Hola "bis"

Je réponds à la seconde partie de ton message concernant le choix d'un lieu.
Tu dis entre
Granada et
Malaga...
Alors voici
MON opinion, par définition elle est subjective.
Province de
Granada : Motril-
Salobreña-Almuñecar.
- Motril est une "grosse" ville, industrieuse et commerçante, mais sans aucun charme et le bord de mer n'est pas "terrible". La vie y est la même quelle que soit la saison, le tourisme ne l'affecte pas.
-
Salobreña, un joli village scindé en deux parties bien distinctes : le vieux
Salobreña, au pied du chateau, vivant en journée, mais on en a vite faite le tour, et trés (trop) calme le soir venu; le bord de mer, hors saison estivale... juste bon pour déprimer ! En résumé, pour une balade oui, pour y vivre en hiver non.
- Almuñecar, c'est l'endroit que j'ai choisi pour moi et les miens... alors... no comment !
Province de
Malaga :
Nerja - Torrox - Torre del mar - Rincon de la Victoria -
Malaga-
Nerja est une petite ville, animée en journée, mais complètement squattée par les touristes anglo-saxons en toutes saisons.
- de Torrox costa jusqu'à Rincon de la Victoria, ce n'est qu'une succession d'agglomérations en bord de mer, produits du bétonnage des côtes au cours des trente dernières années. On y trouve tout ce qui est nécessaire à la vie pratique, mais il ne faut pas y chercher le charme ou la qualité de vie. Rincon de la Victoria qui est trés proche de
Malaga est également une succession de cubes de béton, elle fait plus "ville" le centre est animé, mais je n'aime pas, autant aller à
Malaga juste à côté.
-
Malaga est une grande ville que j'aime bien. Pour simplifier il faut y distinguer trois "quartiers" bien différents : l'est (El Palo-Pedregalejo), le centre et l'ouest (à 90% neuf)
Les quartiers d'El Palo et de Predregalejo sont trés agréables, trés vivants, peu ou pas de tourisme, ils s'étirent le long de la mer à partir du centre ville sur plusieurs kilomètres. C'est un "coin" ou il ne me déplairait pas de vivre.
Le centre ville est trés agréable, de trés gros efforts sont en cours pour le valoriser, c'est (à mon avis) trés bien pour s'y balader, y faire du shopping, aller y prendre un verre ou y manger... mais pour y vivre ???
L'ouest est un quartier quasimment neuf, de trés nombreux et jolis ensemble immobiliers ont poussés ces dernières années sur des friches industrielles ou à la place d'anciens batiments. Tout ce "quartier" s'étire long du paseo, en bord de mer, il est animé toute l'année, là aussi pas de tourisme. Perso je ne fais que le traverser, je ne m'y arrête jamais.
Il y a sur ce forum quelqu'un qui pourra te parler de
Malaga et de ses environs beaucoup mieux que moi, "elle" se reconnaîtra sans doute et peut être interviendra-t-elle... hola Smouchy

...feliz año nuevo guapa !!
Hasta luego