Pour le papiers, je pense que tu n'as pas d'inquiétude à avoir ; ou en tout cas pas plus que si tu voyageais accompagnée. Le fait de scanner tes documents et de les sauvegarder sur ta boite mail est effectivement la meilleure des solutions.
Niveau sécurité, tu peux aussi être rassurée : les écossais sont très serviables, gentils et je ne me suis jamais sentie mal à l'aise où que ce soit dans cette ville. Et voyager seule sera pour toi l'occasion de faire des rencontres (notamment dans les nombreux pub où l'ambiance est toujours très chaleureuse) et de profiter à fond en discutant avec des locaux ou d'autres baroudeurs.
Pour ce qui est des incontournables, je te conseille l'ascension d'Hollyrood et de Carlton Hill pour admirer les vues sublimes, et de faire une petite virée sur l'île d'Inchcolm si tu as une demi-journée de libre. Et enfin, deux bonnes adresses au centre d'
Edimbourg que j'ai testées et adorées :
- Le Hub : un café/restaurant situé dans une ancienne église... magnifique.
- The Elephant House : le célèbre café où JK Rowling a écrit Harry Potter (juste devant le cimetière Greyfriards, à visiter aussi, où elle a trouvé les noms des personnages ; à noter que les cimetières sont comme des parcs en
Ecosse : les gens s'y baladent et s'arrêtent sur un banc pour lire...).
Pour le reste, des pub sont placés à tous les coins de rue, tous aussi géniaux les uns que les autres, et où tu pourras manger pour pas cher (surtout, goûte au Haggis et au Irn-Bru lors de ton séjour !).
Et pour le logement, je te conseille l'auberge de jeunesse Budget Backpackers : également testée, elle est vraiment géniale, hyper bien située (en plein centre) et décorée de façon originale et chaleureuse avec un bar et une salle commune très vivante.
Bon voyage, et n'hésite pas me contacter si tu as besoin d'autres informations.