viendra vite...
Allez, pas un petit coup d'oeil sur un journal en voyage,
Parfois, dans un café internet, après avoir envoyé quelques nouvelles (de temps en temps, au gré des possibilités) il m'arrive de poursuivre deux minutes en jetant un œil au Monde. C'est une faiblesse, d'ailleurs : idéalement je ne ressentirais pas même le besoin ou l'envie de fréquenter un café internet.
pas un petit shoot de télé,
Non, hors de la télé imposée là on l'on se retrouve à manger un morceau ou boire son café au saut du lit.
pas la moindre tentative de connection sur VF ???
Jamais. J'ai d'ailleurs un avatar spécifique lorsque je suis sur les routes. | | | À: Dumultien · 4 septembre 2011 à 21:18 Re: Voyager: couper le cordon? Message 6 de 230 · Page 1 de 12 · 6 218 affichages · Partager Pour ma part, je n'ai pas cette volonté de "tout couper". Je pars généralement assez longtemps, dans des régions souvent éloignées de tout ; alors quand j'ai l'occasion de me connecter à internet, je ne m'en prive pas. J'aime bien avoir des nouvelles de mes proches, et leur donner des miennes.
Un usage très raisonnable !
Par contre, mon téléphone portable reste éteint en permanence, je ne le prends que par sécurité.
Là, je ne comprends pas trop  Le portable n'est en rien indispensable à la survie, non 
Bon, il faut dire que je n'ai pas (encore ?) de portable | | | À: Atila · 4 septembre 2011 à 21:41 Re: Voyager: couper le cordon? Message 7 de 230 · Page 1 de 12 · 6 200 affichages · Partager Là, je ne comprends pas trop  Le portable n'est en rien indispensable à la survie, non 
Si si, dans le cas où il y a une connexion, et que mes batteries ne sont pas déchargées, il est possible d'appeler des secours en cas d'urgence. | | | À: Atila · 5 septembre 2011 à 13:59 Re: Voyager: couper le cordon? Message 8 de 230 · Page 1 de 12 · 6 159 affichages · Partager Alors prêts à couper le cordon ?
Totalement! non seulement je cherche à éviter internet téléphone etc mais aussi le goudron, l'électricité et l'eau courante au minimum pour 15 jours chaque fois..Quitte à faire ensuite une orgie en rentrant chez moi de tout ce dont je me suis passé... | | | À: Djalma · 5 septembre 2011 à 14:01 Re: Voyager: couper le cordon? Message 9 de 230 · Page 1 de 12 · 6 157 affichages · Partager l'eau courante au minimum pour 15 jours
Humm, ça doit fleurer bon, à ton retour ! | | | À: Dumultien · 5 septembre 2011 à 14:06 Re: Voyager: couper le cordon? Message 10 de 230 · Page 1 de 12 · 6 150 affichages · Partager Salut,
D'abord eau courante ne signifie pas absence d'eau...il y a les torrents les rivières etc.. et puis des fois même pas. Si tes voyages t'emmènent chez les touaregs du Ténéré ou du Tanezrouft tu verras qu'ils se lavent très très rarement et pourtant pas d'odeur particulière.. C'est un peu moins vrai (question odeur) pour les Tibétains les Zangskaris les Dolpo-pa... Pour l'eau courante je précise que je m'en suis passé (par la force des chose)s durant toute ma petite enfance et que je n'en ai gardé aucun mauvais souvenir... | | | À: Atila · 5 septembre 2011 à 17:13 Re: Voyager: couper le cordon? Message 11 de 230 · Page 1 de 12 · 6 081 affichages · Partager bonjour! partir...partir.... oui pour certains il est difficile de se deconnecter de leur quotidien et de leures habitudes. le téléphone et internet ont changé le voyage. pour ma part je voyage a l'ancienne. je n'ai pas de telephone et je continue d'écrire. certes, j'utilise internet pour rassurer mes proches et etre joingnable (pour le cas ou) mais c'est 1 fois tous les 10 jours voire moins. le depaysement est tellement agréable et il n'est de voyage inoubliable si vous n'avez pas oublié (un peu) votre quotidien. prenez soin de vous | | | À: Dumultien · 5 septembre 2011 à 19:19 Re: Voyager: couper le cordon? Message 12 de 230 · Page 1 de 12 · 6 048 affichages · Partager J'avoue avoir pensé à la même chose | | | À: Djalma · 5 septembre 2011 à 19:25 Re: Voyager: couper le cordon? Message 13 de 230 · Page 1 de 12 · 6 043 affichages · Partager mais aussi le goudron, l'électricité et l'eau courante au minimum pour 15 jours chaque fois..
Pour le goudron, ça me va mais le reste 
Et puis, rares sont désormais les lieux (où se rendent les voyageurs pas les explorateurs....) où n'existe ni l'un ni l'autre même si l'eau ne se résume qu'à un robinet par village ou par maison. | | | À: Allesimple · 5 septembre 2011 à 19:29 Re: Voyager: couper le cordon? Message 14 de 230 · Page 1 de 12 · 6 037 affichages · Partager le téléphone et internet ont changé le voyage
Je trouve surtout qu'Internet a "révolutionné" le voyage dans la partie préparation. Trop d'ailleurs parfois puisque la multiplication d'avis, de prix, de sites, de.... tue un peu le mystère. | | | À: Atila · 5 septembre 2011 à 19:31 Re: Voyager: couper le cordon? Message 15 de 230 · Page 1 de 12 · 6 032 affichages · Partager Et puis, rares sont désormais les lieux (où se rendent les voyageurs pas les explorateurs....) où n'existe ni l'un ni l'autre même si l'eau ne se résume qu'à un robinet par village ou par maison.
Au Népal par exemple le trekking est actuellement en pleine expansion et il y a encore de nombreuses destinations de trek où il n'existe ni routes ni électricité ni eau courante.. Mustang, Dolpo, vallée de la Tsum, Arun valley, Kangchenjungha, Humla Mugu etc etc.. Effectivement souvent il y a une ou 2 fontaines par village et les panneaux solaires font dans certains coins une timide apparition...
J'oubliais de préciser qu'il n'y a pas non plus de piste carrossable...Donc aucun vehicule! | | | À: Atila · 5 septembre 2011 à 21:23 Re: Voyager: couper le cordon? Message 16 de 230 · Page 1 de 12 · 5 983 affichages · Partager Alors prêts à couper le cordon ?
Non, je suis accro au net. | | | À: GilesB · 5 septembre 2011 à 21:25 Re: Voyager: couper le cordon? Message 17 de 230 · Page 1 de 12 · 5 977 affichages · Partager Non, je suis accro au net.
Pourquoi ? | | | À: Atila · 5 septembre 2011 à 21:28 Re: Voyager: couper le cordon? Message 18 de 230 · Page 1 de 12 · 5 973 affichages · Partager Parce que j'aime ça ; besoin d'être informé en permanence (boulot mais aussi actualités du monde).
Par ailleurs, pour moi, partir en voyage ne veut pas dire rejeter les éléments de mon confort. Aussi, un hôtel sans connexion wifi n'est plus concevable. | | | À: GilesB · 5 septembre 2011 à 21:30 Re: Voyager: couper le cordon? Message 19 de 230 · Page 1 de 12 · 5 969 affichages · Partager GilesB : le DSK du net | | | À: Atila · 5 septembre 2011 à 21:33 Re: Voyager: couper le cordon? Message 20 de 230 · Page 1 de 12 · 5 964 affichages · Partager LOL
Non sérieux. Je trouve incroyable que sur une plage des Seychelles ou des Fidji, je puisse consulter ce forum ou bien encore, contrôler l'alarme de mon domicile, virer les salaires de mes collaborateurs. J'adore. Si je voulais m'en séparer durant mes vacances, cela signifierait que cet outil est néfaste. Ce n'est pas le cas donc aucune raison de m'en priver en vacances. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 550 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |