| Partir vivre à l'étranger: où parle-t-on français? Kmylonely · 11 juin 2012 à 19:32 15 messages · 8 participants · 13 552 affichages | | | | 11 juin 2012 à 19:32 Partir vivre à l'étranger: où parle-t-on français? Message 1 de 15 · 13 244 affichages · Partager Bonjour,
je suis une jeune femme de 26ans et depuis toujours je rêve de partir à la découverte du monde. Seul hic: je ne parle pas Anglais!
Pouvez-vous m'aider sur des destinations? seul exigeance: le soleil!
Je voudrais voyager et découvrir toutes sortes de destinations. Est ce que tous les pays étrangers demande le visa?
je voudrais des destinations où je pourrais me débrouiller avec le français et, par la même occasion, apprendre l'anglais pour ensuite m'ouvrir les portes pour d'autres pays.
Hâte de vous lire! | | | À: Kmylonely · 11 juin 2012 à 20:47 Re: Partir vivre à l'étranger: où parle-t-on français? Message 2 de 15 · 13 191 affichages · Partager Bonjour,
Deja, tu as tous les DOMTOMs : Martinique, Guadeloupe, Guyane, Reunion, Tahiti, Nouvelle Caledonie, Iles Marquises. Pour ceux-la, pas besoin de visa. Ensuite tu as les anciennes colonies francaises en Afrique comme la Cote d'Ivoire, ou encore Madagascar ou l'on parle francais, mais tu vas te heurter au probleme du visa d'une part, et au probleme du travail d'autre part. | | | À: Nat7 · 12 juin 2012 à 10:19 Re: Partir vivre à l'étranger: où parle-t-on français? Message 3 de 15 · 13 074 affichages · Partager Merci pour ta réponse,
quand je lis ces destinations, je me dis que c'est un peu la folie, non? Je suis seule et je n'ai aucune idée de ce qui pourrait se passer. Je devrais tout quitter ici, mon studio, mon boulot et tout vendre: voiture etc... est-ce vraiment possible d'y parvenir seule? comment me débrouiller là bas, trouver un boulot, un logement? Je suis débrouillarde et je n'ai pas peur de "galerer" mais pas envie non plus de finir sdf au soleil!
Est-ce qu'il y'a des destinations plus favorables que d'autres pour trouver un emploi? Je n'ai aucun diplôme particulier, juste de l'expérience comme ouvrière (donc le travail manuel ne me fais pas peur), j'ai également travailler dans l'horeca et je fais de l'équitation depuis pas mal d'année (un travail dans un ranch?).
Je n'ai personne pour me conseiller donc j'espère que ce forum va m'aider à prendre confiance et à faire les bonnes démarches. | | | À: Kmylonely · 12 juin 2012 à 10:58 Re: Partir vivre à l'étranger: où parle-t-on français? Message 4 de 15 · 13 071 affichages · Partager Bonjour,
Mon avis personnel est effectivement que c'est casse cou... mais bon, on ne peut pas tout avoir et si tu veux partir, il faudra bien faire quelques sacrifices. Je ne peux pas t'indiquer les formalites a suivre puisque tu ne sais pas ou tu veux aller, mais en tout cas, je ne pense pas que tu puisses aller dans un pays sans un minimum de moyens financiers. Pourquoi ne pas commencer en prenant des cours d'anglais ? Ou en reprenant des etudes ? | | | À: Nat7 · 12 juin 2012 à 11:20 Re: Partir vivre à l'étranger: où parle-t-on français? Message 5 de 15 · 13 057 affichages · Partager pour les études, c'est impossible, je vis seule et je dois cumuler 2jobs pour m'en sortir. l'anglais, c'est sûr, c'est un atout. c'est pourquoi je veux aller dans une destination où le français suffira. je pense apprendre sur le tas. Pour les moyens financiers, je pense pouvoir partir avec une base de 3 000€.
Je vois énormément d'annonce pour l'horeca. j'aimerais une destinations où il y a qd même un minimum de "vie", un mélange de nature sauvage et de villes. Ma destination de base était l' australie, mais sans l'anglais...
laquelle de ces destinations me conseillerais-tu? | | | À: Kmylonely · 12 juin 2012 à 20:34 Re: Partir vivre à l'étranger: où parle-t-on français? Message 6 de 15 · 13 031 affichages · Partager Si tu disposes de 3000 euros ne compte pas aller en Australie ou dans les dom tom la vie y est chère, je te dirai plutôt d'aller dans un pays d'Afrique. Pourquoi ne pas aller au Maroc dans un premier temps, on y parle Français, les gens sont tres accueillants, la vie n'y est pas chère et tu ne seras encore pas trop loin si tu décidais de rentrer à la maison. | | | À: Kmylonely · 13 juin 2012 à 0:49 Re: Partir vivre à l'étranger: où parle-t-on français? Message 7 de 15 · 13 014 affichages · Partager Bonsoir Kmy, avec 3000 euros c'est possible de vivre dans un pays Africain je soutiens donc cette proposition précédente mais attention il faudra bien te renseigner pour le choix du pays.Amicalement | | | À: Kmylonely · 13 juin 2012 à 3:26 Re: Partir vivre à l'étranger: où parle-t-on français? Message 8 de 15 · 13 007 affichages · Partager tu peux egalement aller vivre en Belgique, on y parle francais, mais je ne suis pas sur du soleil | | | À: Kmylonely · 13 juin 2012 à 6:02 Re: Partir vivre à l'étranger: où parle-t-on français? Message 9 de 15 · 12 998 affichages · Partager Bonjour,
Ca me parait difficille d'apprendre l'anglais sur le tas dans un pays ou l'on parle francais. Pour l' Australie, il te faut un visa, et je pense que le visa touristique est valable pour une certaine periode seulement. Un ami s'est recemment expatrie a Sydney et a obtenu un visa, mais son copain avait deja le visa permanent et les demarches ont pris plus de 6 mois. Apparement, leur dossier de visa avec toutes les infos pesait plus de 1,5kg... (il le sait car il l'a envoye en recommande au Consulat australien). Pour les domtoms, pas besoin de visa, mais chomage endemique et situation economique pas brillante. Pourquoi ne chercherais-tu pas a travailler pour un tour operateur comme le club med ? Je ne connais pas l'HORTECA, c'est quoi ? Autrement, il y a toujours le recours de partir au pair pour apprendre l'anglais. Bonne journee | | | À: Nat7 · 13 juin 2012 à 9:38 Re: Partir vivre à l'étranger: où parle-t-on français? Message 10 de 15 · 12 981 affichages · Partager j'adore la proposition plus haut... "essaye la Belgique" ^^ ça fait 26ans que j'y suis en belgique! pour le visa ce n'est pas un problème, je demandais simplement.
pour l' australie c'est un visa de 1an, renouvelable une fois. apres pour s'expatrier, c'est une autre histoire, j'ai déjà lu pas mal d'info sur ce sujet. bcp de pays sont bilingue alors oui, on apprend vite une langue sur le tas. j'ai déjà lu des personnes qui sont parties en australie sans parler anglais, non seulement ils ont reussis à se debrouiller et à trouver des petits boulots mais au bout de un an de leur visa, ils etaitent quasi bilingue!
l' australie reste ma destination fétiche... on me dit que 3000 ce n'est pas assez, vous vivez dans des quarier chic??? mon voyage des prevu comme suit: auberge de jeunesse, van, petit boulot... et non hotel de luxe ou appart avec vue splendide! bcp de gens sont partis avec bcp moins que ça en poche.
pour le club med, il faut parler plusieurs langue.
l'horeca c'est le nom que le donne à tout les secteurs restaurant, hotel, bar, snack,... secteur qui recherche en permanence! barman, serveur, plonge, cuisto,.. | | | À: Kmylonely · 13 juin 2012 à 9:52 Re: Partir vivre à l'étranger: où parle-t-on français? Message 11 de 15 · 12 469 affichages · Partager HOtel REstaurant CAfé | | | À: Kmylonely · 13 juin 2012 à 15:58 Re: Partir vivre à l'étranger: où parle-t-on français? Message 12 de 15 · 12 446 affichages · Partager Bonjour,
Si tu parles du Working visa (subclass 417/462) c'est pour les jeunes qui veulent voyager pendant un an en Australie avec option. Jusque la, on est d'accord, mais il te faut 5000 dollars australiens a l'arrivee (ce qui correspond a 4000 euros) plus un billet de retour ou un releve bancaire montrant que tu as assez de fonds pour payer un billet de retour ? Mais bon, en restant dans des auberges de jeunesse et en mangeant des sandwichs tu devrais tenir quelque temps. Et je ne vis pas en Australie, mais en Angleterre, ou si tu emmenes 3000 euros, tu tiens un mois.
Quant aux pays qui sont bilingues... deja, ils ne sont pas nombreux du tout en dehors de l'Europe... pourrais-tu m'en citer 4 ? Et de plus, un an c'est assez pour se debrouiller, mais surement pas pour devenir bilingue. Bonne fin de semaine | | | À: Kmylonely · 13 juin 2012 à 17:15 Re: Partir vivre à l'étranger: où parle-t-on français? Message 13 de 15 · 12 440 affichages · Partager Tenez-vous absoluement à de la chaleur avec votre soleil? | | | À: Kmylonely · 15 juin 2012 à 18:26 Re: Partir vivre à l'étranger: où parle-t-on français? Message 14 de 15 · 12 401 affichages · Partager bonjour,
Je suis désolé, mais partir comme ça ne me parait pas réaliste. Tous les pays que vous citez (y compris les DOM TOM) ne se portent pas bien en ce moment. Il y a un très fort taux de chômage et les DOM TOM appliquent la préférence "nationale" à savoir embaucher en priorité des gens du cru plutôt que des blancs venus se dorer au soleil...
L'Afrique c'est un peu la même chose. Vous ne trouverez pas grand chose à moins d’être ingénieur dans les mines ou les puits de pétrole...
Les "expat" il y en plusieurs types : - les fonctionnaires/militaires en poste - les ingénieurs qui bossent pour des compagnies "occidentales" - les retraités (pas de problème, la pension tombe tous les mois) - les clodos en déshérence
Nul ne vous attend là bas. A moins d’être dans l'un des trois premiers cas, mais sinon, croyez moi, vous ne trouverez que très très difficilement (pour ne pas dire PAS) de travail.
Pour les destinations francophones, on oublie les DOM TOM, trop chers et trop de chomage, reste alors l'Afrique et dans ce cas, cf plus haut.
N'hésitez pas s'il vous reste des questions.
Bien à vous, Nicolas | | | À: Mattaf · 16 juin 2012 à 2:37 Re: Partir vivre à l'étranger: où parle-t-on français? Message 15 de 15 · 12 377 affichages · Partager Un peu reducteurs les arguments de notre ami "Mattaf "!!
quelles sont tes expériences ds les DOM TOM pour parler ainsi ? Ancien expat durant 7 ans ( algérie ; guinée ; suisse) et un choix de vie depuis 23 ans en Guadeloupe je peux te dire que les "blancs ici ne viennent pas se dorer au soleil " (sauf les touristes et quelques fonctionnaires priviligiés) Chef d'entreprise je n'ai aucun à priori sur les recrutements lorsque je dois en faire.Blanc ;noir ou autres ; la compétence et meme qqs fois la simple envie d'y arriver sont souvent priviligiés comme critéres. Notre amie du forum cherche du soutien ou des pistes pour une eventuelle expatriation et pas des arguments pour l'en dissuader.Rien n'est aisé et surtout pas en ce moment..... Effectivement comme la métropole les DOM sont touchés par la crise donc vu le cout evites pour l'instant cette destination, sauf à y connaitre qq un qui peut t'aider une fois sur place Je pense aussi que le Maroc pour un essai ;mais avec un ou 2 contacts en appuis; serait pas mal Billet d'avion AR à env 200 euros ; francophonie; plus un sens de l'accueil ches les Marocains qui n'existe plus beaucoup en métropole, Cette piste est à envisager meme pour 1 semaine afin de tester ses chances et y prospecter pour un Job Bon courage jp | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 080 visiteurs en ligne depuis une heure! |