Salut,
C est une tres bonne idée, moi je vis depuis plus de deux ans à
Madrid. et j ai vécu à
Valencia et à
Barcelone...
Tu vas te plaire, c est un pays vraiment chouette...du moins, moi je ne mén irai pas díci pour tout l´or du monde.
Et bien, si tu penses t expatrier en
Espagne, il te faudra penser à ton arriver faire une demande de carte de résident au comissariat de police (c est pas necessaire, mais si tu veux ensuite cotiser à la sécu, faire des papiers, ouvrir un compte bancaire, etc on ne cessera jamais de te le demander). Ensuite pense aussi "empadronarte" à la mairie oú tu seras domiciliée (la aussi c est tres important, parce que ta carte de résident ne prouves pas que tu es résident pour les impots...et du coup ca peut t eviter pas mal de souci par la suite) Moi je l avais pas fait, et ensuite cela a éte´rocambolesque avec les admnistrations...faut s armer de patience.
Pour les apartements, cela dépend de la zone oú t en iras vivre. Il y a des zones oú il y a moins de demande et c est plus ou moins facile. Si tu vas à
Barcelone ou
Madrid, faudra penser partager un apartement (c est cher entre 300 et 450 euros la piaule...oui oui l
Espagne n est plus si bon marché qu autrefois). Il est de coutume que l on te demande un mois de caution (tout cela sans contrat...donc fais attention)
Pour louer un apartement pour toi seul, penser avoir un cautionnaire...et si on te demande 6 mois de loyers ou de depots...refuses!!! (mais c est tres courant)
Pour le travail tu pourras consulter des offres sur httpinfojobs.net
Saches que les salaires espagnols sont plus bas que les francais, qu on peut te payer sur 13 ou 14 mois (pagas prorogateadas), verifie si l entreprise cotise pour toi á la secu (y a plein de petits malins qui ne le font pas) et regarde toujours bien ta feuille de paye (oú vont tes cotisations). Ah oui, un truc tout à fait español, c est de quitter son job du jour au lendemain pour un meilleur. Moi, j ai toujours des scrupules, mais pourtant si on te propose mieux, les préavis sont courts, voire inexistants le premier mois...
Sinon, je ne te souhaite que de bonnes choses. C est un chouette pays au niveau humain, moi je n en repars plus vu que j y ai maintenant mes amis et un fiancé...
Bonnes chance. Si t as besoin de plus d infos, n hesite pas a demander