 |  |  |
 | | | | Asinali · 21 avril 2015 à 15:53 11 messages · 5 participants · 1 110 affichages | | | | 21 avril 2015 à 15:53 Partir seule en Afrique de l'Est, projet conservation des espèces Message 1 de 11 · 1 091 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis une jeune femme de 24 ans qui a décidé de se lancer dans une aventure de plusieurs mois dans plusieurs pays d' Afrique de l'Est. Pour vous expliquer rapidement mon parcours, je suis étudiante en soins animalier, future soigneur animalier et j'ai travaillé dans plusieurs parcs français. Mon expérience en parc m'a permis de me rendre compte qu'on s'impliquait dans des programmes de conservation des espèces dans différents pays du monde mais toujours par des dons et des subventions, jamais pour prendre la mesure du besoin concret de ces programmes. Etant assez curieuse de nature et frustrée de voir qu'on ne faisait que répéter des faits pour sensibiliser les visiteurs j'ai décidé de partir de moi même en Afrique pour agir plutôt que de regarder les choses se faire et surtout pour comprendre où on en était de la sauvegarde des espèces en danger en Afrique. Clairement si on se pose la question de savoir comment évolue la situation de ces espèces on ne sait plus trop si ça tend à s'améliorer ou pas et c'est ce que je veux comprendre.
Je pars du Rwanda et je traverse l' Ouganda, le Kenya, la Tanzanie, le Malawi, le Mozambique, l' Afrique du Sud et Madagascar. Mon projet est surtout axé sur plusieurs thèmes comme le brassage génétique, les conditions de vie et de sécurité de ces animaux. Je contacte aujourd'hui plusieurs associations ainsi que les parcs dans lesquels je passe pour partager la vie des gardes chasse, chercheurs et passionnés comme moi qui agissent pour la survie de ces espèces en milieu naturel.
Voilà pour un topo rapide (pour plus d'informations j'ai un site internet que vous trouvez sur mon profil) de ce que je vais faire, ça va durer 8 mois en gros. Si je me tourne vers vous c'est surtout parce que je pars seule, je suis tout sauf une nana imposante et j'ai un cruel besoin de contact humain sur place dans le cas où mes appels aux ONG et parcs n'aboutiraient pas aussi bien que je le souhaite. J'ai aussi besoin de savoir s'il faut que je sache des choses en particulier, des mœurs, des coutumes, dans les différents pays que je traverse.
Merci d'avance pour votre aide ! | | | J'admire votre curiosité et votre volonté d'aider les animaux mais ne croyez-vous pas que les Africains sont capable d'évaluer la situation de leur faune et de determiner leurs besoins? | | | Je ne pense pas avoir dit qu'ils n'en étaient pas capables ^.^ Au contraire tout repose sur leurs épaules puisqu'il s'agit de leur faune et les ong comptent beaucoup sur les populations pour protéger les animaux. Mon but c'est pas de leur enseigner quoi que ce soit mais au contraire d'apprendre de leur fonctionnement. | | | bonjour, étant aussi passionné par la faune sauvage et en particulier par les animaux en grand danger d'extinction, je vous souhaite un bon périple, en espérant que toutes les questions que vous vous posez auront une réponse !!! cordialement. Didier Lerenard | | | j espere que vous savez savez ou vous allez car tout est bien verrouillé en Afrique pour la sauvegarde et la conservation des especes et si vous ne passez pas par des organismes vous n aurez aucune chance d 'approcher un animal dans une reserve sauf si vous allez dans les zoos; je viens de passer 3 annees en Afriaque du Sud dans la conservation et le suivi des especes en danger Il est évident que l Afrique dans le cadre de la conservation n a rien a apprendre de notre part, ce serait plutot le contraire, nous n avons vraiment rien a leur apporter si ce n est notre argent. je vous souhaite un bon séjour, L afrique du sud surtout est incroyable et je pense les meilleurs dans la conservation des especes en voie de disparition; vous pourrez y apprendre beaucoup | | | Bonjour, je viens justement sur ce forum pour maximiser mes chances d'avoir des contacts, je vais contacté une trentaine d'ONG et les parcs dans lesquels je passe mais si vous avez des contacts à me transmettre je serai ravie de pouvoir les contacter également | | | Bonjour Adeline, Nous pouvons te proposer une place dans une réserve d’éléphant mais cette réserve est situé en Afrique de l'ouest, au Togo plus précisément... Je ne sais pas si cela peux t'aider?
l'Association Nouvelle Vision pour le Développement au Togo est une association Togolaise de solidarité internationale qui soutient le développement communautaire. Elle agit dans tous les domaines de la société, elle se spécialise seulement dans sa démarche et son fonctionnement. En effet l'ANVD met l'accent sur l'apport d'énergies et d'idées comme outils principales pour un développement raisonné plutôt que sur la seule collecte de fonds. Pour mener à bien toutes ses missions, l'ANVD- Togo travaille en collaboration avec de nombreuses entreprises et associations locales et internationales. L’équipe assure l’accueil de volontaires et de stagiaires pour bon nombre de ces structures qui travaillent dans divers secteurs. Toutes sortes de projets sont d'ores et déjà lancés et nos partenaires sont continuellement à la recherche de personnes motivés et volontaires pour y participer. il est donc possible d’intégrer une de leurs équipes ou bien directement l'équipe de l'ANVD.
en attendant de te lire, bien des choses à toi.
Quentin RONGERE, Représentant Français de l'ANVD- Togo | | | Merci beaucoup pour cette proposition mais je ne passe malheureusement pas par la Togo :) Si vous avez des contacts dans les pays où je passe n'hésitez pas à me les transmettre. De mon côté je garde l'idée de passer au Togo pour un prochain voyage ;) | | | Désolé mais nous n'avons pas de contact en Afrique de l'est. Bonne continuation à toi et bon voyage.
Au plaisir,
Quentin | | | bonjour Quentin, j'ai vu que tu étais de Caen, moi j'habite à Ranville (10 km) de Caen, nous devons réhabilité un dispensaire au Togo avec mon association humanitaire (Aventur'aides). mais j'ai aussi une passion pour la faune sauvage et j'ai aussi envie de m'investir pour la sauvegarde des animaux en grand danger de disparition. voilà, si tu est d'accord pour correspondre et éventuellement se rencontrer et échanger notre vécu. bien cordialement. Didier Lerenard | | | Rebonjour, Pour etre rester " ans en Afrique dU sUD a travailler comme volontaire dans la sauvegarde des especes en danger, vous ne trouverez rien sans passer par un organisme dans le cadre d un tourisme participatif.; aucune reserve ne vous acceptera si vous ne passez pas par ce system e; tout est bien verouillee bien cordialement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 871 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |