Bonjour,
Je suis un Québecois de
Québec et j'ai été un peu surpris par certains commentaires.
D'abord il est vrai que pour les équivalences c'est vraiment pas évident, mais le gouvernement du
Québec semble y travailler (surtout pour le domaine de la santé étant donné le manque assez important de personnel ici). Je connais des dizaines de français et ils ont ou on eu beaucoup de difficultés pour avoir un emplois dans leur domaine sans retourner aux études. POur les domaines de travail plus manuel, il faut avoir travaillé sous ''tutelle'' durant plusieurs heures (quelques centaines sinon milliers) pour avoir le droit de pratiquer librement...
Il est vrai le les québécois ''taquinent'' et cela semble être un élément de culture très différent qu'en
france... Les québécois sont rarement haineux et il semble que certains seront très surprit et se sentiront insulté à l'arrivée. Les Français que je connais ont sût s'adapter sauf deux personnes que je trouve vraiment hautaines et paresseux... (pourtant j'ai toujours eu l'impression que les Français avaient à travailler beaucoup plus fort qu'ici que ce soit à l'école ou au travail pour survivre.).
Et oui, il y a beaucoup de connard à
Québec comme partout dans le monde... Les connard de
Québec la cité sont vraiment du style campagnard plein de préjugés et fier d'être inculte... Il sera alimenté en connerie par les radios-poubelles qui sont un phénomen dans la ville... Les connard de
Montréal seront différent,
Montréal étant quand même une métropole avec seulement une cinquantaine de pour-cents qui y vivront en français le campagnard primitif doit y être moins présent mais on échappe pas aux connard peu importe où nous sommes... Il ne valent pas la peine d'être écouté de toute façon...