Salut Matthieu !
Je vais te dire ce que quelqu'un t'as dis plus haut, n'hesite pas a fouiller sur le forum, tu trouvera des dizaines de discussions concernant le WHV Australiens. Pour ma part, je viens de répondre a une discussion similaire demandant des renseignements sur le WHV, je te transmet ce que j'ai dis :
<< La demande de visa : La demande de VISA se fait par internet (environs 20 min de questionnaire), et tu as la réponse par email dans les heures qui suivent. Tu n'as pas besoin d'envoyer ton passeport quelques part, le visa est automatiquement enregistré dessus. Par contre, on m'a demandé a moi car j'avais vécu dans des pays du tier monde d'aller passer une radio des poumons a
Paris (alors que je vis en province). La radio + les billets de train m'ont couter 170euros ! Donc mon conseil est de ne pas t'y prendre une semaine a l'avance, car on sait jamais ce qu'ils peuvent te demander. Pour les autres paperasse je ne vois que l'assurance internationale, et ça se fait aussi en une journée. Le visa est immatériel, tu recevra juste un mail te disant que c'est bon, tu peux partir !
- A propos des 3000E qu'il faut avoir et de l'assurance :
L'assurance n'est PAS obligatoire, mais fortement recommandé. Les 3000E, je suis partie avec 300euros environs, et personne ne m'a controle. En fait, sur internet, impossible de trouver un témoignage de quelqu'un s'étant fait contrôler, je pense que ca n'arrive jamais. A l'aeroport, une femme prend ton visa, le passe dans une machine, et te dis 'bon voyage' ! Ensuite un chien te "sens" pour voir si tu as de la drogue et puis tu es libre. En tout cas, ca c'est passé comme ca pour moi.
- A propos de la vie en Australie :
Ce que je sais, c'est que ca depend des villes. Je vais te parler de ma ville,
Perth, qui a une très bonne réputation en
Australie. Ca fait 2 mois que j'y suis et j'en suis enchantée. C'est une peu la ville parfaite : job très facile a trouver, paysage magnifique, ville a la fois dynamique mais calme, tranquille. Les quartiers sont beaux, résidentielles Je n'ai jamais autant vue de maison aussi grande et belle ! Les gens y ont de l'argent, se tiennent bien. Aucuns graffiti, tout est très propre. Honnêtement avant d'y arriver, je ne m'imaginais pas du tout vivre en
Australie, car pas spécialement l'envie de vivre dans un autre pays (juste d'y voyager quelques mois). Et puis là, plus le temps passe, plus je me vois vraiment y vivre et je t'avoue que comme toi, je commence a faire mes petites recherches pour voir comment s'y installer... J'ai oublié de précisé le beau temps, les palmiers et la plage (avec des putain de vagues ^^) a 20 min du centre-ville.
>>
Ce que je peux rajouter pour ton cas :
-
Pour apprendre l'anglais il te faudra éviter le piège de rester entre Français. Il y a énormément de Français en
Australie ayant le WHV, dans ma ville c'est la nation la plus representer. Et la plupart d'entre eux restent entre Français, et au final leur niveau d'anglais ne doit pas s'être tant améliorer. Selon moi pas besoin de prendre des cours, parler dans la rue, se faire des amis, aller dans les bars suffit. Pas besoin non plus de partir avec un bon niveau, meme pour trouver du travail
-
Pour le job, dans ma ville (
Perth) il parait que c'est vraiment facile (en moyenne une semaine).
-
La vie y est chère, avec mon petit salaire de jeune fille au pair c'est pas toujours facile. Le sachet de pate le moins cher que j'ai trouve était à 2euros !
-
Logement : Il faudra se tourner vers les backpackers. Je te conseil d'avoir trouver ton backpackers au préalable sur internet avant d'arriver, et de savoir comment y aller ou d'avoir le nom de la rue noter quelque part (mais attention, les taxis sont chers !)
-
Accueil des Français : pas mieux ni pire que d'autres étrangers ;)