| Partir au Yémen en sécurité E1001 · 13 juin 2005 à 14:08 16 messages · 10 participants · 8 702 affichages | | | | 13 juin 2005 à 14:08 Partir au Yémen en sécurité Message 1 de 16 · 8 577 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je découvre ce forum avec beaucoup de plaisir.
3 ami(e)s (deux filles et un garçon) et moi-même souhaitons partir découvrir le Yemen cet été via un TO bien connu.
Un de nos amis nous en décourage cependant fortement, estimant la situation actuelle du pays trop instable voire sérieusement dangereuse.
J'aimerais avoir l'avis d'autres personnes ayant déjà fait le voyage.
Par avance, merci de vos réponses.
PS : les femmes occidentales sont-elles tenues de porter le voile durant leur séjour au Yemen? Sinon, comme sont perçues celles qui ne le portent pas? | | | À: E1001 · 14 juin 2005 à 21:19 Re: Partir au Yémen en sécurité Message 2 de 16 · 8 557 affichages · Partager bonjour,
avec quel TO allez vous partir ? dans quelles conditions et dans quels coins du Yémen (pays aussi grand que la France...), avec un TO, je crois vraiment qu'il n'y a pas de crainte à avoir, sauf si la situation avait évolué de manière importante ces dernières semaines, mais je n'ai pas connaissance d'une telle évolution..
plusieurs VFistes sont allés récemment au Yemen, avec des TO et/ou en solo, je t'indique en dessous 2 discussions qui pourront t'en donner une petite idée.
voyageforum.com/v.f?post=224854#224854
voyageforum.com/v.f?post=159673#159673
pour ce qui est de la sécurité, la région de Saada était inaccessible aux touristes en mars et avril dernier, j'ignore ce qu'il en est actuellement.
Pour les femmes, pas de voile obligatoire mais une tenue respectueuse des personnes et des coutumes du pays, comme partout d'ailleurs ! pour le Yemen, de toutes façons, il semble que notre tenue, dans la mesure où ce n'est pas la grande robe noire et le voile choque les habitants, mais ils sont suffisemment discrets et accuillants pour ne pas le faire sentir, si on sait être nous aussi respectueux : pas de vetements serrés, des pantalons et des t-shirt plutot amples, dans lesquels être à l'aise, pas de décolletés, bien suûr, et les bras couverts de préférence (jusqu'au milieu de l'avant bras, au moins). Quant au voile, pour ma part, j'ai trouvé que c'était ce qu'il y avait de mieux pour me protéger du soleil, de la poussière et du vent; et en plus, quand je sentais que cela pouvait me permettre de me sentir plus à l'aise je le mettais. voilà, cela m'a paru relativement simple...
N'hésitez pas, c'est un pays magnifique et les habitants sont très acceuillants.. Je crois que quelques uns d'entre nous ont été conquis depuis pas mal de temps déjà !
SI je peux vous apporter d'autres renseignements, n'hésitez pas !
A + Fadièse | | | À: Fadièse · 15 juin 2005 à 12:56 Re: Partir au Yémen en sécurité Message 3 de 16 · 8 535 affichages · Partager Bonjour Fadièse, merci pour ces précisions.
En fait, nous comptons partir avec l'agence Nomade Aventure, installée dans le quartier latin à Paris. Ils semblent avoir pignon sur rue, avec pas mal d'années d'organisation de trek au compteur, tout en restant plus abordable que Terre d'av.
Pour ce qui est de la destination, il s'agit d'un trek d'une quinzaine de jour dans les Djebels (Kawkaban, Harraz et Burrah) à l'ouest de Sanaa.
Personnellement, les questions de sécurité de m'inquiètent pas trop, du moment que nous ne sortons pas des sentiers battus par les TO. Cela dit, les jeunes femmes avec qui je voyage apréhendent, et je les comprends, peut-être un peu plus tout cela. Mais bon.
Autre problème qui nous concerne, le climat. D'après mes recherches sur internet, il fait entre 30° et 35° dans les montagnes à cette époque. Encore une fois, cela ne me pose pas vraiment de problème, mais c'est moins sur pour mes compagnons de voyage.
Voilà, si vous avez des infos à ce sujet, je suis également très preneur.
Bien à vous,
Emilien | | | À: E1001 · 18 juin 2005 à 14:24 Re: Partir au Yémen en sécurité Message 4 de 16 · 8 510 affichages · Partager Bonjour,
pas de souci dans ce coin là pour la sécurité, et encore moins avec un TO... à Sana'a je n'ai pas non plus eu de sentiment d'insécurité et me suis promené seule dans la vieille ville à plusieurs reprises. Profitez en c'est vraiment superbe !
QUant au climat, en mars-avril il faisait déjà bon à Sana'a, 25° environ, dans la montagne aussi, dans la journée.. En même temps, l'altitude est là, 2300 m pour Sanaa et envriron 3000 pour la montane sur les plateaux. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'ombre... mais à cette saison là, il y avait de l'air avec le vent... Prévoir donc des vetements adaptés à ces températures, et sans doute, le TO adaptera le rythme à la température...
Aolors, beau et bon trek !
Fadièse | | | À: Fadièse · 20 juin 2005 à 9:35 Re: Partir au Yémen en sécurité Message 5 de 16 · 8 499 affichages · Partager OK, bien reçu.
Merci pour toutes ces infos.
A moi de convaincre mes amies maintenant.
A bientôt,
Emilien | | | À: E1001 · 5 juillet 2005 à 5:34 Re: Partir au Yémen en sécurité Message 6 de 16 · 8 443 affichages · Partager Pour les meilleurs renseignements, il est préférable de consulter sur le site de l'ambassade de france les renseignemnts que tu demandes, c'est plus sur que d'écouter les conseils de qui que ce soit. | | | À: Oscarcanals · 5 juillet 2005 à 8:24 Re: Partir au Yémen en sécurité Message 7 de 16 · 8 442 affichages · Partager Oui, mais bien garder en mémoire que le site des affaires étrangères publie des avis politiques et non des conseils de voyages au sens strict du terme. Ce n'est pas une exclusivité française, les belges le font aussi. Pas un mot sur la France où l'on a eu en Corse plus de 1000 plastiquages en 2004 ou en Espagne ( Madrid et ses 200 morts ou l'ETA qui commet des attentats depuis près de 40 ans) Michel | | | À: Mvbergen · 5 juillet 2005 à 8:56 Re: Partir au Yémen en sécurité Message 8 de 16 · 8 440 affichages · Partager Mais, on vous dit quelles sont les précautions à prendre dans les pays étrangers et s'il y a une certaine stabilité dans ces pays, et si le tourisme n'est pas dangereux. Vous oubliez que la Corse n'est pas un pays étranger pour la France et qu'il n'y a pas d'Ambassade de France en Corse. | | | À: Oscarcanals · 5 juillet 2005 à 8:59 Re: Partir au Yémen en sécurité Message 9 de 16 · 8 438 affichages · Partager Mais, on vous dit quelles sont les précautions à prendre dans les pays étrangers et s'il y a une certaine stabilité dans ces pays, et si le tourisme n'est pas dangereux. Vous oubliez que la Corse n'est pas un pays étranger pour la France et qu'il n'y a pas d'Ambassade de France en Corse. il ne s'agit pas de demander au ministère des affaires étrangères, mais dorectement à l'ambassade de France dans le pays où vous voulez aller: ici, l'Ambassade de France au Yémen. | | | À: Oscarcanals · 5 juillet 2005 à 9:18 Re: Partir au Yémen en sécurité Message 10 de 16 · 8 438 affichages · Partager "Vous oubliez que la Corse n'est pas un pays étranger pour la France " Oui, je parlais du site belge des affaires étrangères où il n'y a rien sur la France (donc la Corse) comme pour l' Espagne. Cela est vrai pour de nombreux sites officiels. Une preuve de plus que tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne... Ambassade ou site officiel, tout cela n'en reste pas moins qu'il s'agit plus d'avis politiques que de vrais conseils. Ou au mieux, un mélange des deux. Michel | | | À: Mvbergen · 11 juillet 2005 à 22:07 Re: Partir au Yémen en sécurité Message 11 de 16 · 8 341 affichages · Partager Salut l'ami. J'ai vécu 11 ans au Yemen...je connais bien.
Je te file mon mail: archange_sky@hotmail.com
Surtout n'hésite pas si tu as des questions sur quoi que ce soit, ca sera plus simple que sur ce forum.
Au plaisir de te conseiller,
Amicalement, Soundiata Keïta. | | | À: E1001 · 15 octobre 2005 à 18:54 Re: Partir au Yémen en sécurité Message 12 de 16 · 8 099 affichages · Partager Tu peux partir en toute tranquillité au Yémen surtout avec un TO. J'y ai passé 4 semaines en mars 2005 et je n'ai jamais eu un sentiment d'insécurité, bien au contraire ! Pour les femmes, un foulard sur la tête dans certaines villes est recommandé mais pas obligatoire car je ne l'ai jamais mis. Tu vas te régaler mais je te conseille de faire un stock de peloches ou méga carte mémoire car tu vas mitrailler. Néanmoins tu ne reproduiras jamais ce que ton oeil verra.... car ces sont des immensités, jamais le mm paysage, des roches de toutes les couleurs, des gens d'une gentillesse extraordinaire, bref un régal La nourriture se répète assez souvent (poulet riz ou riz poulet) mais tu auras d'autres possibilités en fonction des lieux où tu iras - boire uniquement de l'eau minérale Tu peux te munir de stylos, de cahier pour les gamins des campagnes (qui sont adorables) Bon voyage et je t'assure que tu ne regretteras pas | | | À: E1001 · 18 octobre 2005 à 14:13 Re: Partir au Yémen en sécurité Message 13 de 16 · 8 065 affichages · Partager Tout a peut etre déjà été dit, mais j en rajoute une couche : tu peux partir au Yémen en toute sécurté. Parti en 2004, je n ai jamais été aussi bien reçu qu au Yemen. Aussi en ville que dans les campagne, à la mer comme en montagne.
Les filles occidentales ne sont pas tenues de porter le voile, mais qu elles s'attendent tout de même à être très regardées. L avantage pour les filles touristes, c'est qu elles pourront tout voir, y compris les endroit en théorie réservé aux hommes. Alors que les hommes n'iront jamais dans les endroits réservés aux femmes. | | | À: E1001 · 29 octobre 2005 à 18:27 Re: Partir au Yémen en sécurité Message 14 de 16 · 7 966 affichages · Partager Pas de problemes vestimentaires jeans ou robe indienne pour les femmes, le foulard est bien contre la poussiŽre en altitude froid le soir et matin mais la temperature monte trŽs vite les Yemenites sont accueillants les hommes adorent les photos, ne pas essayer de photographier les femmes si vous voulez entrer en contact avec des femmes adressez vous plutot aux femmes agŽes ou verifiez qu'il n'y a pas d'hommes dans les parages franais ou yŽmŽnites, seules les femmes peuvent approcher les femmes sans problemes Vous pouvez prendre un vol sec et une agence sur place, vous aurez un voyages sur mesure et moins cher. jacqueline | | | À: E1001 · 21 novembre 2005 à 23:16 Re: Partir au Yémen en sécurité Message 15 de 16 · 7 851 affichages · Partager Bonsoir,
avis personnel...
le Yemen est un pays unique, une autre planéte, loin de notre monde occidental, c'est une Arabie pauvre mais Heureuse, cultivatrice de la terre et de l'architecture, un pays aux milles et une nuits...
c'est aussi un pays où il y a quelques années il y a eu des enlévements d'etrangers, c'est un fait, (une centaine entre 90 et 98) donc on peut pas passer à coté du facteur risque, il existe, mais il ne doit pas vous empecher de faire ce voyage....
gibraltar | | | À: E1001 · 6 décembre 2005 à 14:01 Re: Partir au Yémen en sécurité Message 16 de 16 · 7 746 affichages · Partager toutes les infos qu'on t'a donné sont bonnes, je suis accompagnatrice à ADEO et cet été et automne nos séjours etaient complets sans aucun problémes, tout le monde se précipite, je connais aussi Nomades ils ne sont pas mal donc aucune crainte, pour ma part, notre agence se branche tous les jours sur le ministére des affaires étrangéres et dés qu'il y a un avis défavorable ou si notre correspondant sur place nous appele on annule le voyage et on rembourse | Discussions similaires sur le Yémen: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 564 visiteurs en ligne depuis une heure! |