Bonjour,
Je ne connais pas la
Guinée donc je n'en parlerai pas, mais c'est vrai que le
Sénégal est un pays assez cher pour l'Afrique, surtout au niveau des logements. Je te conseille de partir avec une tente, tu feras pas mal d'économies! Il faut toujours demander l'autorisation au chef du village avant de planter sa tente où que ce soit, si tu ne veux pas avoir de problèmes, et souvent lui faire un petit "cadeau" (ce qui est normal, tu paierais de toute façon beaucoup plus dans un hôtel...) Pour avoir un peu plus de commodités (une douche de temps en temps c'est pas mal quand même!), c'est presque toujours possible de négocier planter sa tente dans les campements villageois, pour moins cher qu'une chambre.
Pour te donner une idée voilà le voyage qu'on a fait, à deux, pour 2000 euros (billets d'avion non compris), et pendant 2 mois :
- 2-3 jours à
Dakar le temps d'acheter 2 VTT d'occas'
-
Dakar-
Saint Louis en bus puis redescendus à
Dakar par la plage, à marée basse, avec quand même quelques petits extras genre une nuit à Lompoul dans les dunes de sable, chère mais sympa
- Traversée en Ferry jusque Ziguichor puis 15 jours en
Basse Casamance- Traversée de la frontière Gambienne près de la côte puis nous avons recouru tout le pays jusqu'à Basse Santa Su, à l'Est toute.
- Retour en bus sur la côte gambienne (bof), puis à
Dakar.
Donc quelques conseils :
Si tu veux économiser, reste le moins possible à
Dakar.
Le Nord du
Sénégal est assez cher et, je trouve, moins intéressant que la
Casamance (c'est mon avis...)
Donc... Va vite en
Casamance !!! (n'oublies quand même pas si tu veux prendre le ferry
Dakar-
Ziguinchor qu'il ne part que le mardi et le vendredi et qu'il vaut mieux réserver sa place un ou 2 jours avant au moins...)
Pense au vélo ! Surtout en
Casamance, c'est LE moyen de transport qui te rendra totalement libre... Si tu restes un moment c'est souvent plus intéressant de l'acheter, tu pourras de toute façon le revendre sans pb avant ton départ.
Et.... La
guinée Bissao tu y as pensé ? une fois en
Casamance tu es à côté... Nous avons renoncé à y aller par manque de temps mais elle nous as été chaudement recommandée par plusieurs personnes (Boubak, l'archipel de Bijagos...). Par contre le visa ne se fait pas à la frontière mais l'ambassade à
Ziguinchor.
Si ça t'interesse j'ai plein de bonnes adresses/bon plans, surtout en
Casamance...
Bonne journée et bon voyage !