Madnsmac · 11 août 2010 à 15:38 11 messages · 7 participants · 1 480 affichages | | | | 11 août 2010 à 15:38 Partir seul plusieurs semaines en Asie du Sud-Est? Message 1 de 11 · 1 463 affichages · Partager Bonjour à tous. J'aimerais traverser une partie de l'Asie du SE. J'ai 24 ans et je souhaite faire ce voyage pour deconnecter un peu de notre chère France. N'ayant pas d'attache, mon trip pourra s'effectuer sur 2,3 ou 4 mois. Je souhaiterais faire ce voyage avec un confort minimum, au jour le jour, pour mieux jouir de l'environnement local. Je pensais en gros traçer une ligne droite (c'est vide dit!!) entre HK et Bangkok. Ce qui m'inquiete le plus ce sont les autorisations pour passer ces differentes régions. Comment celà se passe-t-il aux frontières? Voilà si vous avez des conseils, experiences vecues, cartes de trains ou de bus de ces regions... Le stop est-il praticable? Dormir chez l'habitant? Il y'a quelque années, lors d'un précedent voyage avec guide, j'ai rencontré à Saigon un quebecois qui était parti de HK et qui s'était fait un devoir de ne pas depenser plus de 5$US par jour tout compris, dont 1$ MAXIMUM pour dormir. C'est à peu près ce que je voudrais faire. Merci | | | j'ai rencontré à Saigon un quebecois qui était parti de HK et qui s'était fait un devoir de ne pas depenser plus de 5$US par jour tout compris, dont 1$ MAXIMUM pour dormir. C'est à peu près ce que je voudrais faire.
salut c'est justement ce que il ne faut pas faire,  le radin dans le sud est asiatique, la première des choses est, tu seras mépriser, es cela voyager ?
je ne dis pas que il faut être riche, mais au moins avoir une certaine respectabilité, pour un asiatique si tu peut te payer un avion c'est que tu peut te payer des bonnes vacances,
le truc, ? économiser quitte a travailler un peut en supplément et passer un bon temps dans le coin, bien venu dans le coin, | | | Bonjour,
Je vais essayer de répondre à ta question sans porter de jugement aucun comme l'a pu faire la personne qui a adressé un post sur le fait que tu sois radin.
Tu peux très facilement te déplacer en Asie du Sud Est, sans que cela est un coup exorbitant, à mon avis le transport meilleur marché reste le bus. Le stop me paraît compliqué, les gens auront peut être du mal à comprendre que tu veuilles voyager gratuitement. Pour une première en Asie en terme de biilet d'avion je pense que le mieux et le plus simple est d'atterir à Bangkok (la Thailande pour une première est trés facile) et ensuite tu rayonnes trés facilement en bus ou train ( Laos- Cambodge- Vietnam- Birmanie- Malaisie- Singapour). Exemple d'un Bangkok-Vientianne en bus (15 euros en moyenne), en train j'ai du payer de mémoire 25 euros. Concernant le coût de la vie au quotidien avec 5 dollars par jour cela me paraît tout de même un peu light (chambre+nourriture+ballade), les pays sont un peu différents en terme de coût en te disant que la Malaisie, Singapour ou Hong Kong (j'ai lu que tu désirais t'y rendre) sont des pays beaucoup plus chers. Sinon tu en auras pour ton argent, les guesthouses à moins de 5 dollars tu peux en trouver, mais ça vaut moins de 5 dollars (donc cela craint un peu).
Je n'ai jamais eu de soucis particuliers aux frontières, tout s'est toujours bien déroulé pour les visas. Il parît que certains rencontrent des difficultés à la frontière Laos- Cambodge ou Cambodge- Vietnam, certains douaniers souhaitent arrondir leur fin de mois, un peu comme en Afrique.
J'espère avoir dégrossi un peu le sujet, je n'ai pas la science infuse et cela ne reste que mon avis.
Au plaisir | | | Salut thuan, luan. J'avais écris une grosse réponse mais j'ai fermé la fenetre sans faire exprès  !! Je recommence, Ne te méprend pas thuan, loin de moi l'idée d'économiser l'argent, je pensais simplement qu'en évitant les endroits chers j'allais me retrouver dans des coins plus authentiques. Je ne comptais pas me fixer de limite, simplement je n'ai pas envie de dépenser le salaire mensuel moyen d'un local pour une nuit d'hotel (j'exagère peut-être). Voilà !! Merci Luan pour ces infos qui en disent long sur les prix des transports. Va savoir pourquoi, je n'ai pas du tout envie de commencer par Buangkok. En ce qui concerne les visas, à part peut-être pour la Chine, tu confirmes qu'on peut les prendre sur place? (au pire en glissant un billet au douanier?) Aussi, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà louer une bécane d'enduro pour traverser certaines contrées sauvages? | | | Je te disais Bangkok, car c'est à mon avis les billets les moins chers au départ de l'Europe. En ce qui concerne les visas, planifies les pays que tu veux visiter et vérifies bien que tu puisses prendre tes visas aux frontières, la plupart le font et tu paies quelques fois moins chers que dans les ambassades ( Laos 25 dollars - Vietnam 60 euros). Prévoies tes photos. Egalement avant d'arriver aux postes frontière. | | | Pour ce qui est des frontières et plus particulièrement des visas.
HK : pas besoin de visa
Chine : prend le visa en France
Vietnam : visa à la frontière en venant du Cambodge, j'ai un doute sur le passage Chine - Vietnam, si tu vient du Laos il te faut prendre le visa au consulat à Vientiane (peut être il y en a un à Savannakhet).
Cambodge : vers le Laos (prendre le visa à Pnomh Penh), vers la Thaïlande : pas de visa nécessaire mais tu pourras rester en Thailande que 14 jours... Sinon visa gratuit au consulat à Pnomh Penh)
Laos : vers la Thaïlande (idem Cambodge, pas de visa mais que 14 jours ou visa au consulat à Vientiane)
Myanmar (au cas où) : visa à l'arrivé depuis peu, mais obligé de prendre l'avion, sauf à passer par le poste Mae Sai/Tachilek mais tu ne peux aller que jusqu'à Kengton (et encore avec une autorisation)
Malaisie : pas besoin de visa
Indonésie : Visa de 30 jours avec possibilité de le prendre à l'arrivé
Philippines : pas de visa pour moins de 21 jours, sinon visa de 60 jours... Dans tout les cas il faut une preuve de sortie du territoire (billet d'avion ou éventuellement bateau mais difficile de "booker" à mon avis)
Les autres pays... Je laisse ça aux autres membres.
Pour ton idée de ne dépenser que 5 $ par jour, à moins de vouloir vivre au crochet des gens (gens sans doute plus nécessiteux que toi) n'y pense pas. 30 $ (soit 20 €) là oui c'est envisageable (mais c'est un minimum) en profitant des tuyaux des autres
avec guest house 1er prix, bouffe locale, boisson = eau, transport le moins cher (le moins cher n'étant as forcément le plus "local" d'ailleurs), pas de visite chère = exit baie d'along ou angkor, plongée par exemple. | | | Bonjour
Ça fait 4 voyages de 6 mois que je fais en Asie du sud-est depuis 2007 en solo et avec sac à dos, et sans courir. Aussi peut-être que mon blogue pourrait t'être utile pour la préparation de ton voyage.
Si c'est ta première visite de cette partie du monde, je pense qu'en 4 mois, c'est la partie nord de l'ASE que tu devrais privilégier avec arrivée a Bangkok : Myanmar (à faire absolument!), Thailande du Nord , Laos , Vietnam et Cambodge .
Voilà
Je te souhaite bien du plaisir à préparer et à réaliser ton projet de voyage.
Jacques | | | Salut,
et qui s'était fait un devoir de ne pas depenser plus de 5$US par jour tout compris, dont 1$ MAXIMUM pour dormir. C'est à peu près ce que je voudrais faire. Merci
si tu veux dépenser un minimum éviter à tout prix Phuket ou Pattaya en Thaïlande, certains quartiers de Bangkok sinon les tentations diaboliques sont grandes mouarf mouarf | | | Salut le gars de Jonquière, Je t'ai lu avec grand intérêt tout le long de ton périple. J'espère que la rentrée au bercail n'est pas trop dure. Tu es un peu mon inspiration pour mon prochain périple : malaisie (bornéo), java et peut-être Bali puis Vietnam, laos et myanmar pour une durée de 6 mois. Une question, j'ai lu qu'il fallait réserver longtemps d'avance avec air asia pour avoir de bons prix, ca m'embête un peu car malgré un itinéraire que j'essaie de respecter je fonctionne quand même au coup de coeur et j'aime bien m'attarder à un endroit quand j'en ai envie. D'après ton blog ton budget correspond tout à fait au mien Toi est-ce que tu réserves d'avance ? Je pense que t'es dû pour l' Inde  maintenant. Bon retour | | | Bonsoir Pampl
C'est bien vrai que tout planifier d'avance est impossible...d'ailleurs la preuve : je pensais faire l' Asie du sud-est en 6 mois, et, en janvier prochain, ça me fera 5 voyages de 6 mois pour couvrir tout cet immense territoire, car je ne voulais pas courir, et je voulais aussi pouvoir m'arrêter davantage dans les endroits qui me plaisaient.
Alors les questions qui se posent :
1. Est-ce ton premier voyage dans cette région ? Si oui...alors il faut te concentrer sur une sous-région. Par exemple...
a) Myanmar (à faire ABSOLUMENT)-Nord de la Thailande- Laos- Cambodge et Vietnamb) Thailande, Malaisie et Singapourc) Sulawesi, Bornéo et Philippinesd) Indonésie : Sumatra, Java, Bali, etc.
2) Une fois ta sous-région choisie, il te sera plus facile de planifier ton trajet en tenant compte de la durée des visas pour chacun des pays choisis.
Pour ce qui est d'Air Asia, je ne l'ai vraiment utilisé que ces dernières années pour des trajets entre des pays éloignes (ex. Myanmar- Philippines), mais la plupart du temps je voyage dans le pays en bus/train/bateau. En 2007, il m'aurait été impossible de savoir exactement ce que serait mes 6 mois.
Cette année, comme l'an dernier, je sais que je passerai 1 mois au Myanmar (février, moins chaud), 2 mois aux Philippines (température agréable) et 2 mois en Indonésie (fin des pluies)...il m'est donc plus facile de regarder les spéciaux d'Air Asia et de faire les réservations par internet.
Mais il est important de s'abonner à la Newsletter d'Air Asia pour être tenu informé des tarifs spéciaux.
Voilà
À +
Jacques | | | bonjour Jacques, Oui j'irai pour la 1re fois au Myanmar et j'ai de + en + hâte, mais je sais déjà que je resterai sur ma faim et que comme tu l'as fait je devrai y retourner. Ce sera mon 3e périple en Asie aussi pour 6 mois et l'itinéraire en gros est le suivant compte tenu de la température et la période que j'y serai (fin août à début mars): Arrivée BK ou KL (selon le prix du billet à partir de MTL) KL - Cameron Highlands - Perhentiens (petit repos pour mieux démarrer) Bornéo sauf le Brunei (3 sem. environ) Singapour (2 jr $$$) Java (3-4 sem) et peut être Bali dépendamment du temps passé sur Java. Retour sur KL (demande de visa pour Vietnam) - MalaccaKL à Hanoi puis 40 jr environ au VietnamLaos (1 mois) Thailand (le temps de se rendre à BK) j'y ai déjà voyagé près de 3 mois et le Cambodge aussi je connais un peu. Myanmar (28 jr) Ton avis sera apprécié.Je vais m'abonner à Newsletter d'air asia comme tu me le conseille, je pense que je devrai avoir 6 vols à prendre. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 927 visiteurs en ligne depuis une heure! |