Salut Nami,
Je t'encourage à partir. Comme tu le dis, avec le temps on se met parfois des "boulets" aux pieds, qui rendent difficile de larguer les amares !
J'ai rencontré une fille une fois qui me disait:
"Ça faisait longtemps que je pensais faire un tour du monde, mais j'avais peur de le faire toute seule. Pourtant, un jour, je ne sais pas pourquoi, j'ai tapé sur internet <tour du monde seule femme>...
Et là... je pars dans une semaine :)"
Est-ce qu'on s'ennuie en voyage lorsqu'on est seul ?
De base oui, car je suis d'humeur à aimer le contact humain :) et je vais te raconter comment je suis passé de l'ennui profond à la vie trépidante du voyageur :
Je suis parti aux
USA pour faire essentiellement de la rando. J'étais seul au milieu de la nature, personne aux alentours et cela pour des périodes allant jusqu'à 5 jours. La seule visite vivante que j'avais était les oiseaux, les biches, et même un ours... Comme je voulais avoir un sac très léger je n'avais pris aucun livre, aucun carnet... Donc le soir je m'ennuyais sévère.
Lors de mon voyage suivant, en
Chine, j'ai fait l'inverse. J'ai pris 10 livres, un carnet et un stylo et en avant pour un tour de vélo de quelques 962km en 10 jours.
Et je me suis rendu compte d'une chose :
- Quand tu as besoin d'écouter quelqu'un (en français) tu sorts ton livre.
- Quand tu as besoin de parler à quelqu'un, de partager tes "ouaous" de ta journée: tu sors ton carnet.
Au resto, au bar, je trouve que c'est super utile... tu ne patientes pas en regardant le plafond.
Au final j'ai n'ai lu qu'un (gros) livre... :)
Mais il manquait encore quelque chose à mon voyage. Quelque chose pour rendre mon voyage vraiment génial. J'ai réfléchi un peu, et je me suis rendu compte que ce que j'adorais c'était suivre une histoires, un fil conducteur dans mon voyage. Alors j'ai créé un blog "
Voyage Sur Le Fil
" pour partager cette passion.
Par exemple, Je suis parti en
Grèce récemment. Pour moi la
Grèce c'était lié à la mythologie grecque... Je voulais relier ça à aujourd'hui. J'ai eu l'idée toute simple d'aller demander aux gens dans la rue "
Où est allée Thésée
" (Thésée est un ancien roi d'
Athènes, c'est lui qui tient le fil d'Ariane). Cette expérience m'a poussé à rencontrer des gens, à échanger des rires...
As-tu déjà vu le film
Into the Wild
? Le héros, Chris McCandless dit une phrase très juste: "Le bonheur n'existe vraiment que s'il est partagé".
Donc en voyage, si tu ne dois planifier qu'une seule chose,
c'est de te débrouiller par tous les moyens pour aller rencontrer les gens. Comme je le dis souvent, tu obtiendras quelque chose d'inestimable: l'inattendu !